Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bon j'ai déclenché la foudre désolé, c'était pas le but. Je voulais juste cibler les incohérences que je note parfois sur mon secteur, certainement parce qu'on est à un carrefour des régions et des climats.

Sur le forum massif central, ils parlent jamais de nous quasiment, sauf pour ceux qui habitent dans l'Aubraclaugh.png Dans les topics méditerranées, seul le sud aveyron est concerné car le climat s'en rapproche.

Pour nous dans l'ouest aveyron, on se retrouve au fin fond du sud ouest, mais avec de grosses différences sur un petit secteur malgré tout (certaines vallées se trouvent à 200 m, des hauts plateaux s'élèvent à 800 m).

Bref, pas très grave, mais ici on a avoisiné (et même souvent dépassé) les 35° tous les jours depuis le début de la canicule avec des tn élevées (22, voire 25°), mais on reste juste en vigilance jaune parce que certains coins du département souffrent moins.

C'était juste un petit constat, mais je pense que si le débat doit se poursuivre, nous devrions aller dans un autre topic !

Actuellement : 36.2°

PS : il y avait une station MF à Villefranche de Rouergue, existe-t-elle toujours ? Pouvons-nous consulter ses données ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon j'ai déclenché la foudre désolé, c'était pas le but. Je voulais juste cibler les incohérences que je note parfois sur mon secteur, certainement parce qu'on est à un carrefour des régions et des climats.

Sur le forum massif central, ils parlent jamais de nous quasiment, sauf pour ceux qui habitent dans l'Aubraclaugh.png Dans les topics méditerranées, seul le sud aveyron est concerné car le climat s'en rapproche.

Pour nous dans l'ouest aveyron, on se retrouve au fin fond du sud ouest, mais avec de grosses différences sur un petit secteur malgré tout (certaines vallées se trouvent à 200 m, des hauts plateaux s'élèvent à 800 m).

Bref, pas très grave, mais ici on a avoisiné (et même souvent dépassé) les 35° tous les jours depuis le début de la canicule avec des tn élevées (22, voire 25°), mais on reste juste en vigilance jaune parce que certains coins du département souffrent moins.

C'était juste un petit constat, mais je pense que si le débat doit se poursuivre, nous devrions aller dans un autre topic !

Actuellement : 36.2°

PS : il y avait une station MF à Villefranche de Rouergue, existe-t-elle toujours ? Pouvons-nous consulter ses données ?

34.4° pour Villefranche à 14h. Mais les données ne sont pas disponibles en ligne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34.4° pour Villefranche à 14h. Mais les données ne sont pas disponibles en ligne.

Aurais-tu les valeurs de Saint-Côme-d'Olt, Saint-Affrique ou d'autres stations aveyronnaises ?

Sinon, j'y crois moi aux 35 °C de Toulouse... (C'te misère quand même !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La vallée du Lot est brulante.tongue_smilie.gif

A 14h10:

- Douelle (46): 36.3° et HR: 28% aussi sec qu'ici, y a t-il un effet de Foehn aussi?

- Viellevie (15): 37.3° HR: 22% encore plus sec.

Albi et Castres ont aussi dépassé les 36°.

Ici: 35.7° HR: 29% vent de Sud faible à modéré.

Tx de 33.3°C

à Castres et non 36 actuellement blush.png . A noter que l'Autan est en forme là bas tongue.png .

Pour Bordeaux, 33.1°C actuellement à Bègles, ou encore 33.3°C au campus de Talence, HR tout de même de 43%, soit des td de 18/19°, le vent d'Est à SE souffle de plus en plus faiblement, le ciel est légèrement laiteux. La soirée s'annonce bouillante une fois de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ta : 36.0°, ce qui constitue la température la plus chaude de l'épisode et de l'année donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici: 35.7° HR: 29% vent de Sud faible à modéré.

ici changement aussi brusque qu'en fin de matinée!

36.3° à 15h08 et faible humidité, et vent de Sud etc. Pt de rosée vers les 15°...

Puis brusque arrêt du vent de Sud, qui tourne au Nord, effet immédiat: La T° baisse, l'humidité remonte, le Td et l'humidex remonte à bloc!

Actu: 34.7° HR: 50% Td: 23.5° (contre 15° il y a 1/2h) Humidex: 44.6nuke.gif

La direct° du vent change tout, mais à un point.

Comment passer d'une chaleur de désert, à une chaleur tropicale en moins d'1/2h.w00t.gif

Je dois être en limite au carrefour vent de Sud/vent de Nord...

Tx de 33.3°C à Castres et non 36 actuellement blush.png .

Oups, j'avais mal positionné ma souris c'était Bessens (82) et pas castres.

Bessens qui est à 37.2° à 15h10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37.2 °C à Saint Girons, j'avoue que la je suis impressionné^^ Je ne connais pas la Txx de cette ville, mais elle risque d'etre dépassée.

En effet avec une hausse de plus de 2°C en 1h, les records mensuel et absolu (38.2 et 38.6 selon climato IC) semblent menacés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, vous devriez prendre les valeurs de Belin (static) avec des pincettes, un pro de MF (si je dis pas de bêtises) met en doute ses relevés, notamment le "pic" de mardi. Bon, je n'ai pas tout compris, mais il y a un souci quelque part selon lui :

/topic/86439-les-records-de-la-vague-de-chaleur-de-2015/page-2#entry2567673'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86439-les-records-de-la-vague-de-chaleur-de-2015/page-2#entry2567673

Bonjour,

J'ai répondu à ce sujet dans le post.

Au passage..

actu

Belin-Béliet forêt

37.4c Tx en cours

Hr 34%

Vent E 8 km/h

Mios

37,3c Tx 38c

Hr 33%

Vent S-SE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

38.2° a douelle chez l'ami orage 31,ce sera tout même compliqué de toucher les 40 mais le 39 est largement jouable.

36.4° a la maison,toujours bien plus ventilé que la vallée, suis a cahors actuellement 40° au thermo voiture en roulant,actuellement garé a l'ombre c'est 43°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les 35 y sont ils à Toulouse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

35 dépassés à Toulouse-Blagnac

La température stagne à Saint-Girons, on ne devrait pas battre le record mensuel de 38.2° en juillet 1983.

Sinon, on est un peu partout entre 35 et 37°C actuellement, et jusqu'à 38.6 à Brive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

On depasse les 36° à Merignac, c'est tres poussif avec toute cette humidité, les nuages qui ont fait temporairement de l'ombre, sont en train de s'evacuer!!!

A Canejan 35.9° et td de 19.5, ressenti tres lourd....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

35.3°C de Tx à Toulouse-Blagnac. J'avoue que je n'y croyais plus du tout sur cet épisode de "pseudo-canicule" pour la région toulousaine. Il est possible que ce soit la Txx de l'été (ce que je n'espère vraiment pas). ^^

A ce jour, le nombre de Tx>=35.0°C est de :

2 pour Muret-Lherm

1 pour Toulouse-Blagnac

0 pour Toulouse-Francazal

A noter que la Tx provisoire à Clarac (31) est de 38.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu les valeurs de Saint-Côme-d'Olt, Saint-Affrique ou d'autres stations aveyronnaises ?

Sinon, j'y crois moi aux 35 °C de Toulouse... (C'te misère quand même !)

Il serait en effet intéressant de connaître les scores notamment de St Côme qui avait fait 41,2° en 2009 -43° me semble t il pour Villefranche en 2003...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Il fait 38°C actuellement sur le Barp (SO du 33, secteur forestier), mais le ciel est voilé et il y a un vent (certes, brûlant) qui ne rend pas l'atmosphère accablante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

36.6° à Saint Côme d'Olt

36.3° à Villefranche wink.png

On ne dépasse pas les 35 sur le sud Aveyron, la faute au vent de sud-est trop présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

35.3°C de Tx à Toulouse-Blagnac. J'avoue que je n'y croyais plus du tout sur cet épisode de "pseudo-canicule" pour la région toulousaine. Il est possible que ce soit la Txx de l'été (ce que je n'espère vraiment pas). ^^

A ce jour, le nombre de Tx>=35.0°C est de :

2 pour Muret-Lherm

1 pour Toulouse-Blagnac

0 pour Toulouse-Francazal

A noter que la Tx provisoire à Clarac (31) est de 38.9°C.

En redescendant du pic du midi, le thermomètre de la voiture s'est affolé juste avant la rampe de capvern sur l'autoroute avec 40°C en roulant à 130km/h. De même, en sortant d'argeles-gazost, le thermomètre est passé de 34°C à 39.5°C.

C'était assez éprouvant après les 20h passées là-haut par 10-15°Chappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bientot les 37°? ou c'est cuit?

Il fait 38°C actuellement sur le Barp (SO du 33, secteur forestier), mais le ciel est voilé et il y a un vent (certes, brûlant) qui ne rend pas l'atmosphère accablante...

Salut, à quelle station te réfères-tu?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...