Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Concernant le nombre d'impacts, je rebondis sur le sujet c'est l'occasion idéale. J'émets un doute sur la véracité du nombre d'impacts : notez lors d'épisodes supercellulaires comment c'est également la folie sur les radars foudre. Or, les 3/4 du temps, les photos que nos passionnés ramènent sont pauvres en foudre (impacts), ils le constatent eux-même avec une activité intra/inter nuageuse incessante mais des impacts plutôt rares.

Je me demande donc si passé une certaine intensité, les radars ne finissent-ils pas par se faire leurrer et détecter les décharges inter/intra nuageuses comme des impacts. Un avis ?

Magnifique séquence sur les radars en tout cas, même à plus de 500km j'en salive ! Hâte de voir les beautés ramenées par nos amis du sud-ouest, éclatez-vous bien (avec prudence comme toujours) flowers.gif

Je partages ton avis, j'ai fais plusieurs fois l'expérience en voyant une carte foudre blindé, sans observer de coup de foudres....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je partages ton avis, j'ai fais plusieurs fois l'expérience en voyant une carte foudre blindé, sans observer de coup de foudres....

Bonjour,

Je me permet aussi de dire que j'ai remarqué cela. Alors j'ai une question, finalement, ce serait faut quand ils disent qu'il a été enregistré supposons 15 000 impacts de foudre ?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Flashs bien visibles depuis Bordeaux Centre et tonnerre audible. La pluie arrive.

Je ne crois pas,ou alors ce sera insignifiant...

Ciel clair et vent modéré ce soir,26.5°actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Orage dans les parages ici, formé il y a peu.

Il me passe un poil plus à l'est. Par contre pas pile électrique celui-là.

Mais il est peut-être juste entrain de se renforcer. A voir s'il s'intensifie en arrivant sur les plaines du Sud-Ouest.

Au bruit (j'ai l'oreille musicale), ça a l'air d'un bon gros champignon, car si le tonnerre résonne haut dans le ciel, son bruit sourd témoigne d'une grosse caisse de résonnance.

Quelques gouttes ici, mais pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Vu du satellite, c'est impressionnant aussi.

Quand on voit à quelle vitesse l'explosion convective a eu lieu et qu'on voit ce gros disque blanc dense et compact au rond presque parfait sur l'image IR, c'est costaud ça!tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule perd rapidement en intensité électrique à raison de 2000 impacts par quart d'heure. La prévision d'un système pluvio-instable en arrivant dans les terres est à priori le bon avec les risques de phénomènes violents en perte de vitesse. Le département 17 est à priori le plus soumis au risque de forts phénomènes mais ailleurs cela semble de dissoudre rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tx et tn d'hier en Gironde et limitrophes:

Tres forte chaleur:

Superieures ou egales à 35°:

post-19648-0-19458800-1435801037_thumb.jpg

Forte chaleur:

Entre 30° et 35°:

post-19648-0-70964400-1435799412_thumb.jpg

Chaud:

Et moins de 30°:

post-19648-0-70629100-1435799413_thumb.jpg

Quelques gouttes (0.6mm) cette nuit avec des grondements, et comme hier les temperatures ne baissent pas et restent tres douces!

Canejan: Tn provisoire de 21°, actu 21.9°, pas de vent, ciel mitigé. (à Merignac, tn provisoire de 21.7° et 22.5° actu)...

txtn01072015a.JPG.a2632b8ed9806cef806273

txtn01072015b.JPG.abef34faa475b52ce9563c

TXTN02072015BIS.JPG.737d40d2c87d215a73a8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26°C sur Castres-Centre actuellement, vent d'Autan présent qui devrait tomber durant la journée, avant de reprendre demain.

Température largement supportable sur le secteur, l’humidité en basse couche à été littéralement balayer par ce vent d'Autan chaud, seulement 33% d'humidité en cette fin de nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, en effet, un panache de moazagotl s'est formé. AROME l'avait suggéré.

Maintenant, la question du matin qui a l'air stupide : arrivera t-on au 30°C? J'ai même envie de dire : arrivera t-on au 25°C? Car avec cette couverture nuageuse qui risque de durer toute la journée plus l'ajout de l'autan, la T aura vraiment du mal à monter.

Tn de 21.7°C à Toulouse-Blagnac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Pas moins de 29.5°C

chez moi dans mon appartement (centre ville de Bordeaux) cette nuit, malgré l'aération ... mes vélux sont orientés plein nord, tant que le vent ne tournera pas, la chaleur accumulée aura du mal à s'évacuer. sad.png

Bref pénible ce temps qui altère entre très forte chaleur et chaleur humide ... tn cette nuit 20.9°C

à la Gare Saint-Jean. Actu 24.1°C pour 74% d'HR. Temps désagréable, moite, vent faible de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Bonjour,

Pas moins de 29.5°C chez moi dans mon appartement (centre ville de Bordeaux) cette nuit, malgré l'aération ... mes vélux sont orientés plein nord, tant que le vent ne tournera pas, la chaleur accumulée aura du mal à s'évacuer. sad.png

Bref pénible ce temps qui altère entre très forte chaleur et chaleur humide ... tn cette nuit 20.9°C à la Gare Saint-Jean. Actu 24.1°C pour 74% d'HR. Temps désagréable, moite, vent faible de SO.

Ici, de ce coté là ça va. 22/23° dans la maison, tout à fait supportable. Courage à ceux qui souffrent pour dormir.

Pas de nuit tropicale ici, assez rare d'ailleurs en été, la côte y arrive plus facilement, bien que ce matin Biarritz affiche une Tn: 19.9°

Chez moi, Tn: 19.4° pas froid quand-même. Avec les vents du sud d'automne il sera peut-être plus facile d'avoir des Tn>20°.

L'orage d'hier soir, n'a pas donné de précips significatives. Il est passé un peu à coté.

Actu: 22.2° HR: 85% Td: 19.6°

Pas mal de nuages mais ce n'est pas une couche de stratus uniforme. Le soleil perce assez régulièrement, il y a un mélange de quelques nuages bas et de nuages un peu plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas moins de 29.5°C

chez moi dans mon appartement (centre ville de Bordeaux) cette nuit, malgré l'aération ... mes vélux sont orientés plein nord, tant que le vent ne tournera pas, la chaleur accumulée aura du mal à s'évacuer. sad.png

Bref pénible ce temps qui altère entre très forte chaleur et chaleur humide ... tn cette nuit 20.9°C

à la Gare Saint-Jean. Actu 24.1°C pour 74% d'HR. Temps désagréable, moite, vent faible de SO.

Salut,

A Lagarrigue il faut reconnaître que l'autan est désagréable mais il nous a bien ventilé avec ces chaleurs, du coup on ne souffre pas trop, il fait dans mon bureau actu 29° mais avec les courants d'air c'est supportable je dirai même agréable.

Tn 24.9°. Ciel voiler, T 27.9°, autan en baisse de régime depuis 08h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Hello,

A 11h00 sous un ciel fortement voilé, 31.5° à Albi, 29° à Rodez, presque 32° en vallée du Lot contre maxi 25° sur le val de Garonne...cherchez l'erreur !

En fait c'est dû à ce bon vieux vent de SE qui ici n'a pas cédé face aux entrées océaniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui Gaël, en centre-ville la température n'est pas descendue en dessous de 20° et l'hr élevée n'arrange pas les choses, ici j'ai pu aerer ce matin et faire chuter le mercure de 1° (je suis passé de 30° à 29°), c'est rien mais c'est mieux que rien lol....

Tn de 19° au metar et tn de 18.5° à Canejan.

Tn du jour:

"Tropicales":

post-19648-0-69996200-1435828849_thumb.jpg

19°:

post-19648-0-83093300-1435828853_thumb.jpg

Moins de 19°:

post-19648-0-55836200-1435828859_thumb.jpg

Sinon le ciel est tres chargé, la température a du mal à grimper, j'espere que le temps s'améliorera rapidement afin qu'on puisse atteindre les 30° (pour sauver l'honneur), actu 23.2° seulement, vent d'ouest.

TN02072015.JPG.e1feb50ddbe04c0838be0e5ff

TN02072015A.JPG.1d9cf3458567520d3fe56cfb

TN02072015B.JPG.c5b646005239dc1c8f1abdea

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...