Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Parfait les 35° ont été dépassés à l’aéroport de Mérignac, tx de 35.5° (attendez avant d’écrire héhé)! cool.png

Bouhhh!!!le frimeurtongue.png ...Je suis sur que jusqu'au dernier moment tu as cru rester sous les 35°whistling.gifbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il fait très lourd! En effet ça sent l'orage pour la nuit, d'ailleurs le Golfe de Gascogne bouillonne déjà bien...

A noter sur Bordeaux ce soir un vent de Nord-Est soutenu et pénible, plein de particules (et d'ozone). Vive la sécheresse de ces dernières semaines!

Le rapport Airaq du jour est sans concession sur la qualité de l'air bordelais. fear.gif Sur les quais, les joggeurs se faisaient rares au retour du boulot!

http://www.airaq.asso.fr/votre-air/1143-indices-de-la-qualite-de-l-air.html

La température a bien baissé sur la dernière heure (31,1° actu contre 34,5° il y a une heure), mais l'air s'est très nettement ré-humidifié dans le même temps (58 % actu), ce qui donne un Td de 21,7°. ^^

La marmite a bien fonctionné aujourd'hui, c'était tropical jusqu'à la mi-journée, puis ça s'est !@#$%^&*éché quand il le fallait (pour faire grimper la température au-delà de 35°), et ça s'est ré-humidifiée à l'avant des orages. Normalement ça devrait le faire du coup. Les Td évoluent de 20 à 23° sur la Gironde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sa ne semble pas vouloir prendre dans les terres pour le moment, en tout cas la pointe médocaine devrait être concernée.

A voir l'évolution, on l'a vu cette nuit..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bouhhh!le frimeurtongue.png ...Je suis sur que jusqu'au dernier moment tu as cru rester sous les 35°whistling.gifbiggrin.png

Non non, je consulte régulièrement les relevés de Canejan qui concordent souvent avec ceux du metar, les 35° etaient acquis pour moi (sauf sabotage toulousain)! tongue.png

Sinon baisse rapide (dommage, la masse d'air se rafraichit progressivement? rolleyes.gif ), le vent de nord s'est levé et souffle tres légèrement, 27.3° et td de 20.7°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Parfait les 35° ont été dépassés à l’aéroport de Mérignac, tx de 35.5° (attendez avant d’écrire héhé)! cool.png

Actu 34.6°, td de 20.2° et vent faible d'est, le ciel est pur en attendant de possibles remontées nuageuses...

Oups, j'ai oublié d'appuyer sur F5 pour la MAJ. fear.gif

Résultat : A ce jour, la quasi majorité des stations de France (dont celles de la côte d'Opale) ont eu leurs premières Tx > 35°C avant Toulouse-Blagnac et rien ne dit que Toulouse-Blagnac arrive à avoir une Tx>35°C cette année (c'est quand même très très peu probable vu les prévisions).

Ps : même à Londres, ils ont dépassé les 35°C ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un vent de nord efficace sur Bordeaux, la température baisse rapidement. Peut-être qu'il n'en sera pas ainsi mais j'ai vraiment des doutes pour le Bordelais sauf si les cellules moribondes landaises arrivent à retrouver un peu de vigueur en remontant plus au nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as bien de la chance, l'autan ici a soufflé toute la journée et continue encore ce soir.

Je ne sais pas si il est prévu qu'il s'arrête pour demain ?

Si demain, il s'arrête, mais entrées maritimes à la place !!

Et rebelote vendredi avec le même type de journée qu'aujourd'hui, un poil plus chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon trêve de plaisanterie, voici la comparaison du jour qui fait mal

A 17h: Blagnac 31.9°C

Dieppe: 38.1°C (oui, cette station cotière Seino-Marine à 20°C de Txm en Juillet)

Oui mais plus ou moins par définition, le midi est un territoire qui ne vit pas au même rythme que le nord "parisien". La chaleur a un maximum au nord quand le midi méditerranéen (et par extension pyrénéen) est rafraîchi. Et l'essentiel du temps, c'est l'inverse. Il a déjà fait 39°C à Toulouse avec un flux d'ouest perturbé sur le nord.

Et à Toulouse, les 40°C c'est sympa sur un jour mais quand on a connu des petites séquences continues à 34-36°C, c'est bien aussi les 25°C de moyenne à Paris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

la convection prend forme dur l'ouest des Landes, cellule très électrique non loin des côtes landaise !

L'activité electrique est enorme, un monstre! scared.gif

Le Nord-Medoc est sur sa trajectoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est en train de devenir particulièrement électrique sur le Golfe, j'ai même du mal à croire les données que je vois (lightningmaps notamment). Si des observateurs peuvent confirmer ...

Et on a un bel écho supercellulaire bien au large, mais peu de chances qu'il touche les côtes en l'état.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est une véritable pile électrique au large.. 10500 impacts sur un secteur de 40*45 km en pleine mer en 15 minutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le vent d'Autan est toujours présent sur Castres 40-50 km/h en centre ville et 70-80 km/h sur l'Aéroport.

Les températures vont une nouvelle fois rester très douce cette nuit sur le secteur, d'autan plus qu'un nouveau renforcement du vent est attendu durant la nuit.

de 26,3°C actuellement (stable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

36.2° de tx au poste MF de Urepel wink.png

Merci Gaët!

Donc, la vallée des Aldudes, enfoncée au fond du Pays Basque a bien chauffé aujourd'hui.

Effet de Foehn sans doute, à l'image de Luz-St-Sauveur plus à l'Est et sa Tx de 35.5°.

J'espérais que cet effet de Foehn arrive jusqu'ici, mai il n'est pas arrivé. Mais je suis quand-même content, on a eu une forte chaleur.

Tn: 19.8°

Tx: 30.4° (seulement 24.4° à Biarritz, heureusement que je n'habite pas là-bas)

On est parti d'ici avec 30° et ciel bleu, on arrive au lac de St-Pée-sur-Nivelle, tout gris de stratus et 23°!

Puis au retour, la poisse grise jusqu'à Hélette au pied du Baïgurra (897m), puis après être passé derrière jusqu'à chez moi, plus aucun stratus!rolleyes.gif

La grisaille finit souvent par passer mais ça met un moment. Je vois souvent d'ici, vers le N-O, une vague nuageuse sur le sommet provoquée par les stratus qui essaient de passer.

Actu, pas de stratus mais un air rafraichi. 20° et 89% d'HR, toujours bien humide...

Finalement le passage se sera limité à 2 coups de tonnerre et 4 gouttes. Dommage, mais cela n'arrive pas à s'amorcer.

C'est le même orage (d'après les radars vu une fois rentrés) qu'on s'est pris et qui nous a obligé à manger le dessert un peu plus vite que prévu au bord du lac.

Ca a commencé par des débuts d'averses. Puis le tonnerre, de plus en plus au-dessus et de façon de plus en plus continu. Puis de la pluie orageuse modérée.

Sur la route, en revanche, une fois fait quelques centaines de mètres en allant vers Souraïde, des trombes d'eau, jusqu'à Espelette environ.

A partir de Louhossoa jusqu'ici sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, cellule impressionnante au large de la Gironde ! Personne pour la commenter ? Pour que cela soit complètement parlant, imaginez 12 impacts à la seconde sous ce système... Ca doit être une activité électrique non-stop là-dessous. Puis elle a de la g****e !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel doit être constamment lumineux dessous, personne ne la voit de la plage d'ailleurs ? Par contre, son activité électrique à l'air de diminuer (temporairement ou non).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le nombre d'impacts, je rebondis sur le sujet c'est l'occasion idéale. J'émets un doute sur la véracité du nombre d'impacts : notez lors d'épisodes supercellulaires comment c'est également la folie sur les radars foudre. Or, les 3/4 du temps, les photos que nos passionnés ramènent sont pauvres en foudre (impacts), ils le constatent eux-même avec une activité intra/inter nuageuse incessante mais des impacts plutôt rares.

Je me demande donc si passé une certaine intensité, les radars ne finissent-ils pas par se faire leurrer et détecter les décharges inter/intra nuageuses comme des impacts. Un avis ?

Magnifique séquence sur les radars en tout cas, même à plus de 500km j'en salive ! Hâte de voir les beautés ramenées par nos amis du sud-ouest, éclatez-vous bien (avec prudence comme toujours) flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Concernant le nombre d'impacts, je rebondis sur le sujet c'est l'occasion idéale. J'émets un doute sur la véracité du nombre d'impacts : notez lors d'épisodes supercellulaires comment c'est également la folie sur les radars foudre. Or, les 3/4 du temps, les photos que nos passionnés ramènent sont pauvres en foudre (impacts), ils le constatent eux-même avec une activité intra/inter nuageuse incessante mais des impacts plutôt rares.

Je me demande donc si passé une certaine intensité, les radars ne finissent-ils pas par se faire leurrer et détecter les décharges inter/intra nuageuses comme des impacts. Un avis ?

Magnifique séquence sur les radars en tout cas, même à plus de 500km j'en salive ! Hâte de voir les beautés ramenées par nos amis du sud-ouest, éclatez-vous bien (avec prudence comme toujours) flowers.gif

Tu as raison, j'ai fait une erreur, il s'agissait plutôt du nombre de décharges électriques. Les capteurs de Météorage sont capables de discriminer les impacts (et leur polarité) des intra- ou inter- ou extra-nuageux.

Pour le coup, il y a peu d'impacts en proportion sous cette cellule, mais énormément de flashs c'est certain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je préfère avoir une densité d'impacts moins importante et que de la foudre, qu'une pile comme ça où on a 80% d'inter-intra nuageux, car blitzortung les détecte tous, aussi bien les décharges dans les nuages qu'au sol (vérifié à maintes reprises pour ma part). En tout cas très beau système.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...