Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Près de 34° à Rodez. A regarder aussi pour ce qui le peuvent St Côme d'olt !

34.2°C à midi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Douelle en route pour les 40°C avec 38.4°C à 12h50 ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur Bordeaux aujourd'hui pour une formation. On appercevait tout à l'heure une enclume vers l'océan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle différence de 6° entre Bordeaux et Bergerac au relevé de midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Sur Bordeaux aujourd'hui pour une formation. On appercevait tout à l'heure une enclume vers l'océan wink.png

Belle différence de 6° entre Bordeaux et Bergerac au relevé de midi !

Ouii, c'est dû au vent, vent de sud-ouest maritime à Bordeaux et vent de sud-est continental (qui devrait se renforcer) à Bergerac. wink.png

A présent l’écart se reduit.

Vent faible de sud-ouest, 30.5° à Merignac, ambiance relativement lourde et pesante.

Bonne cagne à tous et à arbref alias orage31. biggrin.png

Ps: des averses se forment sur le territoire Girondin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

37° à Bergerac, l'ecart se creuse à nouveau entre bordeaux et bergerac lol car le ciel se couvre ici, en esperant que c'est provisoire....

29.1° à Canejan et td de 21.1°, ambiance tropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je viens juste de dépasser les 38°,avec 38.2°,la conjonction avec le vent qui souffle en petites rafales de 20 a 30km/h donne un bel effet sèche cheveux!

40.5° a Douelle après une petite baisse ,la température remonte,pas de vent là bas donc forcément...les 41° sont jouables si le ciel ne se voile pas plus d'ici 17h.

39° a Lhospitalet au dernier pointage,peu de vent là bas aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40.5° a Douelle après une petite baisse ,la température remonte,pas de vent là bas donc forcément...les 41° sont jouables si le ciel ne se voile pas plus d'ici 17h.

La station n'est-elle pas trop cloisonnée ? Sur la photo, ça me semble limite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La station n'est-elle pas trop cloisonnée ? Sur la photo, ça me semble limite...

Ah, ça... juste un tout petit peu... et puis nickel, l'exposition...

(mais bon, je vais arrêter là, parce que... enfin tu sais... laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La station n'est-elle pas trop cloisonnée ? Sur la photo, ça me semble limite...

Elle n'a c'est sur pas grand chose a voir avec la mienne qui est dans un environnement parfaitement dégagé,mais la station d'orage 31 est a flanc de colline avec des arbres surtout dans sa partie supérieure mais qui ne nuisent guère a la ventilation je pense,le souci de sa vallée c'est l'encaissement et les pentes abruptes.

Je travaillais a Cahors cette après-midi et il n'y a pas un pet de vent même dans les zones dégagées,c'est franchement insupportable et presque un bonheur d'arriver sur les hauteurs ventilées.

Ah, ça... juste un tout petit peu... et puis nickel, l'exposition...

(mais bon, je vais arrêter là, parce que... enfin tu sais... laugh.png )

Elle est représentative de son environnement et des vallées environnantes^^

mais bon,je vais arrêter là,parceque...enfin tu sais^^

C'est juste relou tes remises en causes permanentes monsieur dann17...personne ne t'oblige a tenir compte de ces stations décidément mal placées.

Tu es certainement très bon en climato et tout le toin toin,certainement aussi en placement de station météo,mais il y a une chose que tu n'as pas,tu ne vis pas ici et ne connait certainement pas les particularismes climatiques locaux,ne les vivants pas comme nous,toute l'année,et pour ma part depuis 43 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

soleil et grosse chaleur tongue_smilie.giftongue_smilie.giftongue_smilie.gif T°actu: 38.7c°. plus qu'il y a 12 jours ou j'avais atteint 37.9c° en Tx.proche de mon record ou j'avais atteint 38.8c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle n'a c'est sur pas grand chose a voir avec la mienne qui est dans un environnement parfaitement dégagé,mais la station d'orage 31 est a flanc de colline avec des arbres surtout dans sa partie supérieure mais qui ne nuisent guère a la ventilation je pense,le souci de sa vallée c'est l'encaissement et les pentes abruptes.

Je travaillais a Cahors cette après-midi et il n'y a pas un pet de vent même dans les zones dégagées,c'est franchement insupportable et presque un bonheur d'arriver sur les hauteurs ventilées.

Oui, je connais bien la région - ma soeur habite à Lalbenque -, mais à mon avis c'est trop encaissé, trop cloisonné. Entre les pentes (le pire !) et les arbres bien trop proches, ça fait beaucoup. De toute façon, elle me paraît bien trop chaude par rapport aux environs (et je ne parle pas que d'aujourd'hui).

Il y avait une station MF au Montat ; émet-elle toujours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il y avait une station MF au Montat ; émet-elle toujours ?

oui il y'en a (avait?)une,mais pas d'accès aux relevés,il me semble qu'elle était(est?)au lycée agricole.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il faut aussi, je pense, que la station représente un minimum son environnement ermm.gif , et puis les arbres m'ont l'air bien éloigné, en tout cas suffisamment pour répondre aux bonnes conditions de mesures puisqu'elle a été accepté sur statIC, un peu comme celle de Grambois : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/grambois/000D7.html

Qu'est ce qui vous choque ? Les 2°C de plus en tx que Moncoutie , station sur un plateau 166 m plus haut ? Personnellement, ce serait l'inverse qui m'aurait étonné ..

Et Dann17, pour l'exposition en "pente" que tu sous entends, cela n’empêche pas la station de scorer en tn par temps calme : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000BH/juillet/2015/douelle.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui, je connais bien la région - ma soeur habite à Lalbenque -, mais à mon avis c'est trop encaissé, trop cloisonné. Entre les pentes (le pire !) et les arbres bien trop proches, ça fait beaucoup. De toute façon, elle me paraît bien trop chaude par rapport aux environs (et je ne parle pas que d'aujourd'hui).

Et oui mais tu fais comment?le relief il est là,il participe aux TAF l'hiver et crée des zones bouillantes l'été,c'est comme ça,tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans les grandes plaines du nord de la France...whistling.gifbiggrin.png

Et puis pour vraiment comparer de façon fiable avec les stations environnantes il faudrait un sacré maillage,ce qui n'est quoi qu'il en soit pas le cas.

40.7° a Valence dans le Tarn et Garonne,donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi, je pense, que la station représente un minimum son environnement ermm.gif , et puis les arbres m'ont l'air bien éloigné, en tout cas suffisamment pour répondre aux bonnes conditions de mesures puisqu'elle a été accepté sur statIC, un peu comme celle de Grambois : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/grambois/000D7.html

Grambois me paraît bien plus dégagée. Enfin, je ne sous-entends pas qu'il y a une surchauffe énorme ; mais légère, oui. Une seule photo n'est de toute façon pas suffisant pour se faire une idée précise.

Et oui mais tu fais comment?le relief il est là,il participe aux TAF l'hiver et crée des zones bouillantes l'été,c'est comme ça,tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans les grandes plaines du nord de la France...whistling.gifbiggrin.png

On fait au mieux. Une vallée ou un TAF, c'est une chose. Un bon emplacement, c'est autre chose. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui, je connais bien la région - ma soeur habite à Lalbenque -, mais à mon avis c'est trop encaissé, trop cloisonné. Entre les pentes (le pire !) et les arbres bien trop proches, ça fait beaucoup. De toute façon, elle me paraît bien trop chaude par rapport aux environs (et je ne parle pas que d'aujourd'hui).

Il y avait une station MF au Montat ; émet-elle toujours ?

38.5 au Montat, à 260 m d'altitude, 39.2 à Gourdon à 261 m, 38.2 à Lunegarde à 383 m, c'est la fournaise même sur les hauteurs et c'est pas étonnant d'avoir 1 ou 2° de plus dans les vallées exposées 100/150 m plus bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personne ne conteste les 41.0 à Brive ou 40.6 à Argentat, c'est à peu près la même config dans le Lot..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c'est la course à l'échalote ici niveau températures mais bon 40 à Douelle c'est pas absurde, j'avais 36 à 13h à Duravel. Et il doit y avoir des coins de la vallée ou il doit faire encore bien plus chaud ! Dans une vallée Est-Ouest comme celle du Lot, il y a un adret et un ubac. Lequel est représentatif ? Aucun c'est 2 climats différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Personne ne conteste les 41.0 à Brive ou 40.6 à Argentat, c'est à peu près la même config dans le Lot..

Pour précision, la station de Brive est une classe 4 pour la T depuis le 14 février 2013 (classe 3 avant cette date).

Sinon, Tx de 36.8°C à Toulouse-Blagnac à 15h15. Elle a été enregistrée relativement tôt à cause de la combinaison du vent d'autan et de l'arrivée d'enclumes issues des orages pyrénéens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour précision, la station de Brive est une classe 4 pour la T depuis le 14 février 2013 (classe 3 avant cette date).

Sinon, Tx de 36.8°C à Toulouse-Blagnac à 15h15. Elle a été enregistrée relativement tôt à cause de la combinaison du vent d'autan et de l'arrivée d'enclumes issues des orages pyrénéens.

Il y a du bitume à proximité immédiate sur deux côtés de la station, sans doute une légère surchauffe cela n'empêche qu'il fait très (trop) chaud ^^, les 40° au moins y sont sans doute.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_19031008.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Plus de soleil,le ciel s'est a présent fortement voilé,toutes nos températures(y comprit Douelle) sont en train de baisser,38.3°ici après une Tx de 38.8°(Tx de l'année pour ma part).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...