Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Plein soleil et pas mal de rosée ce matin. Du coup c'est assez humide ce jour, en atteste l'HR, par conséquent pas de hausse super rapide pour le moment avec 24° actu.

Tn de 14.9° insuffisant pour repasser sous 25° dans le salon, sur la box néanmoins mais bon toujours trop chaud pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sortie vélo matinale à la fraîche, ça faisait un moment que je n'avais pas descendu la vallée et je suis impressionné par les conséquence de la sécheresse sur la végétation et les cultures en descendant au niveau de Eloyes/Arches et même à Remiremont les différences sont déjà bien visibles par rapport à Rupt où les conséquences sont moindres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Douce Tn de 17,7°C à Besançon. L'aspect incroyable de ce mois c'est qu'il a réussi à banaliser totalement ce genre de valeurs...

29,5°C à 13h, ça aussi ça paraît carrément de saison ! confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Après un début de matinée assez nuageux, c'est à présent le soleil qui a pris sa place dans une ambiance chaude sans excès, actu 28,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douce Tn de 17,7°C à Besançon. L'aspect incroyable de ce mois c'est qu'il a réussi à banaliser totalement ce genre de valeurs...

29,5°C à 13h, ça aussi ça paraît carrément de saison ! confused1.gif

Et oui et pourtant avec 30° à 13h à Nancy on est déjà 5° au dessus de la moyenne des températures maximales d'un mois de juillet. Sans doute une nouvelle journée à +7/+8° d'anomalie sur les tx.

Côté ciel c'est bien dégagé malgré la présence de quelques petits cumuls inoffensifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 30° sont dépassés sur Strasbourg et alentours

30,4° à 14h à Entzheim.

Ciel bleu sur la plaine et cagnard.

Ce soir, ce sera vélo à la place de course à pied... Dur de s'entraîner en ce moment pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Beau tir groupé sur la région avec 32°C tout rond à Dole, Besançon et Belfort à 15h. Soleil de plomb et peu de vent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel incendie sur le plateau de Chenôve, une colonne de fumée est visible depuis Dijon.

a noter qu'hier ce sont 20ha qui sont partis en fumée déjà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

31,4° à Strasbourg-Entzheim à 15h. La hausse n'est pas spectaculaire.

Néanmoins le ressenti est déjà le même que lors des 35° de jeudi dernier. Avec 40° d'humidité et un point de rosée proche de 17°.

Stat cocasse: ce mois de juillet est déjà dans le top 10 des mois de juillet les plus ensoleillés à Strasbourg-Entzheim, alors qu'on n'est que le 21!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

9ème tx > 30° pour ce mois ci à Gé, avec une tx en cours de 31.2° sous un soleil de plomb.

Pour comparer sur les deux dernières années depuis que j'habite ici (début été 2013) je n'en avait relevé que 5, en 2 ans donc...

Avec demain ça fera 2 fois plus en une vingtaine de jours ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Avec demain ça fera 2 fois plus en une vingtaine de jours ^^

Tu crois qu'il fera 30°C demain chez toi ?

Ici quasi RAS, un chouilla de cumulification sur le relief et 31.8°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 32,8° par ici sous un grand soleil, chaleur je dirais de supportable comparé à début juillet. actu 31,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tu crois qu'il fera 30°C demain chez toi ?

Tout dépendera de la nébulosité et du moment de l'arrivée des orages, si le ciel est clair ou voilé jusque 15-16h y'a moyen je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34,8°

de tx, peut-être définitive sur Nancy!

La sécheresse extrême des sols doit jouer un rôle important dans cette envolée du thermomètre, c'est dingue. A voir mais demain les 35° pourrait être à nouveau accessibles demain (34° vu par AROME).

Quel mois de juillet à 0,2° de la 9ème tx du mois >35°...pour rappel aout 2003 avait enregistré 11 tx>35° c'est dire le niveau de juillet 2015, on avait jamais fait mieux que 3 jours pour juillet même le duo juin juillet 1947 n'a pas fait mieux que 7 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

34,8°

de tx, peut-être définitive sur Nancy!

La sécheresse extrême des sols doit jouer un rôle important dans cette envolée du thermomètre, c'est dingue. A voir mais demain les 35° pourrait être à nouveau accessible (34° vu par AROME)

Quel mois de juillet à 0,2° de la 9ème tx du mois >35°...pour rappel aout 2003 avait enregistré 11 tx>35° c'est dire le niveau de juillet 2015, on avait jamais fait mieux que 3 jours pour juillet même le duo juin juillet 1947 n'a pas fait mieux que 7 jours.

mais oui Thibault, c'est ce que je disais hier encore et meme la semaine dernière. la sècheresse des sols est bénéfique à une envolée des températures très facilement. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé en 1976, il y avait jamais eu de masses d'air extremes et pourtant le mercure montait jusqu'à 35° sans probleme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais oui Thibault, c'est ce que je disais hier encore et meme la semaine dernière. la sècheresse des sols est bénéfique à une envolée des températures très facilement. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé en 1976, il y avait jamais eu de masses d'air extremes et pourtant le mercure montait jusqu'à 35° sans probleme

La sécheresse des sols joue effectivement un rôle important puisque tout les mois depuis janvier 2015 sont ici en déficits et souvent marqué, mais l'ampleur des coups de chauds est aussi due à une situation météo exceptionnelle depuis plus de 3 semaine avec régulièrement du 17 à 22° à 850hpa et pendant plusieurs jours, c'est très rare mais peut-être bientôt régulier dans les prochaines années.

Langres est dans une situation historique similaire à Nancy voir + avec un 5 tx>35° (et de nombreuses tx 30-34°) sur le mois alors qu'aucune occurrence de tx>35° n'était reportée pour cette station sur les fiches climato 1961-1990 (inférieure à 0,1 par an).

Edit :pour illustrer l'état des sols en ville, j'ai vu des ouvrier attaquer le sol au marteau piqueur pour creuser des tranchés dans la terre nue.

728462IMG20150721175431429.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...