Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le vent (mistral pour ici) sera encore présent demain et mercredi, ce qui va limiter la hausse des températures probablement en dessous des 34°C.

Par contre, dès jeudi, le vent deviendra faible et là il ne serait pas impossible, pour ma position en tout cas, de dépasser les 36°C, valeur maximale de la précédente canicule.

On se dirige vers un rafraîchissement temporaire dimanche (et toujours pas - voire très peu pour les plus chanceux ? - de pluie en vue !) avec le mistral. (Cela dit, c'est mieux si il ne pleut pas dimanche aprème lors de l'arrivée du Tour de France tongue.png)

Pour la suite, on se dirige vers une nouvelle période caniculaire... A confirmer ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le dernier GFS fait pas rire pour la semaine prochaine!! Horrible!

Et exit la dégradation de ce week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, la baisse du mercure semble de plus en plus ténue pour ce week-end (plus encore sur CEP), avant une probable nouvelle canicule la semaine prochaine. Merci pour ce cadeau météorologique avant mon départ au Canada. cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui retour à des T de saison dimanche et lundi avant le retour du four la semaine prochaine , cela pourrait durer plus longtemps d'ailleurs que cette semaine , à confirmer mais çà semble en tout cas se concrétiser plus facilement qu'une vague de froid en hiver , depuis 3 semaines , on est rarement déçu ! biggrin.png

La dégradation de dimanche coté RR isolées devient aussi plus light , à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui retour à des T de saison dimanche et lundi

Même pas, on resterait au-dessus des 30°c dans les plaines, en altitude ça ne descendrait pas en dessous de 16-17°c à 850hpa dimanche, en hausse dès lundi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je viens de consulter Juillet et Aout 1976 à Lyon , on est en train de tout pulveriser là que ce soit en terme de T ( bon le réchauffement climatique n'existait pas encore à cette période ) ou en terme de RR .

..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas, on resterait au-dessus des 30°c dans les plaines, en altitude ça ne descendrait pas en dessous de 16-17°c à 850hpa dimanche, en hausse dès lundi.

Oui, ça devient bientôt historique tout ça

Coté températures, le couple juin/ juillet 2015 risque de titiller juin/juillet 2003 dans le Centre Est.

Incroyable....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, la baisse du mercure semble de plus en plus ténue pour ce week-end (plus encore sur CEP), avant une probable nouvelle canicule la semaine prochaine. Merci pour ce cadeau météorologique avant mon départ au Canada. cool.png

Tu pars pour combien de temps au Canada ? GFS est isolé ce matin suffit de regarder le diagramme.

CEP pas bon du tout oui, quelle m**** faut aller à 240h pour trouver un peu d'espoir, on se croirait en hiver à guetter le froid pfffff...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu pars pour combien de temps au Canada ?

GFS est isolé ce matin suffit de regarder le diagramme.

CEP pas bon du tout oui, quelle m**** faut aller à 240h pour trouver un peu d'espoir, on se croirait en hiver à guetter le froid pfffff...

À court terme l'ensembliste est moins pertinent que le déterministe pour les t°, quand celui-ci se distingue de son ensemble il est presque systématiquement dans le vrai. D'autant que CEP est encore plus chaud. Désolé Tom, on va cramer. shifty.gif

Je pars pour au moins 4 ou 5 ans à Québec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Genève il faudra faire "mieux" que les 39°C du 7 juillet ce qui semble en l'état totalement impossible, mardi dernier le foehn avait exceptionnellement soufflé, ce qui explique cet excès (c'est très rare le foehn ici), mais on pourrait retourner pourquoi pas vers les 37°C en fin de semaine et la semaine prochaine, c'est déjà énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A Genève il faudra faire "mieux" que les 39°C du 7 juillet ce qui semble en l'état totalement impossible, mardi dernier le foehn avait exceptionnellement soufflé, ce qui explique cet excès (c'est très rare le foehn ici), mais on pourrait retourner pourquoi pas vers les 37°C en fin de semaine et la semaine prochaine, c'est déjà énorme !

Salut Paulo

Tant de certitudes , à ta place je me raviserais , rien n'est impossible la , faut être réaliste nous allons à nouveau nous retrouver en Àndalousie pour un épisode peut être encore plus sévère .

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur ces prévisions... Effectivement ça va chauffer, et sur-chauffer...

Juillet 2015 va battre tous les records.

Quand je parlais de 2003... :S

A noter qu'ici, il est déjà difficile de vraiment rafraichir les habitations en ce moment....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

À court terme l'ensembliste est moins pertinent que le déterministe pour les t°, quand celui-ci se distingue de son ensemble il est presque systématiquement dans le vrai. D'autant que CEP est encore plus chaud. Désolé Tom, on va cramer. shifty.gif

Je pars pour au moins 4 ou 5 ans à Québec !

Je me rassure comme je peux, mais bon c'est encore à j+5/6. C'est très mal barré on est d'accord.

4/5 ans ! La passion a eu le dessus alors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, je me prépare donc à baver en lisant ton suivi dès l'hiver prochain default_laugh.png

Où au Quebec ?

Quelle horreur ces prévisions... Effectivement ça va chauffer, et sur-chauffer...

Juillet 2015 va battre tous les records.

Quand je parlais de 2003... :S

A noter qu'ici, il est déjà difficile de vraiment rafraichir les habitations en ce moment....

Oui j'arrive a 25/26°C en ouvrant toute la nuit, 27/28°C le soir au plus chaud. Dès que ça va monter un peu ça sera cuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le préfet du 26 vient de re-activer son plan 3. Une vigilance orange va etre émis tres prochainement !

Oui normalement le orange devrait fleurir a 16h pour Ardèche Drome Rhône Loire et Ain (et Allier et Puy-de-Dome)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paulo

Tant de certitudes , à ta place je me raviserais , rien n'est impossible la , faut être réaliste nous allons à nouveau nous retrouver en Àndalousie pour un épisode peut être encore plus sévère .

A suivre ...

Salut Eric,

bien sûr, ce que je voulais dire c'est qu'on a vachement scoré la dernière fois, et bien plus que les autres ou plus qu'espéré, mais c'est pas sûr que ça se répète à tous les coups. A part ça oui il va faire chaud, très chaud même, pas de doute là-dessus. Les 40°C restent possibles en CE vers Lyon, Grenoble ou Valence, moins par chez moi je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Oui normalement le orange devrait fleurir a 16h pour Ardèche Drome Rhône Loire et Ain (et Allier et Puy-de-Dome)

Juste une extention de la vigi jaune "canicule"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le dernier GFS on ne descend plus sous les 35 °C ce week-end dans les véritables plaines urbanisees comme Lyon ou Grenoble avant de remonter vers 37/38 ( voire plus ) la semaine suivante , pour ceux qui ne sont pas en vacances notamment , les organismes risquent dêtre eprouver dans les 10 jours à venir si on reste à de telles valeurs samedi et dimanche , sur ce qui était vu comme un rafraîchissement sympathique hier matin encore .

A suivre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

A mon avis la vigilance orange canicule va être de retour pour nos département du centre est, peut être a partir de jeudi??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS on ne descend plus sous les 35 °C ce week-end dans les véritables plaines urbanisees comme Lyon ou Grenoble avant de remonter vers 37/38 ( voire plus ) la semaine suivante , pour ceux qui ne sont pas en vacances notamment , les organismes risquent dêtre eprouver dans les 10 jours à venir si on reste à de telles valeurs samedi et dimanche , sur ce qui était vu comme un rafraîchissement sympathique hier matin encore .

A suivre ..

Salut, sur Grenoble oui, Lyon juste samedi (et encore), ensuite dimanche il ne ferait que 32 de maximum (17°C a 850 a peine) en plus la chaleur est de plus en plus écrasé pour vendredi (hier on aurait pu avoir 40 a Lyon et ce soir il n'en ferait que 37 maximum et 38 jeudi) donc encore un truc moins génial que prévu mais un poil plus long (et pour l'instant GEFS n'est pas du même avis ni GEM)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut, sur Grenoble oui, Lyon juste samedi (et encore), ensuite dimanche il ne ferait que 32 de maximum (17°C a 850 a peine) en plus la chaleur est de plus en plus écrasé pour vendredi (hier on aurait pu avoir 40 a Lyon et ce soir il n'en ferait que 37 maximum et 38 jeudi) donc encore un truc moins génial que prévu mais un poil plus long (et pour l'instant GEFS n'est pas du même avis ni GEM)

Bonsoir ,Que que , à t'entendre on croirait que Lyon c'est Séville et 37/38 ce n'est déjà pas rien pour les organismes qui se cachent pas à l'ombre ou au c*l d'une clim toute la journée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Que que , à t'entendre on croirait que Lyon c'est Séville et 37/38 ce n'est déjà pas rien pour les organismes qui se cachent pas à l'ombre ou au c*l d'une clim toute la journée !

Loool non mais je fais juste une comparaison entre celle de début juillet et celle qui arrive
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

hier on aurait pu avoir 40 a Lyon et ce soir il n'en ferait que 37 maximum et 38 jeudi, donc encore un truc moins génial que prévu

Ouf, eh bien tant mieux !

Au point où nous en sommes, je rejoins Ricos, mieux vaut mettre la course aux records entre parenthèse et plutôt penser aux organismes des personnes qui souffrent de la chaleur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, sur Grenoble oui, Lyon juste samedi (et encore), ensuite dimanche il ne ferait que 32 de maximum (17°C a 850 a peine) en plus la chaleur est de plus en plus écrasé pour vendredi (hier on aurait pu avoir 40 a Lyon et ce soir il n'en ferait que 37 maximum et 38 jeudi) donc encore un truc moins génial que prévu mais un poil plus long (et pour l'instant GEFS n'est pas du même avis ni GEM)

Disons que cette course aux records de chaleur commence à ne plus faire rire du tout.

Le RC on le sens, on le touche, il est là.

En moyenne vallée du Rhône en hiver, on passait les -15°C en moyenne 3 fois par décennie.

Maintenant, ça fait 30 ans que l'on attend.

Mais les records de chaleur eux n'arrêtent pas de tomber. C'est plus qu'inquiétant.

...

Pour la prévision court terme, c'est encore de la très grosse chaleur pour les prochains jours.

La sècheresse inquiétante va pousser encore un peu plus le thermomètre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Plus de veritable refroidissement pour la fin de semaine sur les diagrammes, mais une bonne vague de chaleur durable à la sauce juillet 2006.

La dernière semaine de juillet sera déterminante pour savoir si ce mois sera capable de rivaliser avec les mois les plus chauds comme août 2003, juillet 2006 et 1983 ou bien juin 2003.

Pour l'instant nous sommes en avance sur la tm d'août 2003 et ca risque de tenir pour ces 10 prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...