Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La fraicheur matinal et vite oublier ici a Saint joseph, le ciel et clair avec un soleil radieux, température actuelle 31,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Il y avait quasiment pas de vent tout à l'heure, la température est donc montée très rapidement.

Le vent commence à se lever sous 32°C et un ciel parsemé de nuages sur les plateaux Ardéchois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très chaud sur Sassenage. Plus rien pour stopper la hausse du mercure : Sols secs de chez sec, et quasiment aucun vent actu (très faible de secteur sud).

Depuis ce matin, on conserve cet écart assez important et inhabituel (dans ce sens) avec l'est agglo et on en est donc à 35.5℃ actu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les 0,8 mm de la matinée (autant dire rien), 32,2°c actu, humidité à 47, humidex à quasi 40°c, bref, très lourd !

Si les orages viennent jusqu'ici, nous sommes en limite, ça risque de cogner ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Levé a l'instant suite a une grosse soirée (mal de crâne +++++) ! ciel 100% bleu 25,0°c, vent nul....

Tn 19,2°c

Et pourtant, il a plus ! yes yes yes, 1,8mm entre 8h et 9h30 environ et visiblement, rebelote ce soir, du tout bon pour la nature thumbup.gif

Pour les autres coins du massif des Bornes :

3,2mm a Aviernoz

1,8mm a Orange

Pas grand-chose mais c'est toujours ça de pris depuis le début du mois de juillet! Annecy Meythet relève 2,6 mm pour cet orage matinal. Actu grand soleil à nouveau et environ 30,0°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ca cogne en ce début d'AM avec 31.3° et 36° au sol à cause de l'inertie de 3 semaines de fortes chaleurs.

Ciel presque tout bleu, quelques nuages au loin à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il n'y a qu'une station a Viriat ?! Il y en a une a Bourg une a st Etienne du bois et une a Viriat connecté à internet, il y en a des autres aussi plus à l'est.

Je relève 5.4 mm à Bourg

Salut Ben, merci pour ton retour. J'ai eu un doute car sur Romma, il est indiqué que la station ne possède pas d'anémomètre, alors qu'il y a les mesures éoliennes sur IC, et qu'il n'est pas indiqué « réseau ROMMA » comme pour les stations de l'Isle d'Abeau, Vizille etc...

------------------

Bon bah le soleil est ressorti, et bien comme il faut, la température remonte bien comme il faut aussi, à l'extérieur comme à l'intérieur.

Les orages de ce matin semble bien loin en effet !

Le jardin a pris un coup, en 6 jours seulement bored.gif

Température actuelle : 31,4 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Pas grand-chose mais c'est toujours ça de pris depuis le début du mois de juillet! Annecy Meythet relève 2,6 mm pour cet orage matinal. Actu grand soleil à nouveau et environ 30,0°C.

Oui on va pas faire les difficiles, surtout quand on est comme ici a 27mm (et plus 25 donc thumbup1.gif ) depuis le début de l'été et même au dela, depuis le 15/05...

Quand je vois que certains on râler ce matin avec 10 a 20mm, j'en rêve !

En attendant que les orages remontent du MC (si ils remontent ? et suffisement a l'est, rien est sur dans cette config) 100% soleil, vent nul, 31,1°c et assez lourd en effet.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Euh à un moment faut pas d******r quand même , je les auraient bien pris ces 10/20 mm

et beaucoup d'autres intervenants en Centre-Est aussi , à un moment faut arreter hein de voir des grains de sable partout , çà en devient pénible même si je t'aime bien mais bon !tongue_smilie.gif

Soleil ici , la T grimpe rapidement , on devrait rester en dessous des valeurs d'hier mais très largement au dessus des normes toutefois !

Ben non le truc en fait c'est que ça pose deux problèmes : Record absolu partit en fumé et la on se tape du 32 et par conséquent avec la flotte l'humidex est de 39°C donc il fait lourd et j'ose pas imaginer l'humidex si il fait 36°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'accepte la flotte si derrière il ne refait pas + de 30°C, tu comprends mon raisonnement ? tongue_smilie.gif

Bon a part ça orage très intense en loire/haute loire à voir son évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Salut Ben, merci pour ton retour. J'ai eu un doute car sur Romma, il est indiqué que la station ne possède pas d'anémomètre, alors qu'il y a les mesures éoliennes sur IC, et qu'il n'est pas indiqué « réseau ROMMA » comme pour les stations de l'Isle d'Abeau, Vizille etc...

Comme plusieurs d'entre nous, j'ai eut droit à la panne classique de la VP2 : l'ILS (Interrupteur à Lame Souple) de l'anémo HS.

On me l'a remplacé mais malheureusement ça n'a pas fonctionné comme prévu et la vitesse du vent est doublée car l'ILS de remplacement génère 2 impulsions à chaque tour! Il convient donc de diviser la vitesse par 2 comme indiqué sur le tableau du direct de mon site.

En revanche, je recalcule tous les jours les données de vent qui figurent dans la synthèse journalière et les graphiques.

J'ai averti ROMMA qui a suspendu la transmission du vent le temps que mon nouvel anémomètre soit en place c'est la raison pour laquelle tu peux lire qu'il n'y a pas d'anémomètre alors que tu peux trouver des données de vent dans l'historique ROMMA et voir l'anémo dans la fiche descriptive de la station.

Pour en savoir + : /topic/86357-probleme-anemometre-vp2/#entry2562219'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86357-probleme-anemometre-vp2/#entry2562219

Fin du H.S.

Sans atteindre les valeurs de ces derniers jours, la température continue lentement son ascension avec 32.4°.

Celle du sol est désormais stable à 36°. Toujours du soleil mais ça se couvre rapidement par le Sud-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Temps faiblement orageux ce matin vers 7h00 avec 2 ou 3 coups de tonnerre au loin.

À peine 0,8mm de pluie avec par contre beaucoup de vent de foehn entre 7h et 10h30 grosso modo.

Tn de 18,4° à 9h35

Actu 28,4° sous un nuage élevé assez épais mais avec un ciel à 80% bleu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement il a plu ce matin, eh oui, et ce n'est pas une pluie qui n'a fait que ruisseler dans le caniveau, intensité non-orageuse. Il a plu de 8h30 à 9h30 et cela a mis 4 mm (les premiers mm de juillet) largement insuffisant pour étancher la soif, mais mieux que rien. Retour du soleil à midi, et comme c'était à craindre, retour d'une bonne lourdeur cet apres-midi, 28°C et plus de 30 en plaine, c'est moins que prévu ceci dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

En tout cas le radar n'est pas bon pour nous, sa va tout filer vert le nord est d'après le radar, toujours se soleil ici avec un ciel un peut voilé, température actuelle 33,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage ce matin à Lyon a anéanti un possible record absolu de Tn pour Lyon où il faisait encore 27°C a 5h ! surtout que cet orage était moins puissant que le dernier en juin où ça flashait 2 fois par secondes et en plus pour n'avoir que 10 a 20mm c'est vraiment vraiment dommage

Perso j'ai trouvé l'orage de ce matin plus puissant que celui de juin car grosse activité foudre "nuage-sol" contrairement à ceux de juin ou c'était surtout des intras... Là ça claquait bien dans les oreilles et c'est ça qu'on veut thumbup.gif

Et rien ne dit qu'on aurait battu le record sans l'orage, il y avait 25.6° à 3h à Bron, puis après c'est vrai que c'est remonté un peu mais à voir si ce n'est justement pas lié aux vents provoqués par les orages à l'avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

ciel couvert ce matin, 2 ou 3 gouttes, que dalle

Pour ce soir, ici c'est mort , aucune illusion.

En attendant un peu d'eau, soleil et voiles nuageux

T° avoisinant les 32°C sur le bitume chaud du centre village.sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyon devrait recevoir un arrosage conséquent. baisse de la T entre 15h et 16h.

en revanche pour l'isère en effet c'est mal parti, peut-être l'extrême ouest. à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

un gros paquet se dirige sur nous mais d'après Cosmo-2 aucune rr dans les 24 heures dans la région, a suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai trouvé l'orage de ce matin plus puissant que celui de juin car grosse activité foudre "nuage-sol" contrairement à ceux de juin ou c'était surtout des intras... Là ça claquait bien dans les oreilles et c'est ça qu'on veut thumbup.gif

Et rien ne dit qu'on aurait battu le record sans l'orage, il y avait 25.6° à 3h à Bron, puis après c'est vrai que c'est remonté un peu mais à voir si ce n'est justement pas lié aux vents provoqués par les orages à l'avant...

oui plus de nuage-sol c'est sur. après il faisait jour et les eclairs rose quasi invisible ça rendait bof... biggrin.png

Ben je pense vu que ca s'était stabilisé... enfin on ne le saura jamais

Sinon j'ai la très forte impression que l'orage n'arrivera pas sur Lyon... il a changé de direction en allant vers Vienne et le 38 et faiblit progressivement. (Ah non j'ai rien dit en fait)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tonnerre actu au dessus de Vizille, plusieurs coups rapprochés, à voir si ça va enfin donner des précipitations !

Actu 33.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui plus de nuage-sol c'est sur. après il faisait jour et les eclairs rose quasi invisible ça rendait bof... biggrin.png

Ben je pense vu que ca s'était stabilisé... enfin on ne le saura jamais

Sinon j'ai la très forte impression que l'orage n'arrivera pas sur Lyon... il a changé de direction en allant vers Vienne et le 38 et faiblit progressivement. (Ah non j'ai rien dit en fait)

Oui ça a l'air de bien se diriger vers nous, mais en perdant de son intensité... dans tous les cas il devrait pleuvoir ce qui est très bien pour rafraichir un peu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci téléphérique pour les explications (et salut au passage sorcerer.gif ).

Saint-Etienne a été touchée de plein fouet, et la bouboule rouge/rose remonte sur Lyon, ça devrait faire un beau cumul journalier.

J'espère que ça va s'étendre un petit peu vers le sud, mais peu d'espoir, et ce serait de toute façon conforme au WRF 2 km qui voit vraiment la limite des orages sur la frontière 69/38.

30,8 °C après une Tx de 32,4 °C.

Td : 21,1 °C !

Ciel bien sombre à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bon ben je loupe peu-etre un orage sur Claix . Je suis sur Romans et le ciel est bien couvert vers le nord du a la cellule qui passe au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...