Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux intense du 6 au 8/09/2010


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Une petite question, quelqu'un connait-il l'origine de la zone sans précipitations qui couvre une bonne partie de la Lozère ? Ca fait depuis ce matin que c'est comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

A noter que le SCP Med Est a mis en place, dans le département du Var, son système de vigilence sur l'Argens et le Gapeau sur le site Vigicrue.

Peut être la première montée de crue à attendre cette nuit sur le Gapeau?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est à mon gout très bon pour l'est 34 et le gard, bien sur c'est à maille large mais ca laisse supposer des choses default_shifty.gif l'action devrait donc comme convenue commencer dans la soirée, il suffit d'attendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai poussé un peu loin tout à l'heure, la convection devient de plus en plus profonde et ça explose en Méditerranée, en cause l'arrivée de l'ano de TP qui fait office de forçage immédiat ? Les cisaillements pourraient entretenir durablement cette convection, on verra comment ça s'organise et où ça s'organise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Snow (edit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

Je pense un jet d'altitude au dessus de 1100m. tu a vu les relevés vent pour l'Aigoual ? O a S rafales 100km/h ce matin.

Sinon averses modérées à fortes sur Monistrol / Loire toute la journée avec de temps en temps du tonnerre.

Sur Montfaucon averses faibles à modérées depuis que je suis rentré (17h)

On voit bien la bande claire au SSO direction le Mezenc.

Luny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai poussé un peu loin tout à l'heure, la convection devient de plus en plus profonde et ça explose en Méditerranée, en cause l'arrivée de l'ano de TP qui fait office de forçage immédiat ? Les cisaillements pourraient entretenir durablement cette convection, on verra comment ça s'organise et où ça s'organise.

Mygod ce ciel actuellement sur l'agglo Marseillaise default_rolleyes.gif

Nuages de type castellanus pré orageux qui traverse la ville actuellement et de magnifiques bourgeonnements en mer, enclumes visibles.

La soirée s'annonce intéressante, et surtout la nuit default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Très fort vent de SE : 75km/h à Chusclan mais surtout 134km/h à la balise du Mt Bouquet dans le Haut Gard à 620m d'altitude ! (vent moyen de 94km/h)

http://www.balisemet...hp?idBalise=110

En effet ça souffle trés fort avec 45km/h à ma station mais c'est souestimé les pointes ont en réalité approchés les 80km/h.

Je suis d'ailleurs aller faire un tour à Lagardie et j'avais du mal à tenir deboutbored.gif (peut être du 100km/h là haut!).

Pour le temps actu toujours un marin soutenu et un ciel qui se voile progressivement on attend le passage de la ligne orageuse en début de nuit probablement.

74 mm provisoire sur l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Hmmmm oui quel ciel en ce moment, bien pré-orageux avec de nombreux bourgeonnements a moyenne altitude, a suivre, pourquoi pas quelques cellules isolées en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en rhone-alpes c'est le département du Rhone qui est le plus touché pour l'instant, notamment l'ouest lyonnais, avec une 40aine de mm; d'après les prévis météociel, on peut s'attendre à 25 mm de plus dans la nuit; pour l'ardèche c'est seulement une petite partie ouest

sinon je vois sur le radar une cellule hyper stationnaire à l'ouest de Privasscared.gif, quelqu'un par là-bas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Comme quoi : 1h45 de pluie et le cumul de l'épisode arrive à 103,5 mm. 84 mm tombés en 1h45 !

Actu. pluie TRÈS forte, nombreux flashs, 14.2°C.

VIDEO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

en rhone-alpes c'est le département du Rhone qui est le plus touché pour l'instant, notamment l'ouest lyonnais, avec une 40aine de mm

sinon je vois sur le radar une cellule hyper stationnaire à l'ouest de Privasscared.gif, quelqu'un par là-bas ?

La Loire est encore plus touché que le Rhône, avec des cumuls de 100 à 160 mm sur l'agglomération de Saint-Etienne ! Il y a encore des réserves donc ces cumuls devraient encore progresser... avec les dégâts que cela amène.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Vigi rouge pour l'Ardèche .

Effectivement, la Loire reste en revanche en orange alors qu'elle postulait également à du rouge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En effet ça souffle trés fort avec 45km/h à ma station mais c'est souestimé les pointes ont en réalité approchés les 80km/h.

Je suis d'ailleurs aller faire un tour à Lagardie et j'avais du mal à tenir deboutbored.gif (peut être du 100km/h là haut!).

En effet, ça devait décoiffer là-haut (on aurait pu y monter ensemble); il y avait une belle vue sur les Cévennes au moins ?

16.7/26.0°C pour les extrema du jour, 51mm.

Le ciel se recouvre par le sud et l'ouest, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...