Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

29 ici à Bergerac.

Ca ventile donc nuit fraiche en perspective, ça fait plaisir depuis presque une semaine que j'arrive pas à descendre sous 25 dans la maison la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tx provisoire de 30.0°C à Toulouse-Blagnac. Que cela a été difficile de les atteindre mais l'objectif a été rempli.

Finalement, il est probable que ce soit demain la journée la plus chaude de tout l'épisode sur le toulousain. En espérant que l'on dépasse les 35°C.

Edit : finalement, la Tx définitive a été de 30.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Fabien a bien présenté la journée , sous stratus ,0 min d 'insolation , un vent faible à modéré de secteur NO.

Tn : 18.4°C

Tx : 23°C

Ici l 'arrosage des maïs bat son plein .

Bonne soirée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Temps pas mal voilé sur le Bassin d'Arcachon aujourd'hui. Les 25°C n'ont pas été dépassés avec un vent de NO marqué. Pas l'extase pour ceux ou celles qui voulaient aller profiter de la plage. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Finalement, Saint Côme d'Olt n'aura atteint "que" 37.0° en tx. Demain, les 40 y sont jouables, même chose pour Vieillevie (où il a fait 34.9 aujourd'hui) ! En étant plus raisonnable, on devrait atteindre au maximum 38 ou 39 sur ces deux stations en fonction de la nébulosité qui devrait parasiter le ciel dans l'après-midi, mais sur un malentendu on ne sait jamais..

Sur le sud-est de la région, les températures devraient d'ailleurs chuter de 10 degrés entre mardi et mercredi, mais sans passer par la case "orage" a priori.

Sinon, fraîcheur agréable ce soir sur le bordelais, avec près de 19° à minuit, l'air chaud persiste plus à l'est avec encore 24 à 25 degrés entre Brive, Montauban, Toulouse, Albi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Première Tn sous les 20° depuis prés d'une semaine,18.9°,la maison est ouverte en grand,ciel bleu, soleil,et paillasson herbeux sont au rendez-vous et pour toute la semaine encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Après une Tn de 19.2°C le soleil est au RDV avec un ciel limpide , la chaîne est encore sous les brumes matinales .

Ta : 20.2°C

Hr: 80%

A+smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tn 19.7°.

T 25.6°, très léger vent NE, encore une journée calienté qui s'annonce sur le Tarn.

Mes kiwis n'ont pas supportés le vent d'autan de ces derniers jours avec la chaleur, les feuilles sont devenues de vraies biscottes, se n' est pas cette année que je vais faire le plein de vitamine . scared.gif

post-4793-0-07715200-1436169608_thumb.jpg

DSCF1339.JPG.99fc58f70aed8bf13f12b4741cd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Belles photos acrid wink.png .

Pour le vent d'Autan,c'est vrai qu'il s'acharne dans le Tarn jusqu'à Toulouse, ne devenez pas fou tongue.png .

Sinon, matinée agréable sur Bordeaux, 24°C sur l'agglo actu, HR de 60%, le vent souffle faiblement de secteur NE. Tn de 17/18°C

ce matin suivant les postes.

La fin d'après-midi s'annonce bien chaude, je mise sur du 33/34°C vers 18h00/19h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour, grand soleil et chaleur au programme, 30.1°C actuellement avec un vent très faible tournant au NE/E/SE.

La sécheresse s'accentue ici (2.8mm/Juillet), la végétation souffre :

[align=center]dd_npr5.PNGddd_bdq8.PNG[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tn 19.7°.

T 25.6°, très léger vent NE, encore une journée calienté qui s'annonce sur le Tarn.

Salut,

Oui ça chauffe, déjà 36°C sur Castres et un ressenti de 44°C tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station officielle - qui, elle, est bien située - de Castres (l'aérodrome de Castres-Mazamet) indique 43,6 d'humidex (et environ 37°C) en donnée horaire. Il est dont fort probable - en effet - que les 44 y aient été atteints.

Mais certainement pas les supposés 46,4 (et supposés 38,6°C) de Lagarrigue (à 2km seulement de l'aérodrome). On voit donc bien (logiquement) que, malgré leur bonne ventilation dont tu parles, l'air passant sur les toits est nécessairement surchauffé (oh, pas de 5°C, bien sûr, mais sans doute de 1 ou 2°C) lors de ce type de temps.

Quant à la station de Veillevie (superbe hameau du Cantal, par ailleurs !), elle fait face à une pente exposée plein sud. Et il semblerait même - également - que la station elle-même soit située à quelques mètres d'une légère pente exposée au sud.

Bref, malheureusement, je ne pense pas que ce soit tellement aux normes là non plus. Mais là encore, peut-être que je me trompe.

Sinon, s'agissant des 2 dernières stations (sûrement en Corse, d'après leur nom à consonance italienne), je ne m'en tenais qu'au SO. Quoique Vieillevie ne fasse pas partie - pour moi - du sud-ouest. Mais c'est une autre histoire...wink.png

Bref, pour moi, il y a 4 localités (allez, 5 avec Vieillevie) pour le très grand SO qui ont atteint les 44 : Quillan (humidex 46 ! Et encore que là encore, je suspecte une légère pente au sud. Bon, ça ne changerait sans doute pas grand-chose, la pente n'étant pas forte), Albi (station MF, humidex 44), Castres (station MF, humidex 44), Bessens (station amateur, peut-être aux normes, humidex dans les 45), et donc Vieillevie (mais emplacement suspect).

Il y en a d'autres, même dans le réseau MF (dont toutes les stations n'apparaissent pas sur IC).

Saint-Girons a eu 44 (avec un Td à 25 °C..). Et pour connaître la station, elle est très, très dégagée. Larocque, 44 passés. Valflaunès (superbe emplacement), 46.

Plus Albi, Vieillevie, Castres, Bessens, Quillan, etc. Même Toulouse/Francazal a eu 43, de même que Léran, en Ariège.

C'est ta station ? Désolé (vis-à-vis de toi) de contredire Canada Goose sur ce point, mais je pense très sincèrement (comme tu viens de le voir) qu'il se trompe sur ce point : une station sur les toits a bien souvent plus de chances de surchauffer légèrement lors des Tx par soleil haut et fort (car la surface naturelle à Castres n'est pas la roche ni la terre cuite, mais bien l'herbe).

Mais bon, rassure-toi, tes données fournissent déjà de bonnes indications.

Concernant les stations situées sur les toits (dont je ne suis vraiment pas fan, en passant), je dis qu'elles sont relativement fiables lorsqu'elles sont à une hauteur raisonnable au-dessus du toit.

Quant à Castres, ville on ne peut plus ventée, je doute qu'il y ait eu surchauffe sur les deux stations du coin (Castres et Lagarrigue), celles de Castres-Mazamet n'étant pas du tout dans le même secteur.

Après, il faut arrêter d'être sceptique sur toutes les valeurs dites « hors normes ». Je suis le premier à être critique, mais quand le dégagement et l'emplacement des stations sont irréprochables, à moins d'une défaillance du capteur (dérive de l'HR avec le temps, par exemple), il n'y a rien à dire. Et c'est le propre des microclimats que d'être « à part ».

À ce moment-là, on dit la même chose pour les TAF l'hiver... wink.png

Quillan a l'un des meilleurs emplacements de la carte. Idem pour Aniane. J'ai plus de réserves pour Prades-sur-Vernazobre, à cause du toit en tôle. Il faut regarder les photos des stations, quand il y en a.

Sans vouloir te contredire, perso je n'aurais pas pensé ça.confused1.gif

Car les tuiles sur un toit en plein cagnard arrivent à une température telle qu'on ne pourrait pas marcher dessus pieds nus!scared.gif

Es-tu déjà monté sur un toit en pleine canicule?

Oui oui, j'ai même bossé sur les toits étant jeune, à Toulouse. wink.png

Comme je l'ai dit plus haut, quand la station est assez dégagée du toit et qu'elle est bien aérée, je pense qu'il n'y a pas de surchauffe, ou alors minime.

Pour moi, bessens relève des valeurs suspectes et je considère qu'elle surchauffe assez allègrement. Toujours deux degrés de plus que Montauban ou Toulouse, surtout quand l'Autan souffle alors qu'elle y est autant soumise.

Pas de relevés pour ici, étant en Bosnie près de Mostar (37°c environ aujourd'hui).

Et pourtant, elle est bien dégagée. Cela doit être une particularité locale (moins de vent d'Autan, comme à Montauban).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...