Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je reviens de dehors, je me suis demandé un instant s'il n'y avait pas une éclipse solaire tellement il fait sombre.fear.gif

Un ciel chargé vers le Sud-Ouest, mais à présent en basse couche de gros sombres et longs nimbostratus qui arrivent assez vite depuis l'Ouest.

La base s'accroche sur les collines aux alentours jusque vers 350m d'Altitude. Ambiance lugubre mais qui a son charme.

A l'instant un joli bruit de foudre (déchirement puis gros boum) vers le sud-Ouest claquant bien, mais pas encore tout à coté.

Ca y est il commence à bien pleuvoir là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Salut,

Belle ambiance sonore ce matin!

Même si la ligne me passe plus à l'Est, ça fait un bon moment que le tonnerre gronde très régulièrement avec de temps à autres un gros boum sourd!rolleyes.gif

Cette ligne va concerner plutôt les Béarnais (Brazil revient nous voir, c'est bon signe !) qui sont mieux placés que moi pour l'instant.

Pour moi, une ligne a l'air de vouloir se former coté espagnol, à suivre...

Niveau pluie hier, j'étais à peu près au niveau des cumuls de Naturel.

17mm de mercredi soir à jeudi fin d'apm.

3mm de plus ce matin au pluvio. Soit 20mm depuis le début de l'épisode, on verra ce que ça nous apportera ce jour.

Merci d'apporter la précision car ça change pas mal de choses en effet.flowers.gif

@ Chri: Une pensée à toi et aux autres vacanciers qui ne sont pas à la fête là... Je répète souvent que le temps est très incertain ici, mais c'est vrai que là, c'est un peu la pire période depuis le début des vacances.

Il n'y a qu'à rester dans l'eau puisqu'il y fait plus chaud actu!stuart.gif

c'est vrai que tu as de belles cellules qui passent pas loin de chez toi wink.pngsmile.png ici c'est toujours sec mad.gif j'ai un petit 22 mm depuis le début du mois autant dire rien du tout. normalement aujourd'hui il pleut un peu,on verras bien.

demain, direction les landes,je vais essayer d'amener un peu plus de soleil dans mes valises .... c'est pas gagné laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca y est la ligne est passée, il pleuvait de façon modérée à assez forte, mais je me suis pris la ligne de façon perpendiculaire.

3mm en 10mn environ.

Les Béarnais qui se trouveront dans l'axe de la ligne, plus à l'Est, qui s'étire SO/NE vont cumuler plus.

Oloron doit être bien arrosé déjà.

Et bien j'espère que pour ici, tout n'est pas déjà fini...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Ca n'arrête pas en Béarn depuis ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Deuxième orage modéré avec de bonnes pluies, un arcus et de la foudre!

Comme quoi pas besoin de chaleur hihi ! Ca n'a pas dépassé les 16°C ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Bonjour,

Ca n'arrête pas en Béarn depuis ce matin smile.png

Deuxième orage modéré avec de bonnes pluies, un arcus et de la foudre!

Comme quoi pas besoin de chaleur hihi ! Ca n'a pas dépassé les 16°C ici

Effectivement Clem et un très bel impact non loin de la maison juste au moment ou nous regardions avec la petite.

Quelques valeurs

RR de la première salve 4.1 mm et 11.3 mm pour la seconde

Rafale max 40 km /h .

Arome gère bien pour le moment s'il continu comme cela le cumul sera sympathique fin de journée .

Faut pas oublier que les champignons vont en profiter aussi .............

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, quel temps sur Bordeaux, a peine 13.5 degré, temps pluvieux, il fait très sombre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quel temps sur Bordeaux, a peine 13.5 degré, temps pluvieux, il fait très sombre

Bordeaux, ville la plus froide un 31 juillet en milieu de journée avec 14,2°, étonnant!

Autre remarque, je crois bien que la station du Cap Ferret connaît quelques soucis avec son pluviomètre, encore une fois les stations alentours ont récolté de 5 à 10mm alors que le Cap n'a eu que des traces. Bizarre

Je savais que cette station surchauffait, classe 4 de mémoire, mais pour la pluviométrie... Il devient inutile de la comparer avec d' autres stations notamment de classe 1 (MF) tant elle paraît biaisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordeaux, ville la plus froide un 31 juillet en milieu de journée avec 14,2°, étonnant!

Autre remarque, je crois bien que la station du Cap Ferret connaît quelques soucis avec son pluviomètre, encore une fois les stations alentours ont récolté de 5 à 10mm alors que le Cap n'a eu que des traces. Bizarre

Je savais que cette station surchauffait, classe 4 de mémoire, mais pour la pluviométrie... Il devient inutile de la comparer avec d' autres stations notamment de classe 1 (MF) tant elle paraît biaisée.

Impossible qu'il n'ait pas plu au Cap Ferret aujourd'hui à voir les radars. Effectivement, le pluvio semble avoir des soucis !! Est-ce ponctuel ou réccurent ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bordeaux, ville la plus froide un 31 juillet en milieu de journée avec 14,2°, étonnant!

Autre remarque, je crois bien que la station du Cap Ferret connaît quelques soucis avec son pluviomètre, encore une fois les stations alentours ont récolté de 5 à 10mm alors que le Cap n'a eu que des traces. Bizarre

Je savais que cette station surchauffait, classe 4 de mémoire, mais pour la pluviométrie... Il devient inutile de la comparer avec d' autres stations notamment de classe 1 (MF) tant elle paraît biaisée.

Oui fraicheur très surprenante ce midi, digne de l'Europe du nord pour la saison ohmy.png ! Cela tombe bien j'ai mangé dans un restaurant Anglais, l'ambiance était au rendez-vous laugh.png. Bref +6.2 mm

dans mon pluvio dans l'hyper-centre Gambetta, et après les pluies froides et le petit vent frais de NNO à ENE, de 9h à 13h00 sous 13/14°C,

la T°C remonte actuellement avec un peu plus de 18°C.

Sinon, je pars ce soir en direction de Mazamet(81) puis sur Aix en Provence(13) à partir de la semaine prochaine. Aurevoir Bordeaux clover.gif

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je viens passer une quinzaine de jours dans votre région dans un premier temps à Aramits puis près de Sauterne.

En espérants quelques orages (plutot en soirée pour pouvoir profiter de la journée en famille default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Arome a eu du flair... sur le paquet pluvieux au sud de la région.

arome-1-4-3_qmw2.png

color_sud_ouest_311555.jpg

Petit plantage(au niveau timing) sur l'ouest des PO et de l'Aude.

22.3° de Tx,un peu soleil en début d'aprés-midi et quelques faibles averses sous deux passages sombres ce matin et en milieu de journée lâchants 0.6mms,une journée supplémentaire a oublier ou il ne s'est rien passé...Ah si,je me suis cassé un ongle au boulot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

D'un point de vue des T, ce mois de juillet 2015 se rapproche très nettement des valeurs de 2003 à Toulouse-Blagnac.

En 2003 :

Tnm : 18.3°C

Txm : 30.4°C

En 2015 :

Tnm : 18.7°C

Txm : 30.3°C

Mais bien en dessous du fameux juillet 2006 :

Tnm : 19.7°C

Txm : 32.2°C

En revanche, d'un point de vue des précipitations, il n'y a pas photo, notamment par rapport à 2003 :

1.8mm en 2003

34mm en 2006

44.5mm en 2015 (en cours car il pleut toujours actu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles ont été completement dans les choux par chez vous, GFS et arpège par exemple ne voyaient absolument pas ce MCS imposant ce soir et aussi loin dans les Terres. C'est un peu mieux chez Arome mais c'est pas formidable non plus. Comme quoi, la prévision des orages restera toujours compliqué, bien plus que la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon petit coin de Comminges, enfin, la PLUIE est revenue !!! Et en quantité, de façon continue depuis deux jours, c'est parfait pour les sols !

16mm hier et 19mm aujourd'hui !! Soit 35mm en deux jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le tout sous une fraicheur remarquable pour une fin juillet surtout avec le ressenti des deux décades précédentes ^^

Bonne soirée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Une TX inférieure à 20°C sur Mérignac, assez rare en juillet...

2 en 2000; 4 en 2002, 1 en 2004, 2 en 2011, 1 en 2012, 1 en 2013..

Sauf erreur de ma part, on pourrait battre le record journalier de TXN, qui est à 19°C en 1978...

Un record de fraîcheur... incroyable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Je pensais que les pluies de l 'après midi seraient un peu plus soutenues , résultat quelques gouttes au final 19.6 mm .

Tn :12.1°C

Tx : 17.3°C

0 min d 'insolation .

Bonne nuit .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

La pluie a eu du mal à arriver dans la matinée ici avec une tendance à se désagréger sur l'extrême Sud de la Dordogne...Ça a fini par arriver vers 12h30, ça n'aura pas durer très longtemps, tout au plus 15 minutes, mais avec une assez bonne intensité. Au total 2,4 mm, portant le cumul mensuel à 14,3 mm, et annulant le record mensuel à 1,3 mm près, dommage de faire si sec sans battre de record...Bon on peut se dire en revanche qu'on a eu de la "chance" vu que ce paquet pluvieux s'est désagrégé complètement juste après son passage ici. ^^

Tx de 23,0°

avec un ciel bien bleu en début d'après-midi après la pluie, et avant le retour d'un voile nuageux très épais. A l'avant de la pluie ce midi puis ce soir on a eu de beaux ondulatus, surtout ceux de ce soir qui faisaient des vaguelettes dans la couche nuageuse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce mois termine avec une Txm supérieure à 30° ici, OUF, car il n'aurait pas fallu davantage de journées fraîches pour que ça passe en-dessous ! ermm.gif

En fin d'après-midi petite balade dans un village non loin d'ici, à Queyssac. Au bas de ce village, une zone humide aménagée en promenade...Qui a quelques soucis...Vu la profondeur des craquelures (10 à 12 cm), l'assèchement ne date pas "d'hier" !

14663811811345101536235005189848725251684745444675n.jpg

Cette deuxième photo est un cadeau pour Ventdautan (parce que je suis très généreuse), avec toutes mes sincères condoléances pour le Puit Blagnac où les craquelures doivent ressembler actuellement à des flaques...whistling.gif

50674411811578101536235008039845822431031769680026n.jpg

(Dordogne ©)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

@ Chri: Une pensée à toi et aux autres vacanciers qui ne sont pas à la fête là... Je répète souvent que le temps est très incertain ici, mais c'est vrai que là, c'est un peu la pire période depuis le début des vacances.

Il n'y a qu'à rester dans l'eau puisqu'il y fait plus chaud actu!stuart.gif

Merci Jano, c'est vrai que ma semaine n'aura pas été terrible dans l'ensemble. C'est surtout les températures fraîches qui sont surprenantes pour le coin habitué à une certaine douceur.

Niveau précipitations, la côte a été épargnée aujourd'hui mais le petit 20° empêchait toute baignade à cause d'un vent d'ouest modéré et d'un soleil trop discret. Pourtant, toujours 23 dans l'eau !!

Pas d'entrée maritime cette semaine mais des nuages d'étages moyens et Hauts trop nombreux...

Un temps assez atypique donc pour la saison.

Demain, direction la Vendée...

À plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, temps vraiment automnal hier (juillet 2015 s'est terminé en catastrophe ici), il ne faisait meme pas 14° à 12h30 et la tx n'a même pas atteint les 20° (20° dépassés à l'est du département).

29mm pour le mois de juillet à Canejan et 35.4mm au metar, la sècheresse recule et ralentie.

La ballade dans la foret canejanaise fut vraiment désagréable; l'ambiance fut fraiche et humide, le ciel gris, le vent de nord fais et les feuilles mortes jonchaient le sol; tout cela me rappelle ceci:ermm.gif

post-19648-0-19933000-1438410680_thumb.jpgpost-19648-0-65153500-1438410629_thumb.jpgpost-19648-0-26266300-1438410574_thumb.jpg

Sinon bilan pluviométrique des stations vp2 de Gironde et limitrophes (j'ai enlevé les stations peu fiables au niveau des précipitations) pour le mois de juillet dernier:

Superieures ou egales à 30mm:

post-19648-0-45136000-1438411799_thumb.jpg

20mm:

post-19648-0-89476500-1438411801_thumb.jpg

Moins de 20mm:

post-19648-0-73036000-1438411804_thumb.jpg

Sinon, je pars ce soir en direction de Mazamet(81) puis sur Aix en Provence(13) à partir de la semaine prochaine. Aurevoir Bordeaux clover.gif

.

Profite bien de la belle Provence et de son climat ensoleillé!!!tongue_smilie.giftongue_smilie.giftongue_smilie.gif

CameraZOOM-20150731180752814.jpg.3a31e3c

CameraZOOM-20150731180756702.jpg.3409d52

CameraZOOM-20150731180803442.jpg.f4dff5e

57794b87e8582_Pluiejuillet2015.JPG.a4aa9

57794b87ec185_pluiejuillet2015b.JPG.b82b

57794b87f033a_pluiejuillet2015c.JPG.7537

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ta : 17.2 , temps gris. La pluie d'hier aura amené 6mm de plus. Avec les 7 d'avant hier ont monte à un petit 13mm en deux jours. Rien de fameux mais c'est toujours ça de pris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...