Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 22,6° à peine ici, ca reste frais pour une fin juillet mais agréable avec le soleil. Mais à l'ombre c'est pas chaud avec le vent de NE qui souffle modérément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bref bilan de ce mois de juillet 2015 exceptionnel, mais qui aurait pu rentrer dans l'histoire. Statistiquement parlant, la dernière semaine plus fraîche est presque regrettable Certaines journées, cependant, sont rentrées dans l'histoire :

Tnm 13,8°C

(13,1°C) -> +0,7°C

Txm 29,1°C

(25,4°C) -> +3,7°C

Tmm 21,6°C

(18,7°C) -> +2,9°C

Txx de 36,7°C

le dimanche 5 (Txxm de 34,2°C sur les 5 dernières années), qui constitue un nouveau record absolu qui a d'ailleurs été amélioré à 4 reprises (35,7°C le 02, 36,3°C le 03, 36,6°C le 04).

Tnn de 4,1°C

le vendredi 31 (Tnnm de 6,3°C), qui constitue là aussi un nouveau record mensuel - record qui avait également été amélioré à deux reprises (6,4°C le 10 et 5,7°C le 26).

Txn de 17,5°C le mercredi 29 (Txnm de 16,9°C).

Tnx de 19,2°C le dimanche 5 - nouveau record absolu (ancien record 18,3°C le 27 juillet 2013).

Tx > 25°C : 23 (16,3)

Tx > 30°C : 16 ! (4,3) sans compter deux journées à 29,8°C et 29,2°C

Tx > 35°C : 7 ! (0,1)

Côté précipitations, le cumul s'élève à 46,8mm

contre une norme de 115,6mm soit un déficit de 59,5%. Nouveau record mensuel bas (ancien record en 2013 avec 74,8mm). On a été assez servis en orage, ce qui permet de sauver un peu les meubles et la dernière semaine a été assez humide. Je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais avec seulement 3 jours avec plus de 5mm, dont 2 avec plus de 10mm, il est clair que l'on est très loin du compte en terme de jours avec RR>5 et 10mm par ex.

Un mois de juillet exceptionnel donc par l'intensité de ses coups de chaud et leur récurrence, couplé à une pluviométrie relativement faible qui ont fortement impacté l'environnement de la vallée (et ailleurs aussi) et avec les conséquences sanitaires, agricoles et forestières que l'on connait. On oubliera pas non plus le niveau critique des différents cours d'eau du massif vosgien, les pluies de fin de mois n'ayant été utiles que pour stabiliser la situation à un moment où on craignait le pire. Mais le pire justement, n'est peut-être pas encore derrière nous compte tenu des prévisions pour les jours à venir... sad.png

Pour compléter mes dires quant à la situation alarmante des cours d'eau de la région, rien ne vaut quelques graphiques. Le premier est celui du débit de la Meurthe à St Dié qui coule ici sur du grès, roche qui retient peu l'eau. On remarque que les pluies des derniers jours sont quasiment passées inaperçues :

1438362792.png

Enfin j'ai pris le graphique de la Moselle à Rupt qui coule ici sur du granite, roche qui on le sait retient davantage l'eau. On était repassé à 0,5m^3/s post-pluies, ce qui reste une valeur plus que remarquable et il y a fort à parier que d'ici lundi ou mardi on aura retrouvé les 0,2m^3/s d'avant les dernières pluies.

1438363015.png

Les conséquences des dernières pluies ont été plus importantes à Épinal qu'en tête de bassin versant puisque l'on est repassé à 5m^3/s mais les 3m^3/s atteints il y a une semaine et qui sont des valeurs à même époque relevées en 1976 et 2003 seront certainement de nouveau atteints d'ici quelques jours...

Une situation sous haute surveillance donc pour débuter ce mois d'août dont on sait d'ors et déjà que la première décade sera chaude voire très chaude et seulement marquée par des orages (?). Il n'y a plus qu'à espérer un réel changement de temps après le 15 août avec de la pluie en quantité car n'oublions pas que depuis quelques années nous guette le spectre d'inter-saisons sèches et notamment au niveau des automnes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Récapitulatif également du moi pour ma station ici à Ringendorf:

Température moyenne minimale (tnm) : 16,1°C => + 2.2°C !

Température moyenne maximale (txn) : 28,7°C => + 3.9°C !

Température moyenne du mois : (tmm): 22,4°C =>

+3.1°C !!

Txx : 37.0°C le 4 juillet

Tnn: 7.4°C le 31 juillet

7 jours de tx>25°C !

8 jours de tx>30°C !

6 jours de tx> 35°C !

RR: 26.6mm => manque 45.8mm

Rafale: 74km/h sous un orage le 18 juillet

4 jours d'orages

Un mois donc chaud avec plus de 3°C d’excédent ! Egalement un mois sec avec seulement 26.6mm pour une norme de 72.4mm, il manque donc 45.8mm, ce qui a comme conséquence la sécheresse avec des sols très sec et fissurés et malgré l'humidité de la fin de mois la situation ne c'est pas beaucoup arrangée pour l'instant. Egalement 8 jours avec tx>30°C et 6 jours de tx>35°C ce qui est beaucoup !

Une tn à 7.4°C ce matin le 31 juillet mais rien à voir avec les nombreuses tn chaudes du début du mois qui sont plus exceptionnelles en nombres et en intensité.

Enfin 4 jours d'orages avec des orages essentiellements nocturnes comme le 18 avec une rafales à 74km/h à la station et encore une fois le 25.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

(...)

Une tn à 7.4°C ce matin le 31 juillet mais rien à voir avec les nombreuses tn chaudes du début du mois qui sont plus exceptionnelles en nombres et en intensité.

Enfin 4 jours d'orages avec des orages essentiellements nocturnes comme le 18 avec une rafales à 74km/h à la station et encore une fois le 25.

Attention également à ne pas sous estimer ce coup de froid wink.png. Certes, ce n'est pas équivalent à ce que l'on a connu au début du mois, n'empêche qu'avec une Tn de 7,7° ce matin à Strasbourg-Entzheim et cela pour une dernière décade on est dans le remarquable si ce n'est plus dans un contexte réchauffé. Ainsi, il faut remonter à 1996 soit près de 20 ans pour trouver trace d'une Tnn inférieure à celle enregistrée ce matin, Tnn qui à l'époque avait eu lieu en 1ère décade.

Je n'ai pas le temps d'effectuer une recherche approfondie mais je dirais que sur 70 ans de relevés, il y a tout au plus 3 ou 4 Tnn inférieures à celle enregistrée ce matin en dernière décade d'un mois de juillet à Strasbourg-E.

Edit : Finalement voici les seules Tnn plus fraiches que ce matin pour une dernière décade ; il faut donc remonter à 1980 :

21 juillet 1949 : 6,7°

23 juillet 1979 : 6,8°

22 juillet 1980 : 6,8°

23 juillet 1980 : 7,2°

26 juillet 1975 : 7,4°

31 juillet 2015 : 7,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A Strasbourg Entzheim :

6.7°C le 21 juillet 1949

6.8°C le 22 juillet 1980

6.8°C le 23 juillet 1979

7.4°C le 26 juillet 1975

Donc ça en fait au moins 4 mais il y en a peut-être plus car je n'ai que là les records quotidiens.

Mais aussi :

6.9°C le 2 août 1976

7.6°C le 4 août 1949

6.8°C le 5 août 1949

7.0°C le 6 août 1987

6.5°C le 7 ao$ut 1942

edit : je vois que les a mises finalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Attention également à ne pas sous estimer ce coup de froid wink.png. Certes, ce n'est pas équivalent à ce que l'on a connu au début du mois, n'empêche qu'avec une Tn de 7,7° ce matin à Strasbourg-Entzheim et cela pour une dernière décade on est dans le remarquable si ce n'est plus dans un contexte réchauffé. Ainsi, il faut remonter à 1996 soit près de 20 ans pour trouver trace d'une Tnn inférieure à celle enregistrée ce matin, Tnn qui à l'époque avait eu lieu en 1ère décade.

Je n'ai pas le temps d'effectuer une recherche approfondie mais je dirais que sur 70 ans de relevés, il y a tout au plus 3 ou 4 Tnn inférieures à celle enregistrée ce matin en dernière décade d'un mois de juillet à Strasbourg-E.

Edit : Finalement voici les seules Tnn plus fraiches que ce matin pour une dernière décade ; il faut donc remonter à 1980 :

21 juillet 1949 : 6,7°

23 juillet 1979 : 6,8°

22 juillet 1980 : 6,8°

23 juillet 1980 : 7,2°

26 juillet 1975 : 7,4°

31 juillet 2015 : 7,7°

Oui mais dans le sens de ma phrase je voulais dire que si il y aurait eu plusieurs jours d'affilés avec des tn pareille, la oui ça aurait été exceptionnelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je dénigre pas du tout ce coup de frais de ce matin qui était bien marqué pour une fin juillet comme tu la dis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée ensoleillée ce matin puis devenant voilé dans l'aprem et couvert ce soir. Ambiance froide au petit matin avec 7° mais une maxi de 25.5°.

Quelques stats sur Juillet et mois écoulés :

Pluie juillet 24mm contre une normale de 81.7mm, sur l'année j'en suis à 647mm pour une moyenne 71-2000 de 706.3mm, le déficit est loin d'être catastrophique malgré la période sèche en cours. A titre d'exemple à début Août 1976 je relevais 236mm et en 2003 --> 420mm.

J'en viens aux orages avec 3 jours comptabilisés contre une moyenne (Mulhouse) de 7.1 en juillet, un déficit donc de 50% au bas mot. Si l'on comptabilise depuis le printemps (Mars) j'ai en tout 7 reports d'orages contre une normale de plus de 21 jours soit une anomalie de presque 70% c'est juste énorme.

Voilà pour moi la stat de l'année c'est vraiment le manque d'orages plus que le manque d'eau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonjour,

Le ciel s'est couvert hier soir et l'impression vers 20h n'était vraiment pas terrible avec du gris, du petit vent et 20°C frisquets.

Ce matin nous avons quelques gouttes en marge du front qui tangente le sud Alsace. Vu ce qu'il tombe sur le Sundgau le débit de l'Ill va réagir positivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...