Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Dans la maison c'est supportable avec les climatiseurs en marche mais je n'ose même pas imaginer ce que ça donne dehors... 37.9°c, 32% hr, 44°c humidex

Tn 15.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 720
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Curieux que vous disiez que Chapet est dans une cuvette? J'ai vécu près de 20 ans à Verneuil sur Seine (commune à laquelle Chapet est ratachée) et j'aurais plutôt tendance à dire que Chapet se trouve en hauteur. Reste à savoir où elle se situe. Si elle est côté Ecquevilly, alors ok.

Mash pourrait confirmer. confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je trouve qu'à Montsouris c'est l'envolée alors que Saint-Germain-du-Près lésinne un peu trop pour grapiller 0,1°C toutes les 5 minutes ... je garde quand même espoir pour les 40 ça ferait un très beau palmarès pour cette vague de chaleur smile.png

Montsouris est une station très urbanisé proche du périphérique en plus pas étonnant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Logique que la hausse ralentit, le soleil commence à redescendre de son zénith qui l'atteint vers 14h,cela ne veut pas dire que la courbe va s'inverser , la hausse va seulement être un peu moins rapide, les 40° restent atteignable partout.

38.1° à St Geneviève au passage.

Oui, je n'ai jamais dit que ça aller baisser mais juste que à ce rythme là je ne pense pas que l'ont montra à 40 °C au moment le plus chaud de la journée (17-18 h).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu qu'elle était en classe 3...

J'ai pas le souvenir des deux haies la fois où j'étais passer à côté, à moins que je confonde avec une autre station.

Je serai curieux de connaître la lettre (A B ou C?) si tu as l'info.

Température classe D, beaucoup de station du réseau secondaire sont tout de même bien trop impactées par leur environnement immédiat.

Pour l'Essonne Dourdan est de bonne facture (classe 1/B au niveau température, située au milieu des prés), Courdimanche classe 3/B un peu trop proche de la route mais environnement dégagée https://www.google.fr/maps/@48.422005,2.374072,3a,75y,129.24h,77.39t/data=!3m6!1e1!3m4!1sfpuVjND-lhJnPeFc6Mm9qg!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1

Pour le 77, Nemours est pas malgré qu'elle se trouve entre l'A6 et une voie d'insertion classe 2/B, Fontainebleau surchauffe sans doute pas mal par ce type de temps avec un parking à proximité, pour la température elle est en classe 3/C.

Dans le réseau secondaire Dourdan et Nemours me semblent les plus fiables côté température.

Curieux que vous disiez que Chapet est dans une cuvette? J'ai vécu près de 20 ans à Verneuil sur Seine (commune à laquelle Chapet est ratachée) et j'aurais plutôt tendance à dire que Chapet se trouve en hauteur. Reste à savoir où elle se situe. Si elle est côté Ecquevilly, alors ok.

Mash pourrait confirmer. confused1.gif

Relis mon message un peu plus haut, tu as un lien vers google map pour la situer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Montsouris possède une forte influence urbaine (bien que la station ne soit pas en centre-ville), contrairement aux aéroports de Orly et Roissy où les alentours sont bien plus dégagés.

Pour Saint-Germain des Près, l'air est probablement plus brassé puisqu'elle est située sur les toits, un peu à l'image de la Tour Eiffel qui ne relève "que" 33.1°.

Pour Chapet, je ne connais pas du tout la station, ni sa classe, je n'étais pas du tout au courant de sa surchauffe.

Hello Dorian

Je dis ça en bonne connaissance de cause (d'une part je suis parisien et d'autre part je suis les tempé de la région depuis 20 ans ^^)

En 2003, il faisait plus chaud à Orly qu'à Montsouris durant la canicule en Tx, Orly est montée à 40, et on note une belle différence de Txm mensuelle. en 2006 pareil pour les Txm, etc..

Mon étonnement est donc justifié

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 15h00 :

Seine et Marne :

Nemours : 38,5°C (38,8°C en Max)

Fontainebleau : 38,3°C

Melun : 37,2°C

Torcy : 36,4 °C

Essonne :

Brétigny : 38,4°C

Courdimanche : 37,6°C

Dourdan : 37,3°C

Orly : 37,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Non mais c'est rare que ce soit dans ce sens mais ton thermomètre sous-évalue d'au moins 3°C.

Arf oui effectivement petit problème de sonde pinch.gif

Un nettoyage et elle m'affiche des valeurs plus proches de ce que ça devrait être: 35.4°C. Ca me semble plus cohérent effectivement vu mon emplacement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je viens de tester les 37* d'Orly pdt quelques instants sur le tarmac.

Impressionnant le four en sortant de l'avion. Pas souvenir d'avoir ressenti ça a une sortie d'avion, même à l'étranger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Incroyable, les 39°C sont atteints localement sur la région, à "seulement" 15h25...

Hâte de voir les TX définitives....

L'IDF, la région la plus chaude de France actu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

A 15h30 :

Chapet 39.9°C

Saint Maur des Fossés : 39.3°C

Achères 38.4°C

Paris Montsouris 38.3°C

Orly

37.8°C

Villacoublay 37.2°C

Toussus le Noble

37.1°C

Ma station à Bonneuil sur Marne = 38.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

38,1°c si j'extrapole il est possible que le maximum tourne autour de 39,5°c 40°c a suivre..

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une chaleur exceptionnelle! On ne sait pas si on doit fermer les volets aérer avec un courant d'air sèche cheveux...

Les 39°C ne sont plus très loin.

A suivre!

@vinçounet: région la plus chaude d'Europe même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Température classe D, beaucoup de station du réseau secondaire sont tout de même bien trop impactées par leur environnement immédiat.

Pour l'Essonne Dourdan est de bonne facture (classe 1/B au niveau température, située au milieu des prés), Courdimanche classe 3/B un peu trop proche de la route mais environnement dégagée https://www.google.fr/maps/@48.422005,2.374072,3a,75y,129.24h,77.39t/data=!3m6!1e1!3m4!1sfpuVjND-lhJnPeFc6Mm9qg!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1

C'est un peu borderline tout ça quand même wink.png.... Il faudrait donc se "méfier" des stations amateurs, du réseau statIC, et même des stations MF... ?

Si je consulte un relevé, pas question d'aller vérifier que la station est bien ou mal placée, je lui fais "confiance" (sauf bien sûr en cas d'altération avérée des relevés de temp, surchauffe ou autre)... De toute façon, chaque station, aussi bien située soit elle, subit forcément l'impact de son environnement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Non l'emplacement est pas top, entre deux rangées de haies et au bord d'une route!

La station est une classe 3 pour la température, donc à prendre avec de bonnes pincettes...la surchauffe est sans doute assez forte, surtout par ce type de temps.

Entre ce deux haies https://www.google.fr/maps/@48.964078,1.92378,3a,51.6y,43.33h,81.81t/data=!3m6!1e1!3m4!1skoG5DgjA9zPGe0Qyo5-KVg!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1

Photo issue de la fiche MF de la station, il y a largement mieux comme emplacement et sans aucun doute une belle surchauffe.

998216Sanstitre1.jpg

y'a pire comme cloisonnement kiss.gif d'autant que les haies sont pas très hautes que le sol est gazonné que la station est en pleine cambrousse et qu'elle est bien dégagée sur les coté puis la route est au moins a 100 mètres.

A comparer avec Central Park biggrin.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Sur Guiry 37,4°C en hausse très lente,HR 33% , sur Boulogne étouffant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

38.5°C

à Montsouris...

A mon avis mauvaise idée d'aérer pour faire rentrer l'air brûlant à l'intérieur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...