Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je répondais pendant que vous écriviez, et je n'ai pas pu vous répondre. La succession d'air froid et doux est probablement lié à la succession de AO/NAO +/- et à des connexions avec l'AMO et la PDO comme le montre les études récentes. Là, je parle d'un problème différent, qui est à synoptique égale, un résultat sur le plancher des vaches différents. C'est comme dans les années 90, fin des années 80. On s'est tapé pendant 15 ans du flux d'Ouest, voire Sud Ouest. Bien sûr, les Hivers se sont en moyenne réchauffé. Mais cela reste en gros (très gros default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) la même synoptique avec AO/NAO +.

Oui, on est d'accord là dessus default_flowers.gif

Mais je tenais à te dire bravo pour tes analyses qui sont très intéressantes et, étayer un point de vue et tout ton honneur !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, c'est tout-à-fait ce que je dis. Du gros hiver bien froid comme 2010 reste possible. Mais comme 1985, cela me paraît improbable. Je ne viens pas ici discuter du fait que 2010 ou 2006 ou 2011 étaient froid. Évidemment qu'ils l'étaient, évidement qu'ils étaient neigeux. Ils n'ont pourtant pas eu la rigueur des grand précédents, et il paraît improbable qu'un Hiver à venir puisse être aussi rigoureux.

Moi, c'est surtout cette conclusion qui me paraît rapide. Possible....., possible qu'il n'y en ait plus de notre vivant, possible que si. A quand la fracture (et la facture default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ? Car cele ci devra un jour intervenir également, sous quelle forme ?

Tes explications ont l'air justes, cohérentes et même techniques (parfois mal au crâne) mais l'évolution du climat n'a pas, à mon sens, dévoilé tout ses secrets, en fonction des paramètres donnés, de plus comme le souligne Guillaume, un nouveau paramètre de l'intervention humaine dans cette évolution.

Bien sûr également que si nous possedions des données bien complètes sur des millénaires on pourrait mieux cerner la chose, et encore.

Par contre, nous avons une possibilité de nos jours, et c'est justement ce que tu fais, c'est d'être en pleine phase de mutation , chose qu'i n'était pas forcement captable par d'autres générations qui vivaient dans une relative constante climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant je suis d'accord avec vous sur le fait qu'une vague de froid exceptionnelle de la trempe de 56 est tout à fait possible de nos jours. Je plussoie d'ailleurs totalement l'analyse de Stéphane à ce sujet. Autant on ne peut pas nier le réchauffement climatique qui a été approuvé par la grande majorité de la communauté scientifique. Le climat est en constante évolution, certes personne ne le remet en cause. Mais la particularité du réchauffement actuel et dieu sait que cela a été répété et répété, c'est sa rapidité. Ceci explique la crainte observée car si la nature peut s'adapter relativement facilement à une modification lente du climat, ce n'est plus vraiment le cas sur une petite période.

On est d'accord là dessus Guillaume, d'ailleurs personne n'a parler de l'intervention humaine dans tout cela, mais je rejoint julien lorqu'il dit qu'il y a mille ans l'intervention humaine ne semblait pas influencer le climat et il me semble aussi que des variations climatiques assez rapides ont eu lieu maintes fois sur notre bonne vielle planète.

Après la seule inconnue de nos jours est que ce serait la première fois qu'une modification rapide du climat se ferait sous nos civilisations sédentaires.

Quand on voit que les petites variations ont modifié le cours de l'histoire (PAG, Famines, révolutions) je me dis qu'un changement à plus grande échelle ne serait pas sans grosses conséquences sur notre devenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on est d'accord là dessus default_flowers.gif

Mais je tenais à te dire bravo pour tes analyses qui sont très intéressantes et, étayer un point de vue et tout ton honneur !

Ju

Merci. j'espère juste ne pas trop déranger. Je n'en suis qu'à mon 75ème message et v'là d'jà le débat qu'on se fait default_laugh.png .

Moi, c'est surtout cette conclusion qui me paraît rapide. Possible....., possible qu'il n'y en ait plus de notre vivant, possible que si. A quand la fracture (et la facture default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ? Car cele ci devra un jour intervenir également, sous quelle forme ?

Tes explications ont l'air justes, cohérentes et même techniques (parfois mal au crâne) mais l'évolution du climat n'a pas, à mon sens, dévoilé tout ses secrets, en fonction des paramètres donnés, de plus comme le souligne Guillaume, un nouveau paramètre de l'intervention humaine dans cette évolution.

Bien sûr également que si nous possedions des données bien complètes sur des millénaires on pourrait mieux cerner la chose, et encore.

Par contre, nous avons une possibilité de nos jours, et c'est justement ce que tu fais, c'est d'être en pleine phase de mutation , chose qu'i n'était pas forcement captable par d'autres générations qui vivaient dans une relative constante climatique.

C'est ce qui me fascine en effet avec le réchauffement climatique. Ce côté apprenti sorcier, mais qui va nous permettre de mieux comprendre notre climat en bousculant ce dernier. Je suis d'accord sur le fait qu'on manque de recul. Le manque de recul se fait plus sentir dans le sens évolution future que dans le sens des données du passé. Rien ne peut garantir en effet que l'évolution que je décris va se poursuivre dans le futur. Nous n'en sommes pas à notre première surprise. Par contre, sur la base des éléments disponibles, je penses que la conclusion la plus probable est celle que j'ai explicité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

l'évolution du climat n'a pas, à mon sens, dévoilé tout ses secrets, en fonction des paramètres donnés, de plus comme le souligne Guillaume, un nouveau paramètre de l'intervention humaine dans cette évolution.

Bien sûr également que si nous possedions des données bien complètes sur des millénaires on pourrait mieux cerner la chose, et encore.

Par contre, nous avons une possibilité de nos jours, et c'est justement ce que tu fais, c'est d'être en pleine phase de mutation , chose qu'i n'était pas forcement captable par d'autres générations qui vivaient dans une relative constante climatique.

On se fait parfois une certaine idée du climat d'autrefois. Certes, nous n'avons aucune donnée physique précise, bien avant le XVIIIe. On commençait seulement à inventer des outils permettant de mesurer la température, l'humidité, la pluviométrie.

On a une idée de l'épaisseur de neige ou de glace (en pieds). Pour le reste, ce sont les témoignages, les chroniques qui nous renseignent sur les phénomènes extrêmes : inondations, tempêtes, vagues de froid etc...

La phénologie nous renseigne aussi sur le type de climat, sans plus (dates de vendanges, de moisson, rentabilités agricoles).

Les historiens du climat se penchent sur ces sources écrites. Ce doit être un travail de bénédictins que de consulter ces tonnes d'archives, souvent écrites en latin, haut-allemand et pire en gothique.

JSB pourra nous raconter comment il procède pour retracer ces "2000 ans de climat en Alsace et en Lorraine". Tout frais sorti de cette année.

Quant à la relative constante climatique... je vous conseille, notammenht "Les dérangements du temps - 500 ans de chaud et de froid en Europe" de Emmanuel Garnier chez Plon - janvier 2010.

Et la "bible" " Histoire du climat depuis l'an 1000" de Emmanuel Le Roy Ladurie - Paris _ Flammarion _ 1967

Bonnes lectures de vacances.default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se fait parfois une certaine idée du climat d'autrefois. Certes, nous n'avons aucune donnée physique précise, bien avant le XVIIIe. On commençait seulement à inventer des outils permettant de mesurer la température, l'humidité, la pluviométrie.

On a une idée de l'épaisseur de neige ou de glace (en pieds). Pour le reste, ce sont les témoignages, les chroniques qui nous renseignent sur les phénomènes extrêmes : inondations, tempêtes, vagues de froid etc...

La phénologie nous renseigne aussi sur le type de climat, sans plus (dates de vendanges, de moisson, rentabilités agricoles).

Les historiens du climat se penchent sur ces sources écrites. Ce doit être un travail de bénédictins que de consulter ces tonnes d'archives, souvent écrites en latin, haut-allemand et pire en gothique.

JSB pourra nous raconter comment il procède pour retracer ces "2000 ans de climat en Alsace et en Lorraine". Tout frais sorti de cette année.

Quant à la relative constante climatique... je vous conseille, notammenht "Les dérangements du temps - 500 ans de chaud et de froid en Europe" de Emmanuel Garnier chez Plon - janvier 2010.

Et la "bible" " Histoire du climat depuis l'an 1000" de Emmanuel Le Roy Ladurie - Paris _ Flammarion _ 1967

Bonnes lectures de vacances.default_thumbup1.gif

Hey, Holà vaste débat que celui çi, interessant ce que tu écris, ça mérite reflexion.

J'ai pas beaucoup de temps pour développer tout ça maintenant, je pense qu'on y reviendra.

Plusieurs éléments déjà : 1. quand je parlais d'une relative constante climatique, le mot relatif avait tout son sens. Effectivement, trouver une constante équivaut à une certaine continuité d'une année à l'autre qui, dans le passé, à maintes fois eu lieu et même a passé sur une génération à un moment donné, forcement. toi même tu parles de phénomènes extrêmes donc en parrallèle à un phénomène dit "courant".

Toutes ces variations climatiques qui ont existé à travers nos civilisations ont suscité un interêt parce que justement ils débordaient d'un cadre établi et influençait forcément sur l'activité humaine.

2. Le ressenti et les chiffres : eh oui, il y a l'histoire, les éléments qu'on y rapporte et que l'on veut bien faire passer (la "perso touch" de l'historien également) les fausses pistes. Avant les chiffres et avec les chiffres un ressenti peut être "biaisé" par le sentiment du narrateur et aussi par l'image que l'on s'en fait par rapport à un événement que l'on a pu se faire soi-même puisque nous y étions pas, certes beaucoup d'léments se recouppent mais, mais en histoire comme en science, on découvre tous les jours. Je ne remets rien en cause, loin de là, mais je pense que l'on peut toujours encore affiner des périodes grâces aux nouvelles découvertes, témoignages et autres sources.

Voilà pour l'instant ce que je dis, je reviendrai développer tout ça, en fonction de ce que je sais et de ma reflexion perso. default_flowers.gif Je crois aussi que ce genre de débat à déjà eu lieu sur les topics paléo, mais on peut en dsicuter par ici également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On se fait parfois une certaine idée du climat d'autrefois. Certes, nous n'avons aucune donnée physique précise, bien avant le XVIIIe. On commençait seulement à inventer des outils permettant de mesurer la température, l'humidité, la pluviométrie.

On a une idée de l'épaisseur de neige ou de glace (en pieds). Pour le reste, ce sont les témoignages, les chroniques qui nous renseignent sur les phénomènes extrêmes : inondations, tempêtes, vagues de froid etc...

La phénologie nous renseigne aussi sur le type de climat, sans plus (dates de vendanges, de moisson, rentabilités agricoles).

Les historiens du climat se penchent sur ces sources écrites. Ce doit être un travail de bénédictins que de consulter ces tonnes d'archives, souvent écrites en latin, haut-allemand et pire en gothique.

JSB pourra nous raconter comment il procède pour retracer ces "2000 ans de climat en Alsace et en Lorraine". Tout frais sorti de cette année.

Quant à la relative constante climatique... je vous conseille, notammenht "Les dérangements du temps - 500 ans de chaud et de froid en Europe" de Emmanuel Garnier chez Plon - janvier 2010.

Et la "bible" " Histoire du climat depuis l'an 1000" de Emmanuel Le Roy Ladurie - Paris _ Flammarion _ 1967

Bonnes lectures de vacances.default_thumbup1.gif

Merci Catlino. De bonnes références ! je pense que je vais repasser commande de bouquin moi ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Dsl des plusieurs trains de retard mais je viens de voir le diaporama fait par stephane ....... vraiment bravo à toi et encore merci à vous pour cette expérience unique (sa c'est sur......) car je ne pense pouvoir étre des votre l'année prochaine mais dans tout les cas j'irais voir les travaux prévus et l'avancement de ceux ci à travers le forum en essayant de vous encourager^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, avec la "cagne" qu'il fait dehors, j'ai envie de relancer le sujet histoire de me rafraichir un peu les idées default_innocent.gif.

Voilà, perso j'ai un planning bien "charrette" au début du mois de Septembre et si je ne prends pas mes dispositions assez tôt ça risque de se prolonger de quelques semaines.

Donc, je me demandais si les acteurs de ce projet de fondus (aujourd'hui avec 35°C à l'ombre le terme est approprié) seraient prêts à une rencontre préparatoire vers la fin du mois histoire de voir si des repérages sont nécessaires pour un autre site, ou simplement pour le plaisir de se revoir (autour d'une fondue au Munster) avant d'en baver cet Hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En même temps, du fait de l'existence de ce "projet névé" on est moins motivés à organiser des rencontres météo dans le Nord-Est qui intéresseraient peut être un plus grand nombre de personnes que le fait d'aller simplement pelleter la neige. Pourquoi pas se retrouver dans les coins de Sarrebourg pour une rencontre plus facile à tous ?

Donc voilou, la pierre est lancée, c'est moins cassant qu'une bière mais ça se veut tout aussi convivial default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut Lolox,

Merci de relancer le sujet c'est cool ! Pour ma part faut que je vois avec mes parents et si Lolox-taxi peux me transporter ça pourrait le faire. default_blushing.gif

Fin septembre donc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut Lolox,

Merci de relancer le sujet c'est cool ! Pour ma part faut que je vois avec mes parents et si Lolox-taxi peux me transporter ça pourrait le faire. default_blushing.gif

Fin septembre donc ?

Lolox taxi est toujours partant. No soucy ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, il faut voir si ça en intéresse d'autres, parce que là je sais bien que nous avons la tête aux orages, dans quelques mois ce sera dans la neige, et entre les deux peut être qu'il serait intéressant que ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas venir sur le névé puissent quand même rencontrer les autres membres d'IC dans la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien joué Laurent, j'allais le proposer. Pour moi, fin septembre pas de soucis default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour ma part il y a juste le samedi 24 ou je suis indisponible. Sinon pour les autres jours c'est bon, après quelques négociations avec ma mère y'a moyen que je sois de la partie. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pourquoi à Sarrebourg?

Pourquoi ne pas faire carrément une rencontre IC nord -est? A Sarrebourg ou ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pourquoi à Sarrebourg?

Pourquoi ne pas faire carrément une rencontre IC nord -est? A Sarrebourg ou ailleurs.

Je pense qu'il voulait Sarrebourg car ça serait à égale distance pour tout le monde ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je pense qu'il voulait Sarrebourg car ça serait à égale distance pour tout le monde ?!

Et certainement un petit resto sympa... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et certainement un petit resto sympa... default_rolleyes.gif

Sûrement oui. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">J'en connais un à Sarrebourg en plus ! extraaa ! Chez l'Ami Fritz pour ceux qui connaissent. A l'époque quand je jouais au tennis de table on avait souvent des matchs de championnat par là-haut en Moselle alors on allait se caler avec une bonne choucroute avant de jouer ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas à Metz default_tongue_smilie.gif

Sinon ce qui serait sympa un coup c'est d'organiser une sorte de conférence sur le tchat pour que ceux qui viennent de plus loin puissent y accéder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je pense aussi qu'il est temps d'ouvrir le nouveau sujet pour le projet névé N° 2

afin de clarifier un peu et suivre la trame de celui-ci.

Pour une première rencontre fin septembre je suis pour mais pour le lieu, afin d'être constructif, ne vaut il pas mieux se retrouver sur site ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je pense aussi qu'il est temps d'ouvrir le nouveau sujet pour le projet névé N° 2

afin de clarifier un peu et suivre la trame de celui-ci.

Pour une première rencontre fin septembre je suis pour mais pour le lieu, afin d'être constructif, ne vaut il pas mieux se retrouver sur site ? default_flowers.gif

Justement, pas sur ce coup là, vu que c'est - en quelques sorte - un moyen "d'externaliser" le délire du névé sur d'autres secteurs du Nord-Est où résident des gens qui n'ont pas la facilité de nous rejoindre au Tanet pour des raisons logistiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu veux, c'est une espèce de rencontre IC Nord-Est autour des partisans du névé. Je proposais Sarrebourg car cette ville a l'avantage d'être bien desservie par les trains, et les routes, rapprochant ainsi les collègues Mosellans et Nord-Alsaciens de nos délires Vosgiens.

En outre, comme le signalait Count, il y a le très bon resto de "l'Ami Fritz" qui est en centre-ville pas cher et fort bon... Cependant, il faut que je me renseigne histoire de savoir si ça n'a pas changé de propriétaire dernièrement default_rolleyes.gif. Autrement, il y en a un lorsque l'on va vers Fénétrange, en bord de route, il propose de la cuisine traditionnelle avec seulement des produits issus de circuits courts et acheté à proximité de Sarrebourg. Pas cher, très bon et dans un esprit assez sympa default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Dans le secteur opposé, en direction des Vosges - et du Donon - il y a aussi matière à faire au niveau des resto, notamment une auberge à Abreschviller qui mérite le détour elle aussi default_blush.png

Mais bon, ça c'est de la logistique à affiner une fois que l'approbation de la ville aura été obtenue default_whistling.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Justement, pas sur ce coup là, vu que c'est - en quelques sorte - un moyen "d'externaliser" le délire du névé sur d'autres secteurs du Nord-Est où résident des gens qui n'ont pas la facilité de nous rejoindre au Tanet pour des raisons logistiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu veux, c'est une espèce de rencontre IC Nord-Est autour des partisans du névé. Je proposais Sarrebourg car cette ville a l'avantage d'être bien desservie par les trains, et les routes, rapprochant ainsi les collègues Mosellans et Nord-Alsaciens de nos délires Vosgiens.

En outre, comme le signalait Count, il y a le très bon resto de "l'Ami Fritz" qui est en centre-ville pas cher et fort bon... Cependant, il faut que je me renseigne histoire de savoir si ça n'a pas changé de propriétaire dernièrement default_rolleyes.gif. Autrement, il y en a un lorsque l'on va vers Fénétrange, en bord de route, il propose de la cuisine traditionnelle avec seulement des produits issus de circuits courts et acheté à proximité de Sarrebourg. Pas cher, très bon et dans un esprit assez sympa default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Dans le secteur opposé, en direction des Vosges - et du Donon - il y a aussi matière à faire au niveau des resto, notamment une auberge à Abreschviller qui mérite le détour elle aussi default_blush.png

Mais bon, ça c'est de la logistique à affiner une fois que l'approbation de la ville aura été obtenue default_whistling.gif.

Ok Laurent, je comprends ton point de vue pratique sur cette rencontre, j'approuve à 100 %

Mais n'oublions pas que faire un névé c'est pas la tournée des resto grand goinfre ! default_laugh.png :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J'en suis également, Sarrebourg me convient bien, puis comme l'a dit Lolox ce serait un plaisir de voir de nouvelles têtes default_flowers.gif.

D'ailleurs il serait peut-être judicieux de créer un topic pour cette rencontre histoire d'attirer des personnes qui ne prête peut-être pas d'attention à notre projet mais qui sont tout de même des passionnés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'en suis également, Sarrebourg me convient bien, puis comme l'a dit Lolox ce serait un plaisir de voir de nouvelles têtes default_flowers.gif.

D'ailleurs il serait peut-être judicieux de créer un topic pour cette rencontre histoire d'attirer des personnes qui ne prête peut-être pas d'attention à notre projet mais qui sont tout de même des passionnés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Let's go l'ami !

A toi l'honneur d'ouvrir le sujet sur une rencontre automnale dans le Nord-Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Let's go l'ami !

A toi l'honneur d'ouvrir le sujet sur une rencontre automnale dans le Nord-Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ce cas, ce sont bien deux choses différentes.

Attention de ne pas tout mélanger entre rencontre pour le NE et Projet Névé II default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Dans ce cas, ce sont bien deux choses différentes.

Attention de ne pas tout mélanger entre rencontre pour le NE et Projet Névé II default_flowers.gif

Du coup ça pourrait faire deux rencontres ! default_thumbup1.gifCelle pour le NE, Lolox proposait Sarrebourg, a voir si on restera là-dessus. Et puis une autre rencontre pour le névé mais cette fois-ci sur le terrain avec repas dans une petite ferme auberge ? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...