Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Gaët, je crois que je peux te remercier pour ces ondées, un temps typique du Pas-de-Calais, pour la première fois depuis plusieurs mois j'ai l'impression d'être chez moi, ce qui me fait très plaisir. De la pluie, de la fraîcheur, des nuages de partout, que peut-on espérer de mieux ? tongue_smilie.gif

(mince, il manque le vent ^^)

Il pleut depuis le réveil, le temps est bien maussade ici, ce qui j'espère limitera bien la montée de la Tx quand le temps se dégagera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Depuis 22 hrs hier au soir petite pluie quasi-continue donnant 16 mm pour le moment .

La température a bien baissé avec un minima de 12.4°C , le vent est faible de secteur O .

Les autres stations

Pau : 17 mm

Soumoulou : 22 mm

Tarbes : 1 mm

Oloron : 18 mm

Sur le piémont Lau Balagnas : 10 mm

En montagne Barège : 10 mm

A+smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut,

Une fois n'est pas coutume, grand soleil sur le Pays Basque.

Ciel tout bleu, léger vent variable.cool.png

Chri doit se régaler aujourd'hui sur la Côte!

Actu: 27.1° HR: 58%

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu MF a fait un nouveau point il y a 4 jours (situation il y a une semaine) sur l'état de sécheresse des sols.

Chacun y retrouvera son secteur.

150728045506854311.png

Sans surprise dans le 64, rien d'anormal. Bien que ma pelouse ne pousse plus beaucoup et commence à griller par endroit actu, malgré les petites pluies des derniers jours.

Le cumul du mois n'est qu'à 37mm c'est pour ça. Oh c'est sûr par rapport à certains c'est énorme!

Quand on voit vos photos et vos commentaires (très parlants) au sujet du niveau sécheresse, on n'ose imaginer alors, vu la carte, comment ça doit être dans certains coins d'Auvergne, du Limousin, du Nord-Est et d'une partie de l'est vers les Alpes!w00t.gifstuart.gif

A plusflowers.gif

Je remonte ce message de Jano pour préciser quelque chose à propos de cette carte : il s'agit du rapport à la moyenne de l'humidité des sols pour cette période d'année, et non de l'indice d'humidité des sols en valeurs brutes (si c'était le cas on aurait eu l'échelle des valeurs).

Vous vous imaginez bien que ce serait complètement illogique que la plupart des zones du Centre-Est aient des sols plus secs que dans le SO, alors que les arrosages y ont été abondants et réguliers les 6 premiers mois de l'année. Il faut le comprendre ainsi : les secteurs de montagne et de piémont de la façade Est ont normalement des sols nettement plus humides, même en été, d'où un rapport à la moyenne assez ahurissant, alors qu'en valeurs brutes cela m'étonnerait fort que ce soit plus sec que chez nous, où alors il y aurait un problème de calcul quelque part, car je vois difficilement comment on pourrait avoir des sols plus secs qu'actuellement dans une partie du SO...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A supprimer blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je remonte ce message de Jano pour préciser quelque chose à propos de cette carte : il s'agit du rapport à la moyenne de l'humidité des sols pour cette période d'année, et non de l'indice d'humidité des sols en valeurs brutes (si c'était le cas on aurait eu l'échelle des valeurs).

Vous vous imaginez bien que ce serait complètement illogique que la plupart des zones du Centre-Est aient des sols plus secs que dans le SO, alors que les arrosages y ont été abondants et réguliers les 6 premiers mois de l'année. Il faut le comprendre ainsi : les secteurs de montagne et de piémont de la façade Est ont normalement des sols nettement plus humides, même en été, d'où un rapport à la moyenne assez ahurissant, alors qu'en valeurs brutes cela m'étonnerait fort que ce soit plus sec que chez nous, où alors il y aurait un problème de calcul quelque part, car je vois difficilement comment on pourrait avoir des sols plus secs qu'actuellement dans une partie du SO...^^

Justement je voulais également le préciser, cette carte ne veut absolument pas dire non plus que les sols sont moins sec à Marseille qu'à Strasbourg .. juste que le différentiel à la norme est plus important sur Strasbourg. Pour Marseille, il faut l'entendre comme "les sols sont comme en moyenne en Juillet .. c'est à dire bien sec".

Sinon sur l'agglo de Bordeaux, agréable avec 21°C et un ciel lumineux smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

 

Je remonte ce message de Jano pour préciser quelque chose à propos de cette carte : il s'agit du rapport à la moyenne de l'humidité des sols pour cette période d'année, et non de l'indice d'humidité des sols en valeurs brutes (si c'était le cas on aurait eu l'échelle des valeurs).

Vous vous imaginez bien que ce serait complètement illogique que la plupart des zones du Centre-Est aient des sols plus secs que dans le SO, alors que les arrosages y ont été abondants et réguliers les 6 premiers mois de l'année. Il faut le comprendre ainsi : les secteurs de montagne et de piémont de la façade Est ont normalement des sols nettement plus humides, même en été, d'où un rapport à la moyenne assez ahurissant, alors qu'en valeurs brutes cela m'étonnerait fort que ce soit plus sec que chez nous, où alors il y aurait un problème de calcul quelque part, car je vois difficilement comment on pourrait avoir des sols plus secs qu'actuellement dans une partie du SO...^^

Bonjour,

étonnant pour le 17 et le 85, pourtant, pour y être passé dimanche dernier, les terrains sont vraiment marrons, on se serait cru un peu en Aragon.

Ici dans le 64, c'est clair, c'est bien vert !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

On monte péniblement jusqu'a 21.3°... Ciel bâché, pluie terminée et aura laissé 7mm depuis hier soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

14.8° de tx provisoire à Saint-Girons, record décadaire de fraîcheur battu si on reste là, ce qui va être tendu. A noter que le record mensuel n'est pas très vieux (14.2° le 1er juillet 2012). C'est la valeur la plus basse depuis le 20 mai.

Autres valeurs très fraîches mais encore très provisoires à 18h:

13.6 à Saint Benoît (11 dans le Pays de Sault, 601 m)

14.3 à Cos (09, 519 m)

15.1 à Campistrous (65, 593 m)

16.0 à Oloron et Tarbes

17.6 à Uzein

17.9 à Muret

18.8 à Blagnac

19.6 à Auch

On est bien à Bordeaux avec un 25.2 frais sur le papier mais très agréable au soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

étonnant pour le 17 et le 85, pourtant, pour y être passé dimanche dernier, les terrains sont vraiment marrons, on se serait cru un peu en Aragon.

Ici dans le 64, c'est clair, c'est bien vert !

 

Sauf que c'est pas la même végétation qu'en Aragon justement... Plantes peu habituées au sec donc grillant bien plus facilement que celles habituées d'où ces couleurs marrons.

Et une journée pluvieuse qui fait fortement monter le cumul mensuel... Ta 17°C, journée à oublier (0mn d'ensoleillement en plus pour l'instant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée sympathique et plutôt ensoleillée malgré des passages des nuages élevés parfois denses,Tx toujours relativement basses malgré les bonnes conditions,23.2°.

Quand je vois que Blagnac est d'ores et déjà en excédent pluvio pour ce mois et que Gourdon accuse un déficit de 70% je me dis qu'il y'a franchement un truc qui cloche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ciel à dominante gris sur Biarritz aujourd'hui mais le soleil a pointé de temps en temps.

Ce soir, ciel quasiment clair.

Le vent est resté très discret, il faisait très bon sur la Grande plage noire de monde. Eau à 23,5°

Ta 22°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca faisait longtemps qu'un orage ne m'avait pas réveillé. Flash incessant au sud-ouest de ma position, c'est un bel orage qui remonte d'Espagne. Une image pour en garder le souvenir :

color_sud_ouest_310340.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard qui s'était installé dans le secteur est parti et la pluie s’intensifie ainsi que le tonnerre. Un début de journée en fanfare sur le piémont. Je vais prendre le petit déjeuner en profitant du spectacle. Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Magnigmfique ce paquet de pluie qui remonte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et une bonne fraîcheur ce matin aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Effectivement Gilles réveil bien agréable ce matin avec une bonne activité électrique.

Ici la pluie commence juste a tomber,vent avec des rafales de l 'ordre de 20 à 30 km/h et une Tn de 12.1°C, Ta 13.8°C.

Bon, le petit déjeuné s'impose ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Belle ambiance sonore ce matin!

Même si la ligne me passe plus à l'Est, ça fait un bon moment que le tonnerre gronde très régulièrement avec de temps à autres un gros boum sourd!rolleyes.gif

Cette ligne va concerner plutôt les Béarnais (Brazil revient nous voir, c'est bon signe !) qui sont mieux placés que moi pour l'instant.

Pour moi, une ligne a l'air de vouloir se former coté espagnol, à suivre...

Niveau pluie hier, j'étais à peu près au niveau des cumuls de Naturel.

17mm de mercredi soir à jeudi fin d'apm.

3mm de plus ce matin au pluvio. Soit 20mm depuis le début de l'épisode, on verra ce que ça nous apportera ce jour.

Je remonte ce message de Jano pour préciser quelque chose à propos de cette carte : il s'agit du rapport à la moyenne de l'humidité des sols pour cette période d'année, et non de l'indice d'humidité des sols en valeurs brutes (si c'était le cas on aurait eu l'échelle des valeurs).

Vous vous imaginez bien que ce serait complètement illogique que la plupart des zones du Centre-Est aient des sols plus secs que dans le SO, alors que les arrosages y ont été abondants et réguliers les 6 premiers mois de l'année. Il faut le comprendre ainsi : les secteurs de montagne et de piémont de la façade Est ont normalement des sols nettement plus humides, même en été, d'où un rapport à la moyenne assez ahurissant, alors qu'en valeurs brutes cela m'étonnerait fort que ce soit plus sec que chez nous, où alors il y aurait un problème de calcul quelque part, car je vois difficilement comment on pourrait avoir des sols plus secs qu'actuellement dans une partie du SO...^^

Merci d'apporter la précision car ça change pas mal de choses en effet.flowers.gif

@ Chri: Une pensée à toi et aux autres vacanciers qui ne sont pas à la fête là... Je répète souvent que le temps est très incertain ici, mais c'est vrai que là, c'est un peu la pire période depuis le début des vacances.

Il n'y a qu'à rester dans l'eau puisqu'il y fait plus chaud actu!stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...