Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Petit passage instable sur Tartas (40) vers 16h30, je venais heureusement de plier du terrain, mais l'ambiance après l'averse qui a aussi touché la région de Dax n'est pas franchement plus supportable .. même si le petit 35/36 d'humidex actuel reste banal à touffeur-Landes. Y'a plus qu'à attendre la possible livraison d'orages directement à domicile cette nuit, selon la config' j'irais peut-être faire un tour à Hossegor ou Seignosse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et avec 38.4°C de Tx à Carcassonne aujourd'hui, Toulouse passe donc bonne dernière en Txx annuelle par rapport à toutes les villes voisines (St-Girons, Tarbes, Auch, Montauban, Albi et Carcassonne), et d'au moins 1°C si on exclut St-Girons.

Faut voir aussi les classes de température de chaque station, c'est sûr que si comme à Brive, c'est du classe 4, plus facile de taper des high score avec du bitume à proximité ou du cloisonnement whistling.gif Le 1°C de différence peut facilement s'expliquer dans de telles conditions (avec une Classe 4).

Sinon ici, il est tombé à peu près 2 gouttes, tout passe plus au sud, je n'ai pas vu la pluie depuis la mi-juin (pas là le week end dernier où il est tombé moins de 5 mm)

La matinée de demain devrait nous apporter enfin de quoi arroser les potagers. zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit passage instable sur Tartas (40) vers 16h30, je venais heureusement de plier du terrain, mais l'ambiance après l'averse qui a aussi touché la région de Dax n'est pas franchement plus supportable .. même si le petit 35/36 d'humidex actuel reste banal à touffeur-Landes. Y'a plus qu'à attendre la possible livraison d'orages directement à domicile cette nuit, selon la config' j'irais peut-être faire un tour à Hossegor ou Seignosse.

Pas impossible que l'on puisse éventuellement s'y croiser. Même si je vise plutôt Contis ou Saint-Girons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu, les stratus!

Il y a longtemps qu'on ne les avait pas eu ceux-là!chris.gif

Et bien maintenant, il n'y a que la photo Sat pour voir ce qui se passe au-dessus de la grisaille océanique. C'est quand-même terrible ça... Encore heureux qu'on a ça, car sinon...

Actu: 22.7° HR: 85% Td: 20° Humidex: 30.1, là pour le coup le corps n'a pas du tout l'impression de ressentir une température de 30°!w00t.gif

Ciel très nuageux, ou plutôt complétement couvert, assez sombre.

Il faut mettre un p'tit sweat pour manger dehors, avec ce vent de mer.

Bon, on va quand-même surveiller ce qui arrive d'Espagne, depuis la Photo Sat donc, les radars précips et foudre, et à l'oreille pour le son...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

À noter aussi un joli 39.1 au Montat

bizarre,aucun postes n'ont dépassés les 36° dans le coin aujourd'hui,la static de Douelle est désactivée donc difficile de faire un comparatif.

Tx de 35.4°avec du soleil et quelques nuages pré orageux avant que le ciel ne se voile fortement en fin d'après-midi.

Encore du vent bien présent pour éviter la surchauffe, avec une HR entre 30% et 40% et un humidex max de 39 c'était supportable,bien qu'un peu moite,on s'y ferait presque a force...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter de belles Tx dans le Tarn, avec :

37.6°C

à Castres (statIC) et Lagarrigue (statIC)

37.2°C

à Lavaur (MF)

37.1°C

aux deux stations d'Albi (MF et statIC)

36.7°C

à Labastide-Rouairoux (MF)! et à l'aéroport Castres-Mazamet (MF)

Espérons des orages sur le Bordelais ce soir ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25°c ici sur Castets avec un petit vent marin léger qui vient jusqu'ici, du coup le rendu est supportable. Je vois les nuages bas défiler vers le sud-ouest et maintenant vers l'ouest... autant dire que mes projets de bord de mer, c'est plus d'actualité... c'est fou ça ici dans cette zone de l'Aquitaine, il faut toujours que ça emm**** le monde pinch.gif... par contre, ça s'active fortement par le nord de l'Espagne et l'activité électrique est assez impressionnante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jérôme, ici aussi le vent d'ouest sensible commence a ramener de la crasse... Je vais attendre la livraison à domicile désormais, à voir dans quel état la ligne basque arrivera ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Jano 64 va bientôt avoir du spectacle, si ça passe les pyrénéens sans encombres.happy.png

Ca y est, on commence à avoir un joli son et lumière! Depuis environ 1/4h ou un peu plus...

Je vois les nuages bas défiler vers le sud-ouest et maintenant vers l'ouest... autant dire que mes projets de bord de mer, c'est plus d'actualité... c'est fou ça ici dans cette zone de l'Aquitaine, il faut toujours que ça emm**** le monde pinch.gif... par contre, ça s'active fortement par le nord de l'Espagne et l'activité électrique est assez impressionnante !

M'en parles pas, ça me le fait assez souvent.pinch.gif

Encore que là, les nuages bas se sont un peu déchirés, et que le plafond est un peu plus haut que tout à l'heure, mais impossible de vraiment voir quelle structure a ce système orageux.

J'avais moi aussi des nuages qui filaient tantôt vers l'est, tantôt vers le Sud-Ouest, bizarre...

En plus, maintenant la nuit tombe aussi.

A voir comment ça va évoluer... Est-ce qu'il nous restera quelque chose? Oui quand-même j'espère... après je vous en passe un bout les Landais.santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

J'ai comme l'impression qu'il a du mal à traverser les Pyrénées, car tout à l'heure le son et lumière était un petit cran au-dessus.

Toujours pas mal d'éclairs au Sud-Ouest puis vers l'ONO, mais c'est comme si l'orage avait un peu reculé.

J'espère que c'est pour mieux sauter!

Actu, petite pluie insignifiante, vent très faible OSO, 21.8° HR: 87% Td: 19.5° 1017Hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre,aucun postes n'ont dépassés les 36° dans le coin aujourd'hui,la static de Douelle est désactivée donc difficile de faire un comparatif.

Tx de 35.4°avec du soleil et quelques nuages pré orageux avant que le ciel ne se voile fortement en fin d'après-midi.

Encore du vent bien présent pour éviter la surchauffe, avec une HR entre 30% et 40% et un humidex max de 39 c'était supportable,bien qu'un peu moite,on s'y ferait presque a force...

Oui, j'ai été obligé de la débrancher à cause du risque d'orages. Pas envie qu'elle claque.

Bon sinon, bel orage actuellement sur Biarritz, beaux éclairs, pluie forte. Petit orage vers 13h qui est passé dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'éclairs visibles mais cela reste diffus et le tout ne semble pas très organisé. Par contre le vent est tombé et cela donne la sensation qu'il fait un peu plus lourd que tout à l'heure. J'espère que cela ne va pas tourner à la masse pluvio-instable :\

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je craignais que ça fasse comme à midi, la ligne se scindant en deux et moi passant au milieu des 2 noyaux principaux, récoltant 0,5mm et un peu de tonnerre.

Là, ce n'est pas encore fini, la pluie se renforce et devient modérée, l'activité électrique a l'air de se réveiller à nouveau. Il y a 5mn, une foudre aperçue vers les montagnes au SSO suivie d'un énorme boum au loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je viens de retrouver la connexion, après que l'électricité ait sauté.

On a eu 3 ou 4 gros coups de canon, peut-être des positifs. Pas genre la foudre qui tombe à 1km, mais plutôt gros coup de canon sec direct là-haut dans le cumulonimbus. D'autres un peu plus loin qui ont commencé par un déchirement dans le ciel suivi d'un énorme boum sourd. Le tonnerre semble s'éloigner.

Il pleut toujours gentiment...

Bon, encore un gros coup de canon là-haut dans le cumulonimbus, je débranche...tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon si on devait avoir quelque chose à un moment donné ici (sur WRF ça se formait au fil des heures à l'avant de la "dégradation" proprement dite), ça risque d'être très long en attendant ! Je ne sais pas si je tiendrai jusque là, surtout si finalement il n'y a rien... whistling.gif

Sinon Tx de 34,2°

ici et 35,4°

pour le METAR. Actu encore 26,8°, ce qui est très "caliente" pour la Dordogne (trou à froid nocturne par excellence) à cette heure tardive, vous en conviendrez !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et avec 38.4°C de Tx à Carcassonne aujourd'hui, Toulouse passe donc bonne dernière en Txx annuelle par rapport à toutes les villes voisines (St-Girons, Tarbes, Auch, Montauban, Albi et Carcassonne), et d'au moins 1°C si on exclut St-Girons.

Ils font même 38.7°C

Vu que la vague de chaleur touche à sa fin, voici le moment de faire la liste des Txx 2015 pour les stations du réseau principal du Sud-Ouest (liste non exhaustive).

Brive-La Roche (classe 4) : 41.4°C

Cazaux-La Teste de Buch (classe 2) : 40.4°C

Agen-La Garenne (classe 1) : 39.9°C

Gourdon (classe 4) : 39.7°C

Lège-Cap Ferret (classe 4) : 39.4°C

Biscarosse (classe 4) : 39.1°C

Bergerac-Roumaniere (classe 1) : 38.7°C

Carcassonne-Salvaza (classe 3) : 38.7°C

Montauban (classe 3) : 38.7°C

Dax-Seyresse (classe 2) : 38.5°C

Albi-Le-Séquestre (classe 2) : 38.4°C

Bordeaux-Mérignac (classe 2) : 38.3°C

Mont-de-Marsan (classe 1) : 38.3°C

Saint-Jean-de-Luz Pointe de Socoa (classe 4) : 38.1°C

Auch-Lamothe (classe 2) : 37.9°C

Biarritz-Anglet (classe 2) : 37.9°C

Tarbes Ossun-Lourdes (classe 2) : 37.5°C

Pau-Uzein (classe 2) : 37.3°C

Saint-Girons Antichan (classe 3) : 37.2°C

Toulouse-Blagnac (classe 1) : 36.9°C

Toulouse-Francazal (classe inconnue) : 36.5°C

Muret-Lherm (classe 1) : 36.4°C

Rodez-Marcillac (578 m, classe 2) : 36.1°C

Millau (715 m, classe 2) : 35.4°C

Conclusion : Honte à nous, c'est une fois de plus la grosse loose. Vivement qu'on revienne dans des Tx plus potables. L'espoir est mince mais Août peut nous réserver des surprises (du genre, toutes les Txx 2015 ont été enregistrées en juin ou juillet 2015 sur la France sauf Toulouse où cela sera enregistrée en août 2015).

J'ai l'impression qu'on ne pourra jamais reproduire les conditions du 27 juin 2012.

PS : juste pour rire :

Paris Montsouris (classe 3) : 39.7°C

Dieppe (classe 3) : 38.3°C

Londres (classe inconnue) : 36.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...