Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

-4.7°/6mn et -6.5°/12mn à Socoa, -4.4°/6mn et -6.0°/12mn à Biarritz/Anglet. C'est un peu moins brutal sur Dax et Capbreton.

Pendant que certaines stations se prennent une bonne galerne, d'autres voient leur température grimper en flèche par effet de foehn... Preuve en est pour Mendive(64) avec 27.6° à 21h, 24.3° à 22h et ... 30.6° à 23h. Normal quoi !

Mais rien de plus normal ! Le vent de terre est remplacé par celui de mer ! Ça peut faire ça sur toutes les côtes du Monde. Ici aussi il peut y avoir 10 degrés d'écart avec la côte, selon l'orientation du vent.

L'effet de foehn est aussi un classique au Pays Basque, région climatique complexe faisant son attachement à mon avis.

Pour info, j'ai eu 11,4 °de mini ce matin... Qui achète ?

A noter, ça fait parti du coup d'embata sur Biarritz (ça s'appelle comme ça), on ne le dit jamais mais la pression a pris 7 hPa avec 1020 hPa !

La pression commence son ascension un peu avant la bascule. Ensuite, ça monte d'un coup ! Ce soir c'est une belle remontée !

L'atmosphère va se stabiliser et le vent va descendre petit à petit pour se calmer...

Souvent, cette bascule et la stabilisation de l'air fait que la côte peut rester à l'écart des orages. Les éclairs peuvent être visibles vers les montagnes à travers les stratus. C'est beau.

Souvenirs d'enfance.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

-4.7°/6mn et -6.5°/12mn à Socoa, -4.4°/6mn et -6.0°/12mn à Biarritz/Anglet. C'est un peu moins brutal sur Dax et Capbreton.

Pendant que certaines stations se prennent une bonne galerne, d'autres voient leur température grimper en flèche par effet de foehn... Preuve en est pour Mendive(64) avec 27.6° à 21h, 24.3° à 22h et ... 30.6° à 23h. Normal quoi !

Oula, quelle info tu nous donnes là, Mendive c'est dans mon coin, au pied des montagnes d'Iraty.

Quel réchauffement spectaculaire! Certes, ce n'est pas la première fois que ça grimpe avec le foehn mais quand ça redépasse les 30° presqu'au milieu de la nuit, c'est dingue.

J'imagine celui qui sort à 22h00 avec 24.3° et qui se dit "il fait bon", qui rerentre et qui ressort à 23h00 avec 30.6°, il doit prendre une claque quand-même question sensation.scared.gif

Est-ce que ce vent de Sud qui nous a quitté en milieu d'apm, va revenir jusqu'ici, rien n'est moins sûr.

Actu: 22.3° HR: 80%, vent nul... le vent de mer s'est essoufflé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Des orages se sont formés coté espagnol.

Je viens d'aller voir dehors, sous le clair de lune qui illumine la campagne, j'ai aperçu quelques éclairs au loin vers le Sud-Ouest.

Puis j'ai vu aussi vers le NO, toujours éclairée par la lune, la "vague de stratus" qui essaie de passer avec difficulté (comme d'habitude) le Baïgurra (897m). Est-ce que ces stratus vont arriver jusqu'ici, ou est-ce que le Foehn qui pousse 10 kms au Sud va l'emporter?

C'est assez rare que je me trouve ainsi entre 2 feux au même moment, coté Sud le vent le plus desséchant et chauffant, coté NO le vent le plus humidifiant et rafraichissant.

Actu: 20.7° HR: 85%, pour l'instant c'est plutôt l'air frais et humide qui l'emporte, mais le vent est quasi nul et pour l'instant pas de stratus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très intéressant cette discussion sur les climats de cette vallée du Lot très encaissée. Pour faire le trajet vallée/plateau tous les jours, je note d'énormes différences de température à la sonde de ma voiture (jusqu'à 6-7 °c d'écart selon la saison et les types de temps pour un dénivelé de 160 mètres).

Pour info, aujourd'hui à 18h : 36°c sur le plateau et 38°c dans la vallée. De plus, sur l'aire AOC Cahors, la vigne a toujours 8-10 jours d'avance en vallée ouest (Puy-L'évêque) que vallée est (Douelle) alors que le plateau est plus homogène (avec 8-10 jours de retard sur vallée ouest).

Si vous avez de la documentation sur les climats de ce type je suis preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Tn tropicale à VO avec 20,7°

. Et pourtant il fait bon ce matin, meilleur que d'autres matins, il y a un peu de vent de NO, ça ventile.

Tn tropicales également à La Teste, Gujan et à Cazaux (nettement plus rare !).

EDIT : petit aperçu de la nuit du 1er au 2 Juillet :

Petit ramifié sous la fameuse pile électrique qui abordait alors le Sud de la côte médocaine, impact tombant vers le Nord du Bassin d'Arcachon, depuis Blagon (à mi-chemin entre Marcheprime et Le Temple) :

491613DSC04722.jpg

Et alors que j'étais sur le chemin du retour pour la maison et que les nombreux flashs (de plus en plus nombreux en fait) à l'Ouest m'ont décidée à m'arrêter avant de m'embarquer sur l'autoroute, voici depuis mon spot de secours au-dessus d'elle (sortie Marcheprime, Le Barp, Mios pour ceux qui connaissent ^^) la petite cellule retardataire -alors en plein sur le Bassin- qui aura offert les impacts les plus proches de la soirée :

296962DSC0481.jpg

899717111.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

Tn de 22.1°C à Toulouse-Blagnac. Cette Tn est bien plus basse que ce que l'on aurait pu avoir à cause d'une bascule du vent à l'ouest vers 3h30 qui a fait chuter la T de plusieurs degrés en peu de temps. Avant la bascule, la T est restée stationnaire autour de 25°C.

D'ailleurs, c'est pour cela que Carcassonne a fait une très belle Tn de 23.8°C vu que la bascule n'a jamais eu lieu.

Sinon, à noter que Toulouse-Blagnac a atteint la barre des 20°C de Td pour la première fois cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Tn de 22.1 c° ce matin pour la 2e fois cette semaine.. tongue_smilie.giftongue_smilie.gif dans la maison, même la fraicheur de la nuit ne rafraichie plus tongue_smilie.giftongue_smilie.giftongue_smilie.gif actuellement 26 c° dedanstongue_smilie.giftongue_smilie.gif et 25.0c° dehors tongue_smilie.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Je m'attendais à trouver peut-être un peu de grisaille après la chaleur d'hier, mais non. C'est même une très belle journée d'été qui commence!rolleyes.gif

Ciel limpide, léger vent de NNE, qui nous caresse le visage en nous apportant tout un lot d'odeur naturelles aussi diverses qu'agréables à nos narines.

Les oiseaux chantent de tout leur cœur.

Une belle journée d'été qui risque d'être chaude mais sans excès, qui ne devrait pas déplaire à ceux qui sont plus sensibles à la chaleur.

Tn: 17.8°, pas de nuit tropicale ici, ni à Biarritz qui enregistre Tn: 19.2°

Actu: 23.1° HR: 71% Td: 17.6°

Biarritz et Espelette sont à 22° à 23h00.

Ca ne devrait pas descendre bien plus bas, vu que l'eau sur la côte est à environ 23°, déjà!ohmy.png

http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=CETF06402&jour=20150703#highlight=21

Elle était même à 24° cet apm, mais comme ça chauffe en surface, avec le brassage ça rebaisse un peu.

Elle s'était stabilisée à 22.7° la nuit dernière.

Ici, actu: 24.3° (23h41) HR: 78% Td: 20.2°, il fait bon.

Gaun On! flowers.gifsleeping.gif

Ce matin l'eau n'est à pas tout à fait 22°, 21.8° pour être précis et même 21.5° pendant la nuit.

Jeff Bernard (créateur de Surf Conseil http://www.surfconseil.com ), chroniqueur "Surf et océan" sur France Bleue parle d'une eau à 20°. Il conseille la combi.

Si quelqu'un peut m'aider à savoir quel est la bonne température de l'eau... après ça doit fluctuer...

En tout cas, pour ceux qui aiment le surf, Jeff annonce de superbes conditions de Surf ce week-end, avec de jolies vagues, à pratiquer surtout entre 11h00 et 14h00, par rapport aux marées.cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tn encore élevée ce matin,21.2° mais le ciel nuageux limite tout de même la hausse avec seulement 23.7° a l'heure qu'il est...

Malgré une maison en pierre mon exposition plein sud et les grandes baies vitrées ont finis par faire rentrer la chaleur,même en se barricadant au bout d'un moment ça ne suffit plus,27°a l'intérieur et ouvrir en grand la nuit ou le matin reste pour l'instant d'une cruelle inefficacité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

24°c actuellement respirable avec un ciel plus ou moins voilé, peu de vent.

Salut à tous,

Je m'attendais à trouver peut-être un peu de grisaille après la chaleur d'hier, mais non. C'est même une très belle journée d'été qui commence!rolleyes.gif

Ciel limpide, léger vent de NNE, qui nous caresse le visage en nous apportant tout un lot d'odeur naturelles aussi diverses qu'agréables à nos narines.

Les oiseaux chantent de tout leur cœur.

Une belle journée d'été qui risque d'être chaude mais sans excès, qui ne devrait pas déplaire à ceux qui sont plus sensibles à la chaleur.

Tn: 17.8°, pas de nuit tropicale ici, ni à Biarritz qui enregistre Tn: 19.2°

Actu: 23.1° HR: 71% Td: 17.6°

Ce matin l'eau n'est à pas tout à fait 22°, 21.8° pour être précis et même 21.5° pendant la nuit.

Jeff Bernard (créateur de Surf Conseil http://www.surfconseil.com ), chroniqueur "Surf et océan" sur France Bleue parle d'une eau à 20°. Il conseille la combi.

Si quelqu'un peut m'aider à savoir quel est la bonne température de l'eau... après ça doit fluctuer...

En tout cas, pour ceux qui aiment le surf, Jeff annonce de superbes conditions de Surf ce week-end, avec de jolies vagues, à pratiquer surtout entre 11h00 et 14h00, par rapport aux marées.cool.png

Je pense que tu as raison, sur la rubrique plage de MF l'eau sur le littoral basque est de 22°c notamment sur Biarritz: http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-plages/biarritz-anglet/64200

Pratiquant le skimboard je regarde souvent windguru, voici le lien pour le spot d'Anglet : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48572

Le léger vent de terre permet d'avoir des vagues + lisses et qui s'écrasent pas directement sur la plage tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour,

Tn tropicale à VO avec 20,7°

. Et pourtant il fait bon ce matin, meilleur que d'autres matins, il y a un peu de vent de NO, ça ventile.

Tn tropicales également à La Teste, Gujan et à Cazaux (nettement plus rare !).

Oui, belle différence entre l'est et l'ouest Bordelais, plus doux à l'est et frais à l'ouest, j'ai eu froid ce matin. laugh.pngdefault_wink.png

Tn du jour:

"Tropicale":

post-19648-0-58904400-1436002855_thumb.jpg

"Tres douce":

post-19648-0-95447300-1436002843_thumb.jpg

Pas de tn tropicale pour Canejan et Merignac, ils ont relevé respectivement 19.6 et 19.8°, je pense qu'on etait un peu trop à l'ouest lol.

Actu 26.6° à Canejan, ciel mitigé, leger vent de nord pas de vent, on devrait atteindre les 30° malgré le vent de nord-ouest.

TNB04072015.JPG.11085a60fe69f338c13eb2da

TN04072015.jpg.bbab4968c8936a3b2b848ef07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, je profite du relatif calme de la matinée pour mettre le bilan thermique de quelques stations du sud Tarn pour ce mois de Juin, d'ouest en est :

Castres-ville (Gare TGV - 174 m) ................................................16.7

/28.6°C

Lagarrigues (village - 208 m) .......................................................15.7

/28.3°C

Aéroport Castres-Mazamet (Causses de Caucalières - 240m) ....15.3

/27.6°C

Mazamet (Moyenne vallée du Thoré - 255 m) ........................... 15.1/27.3°C

Les Martys (Montagne Noire - 760 m) ........................................ 11.6/22.7°C

Labastide-Rouairoux ( Haute vallée du Thoré- 459 m) ............... 12.9

/25.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

La carte des SST donne pour la journée d'hier 22° sur la côte basque avec quelques pointes à 23 au large.

À noter, 1023 hPa ce matin à Biarritz et un vent faible d'est.... Le calme retrouvé jusqu'au prochain allumage de four, baisse de pression....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Moins bouillant que les jours passés a cette heure,29°,bon les trentes seront dépassés sans problème mais on est déjà plus dans des températures "normales" d'un début juillet chaud.

Soleil et quelques nuages pré-orageux qui trainent,vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu: 27.6° grand soleil, léger vent du Nord.

HR: 60% Td: 19.1° Humidex: 34.3, ça va.

Très belle journée estivale, sans excès.

Bonjour,

24°c actuellement respirable avec un ciel plus ou moins voilé, peu de vent.

Je pense que tu as raison, sur la rubrique plage de MF l'eau sur le littoral basque est de 22°c notamment sur Biarritz: http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-plages/biarritz-anglet/64200

Pratiquant le skimboard je regarde souvent windguru, voici le lien pour le spot d'Anglet : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48572

Le léger vent de terre permet d'avoir des vagues + lisses et qui s'écrasent pas directement sur la plage tongue_smilie.gif

Merci Castform, bon, OK, on va se dire qu'elle est à 22° l'eau de l'Océan, ce qui est très très bien pour un début Juillet!rolleyes.gif

C'est vrai que je ne pense à aller regarder MF pour ça.wink.png

Windguru, j'en entends d'ailleurs très souvent parler par ma belle-sœur qui est passionnée de Surf.biggrin.png

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon ça chauffe bien quand même,33.4° actuellement,c'est moins supportable que les jours passés je trouve,avec un Td de 20° et un humidex a 40,un peu d'air ne ferait pas de mal,et de l'eau aussi,mais ça c'est une autre histoire...

Edit/vigi canicule levée pour le Lot,il ne reste que le Tarn et Garonne et le Tarn en orange dans notre sud-ouest,la levée se fera peut-être demain matin pour ces deux départements,il fera tout même encore bien chaud lundi et mardi et même demain finalement,en fait ça continue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Bon ça chauffe bien quand même,33.4° actuellement,c'est moins supportable que les jours passés je trouve,avec un Td de 20° et un humidex a 40,un peu d'air ne ferait pas de mal,et de l'eau aussi,mais ça c'est une autre histoire...

chez moi 35.2c° actu et plein soleil tongue_smilie.giftongue_smilie.giftongue_smilie.gif par contre côté maison ça y est c'est cramé j'approche les 27.0c° a l'intérieur. pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ok bon là ça devient invivable à l'intérieur maintenant, j'ai 28.1° dans ma chambre je suffoque... Ta: 32.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Une bien belle journée dans la limite du supportable , le vent de NE a permis de limiter la surchauffe .

Tn : 19.9°C

Tx : 30°C

Td max 22.8°C

Bonne soirée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...