Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour l'instant la Tnx de l'année est de 21.7°C

, ce qui en soit n'est pas énorme, je ne connais pas le record de Tnx sur le poste MF de Mimet, mais à mon avis on doit être autour de 22.5/23°C je pense.

24.2°C

le 27 juillet 2013 à Mimet.

Quelques Tn supérieures à 24°C à nouveau :

25.5°C

à Leucate

24.9°C

à Sète

24.4°C

au Cap Béar

24.3°C

à Perpignan

24.1°C

à Ile Rousse et Nice

Très forte chaleur dans le centre-Corse aujourd'hui avec actuellement 35.8°C

, 35%HR, humidex 42 à Piedigriggio (après une Tn de 18.1°C

).

Classiquement plus raisonnable chez moi à Penta avec 21.8°C

/29.9°C

pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Ma maison est à environ 3km de la zac terre et fort dans la cambrousse (comme je l'aime au milieu des champs wink.png), tongue.png j'estimais des rafales vers 30/40 km/h.

Le mistral ne m'aime pas !!

13/07 tn : 20.2°c, tx : 32.6°c (petit mistral)

14/07 tn :17.9°c, tx : 35.4°c

très chaud hier soir au feu d'artifice d'Aix manque d'air, retour à Venelles à 1h00 du mat avec encore 22°c, avec comme tout les soirs un vent d'ONO.

actu :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

24.2°C

le 27 juillet 2013 à Mimet.

C'est beaucoup ! J'aurais pas cru autant, merci en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu 31.5 et vent modéré de sud est. Tx 34.2 avant la levée de la brise.

Tn 23.1.

Hier 35.4 atteint à 20:12!

Soit 4 jours à plus de 35 et au dessus du seuil de canicule. Depuis que je suis conscient de la météo je n'ai jamais vu ça. Je ne sais même pas si en 2006 y avais eu ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

34,7 ici.

La brise est rentrée depuis une petite heure sur le littoral, à voir ce que ça donnera ici.

Un joli 36,5 à Prades sur Vernazobre où l'influence de l'air marin sera minime, ça risque de scorer sévère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

On a dépassé 36°C

par ici.. et autant dire qu'il n'y a pas grand monde dans les rues. 36.2°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

C'est pas tant l'altitude, car je suis à 385m et j'ai des records bien meilleurs, mais le truc c'est que c'est la proximité de la mer à Carnoux qui casse tout record, tandis qu'ici on est loin de la mer dans l'intérieur, du coup pas de brise, contrairement à Carnoux.

C'est un peu la même chose l'hiver, Carnoux ne score pas de fortes gelées..

Très bonnes explications de Morgan. Il s'agit d'une conjonction de plusieurs facteurs. Ceux cités ci dessus (altitude + brise qui rentre tous les jours ici). Cumulé au fait que depuis 2008 (date d'installation de la station), il n'y a pas eu de vagues de chaleur mémorable.

Le record de la station du Bec de l'Aigle en 2003 était de 35.5°C. Je suis sensiblement plus éloigné de la mer mais à la même altitude. Pas sûr donc qu'on soit monté beaucoup plus haut ici en 2003 et 2006.

On verra dans la semaine qui vient mais la Txx absolue pourrait bien tomber puisque GFS modélise 33-34°C de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La Tx d'hier vient d'être atteinte avec 34.6°, 39% d'HR avec un grand soleil actuellement.

Tn de 21.8 ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit s'annonçait tres chaude avec 27.7° à minuit, 25.8° à 1h ou bien 24.1° à 2h mais comme le disait fonky précédemment le mistral nous a laché! Et quel bonheur! car en 1h la température est passé de 24.1° à 2h à 19.4° à 3h! soit 4.7° de perdu! La nuit s'est terminé sur une Tn raffraichissante de 15.4° (7.8° de moins par rapport à hier)

Sinon ciel plus ou moins voilé ce matin, les nuages se font plus rares cet apres midi. 7h16 d'ensoleillement pour le moment (hier 14h00)

A 14h : 34.0° (Tx : 34.1° et 34.4° hier à la meme heure) 34% (que de 34! lol) 1034 hpa non je plaisante 1015.7 hpa NO 18.5 km/h

edit : 35.7° à 15h les 37° sont jouables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extrêmement chaud sur Le Pontet, tout comme Avignon, Carpentras... Bref difficile à supporter aujourd'hui, 35 degrés à 15h...

edit: Avignon, 36 degrés à 16h. Les 37 et quelques sont jouables. Toujours aucun souffle d'air. Et une température qui sera la plus chaude depuis le début des fortes chaleurs sans doute ( 36.5 samedi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Très grosse chaleur aujourd'hui, ça monte d'un cran encore avec 34.3°C

, le ressenti est vraiment brûlant, 38% d'HR, td 18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

de retour de Perpignan ou la chaleur était bien plus supportable avec une légère tramontane, on respirait! Chaleur étouffante actuellement sur Marignane, sans parler de l' intérieur de l' appart scared.gif!

C' est reparti pour subir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

35.4°C actu, mistral faible, la Tx pourrait être tardive si le mistral tombe totalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bonjour à tous,

Le Roussillon est sous de fortes chaleurs depuis quelques jours en raison de la tramontane modérée qui permet à la température de dépasser les 30°C largement mais la chaleur est sèche en contrepartie... Aujourd'hui le marin commence à reprendre ses droits mais la température a atteint des sommets en ce mois de juillet 2015 avec 35,5 °C de Tx sur Perpignan aujourd'hui! Elle retombe actuellement autour des 33°C, c'est étouffant !

Cette premiere partie d'été est largement au dessus des normes sur Perpignan avec des anomalies de Txm dépassant les +3.4°C en juin et +3°C au 15juillet 2015.

Concernant les Tnm c'est dans la même veine +2.9°C en juin 2015 et +3°C au 15 juillet 2015.

A noter que la Txx de 2015 est de 35.8°C au mois de juin ainsi qu'un bemol niveau temps à la mi-juin en raison d'une goutte froide explosant les tarifs de précipitations en catalogne nord (orages diluviens) mais ce ne fut que temporaire!

Bref un été très marqué par ses caractéristiques de chaleur et d'ensoleillement en Roussillon cette année (comme on en a déja connu) ...prudence pour la suite quand même mais la première partie est de haut niveau voire très haut niveau! C'est indéniable.

Ps : les années passent et il est rare de voir des mois sous les normes et encore moins nettement sous les normes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

ça y est la brise de secteur O/SO est rentrée, chose assez rare ici où on est abrité les 3/4 du temps, plus que 31.3°C

, contre 34.2°C

à 16h avant la levée.

A Peypin (une petite dizaine de km au sud, à la statIC), la Tx à été atteinte en début d'après-midi, depuis cela fait déjà plusieurs heures que la brise est rentrée, et que la température à bien baissée, mais là-bas elle rentre bien + facilement et + tôt.

En tout cas ces brises font à nouveau bien baisser les températures, et + particulièrement sur le littoral (comme d'habitude aux avants-postes), à cause d'un net rafraîchissement de la mer qui n'est plus qu'à 18/19°C au large du 13.

Il devrait faire + chaud demain surtout vers le littoral avec le vent de Sud/Sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On es pas passé loin des 37° : 36.9° mais meme si c'est redescendu à 36.5° il est toujours possible de les atteindre. En tout cas bonne prevision de MF (c'était rare ces derniers temps) qui prévoyait 37°.

30° tout rond dans l'appart

edit : retour des nuages élevés et ciel voilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

ça y est la brise de secteur O/SO est rentrée, chose assez rare ici où on est abrité les 3/4 du temps, plus que 31.3°C

, contre 34.2°C

à 16h avant la levée.

A Peypin (une petite dizaine de km au sud, à la statIC), la Tx à été atteinte en début d'après-midi, depuis cela fait déjà plusieurs heures que la brise est rentrée, et que la température à bien baissée, mais là-bas elle rentre bien + facilement et + tôt.

En tout cas ces brises font à nouveau bien baisser les températures, et + particulièrement sur le littoral (comme d'habitude aux avants-postes), à cause d'un net rafraîchissement de la mer qui n'est plus qu'à 18/19°C au large du 13.

Il devrait faire + chaud demain surtout vers le littoral avec le vent de Sud/Sud-est.

C'est un peu pareil sur Aix d'après les relevés, après un vent variable , la brise d'O/SO a fait chuter la T°C vers 15h00. Quelques tx, d'un niveau malgré tout élévé, avec :

36.5°C

à Peyrolles (MF)

36.2°C

à Trets (MF)

35.9°C

à Aix-sud statIC

35.1°C

à Aix-ouest (MF)

34.4°C

au Plateau de l'Arbois (CEREGE) (vp2) , plus en prise aux brises de l'Etang de Berre, tout comme les Milles.

Sinon, ça chauffe dans les Corbières et le Minervois aujourd'hui, 37.4°C

actu à la nouvelle statIC de Lagrasse : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lagrasse/000BJ.html

A noter un bon 36.9°C

à Narbonne(vp2) et 36.8°C

à Narbonne Joncquières (MF) avant l'arrivée de la brise marine, puisqu'il y fait 30°C maintenant. Secteurs qui étaient sous influence d'un fort cers et des tx moindres jusqu'à hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

ça y est la brise de secteur O/SO est rentrée, chose assez rare ici où on est abrité les 3/4 du temps, plus que 31.3°C

, contre 34.2°C

à 16h avant la levée.

A Peypin (une petite dizaine de km au sud, à la statIC), la Tx à été atteinte en début d'après-midi, depuis cela fait déjà plusieurs heures que la brise est rentrée, et que la température à bien baissée, mais là-bas elle rentre bien + facilement et + tôt.

En tout cas ces brises font à nouveau bien baisser les températures, et + particulièrement sur le littoral (comme d'habitude aux avants-postes), à cause d'un net rafraîchissement de la mer qui n'est plus qu'à 18/19°C au large du 13.

Il devrait faire + chaud demain surtout vers le littoral avec le vent de Sud/Sud-est.

tx de 35.5°c à 14h28, brise de SSO depuis la fin de matinée, mais juste après la tx bascule au NNO puis ONO pendant plusieurs minutes provoquant la perte de 4°c en quelques minutes, actu 32.6°c brise de SSO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

36.1°C Tx en cours, comme à Bagnols, le vent a totalement calé. Ciel un peu voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement on aura eu nos 37°, Tx enregistrée à 17h32.

A noter 38.1° à Conqueyrac. et encore plus fort 42.6° à Cordoba et 42.8° à Seville à 18h.

edit : 36.4° à 19h, c'est 2.8° de plus qu'hier à la meme heure, la soirée s'annonce difficile, surtout si les nuages sont de la partie!

A noter aussi pour la journée de mardi à Nice-CA une amplitude phénoménale de 2.7°! lol 25.6°/28.3° pour les extremes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de transition sur le littoral de Montpellier : très chaude première partie de journée puis avec la brise la Tx a décru progressivement à partir de 13h, avec quand même une belle tx de 33,7 ° à Fréjorgues.

Demain surement pas plus de 30/31° sur le littoral.

Fredou, pour info Cordoba c'est Cordoue..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fredou, pour info Cordoba c'est Cordoue..

oui je savais et alors???? ah peut etre par ce que j'ai parlé de Seville, Cordoba et Sevilla (en Espagnol) il y fait encore 39.5° à Cordoba et j'aimerai pas y etre! lol

içi ça baisse enfin : 30.8° c'est Montauban qui tient la dragée haute avec 34.1°

A 21h : 43% 1014.6 hpa SSO 21 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

20.2

/34.5°C

pour aujourd'hui, encore une journée brûlante, la fraîcheur met du temps à arriver, encore 24.8°C

actuellement.

Sûrement une nouvelle Tn au dessus de 20°C à prévoir, et ça risque d'être parti pour une bonne série, première fois que je vois ça en 8 ans..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...