Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

dann17, le 06 Jul 2015 - 22:20, dit:

La station officielle - qui, elle, est bien située - de Castres (l'aérodrome de Castres-Mazamet) indique 43,6 d'humidex (et environ 37°C) en donnée horaire. Il est dont fort probable - en effet - que les 44 y aient été atteints.

Mais certainement pas les supposés 46,4 (et supposés 38,6°C) de Lagarrigue (à 2km seulement de l'aérodrome). On voit donc bien (logiquement) que, malgré leur bonne ventilation dont tu parles, l'air passant sur les toits est nécessairement surchauffé (oh, pas de 5°C, bien sûr, mais sans doute de 1 ou 2°C) lors de ce type de temps.

Quant à la station de Veillevie (superbe hameau du Cantal, par ailleurs !), elle fait face à une pente exposée plein sud. Et il semblerait même - également - que la station elle-même soit située à quelques mètres d'une légère pente exposée au sud.

Bref, malheureusement, je ne pense pas que ce soit tellement aux normes là non plus. Mais là encore, peut-être que je me trompe.

Sinon, s'agissant des 2 dernières stations (sûrement en Corse, d'après leur nom à consonance italienne), je ne m'en tenais qu'au SO. Quoique Vieillevie ne fasse pas partie - pour moi - du sud-ouest. Mais c'est une autre histoire...

Bref, pour moi, il y a 4 localités (allez, 5 avec Vieillevie) pour le très grand SO qui ont atteint les 44 : Quillan (humidex 46 ! Et encore que là encore, je suspecte une légère pente au sud. Bon, ça ne changerait sans doute pas grand-chose, la pente n'étant pas forte), Albi (station MF, humidex 44), Castres (station MF, humidex 44), Bessens (station amateur, peut-être aux normes, humidex dans les 45), et donc Vieillevie (mais emplacement suspect).

Si Vieillevie située à 44,64° N ne fait pas partie du SO, il va falloir en exclure pas mal qui se place dans cette zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On n'est pas à 0,1° près. Savoir si une ville est plus chaude que telle autre ressemble à des enfantillages comme des enfants qui diraient « mon mien est mieux que ton tien »

Ce qui m'importe, pour ma part, c'est la température qu'il fait à Toulouse centre-ville. J'ai toujours remarqué en prenant la voiture qu'il faisait toujours 1 à 2° de plus ou de moins par rapport à l'extérieur de la ville. Cela me semble très important pour la santé des bébés et des personnes âgées en difficulté et pour le déclenchement du plan canicule

Nous avons la chance d'avoir Météo France à côté mais pourquoi n'avons-nous pas de station dans Toulouse même ???

En ce qui concerne les températures, rien n'est fiable. Les stations météo de même modèle et chères montrent déjà des différences incroyables. Je ne parlerai même pas de l'endroit où l'on met la sonde (endroit aéré, sur les toits, dans la nature, sur le rebord de sa fenêtre, vitesse du vent...). Une vraie prise de tête

Et ces stations déraillent quand il fait trop chaud ou trop froid

Ce matin à 8h50, nous avons 25,3° et les trottoirs sont à 27°

Mais pour moi, l'essentiel est que ayons toutes ces petites stations de particuliers qui nous donnent une idée de ce qui se passe même si elles ne sont pas précises!

Merci à tous pour vos précieuses infos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il y en a d'autres, même dans le réseau MF (dont toutes les stations n'apparaissent pas sur IC).

Saint-Girons a eu 44 (avec un Td à 25 °C..). Et pour connaître la station, elle est très, très dégagée. Larocque, 44 passés. Valflaunès (superbe emplacement), 46.

Plus Albi, Vieillevie, Castres, Bessens, Quillan, etc. Même Toulouse/Francazal a eu 43, de même que Léran, en Ariège.

Ah mais je dis pas le contraire. Moi j'ai juste regardé les stations qui apparaissaient. Ce que je voulais dire, c'est que sur toute la superficie du sud-ouest de la France, seule une petite partie semblait concernée par des humidex > 44. Rien de plus. Mais il est fort possible, en effet, que d'autres localités (non répertoriées) aient pu atteindre ce seuil.

T'inquiète, mon but n'était pas de minimiser l'ampleur du coup de chaud. Mais lorsque tu dis qu'une « pagaille » de stations semblaient concernées, cela donnait l'impression qu'il s'agissait grosso-modo de la moitié des stations. Enfin, je l'avais compris comme ça. C'est pour ça que j'avais voulu en savoir plus.

Concernant les stations situées sur les toits (dont je ne suis vraiment pas fan, en passant), je dis qu'elles sont relativement fiables lorsqu'elles sont à une hauteur raisonnable au-dessus du toit.

Quant à Castres, ville on ne peut plus ventée, je doute qu'il y ait eu surchauffe sur les deux stations du coin (Castres et Lagarrigue), celles de Castres-Mazamet n'étant pas du tout dans le même secteur.

Tu doutes qu'il y a ait eu surchauffe. C'est un peu léger, comme argument, tu ne trouves pas ? Environ 37°C à la station MF de Castres, et 38,6°C à celle située sur toit de Lagarrigue, à 2 km de là. Ce n'est « pas du tout le même secteur » ? Euh...

Et il y avait justement très peu de vent sur les toits de Lagarrigue au moment du pic de chaleur => raison de plus pour qu'il y ait eu surchauffe.

Après, il faut arrêter d'être sceptique sur toutes les valeurs dites « hors normes ». Je suis le premier à être critique, mais quand le dégagement et l'emplacement des stations sont irréprochables, à moins d'une défaillance du capteur (dérive de l'HR avec le temps, par exemple), il n'y a rien à dire. Et c'est le propre des microclimats que d'être « à part ».

Loin de moi cette idée, crois-moi ! (le fait d'être sceptique sur toutes les valeurs « hors normes »)

Mais pardonne-moi, mais d'après toutes les photos que j'ai regardées hier (et en m'appuyant en plus sur la topographie des lieux sur Google Earth), eh bien je suis désolé, mais beaucoup de stations perso ne sont pas irréprochables. Surtout celles situées sur les toits (« bien aérées ou pas), il va sans dire... Et les pentes ou les expositions plein adret ne sont pas, selon moi, des emplacement idéaux. C'est tout. Je ne dis pas que ces stations ne soient pas aux normes, je dis juste que ces emplacements ne reflètent peut-être pas la réalité de tout le coin considéré.

Oui oui, j'ai même bossé sur les toits étant jeune, à Toulouse. wink.png

Comme je l'ai dit plus haut, quand la station est assez dégagée du toit et qu'elle est bien aérée, je pense qu'il n'y a pas de surchauffe, ou alors minime.

À moins de se trouver à 10 m au-dessus d'un toit (et encore, s'il y a beaucoup de toits alentours - comme c'est souvent le cas -, ce n'est pas bon non plus) lorsque le soleil tape aussi fort et qu'il n'y a pas trop de vent, il y a forcément surchauffe.

Bref, cela dit, ne me faites pas dire ce que je ne pense pas... en effet, je rejoins Dru31 lorsqu'il dit : « Mais pour moi, l'essentiel est que ayons toutes ces petites stations de particuliers qui nous donnent une idée de ce qui se passe même si elles ne sont pas précises! ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Temps triste et gris, seulement 22.7° et HR: 78%, Td: 18.7°.

Quand je pense les T° qu'ils ont encore aujourd'hui dans mon ancien 03 et surtout dans le 42 juste à cotéscared.gif . Avec le temps d'ici, on a même du mal à réaliser ce qui se passe là-bas. Incroyable, deux mondes vraiment différents en ce moment.sick.gifpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et c'est le propre des microclimats que d'être « à part ».

À ce moment-là, on dit la même chose pour les TAF l'hiver... wink.png

Autre chose : comme tu le sais, il ne s'agit pas de microclimats, mais de topoclimats.

Et justement, je suis tout à fait d'accord : les TAF possèdent le même genre de particularité que les pentes ou les piémonts situés à l'adret. Ce sont effectivement des topoclimats, et ils existent bien, nous sommes d'accord.

Mais, et c'est bien là-dessus que je veux insister, un TAF (tout comme un site en plein adret) n'est représentatif que de lui-même, si j'ose dire. En d'autres termes, un TAF (ou un site de piémont d'adret) ne peut que difficilement être représentatif du climat qui règne dans un coin donné.

Un exemple concret : le TAF d'Edmundston (NB, Canada) n'est pas du tout représentatif du climat qui règne en général dans l'agglomération de cette ville et de ses environs. Eh bien c'est pareil pour les stations situées en piémont d'adret.

Ou bien encore : on ne peut pas comparer d'égal à égal le climat de ce piémont d'adret avec celui d'une station située sur un terrain plat et vaste sans aucune influence réchauffante d'un pente bien exposée.

Car même pour ce qui concerne, par exemple, le climat de vallée encaissée à Vieillevie (Cantal), eh bien en quoi la station en question serait-elle plus représentative qu'une station située exactement de l'autre côté (piémont ubac), tout en respectant là aussi les normes OMM de la même façon ? Les Tx par beau temps y seraient sans doute 2 ou 3°C plus basses. Aucune des deux stations ne serait plus représentative que l'autre.

Bref, c'est pour cette raison que, dans ces cas particuliers, je pense qu'il convient de mentionner cette particularité topographique.

Je ne sais pas si je suis clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34.4°c en tx aujourd'hui, chaud aussi mais avec plus d'air qu'hier.

A noter que les 2 trackers basés a Carcassonne passent au dessus de Quillan depuis 1h environ en direction des Pyrénées...

Si quelqu'un est au courant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon rafraichissement ce soir avec 21°C sur le Bordelais actu tongue.png , tn peut être avant 00h00 ? La tx n'a pas dépassé les 28/29°C

aujourd'hui, journée donc chaude sans excès. A noter que le vent d'O/ONO c'est établi depuis la mi-journée, sensible en périphérie, moins comme d'habitude dans l'hypercentre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

A partir du milieu d'apm le soleil a quand-même pas mal brillé finalement.

Ca a pu chauffer un peu au moins.

Tn: 19.1°

Tx: 26°

Actu: 19.6° HR: 81% à nouveau très nuageux!

Gau on! flowers.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir, 20.1°C actuellement, bruine par moment et sensation de fraîcheur avec ce vent de NO. 26.8°C au meilleur de l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Ici, ce n'est pas une surprise de voir une fois de plus que le flux de Nord-ouest marche à tous les coups ou presque!

Pas de bruine mais une bonne petite pluie franche.

5mm au pluvio. Ca va faire le plus grand bien au potager.rolleyes.gif Dès que la pluie s'arrête, ça va être: arracher l'herbe, éclaircir les carottes.

Avant cette pluie, il était tombé seulement 2.5mm sur les 20 derniers jours. Même si ce n'est pas la sécheresse: pelouse encore assez verte (même si elle ne poussait plus beaucoup). Le potager était vite devenu très sec dans ces conditions avec les fortes et très fortes chaleurs.

Actu: 17.4° HR: 94%

Temps bouché, après une légère accalmie la pluie reprend tout doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, et bien journée qui semble presque fraiche aujourd'hui sur le Bordelais tongue.png , tn de 17/18°

dans l'agglo . Actuellement le ciel est assez encombré, 20.9°C pour 61% d'HR à la Gare Saint-Jean, le vent est faible à modéré, secteur NNO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur Bergerac aujourd'hui, ciel mitigé, petit vent de NO. Il fait bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

23.9° de Tx,le changement est brutal mais la pause est la bienvenue au milieu de notre océan de chaleur et d'anomalie chaude et sèches qui durent depuis le début du printemps,et puis ça reste temporaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Une matinée bien humide , suivi d 'un temps progressant vers le beau .

Tn: 16.6°C

Tx: 20.1°C

RR: 4.1 mm

Insolation : 1 hr .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...