Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux intense du 6 au 8/09/2010


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Postez ici vos observations relatives au suivi de cet épisode pluvio-orageux potentiellement intense.

Sujet créé pour recueillir les infos et observations de manière globale en plus des sujets régionaux. Sur ce type d'épisode le découpage géographique n'a plus vraiment de sens puisque de vastes zones sont potentiellement concernées. Merci de jouer le jeu afin d'avoir un beau sujet, plein d'infos, à consulter plus tard en terme d'archives... default_thumbup1.gif

Attention merci de bien respecter ces quelques consignes de base pour le bien de tous (rappels parfois utiles) :

- Eviter les messages types tchat d'une ligne ou la répétition de 3 ou 4 messages pour dire "pluie se renforçant, arrêt de la pluie", "52 mm à 18h15 puis, 59 mm à 18h24 etc..." Merci de ne poster que lorsque vous avez de véritables infos et évolutions de la situation à donner si possible.

- Eviter de poser des questions du type "va t'il pleuvoir sur ma commune", "combien de mm à attendre chez moi etc..." : il suffit parfois de lire les messages d'avant pour trouver des réponses...

- Eviter les lamentation du style "encore un flop, on est maudits", "Beau plantage de MF" (je sais je rêve) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon suivi à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La vigilance orange de MF étant lancée sur 34-30-48-07-26-43-42 et 69 on ouvre le sujet de suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance orange de MF étant lancée sur 34-30-48-07-26-43-42 et 69 on ouvre le sujet de suivi.

Pas encore de Vigilance MF ici, mais l'atmosphère est résolument "pre-Cevenolienne" :

Ciel très chaotique et mouvementé, bonnes rafales de vent, quelques grosses goutes dans un air bien chaud et bien humide depuis 14 h, l'ambiance pour le premier Cevenol de la saison est bien au rendez vous, reste à observer sa concrétisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)

Bonsoir,

Ici sur Arrigas, il tombe des trombes de liquide... mais ce ne sont pas (encore) les nuages qui sont en cause mais les canadairs qui arrosent copieusement ma commune (3 classiques + 1 de grande taille qui fait penser à un gros avion de ligne à hélice).

Bref, ça brule dans le coin, ce qui est très rare sur les pentes du massif du Lingas (Aigoual), et ce qui montre à quel point trois mois de sécheresse ininterrompus peuvent faire comme dégât.

Un gros paradoxe quand on sait que dans quelques heures, la zone devrait recevoir quelques centaines (milliers ? Aucune idée !) d'équivalent Canadair à l'heure default_unsure.png

Je plains les pilotes qui ont du commencer à ressentir quelques cisaillements verticaux et je touche du bois (nombreux par ici) pour que les pluies à venir quoique très bienvenues ne tombent pas avec trop d'intensité, parce que avant de pénétrer dans le sol, y'a du boulot !

Allez, bon épisode à toutes et à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sud de la Loire l'ambiance commence à devenir bien lourde, il fait chaud ( 29°c actu).

Le ciel se fait de plus en plus menançant le vent de sud se renforce, nous sommes bien dans une ambiance "d'avant épisode".

Bon suivit à tous et commençons les obsevations. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour,hum ça sent bon ici aussi l'ambiance "pré-épisode-Cevenol-Méditerranéen", atmosphère humide avec un ciel chargé en cumulus maritimes mais pas menaçant pour le moment, petit vent de sud, T°actu:25,1°C...

Quelques orages se développent sur les Pyrénées tandis que le premier front arrive sur les régions de la Vallée du Rhône au nord du pays, des cellules semblent se développer à l'arrière de celui-ci et le 2 ième rentre quant à lui dans les terres bretonnes.

Bonne dégradation à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance orange de MF étant lancée sur 34-30-48-07-26-43-42 et 69 on ouvre le sujet de suivi.

Il est clair comme tu l'as dit dans le topic ouvert par Corentin 44 puis fermé par tes soins, qu'on ne va pas palabrer à chaque perturbation qui traverse la France. Cependant, même si je me doute que nous sommes loin des valeurs qui seront enregistrées sur l'ensemble de la zone que tu as choisie de manière tout à fait impartiale, nous avons eu ici à la pointe de Bretagne un épisode assez intense avec 31 mm de pluie en moins de 6h de temps. Pas mal quand même. Je ne serai pas étonné que les Monts d'Arrée en aient récolté 50.

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il est clair comme tu l'as dit dans le topic ouvert par Corentin 44 puis fermé par tes soins, qu'on ne va pas palabrer à chaque perturbation qui traverse la France. Cependant, même si je me doute que nous sommes loin des valeurs qui seront enregistrées sur l'ensemble de la zone que tu as choisie de manière tout à fait impartiale, nous avons eu ici à la pointe de Bretagne un épisode assez intense avec 31 mm de pluie en moins de 6h de temps. Pas mal quand même. Je ne serai pas étonné que les Monts d'Arrée en aient récolté 50.

@+

Phil

Ca ne mérite tout simplement pas un suivi spécial... Le topic NO convient tout à fait dans ce genre de situation classique... C'est pas moi qui ait choisi une zone de manière impartiale default_rolleyes.gif ... Jusqu'à preuve du contraire MF n'a pas placé le NO de la France en vigilance orange non ?

On a toujours fonctionné comme ça lors des évènements importants. C'est quand même plus clair, si l'on doit créer un sujet de suivi à chaque perturbation on est pas sorti de l'auberge.

Franchement des fois, les attitudes régionalistes frisent le ridicule. Promis à la prochaine tempête Atlantique avec vigi orange, j'ouvrirai un topic de suivi pour parler des rafales de Tramontane et de Mistral à 100 km/h dans le Midi ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne mérite tout simplement pas un suivi spécial... Le topic NO convient tout à fait dans ce genre de situation classique... C'est pas moi qui ait choisi une zone de manière impartiale default_rolleyes.gif ... Jusqu'à preuve du contraire MF n'a pas placé le NO de la France en vigilance orange non ?

Franchement des fois, les attitudes régionalistes frisent le ridicule. Promis à la prochaine tempête Atlantique avec vigi orange, j'ouvrirai un topic de suivi pour parler des rafales de Tramontane et de Mistral à 100 km/h dans le Midi ! default_thumbup1.gif

Dis-moi, je ne t'agresse pas alors calme un peu le jeu s'il te plaît. Révise ton vocabulaire. J'ai bien dit impartial ! C'est donc que ton choix était bien fait, bigre ! Je voulais juste signaler que nous avions eu également de fortes pluies ici. Tu parles d'attitudes régionalistes ridicules : c'est fort ça alors ! Ce n'est pas moi qui ai créé un sujet sur ma région comme tu l'as fait ! En temps que modo tu as des progrès à faire mon gars ! A bon entendeur,

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Dans le Roussillon l'orage né dans le massif déborde, quelques grondements et des gouttes à Perpignan.

A l'arrière d'autres petites cellules suivent...

Tout cela dans une ambiance douce et très humide.

Edit : l'averse se renforce nettement (elle n'aura durée que quelques minutes)

17h05 : Ciel couvert sans précipitations ni grondements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Comme l'Isère est privée de orange, j'ai le droit de poster ici ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Te situant pas très loin de départements en Orange je pense que l'on peut faire une exception pour toi default_laugh.png

Surtout que je pense que le 38 et le 01 n'ont pas été mis en Orange car moins du 1/3 de leur superficie est consernée.

Ici bien lourd avec 24.8° et 73% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert par les entrées maritimes avec un déplacement relativement lent, quelques bases sombres de petites tailles sont visibles.

Vend de SSE, rafale à 15.1km/h,25.5°C,1010hpa.

L'extrême est Héraultais mitoyen du Vidourle devrait être une zone de convergence préférentielle comme souvent dans ce type de configuration.

Voici le bulletin d'informations vigicrues du SPC Méditerannée Est(Bulletin Vigicrues) valable jusqu'a mardi 10h :

Vigicruesekq5_mini.png

Bulletin émis le : 06/09/2010 à 14:31

Prochain bulletin le : 07/09/2010 à 10:00

Etat maximal de vigilance sur le territoire du SPC :

Jaune

Fait(s) nouveau(x) :

Passage en vigilance jaune de tous les cours d'eau de la rive droite du Rhône et de l'Aygues et de l'ouvèze en rive gauche du fleuve.

Qualification de la situation :

Perturbation pluvio-orageuse active avec fortes intensités pluviométriques observée couramment en fin d'été.

Situation actuelle et évolution prévue :

Fortes intensités pluviométriques attendues dès ce soir et surtout en journée de demain. Elles affecteront les versants cévenols mais aussi les piémonts et les plaines Gardoises et ardéchoises ainsi que les bassins Vauclusiens de l'Aygues et l'Ouvèze.

Des élévations rapides des cours d'eau seront observées dès mardi matin.

Les crues devraient se développer dans la journée de demain et la nuit suivante sans provoquer de débordements dommageables.

Le bulletin est pour l'instant relativement mesuré. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ciel couvert par les entrées maritimes avec un déplacement relativement lent, quelques bases sombres de petites tailles sont visibles.

Vend de SSE, rafale à 15.1km/h,25.5°C,1010hpa.

L'extrême est Héraultais mitoyen du Vidourle devrait être une zone de convergence préférentielle comme souvent dans ce type de configuration.

Voici le bulletin d'informations vigicrues(Bulletin Vigicrues) valable jusqu'a mardi 10h :

Vigicruesekq5_mini.png

Le bulletin est pour l'instant relativement mesuré. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

mesuré car tous le bassin versant est à sec. Même si la sécheresse va crée un ruissellement important en surface le réseau karstique complètement vide va jouer son rôle habituel de réservoir et il empêchera donc de créer de gros débits dans les fleuves côtiers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mesuré car tous le bassin versant est à sec. Même si la sécheresse va crée un ruissellement important en surface le réseau karstique complètement vide va jouer son rôle habituel de réservoir et il empêchera donc de créer de gros débits dans les fleuves côtiers.

Oui effectivement Alexe et franchement tant mieux d'ailleur, le bulletin du SPC méditerannée Ouest(j'ai fait une coquille sur le post précedent d'ailleur), est quand à lui plus précis evoquant de possibles crues mais restant de niveau jaune :

Tronçon : Lez

Les cumuls prévus par Météo France pour la journée d'aujourd'hui et surtout pour demain (de l'ordre de 130 mm sur les 2 jours) risquent de provoquer une crue de niveau jaune sur le bassin du Lez.

Tronçon : Hérault amont

Les cumuls prévus par Météo France pour la journée d'aujourd'hui et surtout pour demain (de l'ordre de 200 à 250 mm sur tout l'épisode) risquent de provoquer une crue de niveau jaune sur l'Hérault amont dans le courant de la journée de mardi.

Tronçon : Hérault aval

Les cumuls prévus par Météo France pour la journée d'aujourd'hui et surtout pour demain (en plaine, de l'ordre de 130mm en moyenne sur tout l'épisode) conjugués à la propagation de la crue sur l'Hérault amont, risquent de provoquer une crue de niveau jaune sur l'Hérault aval dans la journée de mardi.

Enfin maintenant attendons le suivi en temps réel pour voir l'évolution des réactions hydrologiques, vite vite on bouillonne d'impatience! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mesuré car tous le bassin versant est à sec. Même si la sécheresse va crée un ruissellement important en surface le réseau karstique complètement vide va jouer son rôle habituel de réservoir et il empêchera donc de créer de gros débits dans les fleuves côtiers.

je suisassez d'accord avec cette remarque...tout est très bas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Un gros paradoxe quand on sait que dans quelques heures, la zone devrait recevoir quelques centaines (milliers ? Aucune idée !) d'équivalent Canadair à l'heure default_unsure.png

Bonsoir, je me suis pris au jeu de calculer le nombre de canadairs que ta zone devrait recevoir. Si l'on considère le volume d'eau transporté par un canadair de 6 000L, et en supposant qu'il tombe 200 mm dans ta zone durant cet épisode, ca fait environ 350 canadairs par hectare durant toute la durée de l'épisode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. En suppusant que la surface brûlée soit de 50 hectares et que l'épisode dure 36 heures, l'épisode cévenol devrait déverser l'équivalent du chargement d'un canadair toutes les 75 secondes sur l'ensemble de la surface brûlée. Plutôt efficace, un épisode cévenol, pour la lutte contre les incendirs default_tongue_smilie.gif

Bref, pour en revenir au sujet, il tombe quelques gouttes ici et à l'occasion de cet épisode, je me suis même fabriqué un pluviomètre manuel (très loin d'être aux normes mais pouvant une vague idée de la pluviométrie) qui est bien entendu toujours vide. A plus tard default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ciel couvert et de plus en plus sombre en Gard rhodanien.L'HR est en constante augmentation avec 68% actu.

Vent de secteur S et 24,5°C au thermo (tx:28,1°C).

L'ambiance est typiquement pré-épisode méditérranéen avec des nuages maritimes déjà assez développpés et une couche d'ac dense au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cote d'or et le jura ainsi que le doubs devraient eux aussi passer à l'orange car des cumuls de pluie importants vont aussi avoir lieu de l'ordre de 80 a 100 mm d'ici jeudi matin, toute la vallée du rhone jusqu'a la vallée de la saone vont etre touchées par ces fortes pluies, et des crues sont à prévoir certainement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

4 gouttes et demi rien de bien méchant donc.

A noter que la T° baisse régulièrement, autant que l'Hr augmente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...