Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour !

Revenu à La Haye-Maherbe, voici quelques chiffres concernant cette période caniculaire de 10 jours s'étendant du 28 juin au 7 juillet wink.png

Txx: 38.9°C alien.gif

Txm: 29.57°C

Txn: 21.9°C

Tnx: 17.7°C

décevant

Tnm: 13.80°C

Tnn: 9.2°C

amplitude maxi sur une journée: 22.0°C

4 Tx>30°C et 1 Tx>35°C

Et ceux de Louviers pour comparer wink.png

Txx: 40.5°C alien.gifalien.gifalien.gif

Txm: 31.55°C

Txn: 24.0°C

Tnx: 19.5°C

crying.giftrès décevant (ce jour-là la température redescend en dessous de 20°C à 23h15 alors que le matin le pic bas est à 20.5°C....)

Tnm: 15.40°C

Tnn: 11.2°C

amplitude maxi sur une journée: 23.5°C

8 Tx>30°C ; 2 Tx>35°C et 1 Tx>40°C

aucune journée tropicale à signaler malheureusement

et pour finir 7.4mm de précipitations pour palier un peu à cette chaleur extrême (sans doute beaucoup moins pour Louviers qui a presque tout esquivé)

Les stats parlent d'elle même: c'était exceptionnelle et je puis croire que les records de Tx des 2 stations ne risquent pas de tomber tout de suite.

Voilà.

Sinon belle journée, bien ensoleillée malgré des températures que l'on qualifiera " un peu faible " la faute à ce vent de NO

mini: 10.9°C

maxi: 22.9°C

actu 20.3°C , seulement 2/3 cumulus se dissipant

à demain wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Belle journée aujourd'hui : Tn de 10,1°C

et Tx de 21,1°C

.

J'en ai profité pour aller voir le tour de France dans la côté du Tilleul.

Petite photo d'ambiance :

467570TourdeFrance.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Très frais ce matin : la température est descendue à 5,4°C

!

Ta de 15,7°C sous un beau soleil thumbup1.gif

A noter que l'on risque encore de dépasser les 20°C d'amplitude aujourd'hui ce qui serait assez exceptionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée première décade de juillet sur le plan thermique ! Nous sommes vraiment passés d'un extrême à l'autre fear.gif

Mercredi 1er juillet => Tx de 37.6°C

, nouveau record absolu de la station !

Mercredi 08 juillet => Tx de 17.9°C

, 6ème valeur la plus faible en juillet depuis le début de mes relevés !

Vendredi 10 juillet => Tn de 6.9°C

, nouveau record mensuel de la station !

Aujourd'hui, plein soleil et un bon 22.8°C

actuellement avec un vent faible, nous retrouvons une ambiance estivale smile.png, peut-être 27-28°C cet aprèm.

Ps: Impressionnant ton 38.9°C à la Haye-Malherbe Romain, petite surchauffe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frais comme prévu ce matin avec une Tn de 7.2°C

Et après pas un nuage de la journée et il fait chaud ! Que c'est bon thumbup1.gif28.7°CTx apparemment atteinte avec un fail de fortes chaleurs: 29.8°C

devil.gif belle amplitude

Ps: Impressionnant ton 38.9°C à la Haye-Malherbe Romain, petite surchauffe ?

Ce serait étonnant vu que je poste régulièrement mes Tx et jusqu'à maintenant tu n'as pas réagi. Moi je regarde régulièrement tes Tx et je remarque que un coup tu va être au-desssus, un coup en dessous et un autre très proche de moi. Il faudrait comparer nos moyennes extrema sur un mois par exemple.

Ceci dit c'est tout à fait possible mais moi j'y vois une surchauffe naturel, je t'expose mon cas wink.png :

emplacement de la sonde:

150710054544190026.jpg

environ 1m70 du sol, abri normalisé et plutôt bien ventilé mais après je sais ce que tu va dire, c'est la végétation à proximité qui pourrait gêner et donc pas vraiment un endroit propice. Si ça peut causer une surchauffe, elle doit pas dépasser l'ordre du demi-degré: L'abri se trouve à l'endroit le plus venté sur le terrain et je pense que le rayonnement thermique doit être atténué

De toute façon je n'ai pas d'autre endroit où la mettre (restrictions parentales ^^)

géographie:

150710060051799896.png

La croix rouge est mon terrain.

Ici les plateaux environnants ont des hauteurs tournant entre 150 et 160m, et avec une altitude d'un peu plus de 120m, le terrain est quelque peu "abrité" des vents de certaines directions.

Puis j'ai aussi très près de chez moi une sorte de fossé(zone bleu) et il est probable que la chaleur puisse s'accumuler dedans et je pourrais bénéficier de cet chaleur. Toi il me semble que tu est sur le plateau et en plein vent.

Bon de toute façon avec encore un peu de recul, la température que je mesure est représentative de mon jardin, c'est pareil pour tout les passionnés et ça c'est intéressant !

Et à l"évidence on n'est jamais vraiment représentatif de la ville où on habite

Ce jour-là bon bah mon terrain a chauffé plus que le tien 191769.gif

Voili voilou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbe journée aujourd'hui sans aucun nuage thumbup.gif

Il a fait chaud mais moins que toi Romain : ici, Tx de 28,8°C

ce qui nous donne quand même une amplitude de 23,4°C !

A noter que la Tn de ce matin (5,4°C

) constitue un record (Tnn la plus basse pour un mois de juillet).

Comme l'a dit Fabien on passe d'un extrême à l'autre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite poussée orageuse ce soir sur la pointe Finistère...

24°C actuellement, Tx de 28°C

Surprise!

Passage en effet d'un minimum instable qui aurait dû rester au large d'après les modèles

Pluie orageuse actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,smile.png

Je suis reparti dimanche sous les orages (d'une platitude remarquablesleeping.gif ) mais 3 jours d'orages puis mardi un coup de tonnerre à 14h30 ce qui fait 4.

Cumul de 23.2 mm c'est bien vert.

Aujourd'hui tn 8.1° tx 30.1° c'est l'été pour le moment pour les juilletistes c'est bingo.

Quelques photos de dimanche (peu de foudre mais que des positifs une bonne trentaine)

(27)

post-126-0-90139900-1436551765_thumb.jpg

post-126-0-18595100-1436552006_thumb.jpg

post-126-0-58582800-1436552085_thumb.jpg

post-126-0-36278200-1436552123_thumb.jpg

(78)

post-126-0-05642400-1436552264_thumb.jpg

P1800715-001depart.jpg.2ede40aeaa08f8b9b

P1800725-001evreux.jpg.da3513d9291b9bf25

P1810087-001champetre.jpg.5989cf12ecb8b7

P1810108-001rouen2.jpg.3783386f52a8315c6

P1810133-001plaisir2.jpg.0ddf4d3cf7bb2bb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait étonnant vu que je poste régulièrement mes Tx et jusqu'à maintenant tu n'as pas réagi. Moi je regarde régulièrement tes Tx et je remarque que un coup tu va être au-desssus, un coup en dessous et un autre très proche de moi. Il faudrait comparer nos moyennes extrema sur un mois par exemple.

Ceci dit c'est tout à fait possible mais moi j'y vois une surchauffe naturel, je t'expose mon cas wink.png :

emplacement de la sonde:

150710054544190026.jpg

environ 1m70 du sol, abri normalisé et plutôt bien ventilé mais après je sais ce que tu va dire, c'est la végétation à proximité qui pourrait gêner et donc pas vraiment un endroit propice. Si ça peut causer une surchauffe, elle doit pas dépasser l'ordre du demi-degré: L'abri se trouve à l'endroit le plus venté sur le terrain et je pense que le rayonnement thermique doit être atténué

De toute façon je n'ai pas d'autre endroit où la mettre (restrictions parentales ^^)

géographie:

150710060051799896.png

La croix rouge est mon terrain.

Ici les plateaux environnants ont des hauteurs tournant entre 150 et 160m, et avec une altitude d'un peu plus de 120m, le terrain est quelque peu "abrité" des vents de certaines directions.

Puis j'ai aussi très près de chez moi une sorte de fossé(zone bleu) et il est probable que la chaleur puisse s'accumuler dedans et je pourrais bénéficier de cet chaleur. Toi il me semble que tu est sur le plateau et en plein vent.

Bon de toute façon avec encore un peu de recul, la température que je mesure est représentative de mon jardin, c'est pareil pour tout les passionnés et ça c'est intéressant !

Et à l"évidence on n'est jamais vraiment représentatif de la ville où on habite

Ce jour-là bon bah mon terrain a chauffé plus que le tien 191769.gif

Voili voilou !

Ma remarque n'était pas du tout à connotation "agressive", Romain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, c'est un peu de ma faute car j'ai fait le raccourci que la Haye-Malherbe est totalement sur le plateau et, les conditions étaient parfaites pour des relevés homogènes sur ces plateaux, avec un soleil égal partout ainsi qu'un vent régulier. Du coup on tournait autour de 37.5 / 38.0°C (relevés METAR).

Mais c'est vrai que tu indiques que tu es à 120m d'altitude (contre 140/160m pour le plateau) et qu'il y a un beau vallon au sud du village, du coup ta station était à l'abri du vent ce qui peut expliquer cette valeur plus élevée. Le fait que tu sois également sur le versant sud est également un paramètre favorisant ces températures plus élevées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment que l'environnement de nos jardins joue également, on est très souvent obligé d'avoir des obstacles à proximité, moi-même mon abri est proche de la haie...

Tout le monde ne peut pas avoir un terrain de 1ha avec la station au centre pour en faire une classe 1 tongue_smilie.gif

Je sais que ma station sous-chauffe légèrement par vent de nord-est à est et surchauffe légèrement en flux de sud-ouest, en conséquence notamment de la forêt toute proche à mon sud qui atténue le vent.

----------------------

Superbe journée estivale hier, la Tx a atteint 28.0°C

. Aujourd'hui c'est plus mitigé avec des plaques de stratus qui débarquent par l'ouest fear.gif, il fait environ 24°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Journée mitigée aujourd'hui et bien moins belle que prévue. En effet, le ciel était tout couvert en milieu d'après-midi et ce matin il n'y a eu que de rares éclaircies. Du coup, la température n'est montée qu'à 22,6°C

contre 24°C prévu.

Tn de 9,8°C

.

Ce soir, le ciel est tout bleu.

Bonne soirée et à bientôt, je vous quitte pour 2 semaines car demain, direction l'Italie thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma remarque n'était pas du tout à connotation "agressive", Romain smile.png

En fait, c'est un peu de ma faute car j'ai fait le raccourci que la Haye-Malherbe est totalement sur le plateau et, les conditions étaient parfaites pour des relevés homogènes sur ces plateaux, avec un soleil égal partout ainsi qu'un vent régulier. Du coup on tournait autour de 37.5 / 38.0°C (relevés METAR).

Mais c'est vrai que tu indiques que tu es à 120m d'altitude (contre 140/160m pour le plateau) et qu'il y a un beau vallon au sud du village, du coup ta station était à l'abri du vent ce qui peut expliquer cette valeur plus élevée. Le fait que tu sois également sur le versant sud est également un paramètre favorisant ces températures plus élevées smile.png

Evidemment que l'environnement de nos jardins joue également, on est très souvent obligé d'avoir des obstacles à proximité, moi-même mon abri est proche de la haie...

Tout le monde ne peut pas avoir un terrain de 1ha avec la station au centre pour en faire une classe 1 tongue_smilie.gif

Je sais que ma station sous-chauffe légèrement par vent de nord-est à est et surchauffe légèrement en flux de sud-ouest, en conséquence notamment de la forêt toute proche à mon sud qui atténue le vent.

----------------------

Superbe journée estivale hier, la Tx a atteint 28.0°C

. Aujourd'hui c'est plus mitigé avec des plaques de stratus qui débarquent par l'ouest fear.gif, il fait environ 24°C

.

En fait j'ai voulu prendre le temps de faire une réponse (j'en ai fait beaucoup c'est vrai) qui décrit bien la situation afin qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, j'aurais également pu faire un post de 2 lignes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta remarque n'était pas agressive tout comme mon post ne l'était pas non plus smile.png

-----------------------------------------------

Bien, arrive un premier passage très nuageux de 10h à 12h faisant stagner la Température à 20°C, puis ça se dégage totalement pour atteindre une Tx de 24.0°C

à 14h15 et ensuite un second et la température retombe à 22°C et finalement ça se redégage définitivement , le thermo remonte à 23°C ....bizarre tout ça.

Tn de 11.4°C

actu 17.0°C, ciel dégagé, mais demain ce sera couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Temps ensoleillé après la disparition des nuages ce matin.

Une virée en mer aujourd'hui sous un beau soleil mais un vent frais et soutenu d'ouest. Mer agitée avec houle plus clapot à cause du vent, conditions musclées.

Température de 20 °à Groix mais bien moins en ressenti !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen 152 m . Tn : 16.3 , Tx : 20.2°C , ciel couvert , vent faible passé au SO .

J'ai oublié 0.5mm au pluvio entre 15h et 15h30, soit 15 mm au 12 juillet et 26 mm pour juin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la pluie s'est arrêtée en milieu d'après-midi, la température est restée bien fraîche.

Il est tombé 1,0mm

(cumul mensuel de 14,0mm), pour une Tx de 19,6°C

.

Actu le ciel reste couvert mais le temps est sec.

Il fait 17,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Temps gris mais toujours pas une goutte de pluie...

Vent faible de NO.

Température de 19.8 °C

ben pas très loin de chez toi (entre Bénodet et Pont L'Abbé), c'est une petite bruine bien dense

et hors de propos en été qui s'est invitée ... beurk ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen 152 m . Journée triste avec 5.1 mm au pluvio malgré une pression atmo à 1020 hPa . Tx : 21.3°c , Tn : 16.2°C, vent faible : OSO . Ce soir le soleil tente quelques apparitions .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruine aussi cette après-midi sur Brest.

17/18 °C avec un vent modéré d'ouest (15/20 nds). Au moins à défaut de profiter du soleil, on peut profiter du vent pour faire de la voile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...