Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales 2016


Messages recommandés

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il convient de dissocier la pleine saison, avec de nombreuses cigales présentes chaque jour, en gros jusqu'à la mi-août, des cigales retardataires (rares) que l'on peut entendre en septembre voire en

L'argument de l'urbanisation pour justifier ou pas de la fréquence du chant des cigales ne tient pas. Évidemment, il est logique d'en entendre davantage lorsqu'on se trouve en pleine pinède qu'en vill

Photo que j'ai prise d'une cigale grise au Porge (Gironde):  

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Cigales en force également sur Gréasque (13) en bordure de forêt! 1er jour de "petit concert" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Je crois qu'elles aiment pas Vendargues ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Cigale lyriste prebejus à Vendargues, dans l'énorme pin parasol du voisin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis dimanche, on les entend également en nombre (y compris le soir tard) dans les arbres, parcs du centre-ville et bien sûr dans les espaces naturels de Marseille comme les calanques. _thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Elles commencent à peine à arriver en nombre sur le Languedoc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Premières cigales entendues en Périgord Noir, une fois au Bugue, puis à 3 reprises sur la route entre Beynac et Saint-Cyprien. A chaque fois il y en avait une seule, mais elles sont comme d'habitude, très bruyantes. Sur les trois, deux étaient dans les chênes verts et une dans les vergers de noyers.

 

J'ai demandé à un artisan à La Roque Gageac s'il savait quel type de cigales étaient majoritairement présentes dans le département, mais il n'a pas su me dire, hormis qu'elles font partie du paysage traditionnel du Périgord, surtout dans ce secteur, ce que je savais déjà default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Je suis allé dans les pinèdes de Castries vers Montpellier et voilà un merveilleux concert de cigales entre des lyristes, orni et des rouges , c'était pas le grand concert mais elles étaient en nombres. 

 

Je me suis couché dans l'herbe 5 min juste pour les écouters et en plus j'ai assisté à la mue de plusieurs cigales car au même endroit plus les minutes passèrent et plus les cigales sortaient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il y a 3 heures, acrid33 a dit :

J'ai demandé à un artisan à La Roque Gageac s'il savait quel type de cigales étaient majoritairement présentes dans le département, mais il n'a pas su me dire, hormis qu'elles font partie du paysage traditionnel du Périgord, surtout dans ce secteur, ce que je savais déjà default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Cigale Orni? (cigale grise):

 

http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=DonneesOrni

http://basel.scharyyse.free.fr/cigale/lechant.htm

 

Son chant:

http://basel.scharyyse.free.fr/cigale/videos/videos-flv/chant-1460.htm

 

En dordogne:

 

 

C'est celle ci que j'ai entendue au Porge.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il y a 10 heures, fonkytiempo a dit :

En dordogne:

 

 

C'est celle ci que j'ai entendue au Porge.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Ouep ce sont celles-ci que j'ai entendu, les mêmes que l'été dernier, et également celles que j'entends quand je me rends à l'océan si je ne me trompe pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Par contre, quelqu'un saurait quel insecte (est-ce un type de cigale ou rien à voir ?) produit un bruit du même type mais en continu (donc pas "strié" comme la cigale) ? En gros ça fait comme un grillon, c'est à dire un bruit continu de plusieurs secondes, mais ça fait davantage le bruit qui s'apparente à celui des cigales. Je ne sais pas comment être plus précise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> J'en ai entendu hier, j'en ai déjà entendu un peu partout dans le Sud-Ouest, mais aussi si je me rappelle bien, quand j'allais dans la Creuse (donc quand même bien plus au Nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, acrid33 a dit :

 

Ouep ce sont celles-ci que j'ai entendu, les mêmes que l'été dernier, et également celles que j'entends quand je me rends à l'océan si je ne me trompe pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Par contre, quelqu'un saurait quel insecte (est-ce un type de cigale ou rien à voir ?) produit un bruit du même type mais en continu (donc pas "strié" comme la cigale) ? En gros ça fait comme un grillon, c'est à dire un bruit continu de plusieurs secondes, mais ça fait davantage le bruit qui s'apparente à celui des cigales. Je ne sais pas comment être plus précise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> J'en ai entendu hier, j'en ai déjà entendu un peu partout dans le Sud-Ouest, mais aussi si je me rappelle bien, quand j'allais dans la Creuse (donc quand même bien plus au Nord).

Bonjour,

 

Dans le Beaujolais aussi depuis quelques jours  ce bruit continu , peut etre une cigale rouge ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, acrid33 a dit :

 

Ouep ce sont celles-ci que j'ai entendu, les mêmes que l'été dernier, et également celles que j'entends quand je me rends à l'océan si je ne me trompe pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Par contre, quelqu'un saurait quel insecte (est-ce un type de cigale ou rien à voir ?) produit un bruit du même type mais en continu (donc pas "strié" comme la cigale) ? En gros ça fait comme un grillon, c'est à dire un bruit continu de plusieurs secondes, mais ça fait davantage le bruit qui s'apparente à celui des cigales. Je ne sais pas comment être plus précise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> J'en ai entendu hier, j'en ai déjà entendu un peu partout dans le Sud-Ouest, mais aussi si je me rappelle bien, quand j'allais dans la Creuse (donc quand même bien plus au Nord).

 

Comme l'a écrit Pascaloux, je pense que c'est aussi une cigale rouge. Dans l'entre-deux mer en Gironde début juin, on pouvait en entendre quelques unes lors des belles journées. 

 

Il y'a une espèce qui cymbalise de façon plus forte et le rythme est plus rapide. Elles sont nombreuses ici. C'est laquelle celle-ci? 

J'avais trouvé un site où l'on pouvait les identifier en les écoutant mais je ne le retrouve pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il y a 3 heures, Pascaloux a dit :

Bonjour,

 

Dans le Beaujolais aussi depuis quelques jours  ce bruit continu , peut etre une cigale rouge ?

 

Je pense également à la cigale rouge (Tibicina haematodes):

 

Un petit son:

 

http://www.cicadasong.eu/tibicinidae/tibicina-haematodes.html

 

Il y a 2 heures, Serge L a dit :

Il y'a une espèce qui cymbalise de façon plus forte et le rythme est plus rapide. Elles sont nombreuses ici. C'est laquelle celle-ci? 

J'avais trouvé un site où l'on pouvait les identifier en les écoutant mais je ne le retrouve pas.

 

Je pense que c'est la cigale Plébéienne (cigale commune), celle qui abonde dans le bassin Méditerranéen.

 

http://www.cicadasong.eu/cicadidae/lyristes-plebejus.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il y a 2 heures, fonkytiempo a dit :

 

Je pense également à la cigale rouge (Tibicina haematodes):

 

Un petit son:

 

http://www.cicadasong.eu/tibicinidae/tibicina-haematodes.html

 

Oui c'est tout à fait ça, un peu un bruit d'électricité je trouve ^^

J'en ai entendu plusieurs à Sarlat hier, en plus des autres entendues plus tard sur la route (cigales communes en Dordogne, ressemblant davantage au niveau du bruit à celles qu'on trouve dans le midi méditerranéen), comme je l'ai indiqué dans mon post précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Vers Montpellier, si on va pas dans les forêts beh rien de rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem34 a dit :

Vers Montpellier, si on va pas dans les forêts beh rien de rien !

Bah en même temps les cigales aiment certains arbres et beaucoup moins le bitumedefault_laugh.png. Autour des étangs peu de chance également d'en entendre, la végétation autour n'y est pas trop propice.  Par contre dès que l'on sort de la ville en pleine garrigue autour de Montpellier ça le fait gravedefault_wub.png.  Essaie le jardin des plantes, en pleine saison il n'est pas rare d'entendre 1 ou 2 cigales lol ou dans  les platanes en contre bas du Peyrou....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

14 hours ago, Serge L said:

Bah en même temps les cigales aiment certains arbres et beaucoup moins le bitumedefault_laugh.png. Autour des étangs peu de chance également d'en entendre, la végétation autour n'y est pas trop propice.  Par contre dès que l'on sort de la ville en pleine garrigue autour de Montpellier ça le fait gravedefault_wub.png.  Essaie le jardin des plantes, en pleine saison il n'est pas rare d'entendre 1 ou 2 cigales lol ou dans  les platanes en contre bas du Peyrou....

 

Ouai mais d'habitude il y en a plein dans les Platanes qui est un arbre très appréciés des Cigales et puis Moi je suis dans un quartier de Maisons avec des Jardin donc des Cyprès, Pin d'Alep, Pin Parasol, Chêne Vert etcetc.. à Vendargues et la pas grand chose. Puis dans les Forêts Il y a des cigales mais c'est pas la folie ! En ville surtout Montpellier à mon avis pas facile d'en entendre avec le bruit et le peu de végétations qu'il y a default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y est!!! c'est continu depuis quelques jours maintenant avec les principales espèces (celles que je peux reconnaitre au son) sorties, et chaque jours un peu +).

Je confirme pour les posts cités + haut, si pas ou peu de végétation alors pas ou peu de cigales.

Aujourd'hui c'est le top!!! Ce que les cigales (ou plutôt les cigalous car ce ne sont que les males qui chantent) préfèrent.

Une journée sans vent, une chaleur lourde avec un soleil entre les nuages, et la elles s'y donnent à coeur joie, peut être même plus que pendant les chaleurs très sèches.

Vive l'été, la chaleur et les cigales!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, clem34 said:

 

Ouai mais d'habitude il y en a plein dans les Platanes qui est un arbre très appréciés des Cigales et puis Moi je suis dans un quartier de Maisons avec des Jardin donc des Cyprès, Pin d'Alep, Pin Parasol, Chêne Vert etcetc.. à Vendargues et la pas grand chose. Puis dans les Forêts Il y a des cigales mais c'est pas la folie ! En ville surtout Montpellier à mon avis pas facile d'en entendre avec le bruit et le peu de végétations qu'il y a default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> 

 Un peu de patience, je connais bien la région cela devrait bien arriverdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />. Il est peut être encore un peu tôt dans la saison...

 

Ici, c'est pas la folie non plus par rapport à l'année dernière à la même période....en tous cas dans mon quartier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Et beh il est suffit que je l'ouvre pour qu'il y est 2 cigales, dans mon lit, la fenêtre ouverte entendant un drôle de bruit et beh une belle cigale dans le Chêne vert en face et puis plusieurs plus éloignés par moment plus rien et ça reprend mais la plus rien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 21 heures, clem34 a dit :

 

Ouai mais d'habitude il y en a plein dans les Platanes qui est un arbre très appréciés des Cigales et puis Moi je suis dans un quartier de Maisons avec des Jardin donc des Cyprès, Pin d'Alep, Pin Parasol, Chêne Vert etcetc.. à Vendargues et la pas grand chose. Puis dans les Forêts Il y a des cigales mais c'est pas la folie ! En ville surtout Montpellier à mon avis pas facile d'en entendre avec le bruit et le peu de végétations qu'il y a default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> 

 

Je confirme pour les platanes, ça leur plaît ! Que ce soit dans mon jardin à Pertuis, ou dans tout les villages par ici où y'a des platanes, elles sont à fond! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ce matin j'ai eu  droit à 3 cigales dans mon quartier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> elles arrivent de plus en plus nombreuses, même dans les endroits urbanisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

ACTU CIGALE DU JOUR: 

 

Une plainte a été déposé chez les policiers dans le 13 pour le bruit des cigales. Evidement une famille qui venait d'une région appelé Ile de france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...