Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux intense du 6 au 8/09/2010


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Plein soleil, quelques CU ici...

En effet, notre ligne sera active mais probablement moins stationnaire que prévu.

Montpellier les dindons de la farce ? Assez frustrant franchement, on va quand même suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hélas, c'est là que le bât blesse... xD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca tonne bien mais le systéme est un peu plus au nord & à l'O, un petit décalage svp thumbup.gifconfused1.gif

Pour ma part, je ne vois pas ce qu'il se passe au nord de ma position mais ce qui arrive par le sud, et pas grand chose pour l'instant.

Je n'entends pas non plus le tonnerre.

et oui, il faudrait un petit décalage ou généralisation. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour lmk!

Il y a une subtilité que je n'arrive pas à saisir...

On avait prévu de la flotte (selon wrf à partir de 11/12h sur le 34) hors il ne se passe rien, ou plutot plus au nord... c'est normal que le système soit là ou il est?

J'ai beau chercher je comprend pas! xD

Tout comme içi dans le Nord du gard, on nous met une vigilance rouge et il fait super beau! mis a part quelques nuages bas poussés par un bon vent de SE il n'y a rien de rien, le radar ne présente aucune précipitations, mis a part sur l'Ardèche. Ecoles fermées etc etc la moi aussi je comprend pas trop....

sinon Pour ma commune, j'ai relevé 31 mm cette nuit et 47 mm dans la matinée, donc un total de 78 mm sur l'episode. La pression baisse pas mal 1003,4 hpa Température beaucoup plus élevée que prévue : 25.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système qui se dévellopait dans les Pyrénées espagnoles, est maintenant à cheval entre l'extrême sud de la Catalogne et le nord de la région de Valencia. Vu l'orientation de celui-ci à priori la Camargue et la petite Camargue seraient en ligne de mire, cependant les echos radars sont pour l'instant relativement faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est marrant vous avez le type de temps qu'on a très souvent normalement ici ( soleil , vent fort de SE , T°C chaude , ect ... ) , en tout cas ici le marin est très timide , dernière averse il y a un peu moin d'une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Les précipitations peinent à s'organiser sur le 34, c'est déprimant default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon rassurez-moi, le secteur de la Grand Combe n'est pas noyé? IMPRESSIONNANT comme ça ramasse! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=225#suivi

red.gifMardi, le 7 septembre 2010 à 15h18

arb2.gif

La ligne convective ne faiblit pas, et les cumuls horaires sont importants. Météo-France relève ainsi 105.5 mm aux Vans (07) dont 45.5 mm tombés dans la dernière heure. La station MF de La Grand Combe (30) affiche 90 mm sur les 3 dernières heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tout comme içi dans le Nord du gard, on nous met une vigilance rouge et il fait super beau! mis a part quelques nuages bas poussés par un bon vent de SE il n'y a rien de rien, le radar ne présente aucune précipitations, mis a part sur l'Ardèche. Ecoles fermées etc etc la moi aussi je comprend pas trop....

sinon Pour ma commune, j'ai relevé 31 mm cette nuit et 47 mm dans la matinée, donc un total de 78 mm sur l'episode. La pression baisse pas mal 1003,4 hpa

En effet mais le plus gros est attendu pur cette fin d'après midi, soirée & nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de Sud-Est sur l'hérault devrait être plus profond avec la depression des Baléares qui a du mal a se mettre en place. Sans ce forçage, pas de front sur l'hérault. On reste sur l'advection douce en basse couche dans la vallée du rhône.

Pas de cyclogénèse obligée pour générer un évènement fortement précipitant, mais un ajustement entre l’influence des anomalies d’altitude et les flux de basses couches et leur interaction avec le relief.La convergence s’est calée sur les contreforts cévenols qui bénéficient en outre du forçage orographique.

L’anomalie de TP en fin de journée influencera tout ce monde et obligera une redistribution de la masse, des qty de mouvements, et des flux d’énergie puisés en mer.

On pourra alors parler de front vu le gradient de TPE et l'advection froide qui suit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens !

J'aurai voulu savoir à quoi on pouvait s'attendre dans l'Est des bouches du Rhône vers marseille/Aix pour ce soir et cette nuit car ici quelques averses mais sans plus....

Actu : 24.3°C, quelques éclaircie et un peu de vent qui commence à se renforcer lègérement, voilà

Merci d'avance

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

16.5 mm sur les 15 dernières minutes ici : la pluie est torrentielle, et ça ne faiblit pas. Il risque d'y avoir de gros dégâts dans l'agglomération de Saint-Etienne (89.6 mm depuis 2h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette accalmie était envisagé sur nos plaines, je comprend pas la frustration de certains, actuellement c'est dans le NO et sur le secteur d'Alès que ca tombe. La seule petite différence que je mettrai en évidence par rapport à ce qui a été prévu serait la localisation des fortes pluies actuelles.

Logiquement ca aurait du être les contreforts héraultais et une petite partie de l'ouest gard qui aurait du connaître le temps actuel. Or la on a une ligne qui s'étire du Vigan en passant par Alès (frolant on va dire) pour s'étendre vers le NE en Ardèche.

avec le 34 qui est lui très peu concerné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'ambiance du topic commence à virer les critiques envers MF et les "il fera rien" commencent à fleurir... default_shifty.gif Alors que c'est en fin d'aprés midi et ce soir que le gros est prévu on a déjà des cumuls de 300mm sur le 30, de 200mm sur le 13 et le 84 bien sur ce n'est pas généralisé mais cela ne l'ai jamais .....On a encore le temps de râler.

Surveillons bien le radar pour la plaine les ligne orageuses peuvent se former très vite à partir de maintenant la situation est très dynamique et la dépression de surface est bien en place

et l'anomalie arrive à grand pas http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/bru_100907_1527_fr_se.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout comme içi dans le Nord du gard, on nous met une vigilance rouge et il fait super beau! mis a part quelques nuages bas poussés par un bon vent de SE il n'y a rien de rien, le radar ne présente aucune précipitations, mis a part sur l'Ardèche. Ecoles fermées etc etc la moi aussi je comprend pas trop....

sinon Pour ma commune, j'ai relevé 31 mm cette nuit et 47 mm dans la matinée, donc un total de 78 mm sur l'episode. La pression baisse pas mal 1003,4 hpa Température beaucoup plus élevée que prévue : 25.5°

Le terme vigilance a un sens… Le potentiel est (était ?) là pour du violent, donc situation de vigilance extrême (rouge) compte tenu de la nuit agité qui venait de s’achever et des prévisions qui donnaient du gros...

Les prévis ont bien expliqué ça ce matin : il avait déjà beaucoup plu toute la nuit (plus de 300 mm localement, une centaine de mm sur la périphérie nîmoise où c'était bien tendu localement cette nuit, mais j'étais presque le seul dehors à 3h00 du mat' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la plupart des gens ne s'en sont pas rendu compte mais il s'en est fallu de peu pour qu'il y ait de gros problèmes à Nîmes !) et on avait un système stationnaire sur le NE 13 / SO 84 qui revenait vers Nîmes… Le système ne s’est pas bloqué mais il aurait très bien pu le faire vu les paramètres… Et là la donne aurait été bien différente. Ca reste de la prévision avec les aléas que cela comporte…

Ceci dit même si les 2/3 du département sont au sec voir au soleil actu, il peut encore y avoir des surprises donc la vigilance est de mise encore…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

En effet, je voit bien l'ardèche passer en rouge.

Idem, à noter également de très fortes pluies sur les départements de la Hte Loire, Ain, Loire, Rhône ...

ça devient inquiétant sur l'Ardèche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations augmentent, toujours sur l'est des cevennes. Ainsi, entre 14 et 15h on releve:

89mm à Rosières en une heure! (bassin de la Baume)

52.4mm à Ucel (bassin de l' Ardeche)

40mm à Besseges (Bassin de la Seze)

38.5mm a Mialet (Bassin du Gardon)

34mm a Senechas (Bassin de la Seze)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je notais juste une absence de gradient resserré sur le languedoc. En tout cas merci pour ces informations!

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/pression.png

Constat sur certains évènements extrêmes en régions méditerranéennes, mais pas systématique bien sûr.Le forçage semble s’amorcer dans le 34.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

4 mm depuis ce matin 8 h en haute vallée de l'Ardèche, cumul épisode 19,5 mm.

Actu. 16.6°C. Pluie faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Idem, à noter également de très fortes pluies sur les départements de la Hte Loire, Ain, Loire, Rhône ...

ça devient inquiétant sur l'Ardèche !

On tourne à 90/100mm par heure depuis 13h45, si ca doit continuer comme ça jusqu'à ce soir on va tutoyer l'ancien record de 792mm default_scared.gif .Actu, aucune evolution: déluge en cours

Etonnant qu'il n'y ai rien chez Seryam (25kms a vol d'oiseau)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Nouveau point sur les routes à 15h35 par infotrafic :

ROUTE FERMEES.

-Dans les Bouches du Rhône :

Tarascon :

D 99 entre Tarascon et St Etienne de Gres du PR 30 à Pr 32 en cours de nettoyage

D 80

D 970 entre Tarascon et Graveson PR 8

D 79

D 32 ST Remy.

D27 Maillane Pr 0 à 2 innondée.

ST Andiol :

D99 entre Plan d'Orgon et st Remy PR 3à 7

D 26 entre Cabannes et Noves Pr 13 à 13,500

D29 entre St Andiol et Cavaillon Pr 14 à 17,500

D24 entre St Andiol et Cabannes PR 40

D74e entre Cabannes et Verquières (Pl dans le Fossé)

D74 b Eygalières plaques de goudron relevées Pr 0 nettoyage en cours

D28 sortie Graveson Pr2

-Dans le Gard :

RN106 chutes de pierres secteur de Le Collet/Jalcreste.

Secteur Piémont :

RD 394, 178, 408 fermées (ponts submersibles).

Secteur Anduze : deux routes principales coupées.

RD22 inondée entre Bourdic et Dions,

RD982 inondée entre Moussac et Bourdic.

Secteur Vauvert.

RD164 (pont de Lecques fermé)

RD412 (pont de Villetelle fermé).

Secteur Uzès

RD23 Saint Quentin la Poterie coupée.

Secteur Villeneuve lez Avignon

RD19 et RD 351, routes inondées commune de Fournès,

RD 108, route inondée commune de Theziers,

RD 980, route inondée au niveau de la commune de Montero.

-Dans le Vaucluse:

La situation la plus difficile se situe dans un triangle formé par les communes de l'Isle sur Sorgues - Cavaillon - Le Thor.

RD973 coupée dans le secteur de Cavaillon entre les RD31 et RD234. Déviation locale mise en place.

Source : http://www.infotrafic.com/route.php?region=FRANC&link=perturbations.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Source Armée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : le "plan tempête" (me demandez pas ce que c'est exactement...) est déclanché sur le Gard et les militaires se tiennent prêts et sont mobilisés pour faire d’éventuelles évacuations ce soir… Rien de nouveau je pense, c’est juste une conséquence du processus Vigi rouge…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...