Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sachant qu'il faut bien 3/4 d'heure pour monter au Tanet depuis Colmar ça nous laisserait 2h pour la rencontre, c'est clair que ça fait juste mais bon. Faut voir avec Judd.

Oui, effectivement, je lui ai envoyé un MP, c'est franchement short... Je comptais redescendre au plus tôt vers 17h30/18h... on a tellement de chose à se dire en plus !Zut !

Du coup, une place se libère dans ma caisse... Bertrand, tu me phone demain matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, effectivement, je lui ai envoyé un MP, c'est franchement short... Je comptais redescendre au plus tôt vers 17h30/18h... on a tellement de chose à se dire en plus !

Zut !

Du coup, une place se libère dans ma caisse... Bertrand, tu me phone demain matin ?

Je monte avec Guillaume, d'une manière ou d'une autre, sinon un des deux est obligé d'aller à Colmar avec sa caisse et ensuite embarquer dans la tienne, en montant avec Guillaume, ça économise une partie du trajet, tu mettras la thermos à la place, je pense que c'est le mieux ainsi, on va pas changer les choses toutes les 5 mm quand même default_flowers.gif je sais l'organisation c'est toujours comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

De retour du Tanet où cet après midi fût bien sympatoche !

Avec Manteaublanc, Lolox, Kyrion, judd et Mammatus !

Nous avons donc discuter du futur névé avec un changement de site... Juste à côté.

En contrebas (sur le côté NE du pierrier) il y a une pente douce. Plus on descendait plus l'air était froid et, une tourbière au bout. C'est une ancienne combe !

La neige a très bien résisté et notre surprise a été de voir un manteau neigeux d'environ 18 cm d'épaisseur (alors qu'il y a déjà eu tassement)

Neige fraîche estimé après la chute, entre 20 et 22 cm de nivose à 1150m d'altitude.

Voici une photo du site.

58289308_m.jpg

L'endroit nous paraît super favorable !

Exposition NE

Ombragé à souhait et une belle cuvette qui porterait bien son nom de TAF.

Cet après midi, le vent d'ouest était fort mais sur ce site, l'endroit est protégé du vent

Tout les indices sont bon.

Nous avons (à l'aide de la belle pelle rose de Lolox) et nos mains (sans gants) décidé tout de même de fabriquer un tas de neige qui va servir de test afin d'observer sa tenue pour les 10 jours à venir.

PHOTO DE GROUPE ET DE LA PREMIERE PIERRE A L'EDIFICE !

58289305_m.jpg

A savoir également que la cuvette présente un avantage certain pour descendre la neige de ses 3 flancs sans trop d'efforts.

Maintenant, il faudra s'équiper simplement.

Je me charge de fabriquer 3 outils de tassage mais une bonne pelle solide par personne désirant contribuer à ce projet.

Lors de mon prochain passage, je ferrais un balisage pour que ceux qui veulent aussi contribuer à apporter de la neige sur le névé puissent trouver le site facilement.

Je vous ferais part de la forme des balises plus tard, après mon prochain passage pour voir l'état de notre premier tas.

Le tas doit faire 80 cm de haut de neige tassé sur environ 3 ou 4m2 au sol.

A SUIVRE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci pour le CR, j'espère que ça motivera d'autres personnes à nous rejoindre default_flowers.gif !

En tout cas, c'était une aprem sympa qui a permis de mettre des visages sur certains pseudos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour cette photo. Elle correspond dans l'ordre aux pseudos ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est génial! Pas mal le tout premier travail d'édification du névé, il atteint déjà une belle consistance alors qu'il n'est tombé que 20 cm de fraîche! J'imagine si l'hiver prochain il y a autant de neige qu'en début 2006! ^^ Bravo les gars. flowers.gif

Neigepassion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bravo a vous les gars thumbup1.gif super boulot. Et dire qu'il va reneiger dessus, c'est peu etre le début d'un long hiver pour ce névé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bravo a vous les gars thumbup1.gif super boulot. Et dire qu'il va reneiger dessus, c'est peu etre le début d'un long hiver pour ce névé

C'est ce qu'on souhaites tous ! default_clover.gifEn tout cas, comme à chaque rencontre, on trouve des gens super sympa, notamment Mammatus et Kyrion, super les gars ! Lolox et Bertrand on commence à bien se connaître donc, je ne posterais pas le bon nombre de qualités qu'ils représentent default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

LA PHOTO

DE Gauche à Droite

58289305_m.jpg

Guillaume (Mammatus)

Kyrion (Stephane)

Lolox (Laurent)

Manteaublanc (Bertrand)

Derrière l'APN.... judd default_thumbup.gif

Dans l'attente des images de Lolox default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir,

c'est une journée un peu folle que je m'apprête à vous raconter, mais ça valait la peine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici le site initialement repéré par Judd… Le boulot que représentait le simple fait de combler les espaces entre les pierres laissait les membres du groupe perplexe.

dsc01921l.jpg

On est un rien givrés, mais quand même ! :lol :

Mais, même pas peur de l'internement prison6.gif , nous continuons à réfléchir sur les potentialités du site. l_bhuhhh.gif La réfraction causée par l'escarpement en falaise exposé aux rayons du soleil à la chaude saison sera-t-elle contrecarrée par le maintien d'air froid au niveau du pierrier ? default_online2long.gif

Alors que la réflexion se poursuit - entre deux vannes - nous remarquons que sur notre droite, une espèce de goulet descend en pente douce sur une cinquantaine de mètre. Goulet en contrebas duquel se trouve une petite tourbière, vestige d'un modelé de surcreusement glaciaire ? Possible.

(Voici la photo du site, prise en direction de la tourbière, alors que Judd a pris la photo au même endroit en direction de l'amont)

dsc01943u.jpg

Grâce à Guillaume, et son matos de pro, nous voila renseignés sur l'orientation de ce mini vallon : E.N.E.

Le rêve ! De l'humidité, un abri aux vents de Sud et d'Ouest, très peu d'exposition au soleil (probablement pas d'exposition directe), une topographie propice à concentrer le froid au pied des escarpements au sommet desquels se trouvent les crêtes, et pour finir une altitude convenable (pour les Vosges) à 1150 mètres.

Bon, ça tergiverse encore un peu, genre : Est-ce que Manteaublanc a un avenir en tant que mannequin pour pelle à neige ?

dsc01924bfl.jpg

De toute évidence la réponse est non ! (NDLR :Et puis en plus c'est la pelle de plage de mon gamin default_chris.gif)

Heureusement que Judd, dans un dernier éclair de lucidité nous signale qu'il y a peut être de quoi commencer à faire quelque chose histoire de tester la zone. Le voila qui, symboliquement, se saisi de la pelle (que Manteaublanc a fini par délaisser enfin convaincu que le rose ne lui va pas au teint) en proclamant de manière très solennelle le début d'un chantier de titans qui s'inscrira sur plusieurs mois et risquera de nous couter cher en amer bière default_wacko.png .

C'est Judd qui sera celui qui le premier aura contribuer activement à la naissance d'un glacier au 21° siècle dans les Vosges :

dsc01927f.jpg

On dirait pas comme ça, hein ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la foulée, toute la petite bande lui emboite la pas... Sauf, qu'on avait pas forcément prévu de matériel pour s'activer. C'est donc à la main, sans gant, que tout se fait.

dsc01933k.jpg

dsc01935k.jpg

On notera, alors que personne n'y prêtait plus attention (Judd et Kiryon vérifient le tassement de la neige, Mammatus se réchauffe comme il peut, Lolox se planque derrière l'APN), que Manteaublanc a tenté un rapprochement avec cette fameuse pelle default_sneaky2.gif

Voyant cela, Judd, qui se voyait déjà convoler en juste noces avec cet instrument aux couleurs psychédéliques, est pris d'une crise de jalousie aigüe et décide de se défenestrer pour en finir :

dsc01938l.jpg

C'est raté ! Cependant, le tas est visiblement bien tassé suite à cette chute impressionnante. Cela vaut bien une pause du petit groupe de "frappadingues", symbolisant la supériorité de l'esprit humain sur la bêtise du climat :

dsc01941e.jpg

Il nous faut regagner nos cellules respectives. Nous avons à peine le temps de profiter d'une boisson réconfortante à la ferme-auberge du Tanet, quelques centaines de mètres en contrebas, que les ambulances sont déjà là.

Mais pas de doute pour ceux qui étaient présents à cette journée... Dès notre prochaine évasion, on y retourne. Et si vous cherchez l'endroit exact où se trouve ce névé - On ne sait jamais, si vous arrivez au bout de ce récit c'est que vous pouvez aussi vous évader - suivez les traces de pelle... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Excellent récit Laurent default_laugh.png

Du coup, ça ressemble à un gros fake avec des gars qui ont fait un névés sans gants, sans pelle, presque sans neige, sans conscience et... en Deux heures ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'adore !

Juste une précision, ce tas de neige est un test pour voir la réaction de la neige et ainsi, valider ce site pour tout le reste de l'hiver !

Genial en tout cas ton écriture Lolox ! ne change pas ! default_kiss.gif

PS/ Suivi de cette aventure sur le site de Maxim

http://jardin-photographie.sitego.fr/le-projet.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bravo à vous et merci pour ce récit et ces photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée paraît loufoque, mais si vous réussissez je serais le premier à vous féliciter et puis qui ne tente rien, n'a rien. Bravo en tout cas pour votre volonté. Essayez quand même d'investir dans du meilleur matériel ! Je suis curieux de voir le résultat le printemps et l'été prochains. J'espère pour vous qu'ils seront plus froids que la moyenne. Bonne chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Dommage que je n'ai pas pu venir, vous avez du passer un très bon après midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et superbe récit de Lolox default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ses derniers temps j'ai des problèmes personelle, mais rien de grave, mais des que ses problèmes seront régler, je vais essayer de venir, au moins 1 fois, car vous avez l'air vraiment de vous amusez en même temps et si le projet marche et que je n'est pas au moins participé une fois a la fondation du premier glacier depuis des milliers d'années dans les Vosges, j'en serais triste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé, bien sympa cet AM de ce samedi 23 octobre, la première pierre neige de ce névé est enfin posé, reste plus qu'à le faire grossir,en même temps ça sera un bon test pour la résistance du névé, en attendant d'autres chutes de neiges.

Merci pour les photos, merci pour ton récit Laurent et la symbolique de la "pelle rose" (avec l'accent alsacien) du site pourtant dénué de cette merveilleuse plante default_rolleyes.gif .

Les doigts on un peu souffert, c'est vrai, mais c'est pour la bonne cause.

Merci aux courageux protagonistes de cette histoire un peu folle en attendant la suite des opérations default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pendant que vous faisiez des galipettes dans la neige, nous scrutions vers l'est, la ligne bleue, espérant voir les crêtes enneigées. Que nenni, la visibilité était trop réduite.

Votre expédition, elle s'appelle "5 hommes et une pelle à sable" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Voici un aperçu météo peu avant l'averse, depuis le fort du Parmont qui domine Remiremont.

4add90df91e4640d2f1532e3c4480746.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ses derniers temps j'ai des problèmes personelle, mais rien de grave, mais des que ses problèmes seront régler, je vais essayer de venir, au moins 1 fois, car vous avez l'air vraiment de vous amusez en même temps et si le projet marche et que je n'est pas au moins participé une fois a la fondation du premier glacier depuis des milliers d'années dans les Vosges, j'en serais triste.

Et pas qu'un peu tu va venir ! et pis avec l'ambiance qu'il y a, super pour oublier ses soucis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, on t'attend, quand tu veut ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

alors la chapeau je trouve ca vraiment GENIAL les gars jvai voir si je peux vous filer un coup de main cet hiver

Ahhh ça serait super cool ça.De toute évidence, il faudra des bras (si neige au rendez vous default_clover.gif )

Car je pense qu'il faudra accumuler 4 ou 5m bien tassé dans la combe.

Sinon, d'un point de vue prévision, le coup de frais devrait nous concerner jusqu'à mercredi et ensuite, un redoux assez durable pourrait intervenir. Bon test pour la durée de vie du "TAS".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récit fort intéressant que je vais continuer à suivre, votre projet est passionnant, dommage que j'habite à 700 km trop loin default_dry.png. Je ne peux que vous encourager à continuer ainsi messieurs, en espérant voir cet névés résister au temps et aux éléments. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Reportage super interressant et super marrent! Sa donne vraiment envie de participer à ce projet fou pour moi qui adore la neige à fond!En + depuis que j'ai déménager de remiremont il y a 6ans je n'ai plus vue les vosges enneigées sauf à travers infoclimat biensur^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Wouah chapeau les gars alors là ! Un superbe tas, dès la fin octobre, ça motive pour la suite ...

Tu viendra te faire les bras Louis, justement je te trouvais un peu chétif default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup.gifPetit tas deviendra grand tas, grand tas deviendra névé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...