Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je ne m'attendais pas à des valeurs si élevées aujourd'hui !

Les Tx (provisoires ?) pour la Franche-Comté:

• 34,4°C à Dole

• 33,7°C à Besançon

• 33,3°C à Luxeuil

• 33,2°C à Belfort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui sacré mois de juillet ici aussi avec ici un petit aperçut de la courbe des températures:

891400ScreenHunter86Jul211901.jpg

Sinon ici journée à nouveau bien chaude avec une tx de 33.1°C et 32.4°C actu. 6eme jour de tx>30°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La sécheresse des sols joue effectivement un rôle important puisque tout les mois depuis janvier 2015 sont ici en déficit et souvent marqué, mais l'ampleur des coups de chauds est aussi du à une situation météo exceptionnelle depuis plus de 3 semaine avec régulièrement du 17 à 22° à 850hpa et pendant plusieurs jours, c'est très rare mais peut-être bientôt régulier dans les prochaines années.

Langres est dans une situation historique similaire à Nancy voir + avec un 5 tx>35° (et de nombreuses tx 30-34°) sur le mois alors qu'aucune occurrence de tx>35° n'était reportée pour cette station sur les fiches climato 1961-1990 (inférieure à 0,1 par an).

je ne crois absolument pas que ca deviendra régulier. La dernière fois c'etait en 2006, on voit bien que ca arrive peu souvent. Il faut comprendre que ces masses d'air très chaudes remontant d'Afrique survolent des zones très sèches soit l'Espagne, la France et l'Italie ( les allemands sont pas autant concernés, il a davantage plu avec beaucoup d'orages) donc l'envolée des températures peut se faire facilement dans ces conditions que ca soit plus bas ou à très haute altitude. Pour que arrive de telles conditions, il faut un début de sécheresse commençant bien avant l'été soit en début de printemps et il faut certainement pas croire que ca arrivera souvent. Sécheresse et pluviomètrie excédentaire alterneront comme ils l'ont toujours fais depuis des millénaires avec parfois des extremes. Quand il y aura le retour des mois très humides avec des inondations, les gens iront se plaindre comme en ce moment avec la chaleur. On se plaint beaucoup trop malheureusement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

J'ai été faire un tour du coté de Delme hier, cela devient impressionnant en surface la sécheresse ! je suis vraiment pas étonner de tout ces incendies un peu partout ! j'ai fait le test de jeter un mégot a mes pied dans l'herbe, bah ça a pris instantanément ...

Il y avais un gros panache de fumée du coté de la Moselle tout a l'heure, je sais qu'il y a eu un gros incendie dans un truc de métal près de Metz, mais il m'avais sembler aussi voir quelques chose plus l'est vers le centre 57, mais je ne trouve aucune infos la dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne crois absolument pas que ca deviendra régulier. La dernière fois c'etait en 2006, on voit bien que ca arrive peu souvent. Il faut comprendre que ces masses d'air très chaudes remontant d'Afrique survolent des zones très sèches soit l'Espagne, la France et l'Italie ( les allemands sont pas autant concernés, il a davantage plu avec beaucoup d'orages) donc l'envolée des températures peut se faire facilement dans ces conditions que ca soit plus bas ou à très haute altitude. Pour que arrive de telles conditions, il faut un début de sécheresse commençant bien avant l'été soit en début de printemps et il faut certainement pas croire que ca arrivera souvent. Sécheresse et pluviomètrie excédentaire alterneront comme ils l'ont toujours fais depuis des millénaires avec parfois des extremes. Quand il y aura le retour des mois très humides avec des inondations, les gens iront se plaindre comme en ce moment avec la chaleur. On se plaint beaucoup trop malheureusement

Force est de constater que si août 2003 n'avait pas eu lieu, nous serions dans l'inédit par ici ou ailleurs (Langres et sans doute d'autres stations). On écrase les records d'avant 2000, et deux fois en 15 ans, voir 3 si on prend la vague de chaleur de juillet 2006, cela dénote pour moi le franchissement d'un "seuil" ou du moins l'installation d'une certaine récurrence dans les vagues de chaleur extrêmes.

On verra les moyennes 2000/2020 qui donneront une petite tendance mais on est clairement dans une tendance ou les moyennes déjà bien réchauffée1981-2010 vont être méchamment tirées vers le haut avec toutes ces anomalies positives extraordinaires (cf l'automne dernier, les printemps 2007 et 2011....).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

34.8°C de maximal à Dijon, conforme parfaitement aux prévisions.

L'incendie du plateau de Chenôve continu. Quelques photos sur mon blog http://bourgogne-photos.blogspot.fr/

Décidément ! comme a Nancy et son plateau de Malzéville, Natura2000 aussi au printemps, j'ai cru comprendre qu'il y avais 2 incendie en même temps cette aprem sur le Dijonnais ? J'espère que c'est pas un crétin qui s'amuse a f***** le feu partout sinon vous n'en n'avez pas fini ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément ! comme a Nancy et son plateau de Malzéville, Natura2000 aussi au printemps, j'ai cru comprendre qu'il y avais 2 incendie en même temps cette aprem sur le Dijonnais ? J'espère que c'est pas un crétin qui s'amuse a f***** le feu partout sinon vous n'en n'avez pas fini ..

Oui un second incendie à l'ouest de Dijon vers la commune de Darois, 30 hectares sont partis en fumée mais je ne vois plus de colonne de ce coté, ça doit être maitrisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

16°C de Tn et 33,1°C de Tx sur Voillans aujourd'hui à la station netatmo, ce qui me semble plutôt dans les clous par rapport aux autres stations de référence des environs.

26,1°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Petit point sur les Tx définitives de la région:

• 34,8°C à Dole

• 34,0°C à Besançon

• 33,7°C à Belfort

• 33,6°C à Luxeuil

Les températures tournent encore autour de 31°C à 21h contre 26°C à 29°C hier même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore 28° à Nancy-Essey? ca devient limite inquiétant la bas lol alors qu'ici ca baisse comme souvent sans probleme lorsqu'il y a pas de vent, actu 22,1°, pas de soucis pour dormir et ca risque pas de changer un jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx définitive de 33,6° à Strasbourg-Entzheim. C'est presque décevant stuart.gif

L'air était humide auj, ça a du contribuer. Les humidex étaient presque les mêmes que lors des 36° de vendredi.

24° à Entzheim à 23h.

En centre-ville, no comment. Encore 29° à la station de la Petite France et une nouvelle nuit dure s'annonce après une dure soirée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Tn de 17.8*C et Tx de 33.9*C pour ce jour à Remiremont default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau des milieux aquatiques, et de la sécheresse de surface, la situation évolue de jour en jour... La végétation a pris très cher sur la semaine qui vient de passer.

On voit un peu partout, notamment aux expositions les plus chaudes, de jeunes arbres aux feuillages complètement secs, voire complètement défoliés default_huh.png

Cela touche pas mal d'espèces, outre les classiques Bouleaux, on peut citer les Frênes, mais également des jeunes Chênes en sommet de talus et lisières forestières.

C'est particulièrement visible dans la vallée de la Moselle, entre Remiremont et Epinal. J'étais de passage à Rupt hier soir, et les indices phytologiques sont un peu moins prononcés que dans des coins comme Arches ou Pouxeux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme chez Matt et Guillaume, ciel partagé entre altocumulus et ciel bleu.

Nuit très douce de nouveau avec une Tn de 19,2°. 23,3° à la station de la Petite France, 29,5° dans l'appart au réveil.

Entrons ds la joie ds ce dernier jour de cagnard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 26,6° à 9h...ce qui est environ 0,5° au dessus de la moyenne des températures maximales d'une dernière décade de juillet, bref vivement qu'on en finisse cela devient usant en ville (appartements surchauffés, mauvaises odeurs, trottoirs sales...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il fait bien doux ce soir sous un ciel parfaitement clair, les constellations sont parfaitement reconnaissables

Oui, avec une lune absente, on a eu un très beau ciel hier soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn très douce cette nuit, à cause d'une nébulosité assez importante en fin de nuit : 21.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Comme souvent en début d'une journée qui s'annonce instable, notre ciel est parcouru par des bans de nuages moyens blanc/gris. L'impression reste lumineuse et il fait déjà chaud (27°C). Un écho est déjà visible dans le secteur du Donon.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ciel un peu chaotique et déjà 27° couplé à un td à 19° ! Peut etre 30° avant midi.

Tn de plus en plus chaude avec 16.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...