Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 Juillet au 12 Juillet 2015, prévisions météo semaine 28


34280
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

En tout cas ce qu'on peut voir ce soir sur CEP et GFS, c'est qu'au 10 juillet ils sont très proches globalement, et voient une grosse masse d'air chaude présente sur l’Espagne et le nord Afrique, avec un flux orienté au sud ...

On peut se douter que ca pourrait vite remonter une nouvelle fois sur toute la France (GFS lui le montre déjà, même si c'est loin)

Et pour l'hypothétique suite (très peu fiable et pas la bonne période concerné par ces prévisions) GFS entrevoit nettement une très vaste masse d'air brûlante sur l’Espagne et Afrique du nord en fin d'échéance remontant doucement en flux de sud ...

je sens que la chaleur risque de faire parler d'elle un moment pour ce mois de juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Si l'on en croit le dernier GFS, cette canicule devrait à partir de mercredi prochain même pour le sud, excepté pour l'extreme sud est.

Devrait quoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Devrait quoi ?

Vu la tête du modèle à ces échéances, j'imagine qu'il voulait dire 'devrait se terminer', ou au moins amorcer une pause...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la tête du modèle à ces échéances, j'imagine qu'il voulait dire 'devrait se terminer', ou au moins amorcer une pause...

Ah oui excusez moi j'avais oublié "devrait se calmer".

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

La hausse des t° à partir de jeudi prend du galon ce soir.

Chez cep il y'a un intermède moins chaud mercredi qui n'existe pas chez kma .

Une dorsale bien établie existe selon ces deux déterministes vers le 10 juillet.

FREzJaG.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La hausse des t° à partir de jeudi prend du galon ce soir.

Chez cep il y'a une intermède moins chaude mercredi qui n'existe pas chez kma .

Une dorsale bien établie existe selon ces deux déterministes vers le 10 juillet.

Le GFS de la nuit ne l'entend pas de cette oreille

gfs-1-228rvh0_mini.png

Mais bon, cette fichue chaleur risque bien de perdurer.

On verra bien GFS demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le GFS de la nuit ne l'entend pas de cette oreille

gfs-1-228rvh0_mini.png

Mais bon, cette fichue chaleur risque bien de perdurer.

On verra bien GFS demain

Non jeudi c'est demain, le 2 Juillet.

Et de toute facon ça fait un bon moment que GFS voit un rafraîchissement vers le milieu du mois, après il est également parfois repoussé, ces perturbation atlantiques sont un vrai casse tête pour nos modèles...

Et puis bon, il reste le CEP qui à tout de même son mot à dire et qui n'est pas trop d'accord avec GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Non jeudi c'est demain, le 2 Juillet.

Non c'est la semaine d'après.

Ce GFS me plait énormément, un peu seul contre tous c'est vrai

On verra demain s'il maintient son cap

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin c'était le contraire lors du précédent run. A cette échéance je trouve CEP plus stable avec des scenarii qui tiennent une position globalement similaire d'une sortie à l'autre!

Et si on regarde le diagramme, il y a de quoi avoir des doutes! (Paris)

graphe_ens3_cwj3.gif

pour ma part, j'ai l'impression que nous sommes partis sur un système d'ondulations chaudes (3 prochaines entrevues) tempérées par des dégradations orageuses plus ou moins fortes. 9a sent la récurrence cette affaire! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et je m'en réjouis)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La fin de la canicule est repoussé d'un jour, mais la fin semble être de plus en plus visible, jeudi selon les modèles et vendredi sur l'extrême SE du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme la fin de cette vague de chaleur ou au moins un répit dès mercredi 8 juillet, soit J+7

Rtavn1982.gif

Le week-end du 11 et 12 juillet conserve néanmoins une synoptique estivale et stable, une nouvelle poussée très chaude est susceptible de survenir de nouveau :

Rtavn2521.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Je trouve que ce mois de juillet ressemble fortement à juillet 2006 qui avait été suivi d'un mois d'aout pourri. Espérons qu'il n'en soit pas de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce mois de juillet ressemble fortement à juillet 2006 qui avait été suivi d'un mois d'aout pourri. Espérons qu'il n'en soit pas de même.

La météo d'un mois ne conditionne pas la météo du mois suivant.

Il faut voir la synoptique d'ensemble....qui donne pour l'instant plus de chaud que de frais sur le très long terme....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS c'est aurevoir la canicule même pour le week end prochain.

Ca durera jusqu'a mercredi.

CEP voit encore de la chaleur, mais je pense que c'est fini (biensur pour les festivités du 14 juillet....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Le dernier GFS c'est aurevoir la canicule même pour le week end prochain.

Ca durera jusqu'a mercredi.

CEP voit encore de la chaleur, mais je pense que c'est fini (biensur pour les festivités du 14 juillet....)

DurerAIT *
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le dernier GFS c'est aurevoir la canicule même pour le week end prochain.

Ca durera jusqu'a mercredi.

CEP voit encore de la chaleur, mais je pense que c'est fini (biensur pour les festivités du 14 juillet....)

C'est fini ? lol c'est pas par ce que ce run est plus frais que c'est fini... d'ailleurs GFS voit à nouveau une vague de chaleur par la suite à mon avis cette chaleur en méditerranée va être très difficile à déloger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Il ne faut pas faire du run par run surtout que GFS propose une carte fondamentalement différente à chaque nouveau run pour les échéances supérieures à 180 heures... alors bon...

CEP ENS me semble plus fiable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fini ? lol c'est pas par ce que ce run est plus frais que c'est fini... d'ailleurs GFS voit à nouveau une vague de chaleur par la suite à mon avis cette chaleur en méditerranée va être très difficile à déloger

Oui en effet, c'est un peu hasardeux comme raisonnement mais on voit souvent qu'en situation de blocage, on en voit souvent la fin à long terme... et c'est d'une manière ou d'une autre retardé. Je ne dis pas cela car je suis un fana de chaleur (au contraire, trop c'est trop ), mais je n'enterrerai pas la chaleur aussi vite ( ou alors une pause que je vois moins virulente que sur le 6z)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La moitié sud pourrait connaître ce que connaît actuellement la moitié ouest à savoir des valeurs caniculaires entrecoupées de courts rafraîchissements (mais en version très light sur le grand quart sud-est). On voit que l'Espagne ne se débarrasserait pas de la grosse chaleur et dès que le flux s'oriente au sud voire même sud-ouest, les 20° à 850hpa investissent aussi vite les régions au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon. Sur la moitié nord du Pays l'ambiance devrait être bien plus respirable au fil des jours avec des températures qui pourraient regagner par moment les valeurs de saison et plus généralement autour des 25° à 30°.

La canicule pourrait donc faire parler d'elle sur la moitié sud du Pays et notamment sur un grand quart sud-est. L'ensembliste CEP ne voit toujours pas sa moyenne de températures maximales descendre sous les 36° sur Lyon (il la voit même remonter autour des 38° en fin de semaine) et pour une moyenne fixée à 23° pour l'intégralité de la semaine concernant les minimales. Avec quelques degrés en moins, même constat pour Toulouse qui resterait autour des seuils de canicule sur l'intégralité de la semaine alors que l'Aquitaine pourrait connaître quelques baisses passagères. On en serait donc à 15j de canicule et parfois très intense sur la vallée du Rhône notamment.

GFS à très long terme est franchement parlant. Sur tous nos modèles, tous nos ensemblistes et aussi loin que l'on puisse voir (J+15) l'Espagne reste à 25° à 850hpa en moyenne avec des pointes régulières à 28° et cela n'est pas si fréquent. La partie Ibérique risque d'avoir une nouvelle fois une période record. De ce fait, le moindre flux méridional restera brûlant et la synoptique paraît particulièrement bien huilée pour voir la poursuite de ce régime. En cela, GFS le démontre très bien sur le très long terme. Ce mois de juillet va à mon avis être complètement exceptionnel sur le sud de l'Europe.

Je pense que tout est dit dans ce post de très haute volée.

J'illustrerais modestement les propos de Run avec 3 diagrammes Français de PLM, je ne parle pas de foot mais bien de Paris- Lyon- Marseille et de ses nuances météo.

ce5cc48711b769a7d308827ecf30c83e.gif

cd4b6c022f5b50a679f5555e28973b05.gif

df15df81abd3026ca88058ada4739ee3.gif

Et celui de Madrid pour illustrer la bouillote Espagnole prête à nous surchauffer à chaque flux de Sud.

210a46c022f3e21606ed5a6988c70442.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis un peu emballé.

D'ailleurs le dernier run GFS voit poursuivre le blocage et rejoint CEP en parti. C'est à dire un thalweg plongeant bas en altitude à l'avant de l’Europe du sud.

Bref, je suis d'accord avec les analyses de Run et Sky Blue, le moindre flux méridionale c'est de nouveau la grosse cagne.

On aurait juste une petite baisse entre mercredi et jeudi et retour de la chaleur dans le sud. (minimum)

Encore à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve inquiétant (sans verser dans le sensationnalisme), c'est cette forme de récurrence que l'on sent s'installer insidieusement..

Hauts Géos vissés en Europe du sud, et toujours ces talwegs dans l'Atlantique qui propulsent l'air brulant venant de la Péninsule Ibérique.. (cf le GFS 12z).

Pour la semaine concernée, la canicule pourrait quitter le sud du pays aux alentours de mercredi pour revenir rapidement ensuite, avec a la clé des températures peut etre pas aussi elevées qu'actuellement mais atteignant ou frisant les seuils caniculaires (au moins sur un 1/3 sud du pays) .. jusqu'à fin d'échéance GFS indique ce schéma.

A suivre attentivement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve inquiétant (sans verser dans le sensationnalisme), c'est cette forme de récurrence que l'on sent s'installer insidieusement..

Hauts Géos vissés en Europe du sud, et toujours ces talwegs dans l'Atlantique qui propulsent l'air brulant venant de la Péninsule Ibérique.. (cf le GFS 12z).

Pour la semaine concernée, la canicule pourrait quitter le sud du pays aux alentours de mercredi pour revenir rapidement ensuite, avec a la clé des températures peut etre pas aussi elevées qu'actuellement mais atteignant ou frisant les seuils caniculaires (au moins sur un 1/3 sud du pays) .. jusqu'à fin d'échéance GFS indique ce schéma.

A suivre attentivement !

On ne peut pas vraiment parler de récurrence même si je vois ce que tu veux dire. Une récurrence c'est plus un scénario qui se répète souvent parmi d'autres scénarios. Sur notre situation actuelle, il s'agit plutôt d'un blocage. La différence c'est que le scénario reste le même et ne varie pas parmi d'autres scénarios. Un blocage met du temps à se dissoudre et prévoir sa fin est d'ailleurs particulièrement périlleux. Il peut mettre du temps à se former mais une fois qu'il est là, il peut en effet durer longtemps. Nous parlions de blocage en oméga possiblement durable il y a 10 jours de cela et cette théorie se vérifie. Il s'est formé, il se déforme, se reforme mais ne disparaît toujours pas et ce soir on ne peut toujours pas prévoir sa fin. De ce fait, nous sommes soumis à la fournaise Ibérique qui parvient à progresser très facilement dès que le flux s'oriente au minimum au sud-ouest et encore plus au sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

GFS et ECMWF s'accordent pour modéliser la fin de la canicule dès mardi !

Par la suite, le blocage pourrait regonfler à très long terme (2 ème séquence caniculaire) mais je pense qu'il faut retenir la possibilité d'au moins 2-3 journées fraîches dès mercredi (sauf sur l'extrême Sud-Est). A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...