Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

0,6 mm finalement sous l'averse de cette après midi... Soit 10% du cumul de juin tout de même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps super agréable ce soir, 20°C.

On va avoir du beau temps principalement ces prochains jours ! On pourrait donc arriver au 10 juillet avec presque 100 h de soleil déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 720
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On respire enfin ce soir sur Paris, 21° C actu, le ciel est clair, il y a un peu de vent, conditions optimales pour aérer les apparts surchauffés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On se caille les miches ce soir c'est horrible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> joie et bonheur !

Je reviens du four à pain avec ventilation forte auvergnat, charmant ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Quel pied cette fraîcheur matinale !

Alors qu'il doit faire un bon 18 degrés dans Paris IM, l'impression de fraîcheur est nette ce matin, d'autant plus à vélo.

Après être rentré de week-end à minuit pour retrouver 28,3 degrés dans l'appartement, la température est retombée à 25,9 (4h) en aérant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon anniv le Pouic ! sorcerer.gifsorcerer.gif

Tn de 10,2 °C ce matin à Fontainebleau, c'est bon, tout est redevenu normal en IDF biggrin.png Sauf l'état de la végétation bien sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tn 14.8°C ouf !

Déjà 21°C cependant. La temperature intérieure a été ramenee à 24/25°C.

Bon anniversaire pouicpouet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Toujours pas de données à Montsouris ce matin confused1.gif

Une minimale à 12.4°C ce matin dans mon fond de vallée !! J'avais laissé la fenêtre du salon grande ouverte, ça a fait bizarre en ouvrant la porte de la chambre !

Grand ciel bleu à nouveau et les agriculteurs du plateau ont lancé la récolte du blé ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

. Tu Às surment croisé des remorque plienne d orge. Pour le bles Ç ést ûn peu tot encore fin de Semaîne par chez nous

Certainement, merci pour la précision lepaysan...

Tnn 12.6°C

ce matin, ça fait quand même du bien!!!

Bon anniv Le Pouic sorcerer.gif

Toujours un temps d'avance tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Tu Às surment croisé des remorque plienne d orge. Pour le bles Ç ést ûn peu tot encore fin de Semaîne par chez nous

Personnellement, les champs de blés se vide depuis une semaine dans les Yvelines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils moissonnent pas mal depuis une semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Tu Às surment croisé des remorque plienne d orge. Pour le bles Ç ést ûn peu tot encore fin de Semaîne par chez nous

T'écris avec un marteau ou des gants? Franchement belle perf!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Venez chers collègues franciliens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.apc-paris.com/actualite/cafe-climat-6-juillet-climat-change-paris-sadapte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Tiens, merci pour l'info - je m'y inscris de suite.

Il y a aussi la conférence "Our common future under climate change" toute cette semaine à Paris, http://www.commonfuture-paris2015.org/

J'y serai, principalement aux sessions de l'UPMC, et je ferai un live tweet des sessions principales, si certains sont intéressés : @korben_meteo sur twitter,

Ciel grand bleu aujourd'hui avec une température qui est bien partie pour dépasser les 30°C (notamment à Toussus avec 29°C à 15h)

Mais nous sommes loin des extrêmes de la semaine dernière. ça change de l'été dernier en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Ça y est, le gros de la chaleur est passé ; c'est agréable de retrouver un peu d'air frais (13 °C de Tn chez moi ce matin). smile.png

Hier après-midi déjà on commençait à sentir le changement dans le fond de l'air. À la lourdeur de samedi (Tn de 23,4 °C et Tx de 31,9 °C sur mon balcon) a succédé un dimanche pas trop chaud et bien ventilé, qui m'a permis en aérant de faire baisser le taux d'humidité de ma chambre de près de 20 %. L'air y est devenu beaucoup moins étouffant, bien que la température n’eût perdu que 1 °C – c'est là qu'on se rend compte à quel point l'humidité joue un rôle important dans la sensation de confort.

Côté précipitations, ma commune a réussi l'exploit de passer complètement au travers des pluies hier. Pas une goutte n'est tombée, et pas un coup de tonnerre n'a retenti.

Le compteur pluviométrique de juillet est donc bloqué à 0 mm pour l'instant, après un mois de juin à 4 mm seulement. Conséquence : l'herbe, chez moi, a plus la couleur de la peau d’Homer Simpson que celle du Géant Vert.

D'ici deux jours, je pourrai établir la position de notre vague de chaleur dans mon classement par la méthode de la décade glissante la plus chaude, tout comme je l'avais fait pour les vagues de froid il y a quelques années (/topic/76661-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-85'>http://forums.infoclimat.fr/topic/76661-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-85

).

C’est une méthode bien plus représentative de l'intensité que celle des journalistes qui consiste à comparer les Txx. « Il a fait jusqu’à 39,7 °C à Paris en 2015 contre 39,5 °C en 2003 ; la vague de chaleur de 2015 a donc été plus forte que celle de 2003 », disent les sots.

Sinon, puisque c'est l'anniversaire de Pouicpouet sorcerer.gif et qu'il s'amuse de mes tribulations face aux insectes volants suceurs de sang, j'en profite pour lui communiquer les résultats du dernier match entre Kristopoff et les moustiques :

Moustiques : 3 – Kristopoff : 2

Informations complémentaires : Le combat s'est déroulé vendredi matin à l'aube. Je suis alors, comme très souvent, réveillé par les bruits de mes voisins, qui n'étaient, ce me semble, pas présents le jour où l’on a distribué la politesse et le respect des autres. J'ai chaud, j'ouvre la fenêtre de ma chambre, deux moustiques rentrent et m'attaquent. Je fais de grands gestes pour les éloigner, ils se replient (le temps d'établir, je suppose, une stratégie militaire pour la seconde offensive). Je parcours l'étendue du terrain dans le but de déterminer la position de l'ennemi, lorsque j'en vois un posé au plafond. Tout en me félicitant d'avoir eu la bonne idée il y a 15 ans d’avoir opté pour du papier peint très clair et un plafond blanc (un moustique peut ainsi difficilement se dérober à ma vue), je saisis alors un album des Tuniques Bleues dans ma bibliothèque et lui lance en pleine face. Splatch ! Tué sur le coup, un point pour moi. Le deuxième fut plus dur à vaincre, et eut le temps de me piquer deux fois, dont l'une au majeur de la main droite – comme si par cet acte il m'adressait un message : celui qu'on profère lorsqu’on lève ce doigt du milieu à quelqu'un, le fameux doigt d'honneur. Je me sens insulté et humilié, mais tiens le coup. Patiemment, les mains prêtes à frapper, j'attends sans bouger qu'il passe dans mes parages. C'est le cas au bout de plusieurs minutes ; je frappe, je le rate, je re-frappe, je le re-rate, et ainsi de suite à trois ou quatre reprises, pendant lesquelles j'ai l'impression de faire partie du public d'une émission de Ruquier, à qui le chauffeur de salle, par sa pancarte « applaudissez », intime l'ordre d’encenser par des claquements de mains chaque jeu de mots pourri de l'animateur. Au bout d'un certain temps, le moustique ne donne plus signe de vie. Croyant à une tactique de sa part – peut-être a-t-il formé le dessein d'éprouver ma patience, me dis-je, et de venir prélever mon fluide corporel quand, dans l'attente d'une nouvelle agression, je me serai assoupi –, je baisse un peu ma garde lorsque tout à coup je remarque une trace noire sur mes deux mains à peu près au même endroit. J'avais réussi à le tuer sans m'en apercevoir ! durant l’un de mes claquements. Et si plus tard dans le courant de la journée je n'avais pas remarqué une piqûre dans mon cou, j'aurais fait match nul – les règles du jeu sont simples ; pour les moustiques : 1 point par piqûre, pour les humains : 1 point par moustique tué (et pas le contraire).

biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bonjour à tous,

Merci Kristo pour ce message assez poilant sur les attaques de moustiques !

Tu viens plus très souvent ici, il faut vraiment des évènements extrême pour te voir débarquer sur le forum...

Ce matin, il fait moins frais qu'hier, et la température repart même très vite à la hausse avec 25°C à Toussus.

Une ligne d'orage remonte de la région centre, à suivre car elle pourrait nous concerner, même si aucun modèle ne la voyait.

AROME France voyait un petit quelque chose avec une cellule isolé remontant dans le flux sans pour autant forcer les précipitations. http://www.meteofrance.com/simulations-numeriques-meteorologiques/france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Une cellule remonte du centre et commence à toucher le sud du 77, pendant ce temps ici le soleil est encore bien présent malgré quelques nuages.

Il fait 24.6°c hr 49%

Tn 14.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne d'orages qui traversent l'Est 77 a instabilisé la masse d'air. Développement d'une cellule au S de ma position à l'avant d'un voile nuageux particulièrement épais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La modération s'est fait un petit kiff en cette belle matinée, semblerait-il... EDIT : je comprends mieux, désolé d'avoir mis en cause la loyauté de nos chers modérateurs. sleep.png

Pour l'heure, 27 °C à Saint-Germain des Prés, en hausse après une Tn de plus de 22 °C. Largement ensoleillé comme d'habitude - plusieurs multicellulaires passent sur le sud-esrt du 77, mais ce devrait être la seule activité orageuse de la journée sur la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les cellules de ce matin n'ont touché aucune station principale, entre 0,6 et 1,5 mm relevé de-ci de-là (Nemours, La Brosse Montceaux, Voulton).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...