Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il fallait bien ressortir ce topic, pour notre année 2016!  Que deviennent nos amies les cigales, bientôt en Juin, quand pensez vous en entendre cette année ? 

 

A vos oreilles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il convient de dissocier la pleine saison, avec de nombreuses cigales présentes chaque jour, en gros jusqu'à la mi-août, des cigales retardataires (rares) que l'on peut entendre en septembre voire en

L'argument de l'urbanisation pour justifier ou pas de la fréquence du chant des cigales ne tient pas. Évidemment, il est logique d'en entendre davantage lorsqu'on se trouve en pleine pinède qu'en vill

Photo que j'ai prise d'une cigale grise au Porge (Gironde):  

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oulà pas de suite, à mon avis il ne faudra pas compter sur elles avant la mi-juin au minimum....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui c'est ce que je pensais, il a pas fait de vrai coup de chaleur sur nos régions encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il y a 8 heures, clem34 a dit :

Oui c'est ce que je pensais, il a pas fait de vrai coup de chaleur sur nos régions encore!

 

Les cigales (je parle des concerts généralisés, pas de la cigale isolée) sortent en moyenne en derniere decade de juin.

 

Rien d'anormal pour l'instant.

 

Il faut que le cagnard s'installe durablement (et pas un simple coup de chaud).

 

Sinon en 2013, il a fallu attendre le 5 juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 3 heures, fonkytiempo a dit :

 

Les cigales (je parle des concerts généralisés, pas de la cigale isolée) sortent en moyenne en derniere decade de juin.

 

Rien d'anormal pour l'instant.

 

Il faut que le cagnard s'installe durablement (et pas un simple coup de chaud).

 

Sinon en 2013, il a fallu attendre le 5 juillet.

 

en 2015 assez exceptionnel , il y avaient des cigales en mai ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je dirais pas avant mi juin, voir fin juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

il y a 54 minutes, clem34 a dit :

 

en 2015 assez exceptionnel , il y avaient des cigales en mai ! 

 

Oui en 2015 l'été était précoce, j'avais entendu les premières cigales chanter le 31 mai 2015 sur des collines au sud du Comtat Venaissin (j'etais à Mazan en mai et en juin). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

/topic/86298-les-cigales-2015/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86298-les-cigales-2015/

/topic/86298-les-cigales-2015/?page=2'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86298-les-cigales-2015/?page=2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

et en première décade de Juin, elles étaient à Valence dans la drome default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> , alors que là bas, pas avant début Juillet on les entends.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

1ere cigale cet apres midi à chusclan (30) mais elle est vraiment toute seule!! Elle a du sortir en éclaireur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a 4 minutes, serge26 a dit :

1ere cigale cet apres midi à chusclan (30) mais elle est vraiment toute seule!! Elle a du sortir en éclaireur!

 

c'est une lyriste ou une rouge ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je ne serais pas étonné de voir les cigales avant le 10 juin. Ton observation Serge, me conforte dans mon idée (même si une cigale isolée n'est pas assimilable au réel début de la saison, c'est quand même un signe avant-coureur fort default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> ). Les jours sont longs, les nuits vont devenir plus douces et les maximales rester proches ou supérieures à 25°C la semaine prochaine, avec une dominante très sèche (dimanche mis à part).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il m'a semblé en entendre une lointaine tout à l'heure en fin d'après midi est-ce possible selon vous ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

il y a une heure, MP13850 a dit :

Il m'a semblé en entendre une lointaine tout à l'heure en fin d'après midi est-ce possible selon vous ? 

 

C'est une cigale isolée, et c'est possible, il ya des cigales moins exigeantes en chaleur, comme la cigale rouge (qu'on peut trouver hors bassin méditerranéen).

 

Ici à Bordeaux pas de cigales (c'est rare), mais les grillons font un boucan d'enfer.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Là c'était un chant lointain et continu mais faiblard, le chant que les cigales font à leur réveil, en tout cas ça y ressemblait fortement! 

A voir au cours de la semaine, si la chaleur se maintient on pourrait en entendre quelques unes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La rouge a un chant différent , en continue!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 14 heures, clem34 a dit :

La rouge a un chant différent , en continue!! 

C'était peut-être ça alors, aujourd'hui, il fait moins chaud (3 degrés en moins environ), donc pas de chants. A voir au cours de la semaine prochaine, mais je pense qu'il faudra attendre la mi-juin au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

la rouge sort, aller 2-3 semaines en avance, elle besoin de moins de chaleur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> après en regardant les modèles, hum.. mi juin peut être même vers le 10 ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 9 heures, clem34 a dit :

la rouge sort, aller 2-3 semaines en avance, elle besoin de moins de chaleur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> après en regardant les modèles, hum.. mi juin peut être même vers le 10 ! 

 

Oui les modèles s'accordent sur une bonne chaleur à partir de la semaine prochaine, les 30°C pourraient bien être franchis dans pas mal de secteurs (excepté le bord de mer), finalement on risque d'atteindre les 30°C peu de temps après avoir atteint les 25; c'est pas très commun!

 

Les cigales pourraient alors sortir avec un peu d'avance si la tendance se confirme et que la chaleur est durable avec des nuits douces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

oui dès Jeudi, ça va être de la chaleur et effectivement.. peut de temps après avoir dépassé les 25°, on va se payer des tx au dessus des 30° ! 

Tn à mon avis aux alentours des 15-16° , suffisant pour provoquer les cigales ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Premières cigales (discrètes !) entendues hier dans les gorges de l'Hérault une fois que le soleil avait remplacé les entrées maritimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si un premier coup de chaud est annoncé semaine prochaine, il faudra encore  attendre pas mal de temps à mon avis car jusque la les températures ont été trop justes.

les cigales sortent de terre et pour que l'envie leurs prennent d'aller voir dehors, il faut vraiment que la terre se soit sérieusement réchauffée.Il faut en général 7à 10 j de chaud consécutif. Alors peut être vers le 15-20 juin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Je pense que les semaines avenir, ça sera décisif pour les cigales au vu de la chaleur attendu !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Toujours pas de cigales, même pas une rouge ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Première cigale entendu aujourd'hui, samedi 4 juin en Drôme Provençale à Tulette sur un abricotier.

 

826695P1170623.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

A mon avis elles commencent toutes à sortir et ça va s'enchainer chaque jour ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...