Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

6bd9c776a3b11a0319d399c21299e740.jpg

Catlino, dans le trou à neige, mesure 175 cm. On a déjà au moins 2 mètres d'épaisseur du MN, manteau neigeux, à cette époque. On n'est pas au plus fort de l'enneigement.

Certains hiver, le MN n'atteint pas 50 cm d'épaisseur, en mars 2006, il dépassait 3 mètres d'épaisseur (ne pas confondre avec ce calcul très théorique et pas franchement utile que certains appellent "cumul de neige").

Nous ne tapons pas dans une congère, le but n'est pas de faire du sensationnel.

Le sondage est fait dans un secteur très représentatif de l'enneigement moyen à ce moment, dans le secteur de La Schlucht - les Trois Fours. C'est généralement le versant le plus enneigé du massif.

Si l'on faisait une coupe sur les Hautes-Chaumes battues par le vent, il est évident que l'on ne trouverait pas grand chose dans 10 ou 15 cm de neige croûtée.

Un suivi hebdomadaire permet d'observer l'évolution des différentes couches du MN. Le but: estimer la stabilité ou instabilité du MN. Ça peut servir quand on pratique la montagne hivernale.

Il ne fallait pas mal prendre ma remarque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je savais que dans les Vosges, l'épaisseur du manteau neigeux pouvait monter à 2 mètres, mais je ne savais qu'en 2006, c'était monté à 3 mètres, d'où ma petite surprise.

Pour 1985, je sais que Janvier est l'un des rares mois où la température à plonger sous les -20°C aux environs de Nancy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En 56, c'était Février qui avait très froid. J'en avais discuté avec un ancien, qui me disait que Janvier avait été assez doux après un début de mois froid en deuxième moitié de mois et que la sève avait commencé à remonter un peu dans les mirabelliers. Quand le froid a débarqué dans la nuit 01er, avec son père ils on entendus toute la nuit les arbres éclataient sous l'effet du gel. Je ne sais pas ce qu'ils ont perdus au final, mais le résultat au petit matin ne devait pas être beau à voir. Le grand hiver de référence reste 63, avec un froid intense et durable de Novembre à Mars. Par contre, en mensuel, Janvier 85 se compare à Janvier 63 je penses. La particularité de 63 est vraiment que chaque mois de l'Hiver a été très froid. En 85 et 87, c'était surtout Janvier, et en 86 c'était surtout Février, mais ces trois hivers dans leur globalité ne se compare absolument pas à 63.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Février 56 était un mois hors norme, en montagne à 1500m d'altitude il y avait eu des tx de -22/-23°C, le tout avec un fort vent de nord-est, le windchill devait être sacrément bas.

En janvier 85 il avait fait également bien froid avec des tx de -18°C à 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ça serait énorme de revivre un hiver aussi froid que 56 ou 85 ! Vous croyez que c'est possible ? Ça dépend de quels facteurs ? Ces hivers ont été précédé d'été frais ? Ou chaud ? Etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ça serait énorme de revivre un hiver aussi froid que 56 ou 85 ! Vous croyez que c'est possible ? Ça dépend de quels facteurs ? Ces hivers ont été précédé d'été frais ? Ou chaud ? Etc...

Perso, je préfère un hiver moyennement froid mais très neigeux. Des hivers comme 56 ou 63 ont été générateur de catastrophes, drame humain surtout. Et avec le prix des moyens de chauffe, je ne souhaite pas un 56 ou un 63.J'opte plutôt pour un 2005/2006 default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Perso, je préfère un hiver moyennement froid mais très neigeux. Des hivers comme 56 ou 63 ont été générateur de catastrophes, drame humain surtout. Et avec le prix des moyens de chauffe, je ne souhaite pas un 56 ou un 63.

J'opte plutôt pour un 2005/2006 default_clover.gif

Oui d'un autre côté tu n'as pas tord mais j'adore le froid alors bon...Comme tu dis c'est mieux d'avoir un hiver fortement neigeux avec un froid pas trop excessif. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il ne fallait pas mal prendre ma remarque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je savais que dans les Vosges, l'épaisseur du manteau neigeux pouvait monter à 2 mètres, mais je ne savais qu'en 2006, c'était monté à 3 mètres, d'où ma petite surprise.

Pour 1985, je sais que Janvier est l'un des rares mois où la température à plonger sous les -20°C aux environs de Nancy.

Pas de problème, il n'y a rien d'agressif dans nos échanges sur ce forum. On partage nos connaissances, et ça donne en ce moment sur "projet fou".Il est vrai que beaucoup de gens ont du mal à imaginer ce que sont les hivers vosgiens. Au delà des 1000 mètres d'altitude, c'est un autre pays, il faut y séjourner fréquemment pour se rendre compte des conditions.

Parmi les hivers inscrits au "palmarès de l'enneigement", par exemple: 1962 / 63. (neige au sol de début novembre à fin avril en altitude). Des montagnes de neige dans les rues de Gérardmer.

A consulter, de Jean-Claude Flageollet - "Où sont les neiges d'antan?" Presse Universitaire de Nancy - 2005.

Pourquoi de tels hivers ne reviendraient-il pas? On poura alors chanter "mon pays c'est l'hiver..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je préfère un hiver moyennement froid mais très neigeux. Des hivers comme 56 ou 63 ont été générateur de catastrophes, drame humain surtout. Et avec le prix des moyens de chauffe, je ne souhaite pas un 56 ou un 63.

J'opte plutôt pour un 2005/2006 default_clover.gif

Ah si, perso j'aimerais un hiver comme 62/63, franchement.Mais aussi d'accord avec toi un hiver bien bien neigeux me satisferait pleinement aussi default_thumbup1.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah si, perso j'aimerais un hiver comme 62/63, franchement.Mais aussi d'accord avec toi un hiver bien bien neigeux me satisferait pleinement aussi default_thumbup1.gifdefault_flowers.gif

Purée, à quand le mètre de neige en Alsace ! c'est ça que j'aimerais voir moi ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un Hiver comme 56 ou 63... 85 ou 86? ! Moi je prends direct default_laugh.png

Il y avait un graph sur un mur de Besancon qui disait : "Ce n'est pas le froid qui tue, c'est la misere".

Personnellement je suis persuade que de gros episodes comparables a ces Hivers arriveront encore, et les jeunes comme Count qui n'en ont pas de souvenirs en vivront un default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regardez la synoptique depuis debut Juin, avec ca en Hiver c'etait moulon de neige sur le Massif et bonnes quantites en plaine egalement... Cet Hiver pourrait nous reserver une evolution de la recurrence vers des synoptiques a flux d'Est plus frequentes.

Depuis combien de temps n'avons nous pas eu un vrai Paris -Moscou durant 1semaine? !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On devrait ouvrir un sujet "Hivers froids" ou "neiges d'antan", s'il n'existe déjà sur le forum.

Des vagues de froid, on en connait régulièrement dans le nord-est.

J-S Beck note dans son ouvrage "2000 ans de climat en Alsace et en Lorraine", page 561 qu'une vague de froid s'est abattue sur nos régions en janvier 1966.

Mon souvenir de la chose, quelque part dans la vallée de la Mortagne:

Fin décembre 65, les rivières vosgiennes en crue avaient inondé les prairies, puis la vague de froid arrivant brutalement les transforma en patinoires géantes. Un peu comme Judd, sur la photo précédente, nous faisions des concours de distance en nous élançant sur ce miroir. Debout, sur le dos, à plat ventre...default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait ouvrir un sujet "Hivers froids" ou "neiges d'antan", s'il n'existe déjà sur le forum.

Des vagues de froid, on en connait régulièrement dans le nord-est.

J-S Beck note dans son ouvrage "2000 ans de climat en Alsace et en Lorraine", page 561 qu'une vague de froid s'est abattue sur nos régions en janvier 1966.

Mon souvenir de la chose, quelque part dans la vallée de la Mortagne:

Fin décembre 65, les rivières vosgiennes en crue avaient inondé les prairies, puis la vague de froid arrivant brutalement les transforma en patinoires géantes. Un peu comme Judd, sur la photo précédente, nous faisions des concours de distance en nous élançant sur ce miroir. Debout, sur le dos, à plat ventre...default_stuart.gif

C'est une bonne idée, à toi l'honneur de l'ouvrir.

On pourrait y relater nos souvenirs d'enfance, photos et documentation relatifs aux grands hivers dans le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

C'est une bonne idée, à toi l'honneur de l'ouvrir.

On pourrait y relater nos souvenirs d'enfance, photos et documentation relatifs aux grands hivers dans le NE.

Je ne sais pas comment appeler ce sujet. Et il y en a déjà tellement des topics que nous risquons de nous égarer au milieu de tous ces titres.Il ne faudrait pas non plus que ce soit un truc du style les mémoires des "vieux c. des neiges d'antan" pour les "petits jeunes tombés de la dernière averse". Qui chantait ça, au fait?

Allez, trouvez un titre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et dans quelle rubrique caser ce sujet? Rencontres? Suivi? Climato? Paléo?

En climato

Les grands hivers dans le NE ou

Les hivers froids dans le NE ou

Histoire des hivers dans le NE....

Go Catlino GO GO ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et comme tu dis Lolox oui j'espère que j'en vivrai au moins un d'hiver polaire comme 56, 63, 85 ou 86 ! En plus ça fait un bout de temps que c'est pas arrivé alors on sait jamais, dans les hivers qui viennent qui sait ? default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je sais qu'il en existe un concernant la hauteur de neige max relevée dans les principales villes de France.

Mais c'est vrai qu'un topic "souvenirs" pourrait être intéressant car plus convivial qu'un topic de pure climatologie et statistiques.

Puis si il pouvait être alimenté de quelques clichés d'époque à la manière des chroniques que réalise Pottok ce serait vraiment top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, il n'y a rien d'agressif dans nos échanges sur ce forum. On partage nos connaissances, et ça donne en ce moment sur "projet fou".

Il est vrai que beaucoup de gens ont du mal à imaginer ce que sont les hivers vosgiens. Au delà des 1000 mètres d'altitude, c'est un autre pays, il faut y séjourner fréquemment pour se rendre compte des conditions.

Parmi les hivers inscrits au "palmarès de l'enneigement", par exemple: 1962 / 63. (neige au sol de début novembre à fin avril en altitude). Des montagnes de neige dans les rues de Gérardmer.

A consulter, de Jean-Claude Flageollet - "Où sont les neiges d'antan?" Presse Universitaire de Nancy - 2005.

Pourquoi de tels hivers ne reviendraient-il pas? On poura alors chanter "mon pays c'est l'hiver..."

Ouaip, désolé pour le coup c'est moi qui était agressif default_blush.png

Si je peux me permettre une question cependant, est-ce-que l'hiver 2006 représente un record ?

Et comme tu dis Lolox oui j'espère que j'en vivrai au moins un d'hiver polaire comme 56, 63, 85 ou 86 ! En plus ça fait un bout de temps que c'est pas arrivé alors on sait jamais, dans les hivers qui viennent qui sait ? default_clover.gif

J'en doute franchement. Les synoptiques de l'Hiver 2006 et de l'Hiver 2010 ont été les plus extrêmes depuis peut être des siècles. Si on utilise l'indice AO, Décembre 2009 et Février 2010 ont pulvérisé le record de plus de 1 sigma sur une période de 50 ans, sans compter le très faible DA... Et en Décembre 2005 et Janvier 2006, le DA a pulvérisé des records, bien que l'échantillonnage soit insuffisant pour parler en terme plus statistiques. Et si l'Hiver a certes été froid, ce n'était pas énorme (20ème place pour 2006, fin fond du classement pour 2010). Donc, si après deux "essais" avec des synoptiques extrêmes, le froid n'arrive pas à percer, je crains que cela ne signifie que le réchauffement ait déjà un impact suffisant pour fortement écrêter les minimums. De plus, ce n'est pas spécifique à la France. À l'échelle de l'HN, les deux références de froid extrêmes se résument essentiellement à 63 et 69 (youyou...), avec des synoptiques presque "soft" rapport à 2006 et 2010. Et ces deux références en terme de froid, 63 et 69,n'ont pas été égratigné par les hivers récents. Ponctuellement, il a vraiment fait froid, comme pour l'Eire, mais ce fut extrêmement ponctuel, plus un chant du cygne qu'autre chose. On pourrait pousser un peu plus la comparaison entre 2010 d'une part ; 69 et 63 d'autre part ; mais je ne vois aucune raison de s'attendre à un hiver majeur dans les années à venir. Froid, oui à l'évidence. Mais comparable à 85 ? Très douteux.

P.S. : D'une manière générale, on constate que les valeurs minimales sont de plus en plus fortement écrêtées, dans la plupart des situations. On ne va pas reprendre toute les saisons les une après les autres, mais globalement on constate une tendance au réchauffement par rapport à ce qu'on pourrait attendre avec la synoptique. C'est toujours périlleux comme exercice, car on ne sait pas si on a vécu ce qu'on aurait du vivre, ni même ce qu'on aurait du vivre. Pour autant, d'une manière générale, pointe un réchauffement par rapport à la synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je sais qu'il en existe un concernant la hauteur de neige max relevée dans les principales villes de France.

Mais c'est vrai qu'un topic "souvenirs" pourrait être intéressant car plus convivial qu'un topic de pure climatologie et statistiques.

Puis si il pouvait être alimenté de quelques clichés d'époque à la manière des chroniques que réalise Pottok ce serait vraiment top.

Je cherche mais il n'existait pas un topic les les meilleurs souvenirs météo ? Mais je ne sais pas où il est rangé... default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je cherche mais il n'existait pas un topic les les meilleurs souvenirs météo ? Mais je ne sais pas où il est rangé... default_blushing.gif

Moi aussi, j'ai l'impression d'avoir vu un sujet sur les témoignages de phénomènes météo, mais où?

D'autre-part, faut-il lancer un sujet régional (nord-est) dans le chapitre général climato, ou en convivialité?

A voir avec les modérateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi aussi, j'ai l'impression d'avoir vu un sujet sur les témoignages de phénomènes météo, mais où?

D'autre-part, faut-il lancer un sujet régional (nord-est) dans le chapitre général climato, ou en convivialité?

A voir avec les modérateurs.

Je pense que si un sujet est lancé, traitant particulièrement des hivers dans le NE avec des informations météorologique historique, la place n'est pas en convivialité mais bien en zone climato. ça peut être super intéressant. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je pense que si un sujet est lancé, traitant particulièrement des hivers dans le NE avec des informations météorologique historique, la place n'est pas en convivialité mais bien en zone climato. ça peut être super intéressant. default_flowers.gif

Ah oui oui mais il faut absolument le lancer ce sujet ! J'ai trop envie de découvrir les gros hivers dans le NE pour moi qui suit tout jeunot ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...