Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Gros concert dans le Périgord Noir, beaucoup de rousses, mais surtout des grises, surtout dès qu'on s'élève sur les collines peuplées de chênes verts. Hier soir on en a entendu sur la route jusqu'à 21h30 environ, et ce matin elles se sont réveillées dès 10 h lorsque j'étais en bord de Vézère. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il convient de dissocier la pleine saison, avec de nombreuses cigales présentes chaque jour, en gros jusqu'à la mi-août, des cigales retardataires (rares) que l'on peut entendre en septembre voire en

L'argument de l'urbanisation pour justifier ou pas de la fréquence du chant des cigales ne tient pas. Évidemment, il est logique d'en entendre davantage lorsqu'on se trouve en pleine pinède qu'en vill

Photo que j'ai prise d'une cigale grise au Porge (Gironde):  

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 14 heures, MP13850 a dit :

Ici jusqu'à 22h15 même ! 21h c'est pas beaucoup dans ton coin ^^

 

J'ai pas fait attention, mais ça devait être plus car je voyais plus le soleil, c'était sombre , plus du 22h et quelque oui ! 

En zone Urbanisé en plus ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Les cigales sont bien présentes, en bord des étangs et sur le littoral, sur la plage du grand travers, entre Carnon et La Grande Motte ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chauves souris se régalent ici:o.....en plein vol, elles ont le malheur de choper les cigales qui ont eu la malédiction de vouloir changer d'arbres en volant, elles aussi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

chant de cigale jusqu'à 22h10, alors que c'était nuageux et presque la nuit, c'est vrai que dans mon secteur elles chantent tard ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le fort épisode de mistral ( les rafales dépassent les 100km/h ), les cigales sont en souffrance! Elles n'ont pas chanté hier soir et ce matin rien du tout pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 2 heures, Serge L a dit :

Avec le fort épisode de mistral ( les rafales dépassent les 100km/h ), les cigales sont en souffrance! Elles n'ont pas chanté hier soir et ce matin rien du tout pour le moment.

 

Idem ici, mais ça ne devrais pas durer avec le retour de Tx supérieures à 30° dès le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 9 heures, Romain84 a dit :

 

Idem ici, mais ça ne devrais pas durer avec le retour de Tx supérieures à 30° dès le week-end.

Au pied du Ventoux dans la journée vers St Pierre de Vassols, elles étaient nombres mais quand le mistral s'est accéléré dans l'après midi et beh plus rien ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2016 à 09:49, MP13850 a dit :

Bof pourtant Palette-le-Tholonet c'est loin d'être une grande ville ^^ Et même Aix franchement c'est un peu urbanisé, mais y'a de la verdure, pas comme à certains quartiers de Marseille, donc bon je suis pas sûr que ça vienne de là ;) 


L'argument de l'urbanisation pour justifier ou pas de la fréquence du chant des cigales ne tient pas. Évidemment, il est logique d'en entendre davantage lorsqu'on se trouve en pleine pinède qu'en ville puisqu'il y a davantage d'arbres autour, mais le milieu urbain ne les repousse pas spécialement.


La preuve, dans Marseille, chaque été, on les entend bien en nombre dans les platanes, dans les parcs, mais aussi dans les arbres des boulevards et avenues, notamment lorsque les soirées et nuits sont chaudes. Souvent, je circule en vélo sur les 2 avenues du Prado en soirée, et lorsqu'il fait chaud, on en entend tout le long des esplanades arborées, que ce soit dans les tilleuls, dans les micocouliers ou les pins présents sur les parcs balnéaires. Avec l'effet urbain, la T descend très lentement le soir, et il est courant qu'elles chantent encore à minuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça rejoint donc un peu ce que je disais Olivier l'urbanisation n'est les tellement un problème tant qu'il y a des arbres. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Mais je trouve quand même qu'on en entend plus sur PACA qu'en Languedoc !  

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, clem34 a dit :

Mais je trouve quand même qu'on en entend plus sur PACA qu'en Languedoc !  

Tout dépend des secteurs. Leur nombre varie parfois à quelques kilomètres de distance tout comme les espèces présentes. Je me souviens d'un été où je n'en entendais presque pas dans les pinèdes de Gardanne  et de Montpellier alors que chez moi à Mèze, elles chantaient à tue-tête.

 

Cette année, autour de la maison, il y en a moins que d'habitude. Il y a beaucoup moins d'exuvies. Par contre l'an dernier, elles étaient particulièrement abondantes voire surabondantes par rapport à une année moyenne. L'impression sonore reste bonne mais au lieu d'en compter 10 dans un olivier, je n'en compte que 3 ou 4. Le coup de fraîcheur du 14 juillet n'a rien arrangé. J'espère que les sorties seront simplement un peu plus étalées et qu'elles chanteront jusqu'en septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Alors bon, on va être sur un épisode brises intense , avec même un vent d'autan et puis on aura derrière, le retour du flux d'ouest avec une dorsale chaude toute proche de nous et donc un bon coup de chaud vers chez nous en vu, donc les cigales vont bien aimer ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

13781929_1223423077718651_20500897426351

 

13627203_1223423074385318_91569889582497

 

13754267_1223423081051984_20538616146111

 

Les cigales de l'Autoroute A7 sur l'aire de repos de Lamanon (13) 

C'était impressionnant, on pouvait limite les attrapés avec les mains, j'ai assisté à l'accouplement d'une cigale femelle et male, j'en avait 5 sur le même arbre face à moi.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter de nombreuses cigales grises (cicada orni) dans les Landes au bord de l'Océan.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

A Montpellier, c'est pas vraiment la grande folie qu'on a connu les autres années !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Une entendue à Briançon depuis les remparts Ouest de la Cité Vauban. La première fois pour ma part ici à Briançon (1320 m d'altitude !!).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Après un début de saison calme, les cigales se font un peu plus entendre sur la région niçoise depuis une semaine. 

 

Pas une grosse année à cigales néanmoins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici aussi en bordure de foret elles se font largement moins présente cette année. 

Pourtant la chaleur est au rdv,  aucune pluie, peut être le vent qui leur déplaît mais ça c'est comme ça chaque année...

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici et en général en Dordogne elles se font bien entendre, il n'y a pas beaucoup d'endroits où je n'en entends pas en tout cas...J'ai l'impression d'en entendre moins en nombre (il n'y a qu'en forêt ou près des falaises que j'en entends plusieurs, le reste du temps c'en est une seule à la fois), mais à davantage d'endroits que l'an dernier...Même si elles ont attendu d'avoir des températures autour de 30° début Juillet pour vraiment sortir, depuis elles se font entendre à partir de 25° (ce qui est normal), donc vers la toute fin de matinée en général.

Modifié par acrid33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Est-ce que A lyon il a été entendu au moins une ? souvent chaque année on arrive à entendre sur ce secteur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Photo que j'ai prise d'une cigale grise au Porge (Gironde): :heart:

 

20160721_171938_2.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le Tuesday, August 02, 2016 à 13:10, clem34 a dit :

Est-ce que A lyon il a été entendu au moins une ? souvent chaque année on arrive à entendre sur ce secteur. 

 

Salut Clem,

 

Chaque année à Lyon ? Ça me parait beaucoup non ? Je n'ai pas beaucoup de recul, mais je ne pensais pas que le climat lyonnais permettait cette fréquence d'apparition.

 

Rien entendu en tout cas à l'Isle d'Abeau, contrairement à l'année dernière  (mais là c'était le climat andalou :p).

 

EDIT : Je n'avais pas vu les derniers messages du topic 2015, je ne pensais pas que c'était si fréquent !

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 5 heures, fonkytiempo a dit :

Photo que j'ai prise d'une cigale grise au Porge (Gironde): :heart:

 

20160721_171938_2.jpg

 

Un exploit en Gironde, sachant qu'elle niche dans les pins de 15 à 30 mètres de haut xD

 

Nos cigales périgourdines sont toujours très en forme et ce ne sont pas les jours actuels qui vont venir contredire cette observation vu les températures...^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...