Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Au rythme de 1°C par heure et vu que la Tx devrait atteinte vers 18h on peut aisément envisager de dépasser les 40°C , je me risquerais même à un petit 41°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

La température maximale de la journée est atteinte a 18 heures ? J aurais pense plutôt vers 16 heures

Bonne journée

Franck Derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 720
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La température maximale de la journée est atteinte a 18 heures ? J aurais pense plutôt vers 16 heures

Bonne journée

Franck Derrien

En fait on ne sait pas trop où on va car on s'aventure très rarement au-delà de 37°C dans notre région.

La température semble se stabiliser vers Orléans (+0.6°C sur la dernière heure)

Quels sont les records absolus de tx pour les stations d'IDF ?

40.4°C le 28 juillet 1947 à Montsouris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température maximale de la journée est atteinte a 18 heures ? J aurais pense plutôt vers 16 heures

Bonne journée

Franck Derrien

Non, à cette période de l'année on peut aller jusqu'a 18h... Par exemple, Chartres hier a enregistré sa tmax à 18h, on peut même avoir des tmax à 19h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Vas-y Alain, tu vas tous les battre ! biggrin.png

J'ai une question pour l'humidex. Il n'est pas calculé de la même façon sur la station que sur IC ? Car sur le tableau IC il est fait part d'un humidex de 42-43 (!) plutôt que 39 ?

Le calcul semble en effet ne pas être le même sur la base IC que sur ma page de Weatherlink....

A suivre si quelqu'un peut en dire plus à ce sujet

Exemple à 13h48 37.2°C - HR 34% - Humidex 40.6

J'égalise ma valeur absolu de Txx avec 37.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

37.7° à St Geneviève (91) à 14h20, à noter aussi les presque 36° à Dieppe pour ceux qui disait que les cotes de la Manche n'allaient connaitre qu'un coup de chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le record de 1947 tiendra, c'est une quasi-certitude... Sur la dernière heure, le vent s'est pas mal renforcée, et la hausse de la température ralentit nettement. D'ailleurs Verneuil a perdu un demi degré depuis sa Tx d'il y a 45'.

37.3°C sur ma station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une autre question ( je suis ce ropic aussi car j ai vécu plus de 15 ans a Paris ) pourquoi la température est elle toujours plus importante la nuit dans Paris intramuros que en banlieue alors que en journée il y a peu ou pas d écart entre Paris et sa banlieue ? ( j habitais près de la tour Eiffel et j avais entendu que parfois il y avait 10 degrés d écart la nuit avec des zones eloignees de paris d île de France comme Nemours ) ( mais cet écart ne concerne que les TN mais pas les TX ) pourquoi ?

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montsouris serait-elle un tout petit peu en surchauffe? A priori pas de raison, mais quand on voit 1degré de plus qu'Orly (souvent un peu plus chaude pourtant) ou Paris Saint germain des près on se pose des questions pinch.gif

Montsouris possède une forte influence urbaine (bien que la station ne soit pas en centre-ville), contrairement aux aéroports de Orly et Roissy où les alentours sont bien plus dégagés.

Pour Saint-Germain des Près, l'air est probablement plus brassé puisqu'elle est située sur les toits, un peu à l'image de la Tour Eiffel qui ne relève "que" 33.1°.

Pour Chapet, je ne connais pas du tout la station, ni sa classe, je n'étais pas du tout au courant de sa surchauffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au rythme de 1°C par heure et vu que la Tx devrait atteinte vers 18h on peut aisément envisager de dépasser les 40°C , je me risquerais même à un petit 41°C tongue.pngdevil.gif

Tu vend la peau de l'ours avant de l'avoir tuer weather... tongue.png

Je ne pense pas que la barre des 39°C sera même atteint vue le rythme de hausse des température qui ralenti de plus en plus en observant les relevé de Montsouris sur Infoclimat. Après comme je le dit toujours la probabilité zéro n'existe pas mais 40-41°C semble un peu exagérer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Non pas de surchauffe à Chapet je crois, mash nous en dira plus mais elle est située dans une cuvette...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vend la peau de l'ours avant de l'avoir tuer weather... tongue.png

Je ne pense pas que la barre des 39°C sera même atteint vue le rythme de hausse des température qui ralenti de plus en plus en observant les relevé de Montsouris sur Infoclimat. Après comme je le dit toujours la probabilité zéro n'existe pas mais 40-41°C semble un peu exagérer...

Effectivement je trouve qu'à Montsouris c'est l'envolée alors que Saint-Germain-du-Près lésinne un peu trop pour grapiller 0,1°C toutes les 5 minutes ... je garde quand même espoir pour les 40 ça ferait un très beau palmarès pour cette vague de chaleur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Pas de surchauffe à Chapet, qui est effectivement dans une cuvette.

Elle est bien classé dans le réseau Météo France en tout cas.

ça devient vraiment dur dans le bureau avec 31°C et 44% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on ne sait pas trop où on va car on s'aventure très rarement au-delà de 37°C dans notre région.

La température semble se stabiliser vers Orléans (+0.6°C sur la dernière heure)

40.4°C le 28 juillet 1947 à Montsouris

Ce que tu dis est vrai pour Orlénans mais pas les stations voisines (chateaudin, blois, sandillon) ont toutes gagnées plus de 1°C sur la dernière heure. Il y a quelques nuages vers Orélans, ceci esxplique peut être cette moindre augmentation. Et puis c'est logique, on devrait continuer à monter petit à petit jusque vers 17/18h mais de façon de plus en plus lente.

Mais je reconnais que pour Verneuil c'est étonnant, la baisse continue.... 36,7°C maintenant. Elle se fait dépasser par Courcouronnes en Essonne par exemple, alors que cette station avait pas mal de retard il y a encore 1h....

JE réhausse un peu mes pronostics : 38°C sur Orly et Melun et 39°C sur Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Tu vend la peau de l'ours avant de l'avoir tuer weather... tongue.png

Je ne pense pas que la barre des 39°C sera même atteint vue le rythme de hausse des température qui ralenti de plus en plus en observant les relevé de Montsouris sur Infoclimat. Après comme je le dit toujours la probabilité zéro n'existe pas mais 40-41°C semble un peu exagérer...

Logique que la hausse ralentit, le soleil commence à redescendre de son zénith qui l'atteint vers 14h,cela ne veut pas dire que la courbe va s'inverser , la hausse va seulement être un peu moins rapide, les 40° restent atteignable partout.

38.1° à St Geneviève au passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

température bloquée à 36,9°C depuis 1/2 heure (comme la HR), j'espère ne pas avoir de problème sur ma sonde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une autre question ( je suis ce ropic aussi car j ai vécu plus de 15 ans a Paris ) pourquoi la température est elle toujours plus importante la nuit dans Paris intramuros que en banlieue alors que en journée il y a peu ou pas d écart entre Paris et sa banlieue ? ( j habitais près de la tour Eiffel et j avais entendu que parfois il y avait 10 degrés d écart la nuit avec des zones eloignees de paris d île de France comme Nemours ) ( mais cet écart ne concerne que les TN mais pas les TX ) pourquoi ?

Bonne journée

Franck derrien

Tout simplement parce qu'en milieu fortement urbanisé comme à Paris la chaleur est emmagasinée durant la journée presqu'autant que dans les zones rurales fortement végétalisées mais la nuit cette chaleur a du mal à être perdue (principalement par rayonnement dans l'infrarouge) vu que le bitume réfléchit beaucoup moins que l'herbe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A 14h30, Montsouris affiche 37.5°C. Bientôt la fièvre!

Record journalier à 0.5°C !

Record décadaire de 38.4°C... En 1874.

Ca stagne partout ailleurs, toujours 37.1 à Verneuil en dessous de sa Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de surchauffe à Chapet, qui est effectivement dans une cuvette.

Elle est bien classé dans le réseau Météo France en tout cas.

ça devient vraiment dur dans le bureau avec 31°C et 44% d'humidité.

Non l'emplacement est pas top, entre deux rangées de haies et au bord d'une route!

La station est une classe 3 pour la température, donc à prendre avec de bonnes pincettes...la surchauffe est sans doute assez forte, surtout par ce type de temps.

Entre ce deux haies https://www.google.fr/maps/@48.964078,1.92378,3a,51.6y,43.33h,81.81t/data=!3m6!1e1!3m4!1skoG5DgjA9zPGe0Qyo5-KVg!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1

Photo issue de la fiche MF de la station, il y a largement mieux comme emplacement et sans aucun doute une belle surchauffe.

998216Sanstitre1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Non l'emplacement est pas top, entre deux rangées de haies et au bord d'une route!

La station est une classe 3 pour la température, donc à prendre avec de bonnes pincettes...la surchauffe est sans doute assez forte, surtout par ce type de temps.

Entre ce deux haies https://www.google.fr/maps/@48.964078,1.92378,3a,51.6y,43.33h,81.81t/data=!3m6!1e1!3m4!1skoG5DgjA9zPGe0Qyo5-KVg!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1

Photo issue de la fiche MF de la station, il y a largement mieux comme emplacement et sans aucun doute une belle surchauffe.

998216Sanstitre1.jpg

Je n'avais pas vu qu'elle était en classe 3...

J'ai pas le souvenir des deux haies la fois où j'étais passer à côté, à moins que je confonde avec une autre station.

Je serai curieux de connaître la lettre (A B ou C?) si tu as l'info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La hausse est très lente à Paris Montsouris.

37,6 tout de même !

Si on regarde les 10 et 11 août 2003 par exemple, la température avait connu une forte hausse en fin de matinée et mi-journée puis la hausse avait beaucoup ralenti, on avait quasiment un plateau de 15h à 19h :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/aout/2003/paris-montsouris/07156.html

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/11/aout/2003/paris-montsouris/07156.html

Le 11 août 2003 : 38.3°C dès 13h ! Pourtant on n'avait pas dépassé 39.5°C ensuite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...