Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Un joli -55.1°C le 31 Décembre à Ojmjakon. Ca doit être la Tnn de l'hiver pour l'instant si je ne m'abuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

On a approché les -60°C dans la région le 5 Janvier. Mais ça ne s'est pas passé en Sibérie mais en Mongolie, à Maanti. Certes, à 1439m d'altitude. Tn le 5/01 de -59.9°C.

Tnn de l'hiver dans ce coin hallucinant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais valeur très douteuse au vu de la latitude, et surtout de la tx de ce même jour ( tx -18° : ce qui signifie plus de 40° d'amplitude).

D'autre part, significativement différente des tx/tn des jours précédents et suivants qui sont à -15/-30 y compris dans les autres stations.

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=44294&mois=1&annee=2012

ça ressemble bien à une donnée erronée

12011102475121243.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point sur quelques minima jusqu'à aujourd'hui 13 Janvier :

 

-55,8°C Amga (Yakoutie) 13/1

-55,7°C Toko (Khabarovsk) 13/1

-55,3°C Churapcha (Yakoutie) 12/1

-55,1°C Delyankir (Yakoutie) 7/1

-55,1°C Oymyakon (Yakoutie) 31/12

-54,5°C Verkhoïansk (Yakoutie) 12/1

-54,1°C Ust-Maya (Yakoutie) 11/1

-53,3°C Segyan-Kyuel (Yakoutie) 12/1

-52,2°C Pokrovski (Yakoutie) 12/1

-52,1°C Tompa (Yakoutie) 11/1

-52,0°C Ust-Yudoma (Yakoutie) 12/1

-45,0°C Tulihe (Chine) 10/1

-43,2°C Mohe (Chine) 10/1

 

A signaler aussi les premiers -50°C à Yakutsk (250 000 habitants).

 

Prospect Creek.

Modifié par Prospect_Creek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oymyakon pourrait établir son nouveau record de maximale absolu ce mercredi 18 janvier, restez squotché !

 

Citation

Janvier : -65,4°C (1973) / -16,6°C (1980)

 

Oymyakon : -30,5°C / -25,5°C (18/1

 

Prospect Creek.

Modifié par Prospect_Creek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne fait décidément guère froid en Sibérie ces derniers jours avec entre autres seulement :

 

-29,0°C /-24,5°C à Oymyakon et toujours -44,2°C /-33,2°C à Verkhoïansk.

 

Je relève tout de même pratiquement -50 degrés ce samedi à Tosontsengel en Mongolie.

 

-49,4°C Tosontsengel (Mongolie) 21/1 (record: -56,0°C à Uvs Lake en 1972)

-46,9°C Tulihe (Chine) 27/1

-44,4°C Mohe (Chine) 25/1 (record: -52,3°C en 1962)

-42,6°C Atbasar (Kazakhstan) 2/2 (record: -51,6°C à Astana en 1893)

-42,3°C Pavlodar (Kazakhstan) 1/2

-28,5°C Moscou (Russie) 13/2 (record: -42,2°C en 1940)

-21,8°C Asahikawa (Japon) 28/1 (record: -41,0°C en 1902)

 

Prospect Creek.

Modifié par Prospect_Creek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le point sur quelques minima jusqu'à aujourd'hui 10 Février :

 

-57,5°C Oymyakon (Yakoutie) 10/2

-56,5°C Agayakan (Yakoutie) 9/2

-56,5°C Delyankir (Yakoutie) 10/2

-56,2°C Yourtes (Yakoutie) 10/2

-55,9°C Nera (Yakoutie) 10/2

-55,8°C Amga (Yakoutie) 13/1

-55,7°C Toko (Khabarovsk) 13/1

-55,3°C Churapcha (Yakoutie) 12/1

-55,2°C State Farm Elgen (Magadan) 9/2

-55,0°C Kegan (région de Magadan) 7/2

-54,5°C Verkhoïansk (Yakoutie) 12/1

-54,1°C Ust-Maya (Yakoutie) 11/1

-53,5°C Omolon (Tchoukotka) 7/2

-53,3°C Segyan-Kyuel (Yakoutie) 12/1

-53,0°C Seimchan (Magadan) 9/2

 

Prospect Creek.

Modifié par Prospect_Creek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Le Frigo Sibérien c'est terminé ! default_crying.gif Mais on se retrouve l'année prochaine ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=OczG8v-vJXw

Avec une petite surprise à la fin ! Ciao ciao les amis. default_cool.png

Prospect Creek default_flowers.gif

Magnifique Vidéo ! C'est clair qu'en Russie il fait souvent froid en hiver !

Surtout quand j'y vais, -35 à -40°C en Décembre 2010, à Moscou - Saint Pétersburg, et Veliky Novgorod ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

NOus sommes le 20 août, et le frigo sibérien commence à se mettre au travail ! Sur Verkhoyansk, les températures prennent à partir d'aujourd'hui une allure nettement automnale (tn : 6°, tx : 13 °), avec de la pluie et une belle dépression. Les sommets locaux verront tomber la neige. Cette situation va perdurer pendant une dizaine de jours, avant le déclenchement d'un nouveau palier tout début septembre probablement, avec les premières gelées significatives en plaine, et des températures conforment à l'hiver en Europe de l'Ouest.

Le frigo devrait donc se transformer en congélateur d'ici quelques semaines. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suivrai ça avec grand intérêt. J'ai déjà commencé le "suivi" début août pour moi-même. Je m'amusais à regarder les températures avec les modèles. C'est dingue les différences de température qu'on peut y observer. Passer de 18-20°C un jour et 4°C le lendemain, pour repasser vers 16°C le jour suivant. Mais là, en effet comme le dit Jean-Séb, les températures descendent doucement, où dans certains coins de Russie du Nord, la température ne dépassent plus le 10°C et verront les 0°C fréquemment en fin de semaine.

On peut suivre avec Norilsk : http://meteoinfo.ru/...-nenets/norilsk

Donc oui, patientions, dans les prochaines semaines, avec la nuit grandissante, ça va aller vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suivrai ça avec grand intérêt. J'ai déjà commencé le "suivi" début août pour moi-même. Je m'amusais à regarder les températures avec les modèles. C'est dingue les différences de température qu'on peut y observer. Passer de 18-20°C un jour et 4°C le lendemain, pour repasser vers 16°C le jour suivant. Mais là, en effet comme le dit Jean-Séb, les températures descendent doucement, où dans certains coins de Russie du Nord, la température ne dépassent plus le 10°C et verront les 0°C fréquemment en fin de semaine.

On peut suivre avec Norilsk : http://meteoinfo.ru/...-nenets/norilsk

Donc oui, patientions, dans les prochaines semaines, avec la nuit grandissante, ça va aller vite.

Oui, c'est un climat de fou, mais hautement passionnant.... La vie là bas doit être extraordinaire, et chacun doit profiter au jour le jour de l'été. Les paliers sont intéressant à suivre, car ils sont en général sans retour, sauf comme tu le dis les variations quotidiennes, mais ensuite, la machine se met inexorablement en place... On suivra cela en effet !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets le post que j'avais fait parvenir l'an dernier :

Je conseille à tous ceux que cette région intéresse le magnifique documentaire visible sur Daily Motion : "Sibérie entre la vie et l'enfer", qui est un monument dans le genre. Deux journalistes réalisent le trajet entre la Russie et ces territoires avec des chauffeurs de camions qui à chaque traversée jouent avec leur vie... afin de gagner son pain.

VOici le lien : http://www.dailymoti...t-l-enfer_sport

Et le synopsis :

Citation

52' - Dans le froid glacial de leurs montagnes perdues à l'extrême nord-est de la sibérie, les Evènes auront, cette année encore, des packs de bière pour passer l'hiver. Pour arriver à ce peuple semi-nomade, éleveur de rennes, il faut parcourir quelque 3500 kilomètres sur la cauchemardesque route

M56 puis la Kolyma, ou plus d'un camionneur a laissé la vie.

De la grande ville minière de Neryungri jusqu'au village des Evènes, trois chauffeurs se succèdent. Ils font le voyage dans un paysage asphyxié par les nuages de poussière, sous des températures pouvant descendre jusqu'à 65°C, sur des routes caillouteuses qui déchirent les pneus et font vibrer les pièces métalliques des véhicules jusqu'à les fendre, dans les coulées de boue (ou de neige en hiver), où ils s'enlisent, créant d'immenses embouteillages. Ils roulent avec la hantise de devoir rembourser la marchandise cassée et avec une arme à portée de main pour affronter les bandits et les ours.

Une aventure invraisemblable à découvrir absolument avec en plus son parfum de liberté et d’humour propre à l’âme russe.

Un film de Philippe Lafaix

Image: Philippe Lafaix

En fin de reportage, le chauffeur explique qu'à -60°, le métal de la mécanique auto se dézingue... Bref, du vrai journalisme.

C'est un reportage tourné à peu près à cette période de l'année, de lutte intense contre la montre. MAGNIFIQUE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Excusez moi comment vous faites pour accéder aux relevés du monde entier sur météociel ? Merci.

Topic passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi comment vous faites pour accéder aux relevés du monde entier sur météociel ? Merci.

Topic passionnant.

Deux liens sommaires : http://meteonews.ch/fr/Meteo/G2013465/Verkho%C3%AFansk ; http://monde.meteoconsult.fr/meteo/verkhoyansk/russie/prevision_meteo_verkhoyansk_russie_ville__8767_0.php

Il y a peut être des sites plus précis. Mais déjà, on suis bien l'évolution de la mécanique infernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures baissent de jour en jour à Verkhoyansk...,

Quand commence l'hiver dans cette région?

Cela dit sur Yahoo météo, je ne vois pas encore de gelé comme -3 ou -4° comme sur le site de Jean-Sèb. Dommage qu'il y est pas un site fiable à 100% ou quelqu'un de cette ville parlant français et venant poste ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures baissent de jour en jour à Verkhoyansk...,

Quand commence l'hiver dans cette région?

Cela dit sur Yahoo météo, je ne vois pas encore de gelé comme -3 ou -4° comme sur le site de Jean-Sèb. Dommage qu'il y est pas un site fiable à 100% ou quelqu'un de cette ville parlant français et venant poste ici...

Bonjour, les gelées seraient plutôt prévues vers le 1er septembre. Mais déjà, le temps est automnal, et l'automne est très très court... Quelques jours ! A suivre...Voici également un bel article reportage à Yakutsk en janvier 2009 :http://www.lefigaro.fr/international/2011/02/26/01003-20110226ARTFIG00007-iakoutsk-bienvenue-dans-la-ville-la-plus-froide-du-monde.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les gelées seraient plutôt prévues vers le 1er septembre. Mais déjà, le temps est automnal, et l'automne est très très court... Quelques jours ! A suivre...

Voici également un bel article reportage à Yakutsk en janvier 2009 :http://www.lefigaro.fr/international/2011/02/26/01003-20110226ARTFIG00007-iakoutsk-bienvenue-dans-la-ville-la-plus-froide-du-monde.php

Merci pour toutes ces précisions et le lien smile.pngUn -1° de tn prévu pour lundi..

-4

° ressentis à 2h00 local à Tulihe en Chine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...