Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Sur Lyon, on est encore loin des 39 degrés à l'ombre pour aujourd'hui même s'il reste quelques heures, c'était pourtant annoncé encore hier soir sur la météo de TF1, chaque jour, la température à été un peu plus basse que prévu, j'ai l'impression que les prévisions au fil des ans sont de plus en plus mauvaises, avez-vous cette impression ?

On devrait en tout cas retrouver des températures plus raisonnables la semaine prochaine, surtout à partir de mercredi.

Je lisais un article à l'instant qui mentionne que TF1 et France2 n'ont pas les mêmes modèles pour préparer leur bulletin météo.

Je ne sais qui est le plus fiable.

Je trouve que Météo France (donc TF1) poussait dans l'excès ces jours-ci et leurs perspectives sur la semaine prochaine (à l'heure où je parle) me laissent encore perplexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour,

Vous parlez d'un net raffraichissement à partir de mercredi, pourtant MF prévoit encore 19°C 32°C pour Gruffy jusqu'à vendredi prochain inclus... Soit une baisse très peu sensible par rapport à aujourd'hui...

Sur quoi se basent donc ces affirmations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut roder, net rafraichissement c'est un peu exagéré effectivement; en tout cas on ne parlera plus de canicule.

épisode qui se classerait deuxième, derrière 2003 en terme de durée (8 jours contre 11) ET d'intensité a priori; à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

a la météo de TF1 ils ont aussi dit qu'il avait fait 34 a Lyon alors qu'il en a fait 35 a Bron et 36-37 en centre ville. Quant au 39 ils ont pas eu d'info je pense, comme les 37 a Paris qu'il n'en fera que 32 (me demande encore pourquoi l'IDF et le nord sont en orange.... les préfets et l'INVS sont de vrais amateurs) et puis MF (bulletin) a confirmé la chute de 5°C des Températures aujourd'hui demain dimanche et lundi. Le plus drole c'est qu'ils osent parler de chaleurs record en disant "37°C" j'ai envie de leur dire que ça, on l'atteint chaque été ou un été sur deux au moins une fois.

Salut!

Vigilance largement d'actualité:il fait encore plus de 36 degrés à Paris à l'heure où je poste.

Le record a été déjà battu avec 39,7°C à Paris avant-hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bienvenue sur le forum

39/41 même; en effet il a abaissé à 35/37; ça reste caniculaire mais tout juste.

la fin de cet épisode est prévue pour mardi, ça fera donc 8 jours, soit trois de moins qu'en 2003

pour la suite retour à des T de saison (bascule vent de nord), mais toujours sans pluie significative.

salut roder, net rafraichissement c'est un peu exagéré effectivement; en tout cas on ne parlera plus de canicule.

épisode qui se classerait deuxième, derrière 2003 en terme de durée (8 jours contre 11) ET d'intensité a priori; à confirmer.

Salut Sebinnis,

Pour le moment aucune comparaison possible avec 2003 !

Pour mon secteur par exemple, à la station MF de Meythet il y a eu 10 jours consécutifs à plus de 35°C en 2003 (entre 36.4°C et 38.5°C, on peut presque en ajouter un 11ème avec 34.8°C avant cette série) et pour le moment aucune Tx au dessus de 35°C à Annecy. Il me semble qu'en 2003 la canicule compte pour 17 jours pour toute la France et on en est 4 pour le moment, peut-être 8 au final mais rien à voir pour le moment et très loin de 2003.

Désolé du HS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sebinnis,

Pour le moment aucune comparaison possible avec 2003 !

Pour mon secteur par exemple, à la station MF de Meythet il y a eu 10 jours consécutifs à plus de 35°C en 2003 (entre 36.4°C et 38.5°C, on peut presque en ajouter un 11ème avec 34.8°C avant cette série) et pour le moment aucune Tx au dessus de 35°C à Annecy. Il me semble qu'en 2003 la canicule compte pour 17 jours pour toute la France et on en est 4 pour le moment actuellement, peut-être 8 au final mais rien à voir pour le moment et très loin de 2003.

Désolé du HS !

+1

2003, c'était 3 à4°C de plus tous les jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

+1

2003, c'était 3 à4°C de plus tous les jours

Salut ,

Ben souvenez vous il y a une semaine , y'avait ( presque hein ,certains y croyaient aussi ! ) que MF qui avaient vu 2003 presque passer au rang des oubliettes sur cet épisode ( et à 8 jours de l'échéance ) , bon je m'avance de trop , l'été n'est pas fini ( ni cet épisode ) et à voir si d'autres coups de chalumeaux /canicules ne sont pas en attente dans les cartons vu la synoptique globale tongue_smilie.gif .

On pourrait néanmoins atteindre 37/38 dans les centres villes ces prochains jours voire un poil plus même !

Bon qu'on se le dise , il fait bien assez chaud quand meme et surtout très sec , on va atteindre 3 semaines sans RR avec une evaporation de chalumeaux ou presque , j'espere plus en tout cas pour ma part m'approcher aussi près de 1985 que là de 2003 l'hiver prochain , on en le droit de rêver biggrin.png , mais çà comme disait Titus , c'est une autre histoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m

Salut ,

Ben souvenez vous il y a une semaine , y'avait ( presque hein ,certains y croyaient aussi ! ) que MF qui avaient vu 2003 presque passer au rang des oubliettes sur cet épisode ( et à 8 jours de l'échéance ) , bon je m'avance de trop , l'été n'est pas fini ( ni cet épisode ) et à voir si d'autres coups de chalumeaux /canicules ne sont pas en attente dans les cartons vu la synoptique globale tongue_smilie.gif .

On pourrait néanmoins atteindre 37/38 dans les centres villes ces prochains jours voire un poil plus même !

Bon qu'on se le dise , il fait bien assez chaud quand meme et surtout très sec , on va atteindre 3 semaines sans RR avec une evaporation de chalumeaux ou presque , j'espere plus en tout cas pour ma part m'approcher aussi près de 1985 que là de 2003 l'hiver prochain , on en le droit de rêver biggrin.png , mais çà comme disait Titus , c'est une autre histoire !

je confirme tes dires il faut relire les posts de la semaine derniere les 40 devait etre depassés largements dans plusieurs villes une surenchere de temperatures bref meteo spectacle surtout dans les JTwhistling.gif

pour cette episode ç est surtout les tn qui sont exceptionnel pour les tx 2003 est loin devant et meme 2006 (sur mon secteur 11 jours de suite tx > 34 dont 3>38)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Malgré une " possible " petite baisse du mercure entre mercredi et jeudi et encore rien est sur à cette échéance, l'atmosphère devrait redevenir brûlante dès vendredi et le week-end prochain avec des températures similaires à ce que nous connaissons actuellement. La vigilance canicule n'est pas prêt de disparaître!

Sinon associée à la chaleur, il faudra surveiller l'évolution orageuse demain soir, surtout du Lyonnais au Préalpes où ça pourrait dégénérer en orages caniculaires isolés mais avec un fort potentiel violent.

A suivre...

En tout cas, a priori, quand on regarde le très long terme ( accuweather ) par exemple, on semblerait se diriger vers un mois de juillet extrêmement bien ensoleillé, très chaud mais surtout exceptionnellement sec!!

A suivre également mais ça a l'air d'être bien parti sur ce chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Ben souvenez vous il y a une semaine , y'avait ( presque hein ,certains y croyaient aussi ! ) que MF qui avaient vu 2003 presque passer au rang des oubliettes sur cet épisode ( et à 8 jours de l'échéance ) , bon je m'avance de trop , l'été n'est pas fini ( ni cet épisode ) et à voir si d'autres coups de chalumeaux /canicules ne sont pas en attente dans les cartons vu la synoptique globale tongue_smilie.gif .

Nous étions plusieurs quand même à douter que début juillet on puisse faire aussi bien (ou pire) que 2003. Bien que depuis 2003, la température moyenne en Europe ait augmenté de 0.3°C.

C'est trop tôt dans la saison.

Les coups de chalumeaux ultérieurs, si une configuration similaire se reproduisait seraient bien plus méchants : la masse d'air générale continue à se réchauffer sur l'hémisphère nord, et l'évapotranspiration part sérieusement à la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En effet Aurélien, on va croiser les doigts pour demain soir, petite carte illustrative :

nmm-1-42-0_ako1.png

Attention cependant, GFS 0.25 est moins incisif, et WRF IC ne voit quasiment rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nous étions plusieurs quand même à douter que début juillet on puisse faire aussi bien (ou pire) que 2003. Bien que depuis 2003, la température moyenne en Europe ait augmenté de 0.3°C.

C'est trop tôt dans la saison.

Les coups de chalumeaux ultérieurs, si une configuration similaire se reproduisait seraient bien plus méchants : la masse d'air générale continue à se réchauffer sur l'hémisphère nord, et l'évapotranspiration part sérieusement à la baisse.

Oui bof, certains autres secteurs que le nôtre, notamment du côté du Massif Central (Vichy, Clermont Ferrand..) ont largement scoré (40°C voire plus), comme quoi ce n'est pas impossible du tout si tôt dans la saison.

Simplement pour ma part, je pense que nous n'étions pas directement dans l'axe remontant d'Espagne, que les sols étaient un peu trop humides dans certains secteurs (préalpes) , et le flux de sud (vent marin "dégradé") était trop présent dans d'autres (lyonnais).

Par contre, peu à peu les sols se sèchent et le vent de sud semble devoir un peu retomber, du coup on a encore du potentiel avant un coup de frein peut-être passager (avec petits risques de quelques précipitations localisées) jusqu'en en milieu de semaine, avant le possible retour de la canicule.

Par ailleurs, attention pour le bilan très prématuré, et même s'il est prévisionnel, du mois de juillet en termes de précipitations : nous ne sommes que le 4 et d'ici la fin du mois de l'eau aura coulé sous les ponts, les prévisions fiables n'excédent guère 12 à 15 jours en été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En résumé on en a pas fini avec la canicule malgré quelques jours de répits en milieu de semaine , avant cela mardi pourrait être la journée la plus chaude de cet épisode , pour une sortie en fanfare ( à confirmer ) donc avant la deuxime mi temps qui s'annoncerait tout aussi brulante et là directement sur de la paille .

Bref ceux qui n'aiment pas la grosse chaleur pourrait trouver Juillet TRES long et je ne parle meme pas des personnes fragiles !

PS : Aurel ( bonjour au passage ) , que disent les pros de MF 38 sur la degradation localisée de demain ? Merci .Je n'y crois guere mais bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour,

pensez-vous que la vigi orange va être levé pour l'intermédiaire "fraicheur" , mardi, mercredi?

Car nous allons passer sous les seuils en journée.

Pour les possibles averses orageuse de dimanche, voici ce que dit le cdm01;

Des nuages menaçants en fin d'après-midi peuvent donner des averses orageuses accompagnées de très fortes bourrasques de vent surtout sur la Bresse et la Dombes.

Donc rien de bien concret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bonjour,

pensez-vous que la vigi orange va être levé pour l'intermédiaire "fraicheur" , mardi, mercredi?

Car nous allons passer sous les seuils en journée.

Pour les possibles averses orageuse de dimanche, voici ce que dit le cdm01;

Des nuages menaçants en fin d'après-midi peuvent donner des averses orageuses accompagnées de très fortes bourrasques de vent surtout sur la Bresse et la Dombes.

Donc rien de bien concret.

C'est aux prefets départementaux et a l'InVS de décider, mais bon vu qu'ils ont laisser 7-8 départements en orange alors qu'ils étaient sous les seuils en Tn ou en Tx ça fait assez rigoler quand c'est eux qui en ont la gestion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

On a de nouveau des perpectives de 39 à 41°c prévus entre le 9 et le 14 Juillet!! sick.gif Quelle m****! A voir ce que dit le bulletin MF38 pour le week-end prochain... La toute petite baisse du mercure serait que pour mercredi et jeudi ( 34°c MDR ), ensuite la fournaise reprendrait à partir de vendredi pour atteindre des sommets à partir du week-end prochain et début de semaine suivante! Autant dire qu'on ne sentira quasiment aucune différence la semaine prochaine, car qu'il fasse 34, 36 ou 39°c c'est tout aussi désagréable!sick.gif

A quand des Tx de 25°c?whistling.gif

Pour Eric ( Bonjour ), c'est issu de MF38 la prévision des orages de demain soir et nit suivante. Il ne restera plus qu'à voir ce que ça donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand meme on perdrait 10°C à 850Hpa sur 3 jours, et le couvercle de haut géopentotiel s'affaiblir, les nuits devraient etre plus fraiche, non ? Surtout si le vent de nord se lève un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Mais la chaleur accumulée n'empêcherait t-elle pas une baisse sensible du thermomètre même avec 10ºC de moins à 850hp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

2-3 nuits moins bouillantes en vue quand même.(pause douceur dont la nuit de dimanche à lundi peut être)

45-778_ynv8.GIF

Le diagramme de Lyon est plus éclaté qu'en début de semaine par exemple.

Par contre si c'est le scénario chaud qui l'emporte c'est rebelote et dix de der. (option MF)

A voir mardi si les records tombent ou pas.

a701edfe3e0c895a890507c282fa5fe5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Quand meme on perdrait 10°C à 850Hpa sur 3 jours, et le couvercle de haut géopentotiel s'affaiblir, les nuits devraient etre plus fraiche, non ? Surtout si le vent de nord se lève un peu...

Oui sans problème selon les modèles du jour. On aura probablement une ou deux journées un peu plus fraîches avec Tx proches de 25/28°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Oui sans problème selon les modèles du jour. On aura probablement une ou deux journées un peu plus fraîches avec Tx proches de 25/28°C.

Cette option vend tellement du rêve! rolleyes.gif MF38 en vend beaucoup moins!

Demain: Grand beau en journée, orages locaux violents en soirée et nuit suivante. 35 à 38°c en plaine.

Lundi: Grand beau. 33 à 35°c en plains.

Mardi:34 à 37°c en plaine. Orages en plaine comme en montagne le soir, quelques gouttes à 10/15 mm possibles.

Mercredi/ Jeudi: Grand beau. 33 à 35°c en plaine.

Vendredi/Samedi: Grand beau. 37 à 38°c en plaine.

Dimanche/Lundi: Grand beau et toujours aussi chaud.

Rafraichissement inaperçu et canicule durable d'après MF38! sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Et surtout un indice de 4/5 sur toute la période!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec la bise ça devrait quand même baisser non ? bizarre leurs T.

par contre la bise , c'est reculer pour mieux sauter si jamais un autre épisode de canicule suit, option probable. avec des sols par conséquent beaucoup + secs et des journées à peine plus courtes c'est bien là que les T vont s'envoler le +. d'ici la fin du mois 2003 ne sera peut-etre plus la référence absolue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

avec la bise ça devrait quand même baisser non ? bizarre leurs T.

par contre la bise , c'est reculer pour mieux sauter si jamais un autre épisode de canicule suit, option probable. avec des sols par conséquent beaucoup + secs et des journées à peine plus courtes c'est bien là que les T vont s'envoler le +. d'ici la fin du mois .

2003 ne sera peut-etre plus la référence absolue.

Salut ,

On va pas recommencer avec ça a plus de 7 jours et toutes les semaines hein , on va de grâce attendre un peu pour estimer tout cela plus précisemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ET oui certains voulaient la canicule et bien tiens prenez encore pour un tour , ça vous apprendra .MDR

Dommage pour les autres en revanche qui détestent ces T ....Même si ce serait moins chaud qu'actuellement sur cette sortie mais d'ici la ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...