Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Pour hier soir, les prévision ont quand même été assez mauvaises. Les 40 département en orange ont pour la plupart presque rien pris.. les orages se sont produits bien plus au Nord et notamment en IDF qui n'était qu'en jaune ! Pur une fois que c'est dans le bon sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 720
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Bonjour

Après une nuit très copieusement arrosé en 2 temps, la 1ere vague s'est produite aux environs de 22h15 à 22h45 donnant 15mm s'accompagnant de décharges électriques parfois violent dont un impact que j'ai recensé tout près de chez moi et la seconde a eu lieu vers 2h30 du mat donnant 6mm mais moins électrique le tout suivi d'averse orageuse plus ou moins intense jusqu'au petit matin .

Au total, je relève sur cet épisode 24mm tout à fait remarquable par le fait très localisé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Nuit assez sympathique chez moi, grâce à deux orages. smile.png

Étant, en matière kéraunique, moins chasseur que pêcheur, j'installe mon matériel chargé près de la fenêtre de ma cuisine en attendant venir ce qui devait se produire plus à l'est d'après les prévisions. À la vue du ciel, mais aussi un peu du radar de précipitations, j'ai bon espoir, une fois n'est pas coutume en cette morne année 2015, d'observer des éclairs.

Je dîne, puis scrute le ciel attentivement. Quelques minutes plus tard (il était 22 h 05) je vois deux flashs en direction du sud, puis entends gronder légèrement.

Ça y est, c'est parti ! me dis-je dans un élan de naïveté qui ne me ressemble pas. Je vais enfin l'avoir, ma nuit orageuse photogénique !

En fait, non. Il n'y eut que de rares intranuageux lors de cet orage, qui m'a plus fait du bien en m'envoyant des rafales de vent fort vers 22 h 10 (un peu d'air frais dans ce monde de brutes caniculophiles !), pendant que la pluie commençait à tomber (quelle odeur agréable d'ailleurs à ce moment-là !).

La pluie, la plupart du temps faible mais tantôt modérée, a continué jusqu'aux environs de 23 h – 23 h 30.

Vers 0 h 30, j'ai droit à une brève averse.

Une demi-heure plus tard, à nouveau des flashs et des grondements ; un nouvel orage arrive. Celui-ci sera un peu plus actif que son prédécesseur, mais ne m'offrira tout comme ce dernier que des intranuageux.

Tant pis ! Au moins il pleut, c'est déjà ça, songeai-je, en regardant les pelouses grillées par toutes ces semaines de chaleur sèche. (Notons que de nombreux incendies de végétation ont été recensés dans l'Essonne ce mois-ci.)

La pluie, de même intensité que lors du précédent orage, a duré une vingtaine de minutes.

Vers 2 h 15 – 2 h 30, j'ai droit à plusieurs grondements, juste histoire de faire en sorte que cette d***e orageuse comptabilise deux « jours d'orage » dans les statistiques alors qu'elle ne le mérite clairement pas. (Je sais bien qu'il n'y a pas de mérite en météorologie, mais c'est toujours un peu rageant ce genre de truc.)

Actuellement chez moi : température de 23,1 °C avec un ciel très nuageux et un petit vent, agréable après la chaleur d'hier (encore 30 °C de maximale).

Tout va bien et patatrac (plus de batterie) à l'heure H

je vais attendre un peu pour le photographier vers le nord mais après une courte accalmie re déluge.............la poisse.

2h contrôle de police à Trappes (très sympathique)

2h20 dans la garage je fait mon transfert (action qui consiste de passer de ma voiture à mon fauteuil roulant à l'aide d'une planche) à ce moment là le surf se dérobe le fauteuil se barre et je suis sur la plage ou plutôt au sol dans mon garage.stuart.gif

2 h30 allo le 18

Quelle poisse le Pouic ! thumbup1.gif

Puisque tu as cumulé les mésaventures hier soir, laisse-moi te proposer une modeste compensation à tes malheurs avec la lecture du résumé des miens avec les moustiques. smile.png

Il s'agit d'une lutte plus intellectuelle que physique avec un suceur de sang particulièrement retors il y a deux nuits de cela. Usant de sophismes, insolent au possible, moralisateur à outrance, celui-ci a carrément tenté de me convaincre de le laisser me piquer !

Comme je sais que tu es très friand de mes récits de combats avec ces insectes volants pour qui j'éprouve une haine incommensurable, voici le dernier en date, rédigé sous la forme d'un dialogue en vers biggrin.png :

Kristopoff

Ah ! Te revoilà, scélérat !

Le moustique

Scélérate. Chez nous autres moustiques,

Seules les femelles, au besoin, vous piquent.

Kristopoff

Excusez, ma chère, de ma vision le manque d'acuité,

Si je ne parviens point, lorsque je vous regarde voler,

Dans les petits êtres qui composent votre espèce infâme,

À distinguer entre eux les messieurs des mesdames.

Le moustique

Vous êtes, pour votre mauvaise vue, tout pardonné ;

Mais cela ne dispense en rien votre sang d'être pompé ;

Et ce que vous distinguerez clairement, soyez-en sûr,

Sera, en les grattant longuement, vos futures piqûres.

Kristopoff

Juste ciel ! Voilà une chose qui de rage me remplit :

Pourquoi, chaque fois que, dans ma chambre, en douce s'introduit,

Une femelle formulant, de me sucer, le désir ardent,

Faut-il que le propos soit d’un insecte et concerne mon sang ?

Le moustique

Je puis dans ce cas vous piquer, si votre souhait est tel,

À cet endroit qui, chez vous les mâles, tient lieu de cervelle.

Kristopoff

C’est là toujours meilleure affaire que près du visage,

Dont les oreilles, la nuit, vous savent dans les parages ;

Quand, dans la pièce où je suis, elles vous entendent voler,

Et que mon précieux sommeil s'en trouve écourté.

Le moustique

Troubler votre repos ne prend nulle part dans mes desseins,

J'opère tout aussi bien sur les pieds comme sur les mains ;

Mais ceux-ci étant, par une couette ou des draps, souvent couverts,

Il ne me reste alors que le visage pour conclure l'affaire.

Kristopoff

Et qu'en est-il de toutes ces fois où, après une chaude journée,

Dormant nu et sans draps, de ma tête, vous fûtes à côté ?

Le moustique

Nous sommes, mon espèce et moi, guidés par la chaleur,

Et c'est dans la tête de la vôtre que règne le plus d'ardeur.

J'ajoute que celui qui ne souhaite point nous voir paraître,

N’a qu’à s’équiper en conséquence ou bien fermer ses fenêtres.

Kristopoff

Entrouvrir pour aérer ne veut pas dire

Inviter en sa demeure le vampire.

Le moustique

Cessons donc ce débat et laisse-moi prélever

Un peu de ton fluide et te débarrasser

De mes va-et-vient pour le reste de la nuit,

Où tu pourras ronfler jusqu'au jour sans souci.

Kristopoff

J'aime comme tu présentes la chose ;

Avec bienveillance, tu habilles ton forfait.

Sache que si tu t’avise de prendre ta dose,

De mes mains ou d’un livre je t’écraserai.

Le moustique

À quoi te sert-il de vouloir m'occire ?

Au prix d'une goutte cédée tu pourrais dormir.

Tu éviterais ainsi un combat de trois heures,

Qui par ma traque, en vain, fatiguerait ton cœur.

Kristopoff

De celui-ci, ma chère, ne feins pas de te préoccuper ;

Il n’est pas des plus aguerris, et quoique fort épuisé,

En lui se trouve toujours place pour un battement,

Quand il faut, à celui qui me nuit, infliger mille tourments.

Du reste, n’a droit de prendre mon sang, aucun animal,

Excepté, et quand j'y consens, l’analyste médical.

Le moustique

Que fais tu du « vivre ensemble », de l’esprit du 11 janvier ?

Nous sommes tous Charlie, dois-je te le rappeler ?

Hommes et Moustiques sont frères, et doivent partager

Le même sang, le même lieu et les mêmes idées.

Kristopoff

L'argument est vil, tu devrais avoir honte

D'user de ce drame pour servir ta ponte.

Il est triste de voir, par intérêt, les moustiques

Ne guère mieux valoir que les hommes politiques.

Le moustique

Puisque, de mes propos de paix, tu n’entends rien,

Faisons la guerre, mais je t’avertis bien,

Que de ton fluide, je remplirai ma carafe,

Quand, de ton côté, tu manqueras ton...

PAF !

Kristopoff

Je l’ai eu ! sorcerer.gif

Et je conclue ce long message par ma petite /topic/86325-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-9#entry2562071'>rubrique littéraire, avec cette fois un extrait de La Guerre et la Paix de Tolstoï – avec ce temps insipide durable, j'ai eu tout le temps de lire ce pavé, et d'en prélever certains passages qui parlent de météo ; en voici un :

Dans la nuit du 12 au 13 juillet, sévit un de ces gros orages, avec pluie et grêle, dont l'été 1812 se montra prodigue.

Deux escadrons du régiment bivouaquaient dans un champ de seigle, entièrement piétinés par les chevaux et le bétail. La pluie tombait à torrents. Rostov, en compagnie d'un de ses subordonnés, le jeune Iline, qu'il avait pris sous sa protection, s'abritait sous un hutteau bâti en hâte. Surpris par la pluie, un officier du régiment, dont les joues étaient flanquées d'interminables moustaches, pénétra sous le hutteau.

« Je sors de l'état-major, comte. Avez-vous appris l'exploit de Raïevski ? »

Et il raconta en détail le combat de Saltanovka.

Rostov, contractant son cou où la pluie avait coulé, fumait sa pipe et écoutait d'un air distrait en glissant de temps en temps un regard vers le jeune Iline, tapi auprès de lui.

[...]

« On ne peut plus y tenir, dit enfin Iline, à qui le mécontentement de Rostov n'avait point échappé. Mes chaussettes, ma chemise, tout est trempé. Je vais chercher un abri ailleurs. La pluie diminue, il me semble. »

Iline sortit et Zdrjinski poursuivit sa route.

Cinq minutes plus tard, Iline revint en courant et en pataugeant dans la boue.

« Hourra ! Rostov, viens vite ! J'ai trouvé. À deux cents pas d'ici il y a une auberge ; les camarades y sont déjà, ainsi que Marie Henrikhovna. Nous pourrons au moins nous sécher. »

[...]

Rostov s'enveloppa de son manteau, cria à Lavrouchka de le suivre avec des effets et s'en alla avec Iline, louvoyant ici dans la boue, pataugeant là dans les flaques, sous la pluie qui s'apaisait dans le soir obscur, que zébraient de lointains éclairs.

« Rostov, où es-tu ?

- Ici. As-tu vu cet éclair ! » se disaient-ils entre eux.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

laugh.pnglaugh.png

Deux magnifiques récits à la suite, du made in Pouic et Kristo comme on aime ! biggrin.png

Vers 2 h – 2 h 30, j'ai le droit à plusieurs grondements

2h20 dans la garage je fait mon transfert (action qui consiste de passer de ma voiture à mon fauteuil roulant à l'aide d'une planche) à ce moment là le surf se dérobe le fauteuil se barre et je suis sur la plage ou plutôt au sol dans mon garage.stuart.gif

C'est qu'il grogne fort le Pouic, pour être entendu à plus de 30 kilomètres de distance. biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Ciel très nuageux et température beaucoup plus raisonnables après l'orage d'hier.

Il fait 24.3°C, vent d' ONO à 21km/h, tn 15.7°C

à 4h22.

Il est tombé 12.8mm hier pendant le premier orage (Ix 167.0mm/h), et 2.8mm pour le second, soit 15.6mm plus qu'au cours des 2 derniers mois...

A noter la foudre (je pense) a plier un platane en deux à l'entrée de la ville!

813268DSC0118.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Vous en avez de la chance. Ici, seulement 5,6 mm angry.png

Soit, 7 mm pour juillet, et 6,4 mm pour juin angry.png

5.6mm également sur Verneuil...

Un peu plus pour juillet 11.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Nuit douce, pas moins de 20° à Paris, malgré les pluies, assez faibles globalement, qui se sont produites en milieu de nuit.

Temps encore assez doux et moite ce matin, ciel bâché. On se croirait dans un climat tropical d'altitude rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

En Ile de France, le mois de juillet ne peut pas connaitre un jour de températures agréables et du soleil dans la même journée ?

L'ambiance est moite, nuageuse et oui, on se croirait dans un climat tropical d'altitude...

A noter que les pluies de samedi ont permi de remplir légèrement le puits, mais ce n'est pas non plus incroyable.

A plus tard ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

L'impression de lourdeur est forte depuis que les nuages se sont dissipés. Il fait presque 29 actuellement avec plus de 50% d'humidité sur toute la région : c'est assez impressionnant cette moiteur tropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les 30°C généralisés sur la région excepté sur Trappes

Tn 16.8°C

/ Tx 30.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A noter les 30° d'humidex à paris St germain à 22h 30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Averse modérée à Paris - pas grand chose - et surtout passage pluvieux qui remonte sur le sud de la seine et marne avec de jolies intensités ! La sécheresse a, semble t'il, du plomb dans l'aile par endroit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Averse modérée à Paris - pas grand chose - et surtout passage pluvieux qui remonte sur le sud de la seine et marne avec de jolies intensités ! La sécheresse a, semble t'il, du plomb dans l'aile par endroit

c'est passé vite, qq mms sans doute en 77 - soit une trentaine de mm depuis samedi loc. - et basta, un peu vers mantes aussi sans doute au vu des radars.. Qui sont désertiques actuellement, à suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

2,2 mm avec la pluie de cette nuit. On ne va pas aller loin à ce rythme !

Température "frisquette" ce matin: 15,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui on verra, le radar montre du bleu, or pas une goutte à cette heure sur Paris 15

Peut être 2 ou 3 mm au total ce jour

Quand ça veut pas, ça veut pas.

Le "bassin" parisien est mal placé pour recevoir de l'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Non c'était juste des virgas, classique. Le front aborde bientôt l'idf comme convenu, il n'était pas "en avance" comme on pouvait le lire sur certains sites de prévision parisiens bien connus que je ne citerai pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Sol trempé et multiples cascades sur le tour de france pour ce final dame avec pas de grosses pluies certes mais un sol très glissant après ces jours secs , les petites averses de ce début d après midi n'apporteront pas aux cyclistes de bonnes conditions de roulage hélas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour les garçons en fin d'pm, ce sera beaucoup plus sec quand même - là, c'est sûr que les filles prennent cher pour leur premier Critérium sur les Champs huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les garçons en fin d'pm, ce sera beaucoup plus sec quand même - là, c'est sûr que les filles prennent cher pour leur premier Critérium sur les Champs huh.png

Comme on dit, honneur aux dames laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Journée automnale!

La pluie s'est arrêtée. 3.2mm pour aujourd'hui, 22.2mm depuis le 1er juillet et 216.4mm depuis le 1er janvier!

tn 8.3°C

à 6h02 (tnn pour juillet), tx 20.2°C

à 13h48. Il fait 14.4°C ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...