Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux intense du 6 au 8/09/2010


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Forçages visible ici aussi, basses couches redynamisées, rotation à l’ESE et convergence visible sur les hauteurs du Coutach.

Quelques gouttes s’échappent.

formation ultra rapide d'une ligne avec bases très basses sur l'horizon ouest.

On voit de plus en plus sur les modèles NH des forçages favorables pour la fin de soirée sur la région marseillaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici les gens ne prennent pas du tout la situation à la légère! cela se comprends vue que l'orage de ce matin a donné une quantité d'eau impressionnante 200mm dans le secteur Cavaillon/Cabannes. Un ami qui habite dans la campagne de Saint Andiol vient de m'appeller, il a 40cm d'eau dans la cours et 15cm dans son appart au RDC....Il m'a demandé les prévisions forcemment j'ai pas été optimiste...Sur Barbentane pas mal de ruissemellement dans le village descendant de la Montagnette, les fossés sont saturés déjà quelques maisons ont eu les pieds dans l'eau. La situation pourrait vite devenir critique par ici si la dégradation s'attarde à nouveau sur le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Forçages visible ici aussi, basses couches redynamisées, rotation à l'ESE et convergence visible sur les hauteurs du Coutach.

Quelques gouttes s'échappent.

formation ultra rapide d'une ligne avec bases très basses sur l'horizon ouest.

Oui, les bases sombres se multiplient, les niveaux de condensation sont au plus bas.

Le forçage principal est tardif quand même, en début de soirée, ça ne m'étonnerais pas que ça débute vraiment à ce moment-là même si on risque d'observer du rétrograde avant le long des Cévennes.

Vivement qu'on reprenne, ça me manque la flotte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ca y est, les 50 mm sont dépassés ici, tout près de Saint-Etienne : 50.7 mm depuis 2h. Les radars laissent présager d'importantes précipitations dans les prochaines heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle organisation convective linéaire et régénérative sur le flanc cévenol, elle provoque beaucoup de turbulences à sa périphérie (fortes rafales, mais pluie encore hésitante ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte d'impact particulièrement intéressant :

-Structure orageuse qui se régénère au pied des Cévennes, j'aurai tendance à parler d'un pré-front!

-Structure orageuse sur le Cantal, dans l'axe du front principal

-Réactivation en Espagne derrière les Pyrénées

-Dans le golfe de Gascogne avec le coup de vent attendue en début de soirée

_miam_

Musimon_100907_1359_eur_zeus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa débute quand enfet parce que depuis ce matin ce sont que des averce orageuse qui passent c'est dommage faudrait que sa soi stationnaire ! Remarquez Hier soir un orage d'une violence Inouïe ici sur Ales j'avais pas vue sa depuis un moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cumul provisoire s'élève à 25mm depuis le début de l'épisode, Vent moyen de 17km/h de SSE, la pression chute fortement je suis à 1002hpa, pour 23.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte d'impact particulièrement intéressant :

-Structure orageuse qui se régénère au pied des Cévennes, j'aurai tendance à parler d'un pré-front!

-Structure orageuse sur le Cantal, dans l'axe du front principal

-Réactivation en Espagne derrière les Pyrénées

-Dans le golfe de Gascogne avec le coup de vent attendue en début de soirée

_miam_

Musimon_100907_1359_eur_zeus.gif

Belle analyse juste à partir de la carte foudre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

108.4mm depuis le début de l'épisode à Saint-Gervasy (30).

D'un côté le système linéaire au ped des Cévennes, de l'autre une légère orographie en Cévennes Héraultaise et Gardoise.

On distingue également une convection de plus en plus profonde en Catalogne, en direction du Golfe du Lion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ca s'active dans le Gard avec la formation d'une ligne qui remonte des Cévennes.

Ici, énorme coup de tonnerre il y a quelques instants avec quelques gouttes seulement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Evenement ! Du orange (plus de 100 mm/h très localement) en cévennes héraultaises !

A voir la tournure que ça prend.

On y croit, on y croit pour l'hérault default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : on y croit plus default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je viens de faire un tour, c'est de la folie ce qui tombe, ca ravine de partout, beaucoup de pierres et de boues sur les routes transformées en rivieres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

108.4mm depuis le début de l'épisode à Saint-Gervasy (30).

D'un côté le système linéaire au ped des Cévennes, de l'autre une légère orographie en Cévennes Héraultaise et Gardoise.

On distingue également une convection de plus en plus profonde en Catalogne, en direction du Golfe du Lion.

Effectivement Christophe , d'ailleur on dirait bien que cette convection est en train de produire un V du coté des Pyrénées espagnoles avec une propagation arrière assez rapide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement qu'on reprenne, ça me manque la flotte !

LOLIci le marin est maintenant bien établi avec des rafales à 60 km/h ou un peu plus, le ciel est de nouveau bien chargé mais uniquement par des entrées maritimes, le bleu apparait derrière, je ne m'attend pas à grand chose avant ce soir à vrai dire, mais j'espère quand même des surprises littorales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Depuis 30 minutes c'est une véritable tempête qui sévit ici. Le vent s'est nettement renforcé, un saule est tombé dans le centre du village.

D'après une source de la mairie, des précipitations diluviennes sont annoncées à partir de 15h.

Les employés de la mairie sont en alerte maximale à partir de 15h et devront passer la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...