Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

J'aimerais partager ton enthousiasme mais nuages qui persistent ici en FC sont plutôt mauvais signe. Ce sont je crois les résidus des orages matinaux et même s'ils ont le mérite de faire plafonner la température (agréable 24°C), quoi que le ressenti est un peu lourd, j'ai peur qu'ils empêchent tout développement...

Oui Barry la bande nuageuse de l'Allemagne jusque chez nous est le reste du front froid de ce matin.

Quelques développements convectifs sont possibles mais à l'image du live plutôt sur le nord de nos régions.

Sinon ici soleil et nuages, vent modéré moins chaud avec 28° mais avec une humidité élevé le ressenti est lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Et ça y est, les 30°C sont à nouveau dépassés ici avec 31.8°C. Nul doute qu'il en sera de même à Entzheim.

6e jours d'affilé au dessus de 30°C. (vu les prévisions on pourrait bien arriver à 9)

14e jour du moins. (17 dans 3 jours).

C'est hallucinant !

Tx de 30.0*C à Entzheim default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Le voile nuageux continue de se disloquer, le soleil se fait plus présent à Besançon et la température en profite pour grimper rapidement: on a pris 3°C avec 27°C à 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

31.7°C de Tx pour Strasbourg-Entzheim, je crois qu'au final, le record de Tx>30 de Juillet 2006 sera pas loin d'être approché, on en aura au moins 15 voire 17 à priori. C'est une chaleur exceptionnelle, sans parler de son intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui un mois assez exceptionnelle pour l'instant ici j'ai 11 jours avec tx> 30°C dont 6j de tx>35°C. Et évidement une moyenne de 24.0°C pour une normale de 19.3°C soit 4.7°C d'exedent pour l'instant...

Quand à la pluie 12,2mm dont 9.4mm sous l'orage de vendredi soir pour une normale de 72,4mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

6.7mm sur les dernières 24h, 11.8mm sur le week end, 18mm sur le mois autant dire que les 130mm de Juillet sera loin trèèèèès loin d'être atteint.

Quelle lourdeur cette après midi, incroyable j'en peux pu d'être trempé des que je bouge dehors pinch.gif 26.3° de tx -provisoire- les éclaircies sont de plus en plus franche depuis midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'était la journée fraîche... 32° à Strasbourg-Entzheim.

Très belle aprèm pr se balader à vélo.

Beaucoup de vent auj. Au jeu du vent et des nuages par ci et par là, il fait la même température intra-muros, pour une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 29,2°C

avec un soleil de plus en plus présent dans l'après-midi.

On a passé la journée à notre étang sur les hauteurs de Ramonchamp à 730m d'altitude ; beaucoup de vent là-haut cet après-midi et l'orage de ce matin a visiblement été bien faible car ce n'était même pas humide en sous-bois.

Le niveau de l'étang est vraiment inquiétant pour la période de l'année avec -40cm par rapport au niveau de base. Des plages de cailloux apparaissent, on voit de la tourbe là où il y a le moins d'eau. L'eau d'ailleurs, est à 26°C sur les 40 premiers cm, tout va bien... Pas de mouchages en surface, on a d'ailleurs rien sorti à la canne anglaise mais ça marchait pas mal à fond pour les carpes, preuve qu'elles sont au frais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En revenant dans la vallée à hauteur de Ferdrupt/Remanvillers, j'ai remarqué en adret deux zones où les arbres sont tout simplement secs, j'ai regardé une carte géol. et ça correspond à un affleurement granitique avec des escarpements assez importants. J'irai faire des photos demain matin mais c'est impressionnant... bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'oubliais, sur le canal de la Bruche, les dégâts que j'avais entre-aperçus ce matin sur Strasbourg étaient impressionnant entre Wolfisheim et Ernolsheim.

L'orage de vendredi devait vraiment être remarquable. On comprend mieux les dégâts au camp de scout à quelque encablures de là.

La piste de la Bruche était jonchée de petits débris et beaucoup d'arbres étaient à terre, ont du être tronçonnés, étaient tombés dans le canal etc...

C'était spectaculaire

photo-2-3-copier.jpg

photo-1-4-copier.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir circulé dans le secteur Marlenheim-Strasbourg peu après l'orage de vendredi, j'ai du traverser une petite forêt dans la campagne (500m de long pas plus) j'ai également été surpris par le nombre de débris sur la chaussée, on ne voyais plus le bitume tout était jonché de feuilles et de branches et même des troncs fraîchement coupés.

Bizarre, j'ai pourtant subit l'orage mais je n'ai pas relevé de rafales considérables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'un long week-end et finalement je n'ai pas raté grand chose par ici, la dégradation orageuse est intervenue mais fut semble-t-il très modérée voir faible dans nombre de secteurs.

Sur Nancy, deux orages ont circulé vendredi soir apportant 0,2mm et un peu de grêle, un petit passage pluvieux samedi dans la matinée avec 2mm au compteur et un petit orage ce matin donnant une averse mais pas de relevé pluvio de la part de la station d'Essey, et ce malgré des images radars prouvant le passage d'une bonne averse donnant sans doute 2 à 5mm là dessous...à voir si MF corrige le tir (pane temporaire de la station) dans ces relevés où si l'orage n'a fait que frôlé la station?

Tout ceci amène notre cumul mensuel (peut-être tronqué) à un magnifique 2,8mm ^^.

On notera également les 36,2° de vendredi succédant au 35,8° de jeudi bref on le répète mais quelle mois de juillet incroyable.

Sinon en ayant fait le trajet Belgique, Nancy via le Luxembourg, l'état de sécheresse de surface est le plus marqué entre Nancy et Metz, les pelouses sont bien évidemment paillassons mais les pâturages pourtant plus robustes n'ont également plus bcp de vert, la butte de Mousson est d'un jaune méditerranéen assez inhabituel. C'est cramé jusqu'au Luxembourg et les prairies sont à nouveau vertes dans les Ardennes un peu avant Arlon même si la bas aussi c'est également un peu sec (c'est d'ailleurs plus sec dans les Ardennes que dans l'ouest de la Belgique vers Charleroi et Bruxelles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ici l'air est très agréable je sais pas si c'est parce que l'humidité est plutôt faible avec ce petit vent c'est juste parfait. 27.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Alternance soleil, nuages et averses tout au long de la journée.

Orage faible vers 2H30 ce matin

Tn: 16,9°C

Tx: 23,1°C

Ta: 18,7°C

Pluvio: 3,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après un orage matinal nous avons eu droit à un dimanche très correct. De très bons moments de soleil malgré des passages nuageux parfois nombreux.

Toujours chaud mais plus supportable avec du vent. Ce soir ciel clair mais encore assez chaud pour l'heure avec 25° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Tx d'hier de 29.9*C (rageant, non ?!), et Tn de ce matin à 17.6*C.

Hier après quelques gouttes tombées en matinée, le soleil s'est imposé sur les passages nuageux de moins en moins consistants au fil des heures. Ce matin le temps est plutôt couvert... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme si on avait besoin de ça, ciel couvert cette nuit et une Tn tropicale de 20,7°.

C'est un record quotidien de Tnx. Le 2ème du mois, on pourrait presque oser dire "seulement".

Il y aussi 6 records quotidiens de Txx battus. En 19 jours, beau ratio stuart.gif

Ce matin, j'ai été surpris de remarquer depuis l'autoroute une tâche jaune au loin. C'est la grande prairie du Hohbuhl, à plus de 700 m d'altitude (!) complètement desséchée. unsure.png

Avec ses nuages nocturnes ces 3 dernières nuits et l'accumulation de chaleur, la T° ne baisse quasi plus dans l'appart la nuit. On reste au dessus des 28° au petit jour depuis mercredi... Ça devient éprouvant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour illustrer ce que je disais hier, je me suis rendu à Ferdrupt pour constater le stress hydrique très marqué de caducs adultes (hêtres et charmes en l’occurrence) évoluant sur des affleurements granitiques :

1437386398.png

Le long de la piste cyclable j'ai également observé des jeunes bouleaux complètement secs dont on aperçoit quelques feuilles à droite mais ce qui m'interpelle c'est cet arbre d'ornement dont on ne voit que quelques feuilles mais dont sa partie sommitale est complètement sèche. Si quelqu'un (Lolox ?) sait de quel espèce il s'agit ?!

1437386594.jpg

J'ai également fait un petit tour du côté de la Moselle (dont les orages n'ont rien fait hier) et tous ses affluents dans la commune sont à sec huh.png

1437386098.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Phalsbourg réveil sous un ciel couvert de stratocumulus.

Tn : 17,8 °C

La couche nuageuse se morcelle et on a droit à des éclaircies maintenant.

La température en profite pour grimper, on vient de passera les 26°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la chaleur sèche, place à la chaleur tropicale.

Il est tombé 1 mm de pluie ce matin. Actu, temps très nuageux, rares éclaircies. Mais il fait chaud et humide.

Tactu : 26°C et 65% d'humidité. Humidex 31.

Petit bilan des 2 premières décades de Juillet :

Tnm : 16.6°C

(écart de +3.7°C par rapport à la moyenne 61-90)

Txm : 30.2°C

(écart de +6.4°C par rapport à la moyenne 61-90)

Tmm : 23,4°C

(écart de +5°C par rapport à la moyenne 61-90)

Pluie : 4.6mm

(écart de -93% par rapport à la moyenne 61-90)

Un mois de juillet torride et sec donc pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Les derniers nuages s'évacuent et se désagrègent ici, la ciel sera très bientôt complètement bleu. La nuit a été nettement plus fraîche qu'hier mais la Tn reste très douce avec 16,7°C à Besançon.

Il faisait 27,9°C à 13h, à voir si on passe les 30°C aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est un Saule Marsault (Salix Caprea), une variété qui ne pousse pas forcément les pieds dans l'eau et s'accommode en général plutôt bien des sols secs, telles des friches par exemple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai remarqué les mêmes types de dépérissements sur des affleurements, et éboulis, qui surplombent la commune de Saint Amé, où de nombreux arbres sont complètement jaunes.

Ce week-end à Saulxures sur Moselotte, je suis tombé sur des colonies de Renouées du Japon complètement flétries en bordure de la voie verte, juste aux environs où celle-ci passe sous la départementale qui contourne le village.

De manière générale, les écosystèmes sont très éprouvés par les conditions sèches que nous connaissons depuis la mi-Juin, notamment parce qu'elles se couplent avec des conditions thermiques extraordinaires et un vent qui accroit les phénomènes de déficit hydrique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...