Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et sur le site de l'ancien glacier du Grafen Weiher sujet d'un topic dans la rubrique paléoclimato ? default_alien.gifdefault_laugh.png

hé héhé, pour perdre des membres dans les tourbières pourquoi pas ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

un névé qui tient tout l'été... y en a qui ont de la suite dans les idées ! default_thumbup.gif

bonne chance quand même, et surtout prenez les pelles les plus grandes possibles... et concurrencez les congères du grand saint bernard de 6 m de haut encore présentes début mai qui elles ne survivent pas à la fin de l'été... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

un névé qui tient tout l'été... y en a qui ont de la suite dans les idées ! default_thumbup.gif

bonne chance quand même, et surtout prenez les pelles les plus grandes possibles... et concurrencez les congères du grand saint bernard de 6 m de haut encore présentes début mai qui elles ne survivent pas à la fin de l'été... default_whistling.gif

L'exposition n'est pas la même Rodac !

Pense au Tiramisu chez nous qui faisait moins de 2m vers les 1000m d'altitude... bin il a fondu fin juillet il y a 2 ans... hé hé hé

Bon, en tout cas, il faut que je continue à chercher pour le site.

Je vous tiendrais au jus.

De toute manière, il y a le temps avant la neige.

Par contre, si la neige arrive avant les grands gels, j'aimerais libérer l'espace de toute neige pour procéder à un gel des sols en profondeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent votre projet !

Le glacier judd serait la seule naissance glaciaire de l'hémisphère nord, et peut-être de la planète entière, depuis la fin du P.A.G. !

Voilà un travail qui mérite d'être soutenu ! (pour ma part, moralement) ^^

Je sens que, l'été prochain, certains prieront pour que ne survienne pas une canicule inopportune sur les Vosges ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pas tout à fait Yann76, ta phrase "Le glacier judd serait la seule naissance glaciaire de l'hémisphère nord, et peut-être de la planète entière, depuis la fin du P.A.G. ! " m'a fait penser à une chose étonnante mais très utile peut-être pour le projet

Des hommes de l'Himalaya créent des glaciers avec une technique simple mais qui s'avère efficace: explications

1 Ils repèrent un endroit propice à la garde du froid: un creux où la neige se dépose naturellement sous forme d'avalanches par exemple et exposé au nord

2 Ils creusent dans l'endroit repéré et y mettent beaucoup de sacs d'eau, recouvrent de pierre et de terre pour isoler (la végétation provoque une réaction de chauffage comme le fumier donc il faut éviter)

3 Avec l'arrivée de l'hiver et du froid les sacs éclatent et l'eau gelée se répend entre les pierres pour former une glaciaire naturelle

4 Les avalanches recouvrent le tout de neige (c'est là qu'intervient judd et ses mercenaires des neiges default_thumbup.gif ) et ça ne fond (normalement) pas l'été suivant grâce au socle gelé et au fil des années par tassement un glacier se crée.

En schéma (made in paint' default_shifty.gif ) ça donne à peu près ça grosso-modo

glacier.png

(j'ai surnommé vôtre névé "bébé glacier" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Il faut éviter un creux sans échappatoire de l'eau de fonte sinon la glaciaire indispensable à la conservation de la neige fondra par le bas!

La présence de pierre dans la glace est indispensable car elle a une inertie bien plus importante que l'eau solide et ne se liquifie pas au dessus de 0°, elle est donc très utile pour garder la glace longtemps.

Evidemment les Vosges ce n'est pas l'himalaya donc vous ne vous retrouverez pas avec un glacier de 50km de long à la clé mais pour conserver la neige c'est une technique qui fait ses preuves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Géniale ton croquis "paint" !

On va essayer de s'inspirer de cette technique mais je doute que d'un point de vue logistique ce soit réellement possible... ça ferais un gros gros boulot et je n'aimerais pas modifier le sol du lieu.

Donc, je cherche toujours un lieu encaissé, expo Nord avec un petit pierrerier en bas.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Excellent votre projet !

[...]

Je sens que, l'été prochain, certains prieront pour que ne survienne pas une canicule inopportune sur les Vosges ! default_laugh.png

Mais on prie chaque année Yann default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ça ne suffit jamais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Géniale ton croquis "paint" !

On va essayer de s'inspirer de cette technique mais je doute que d'un point de vue logistique ce soit réellement possible... ça ferais un gros gros boulot et je n'aimerais pas modifier le sol du lieu.

Donc, je cherche toujours un lieu encaissé, expo Nord avec un petit pierrerier en bas.

ju

Alors on pourrait trouver un lieu où les moraines sont présentes, ainsi que divers éboulis par exemple. Après il faudrait recouvrir le névé avec des petites branches, ou de la paille par ex, c'est aussi un très bon isolant. On l'a bien vu avec le Tiramisu. Et d'ailleurs ça serait difficile de faire geler des poches d'eau en profondeur, parce qu'avec la couche de neige qui irait en s'épaississant, on approcherait trop du point de fusion à cause de l'effet isolant de la neige. En Himalaya, les journées de gel les plus fortes sont bien plus intenses que dans les Vosges, et elles se produisent hors période de précipitations.

Le mieux serait une grosse manutention de neige, le tassement de celle-ci et son apprêtement à la fonte par un tapis isolant, à mon avis.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Génial le projet, il faut trouver un site très rapidement avant les premières neige, histoire de mettre toutes les chances de votre coté. En tous cas idée géniale !

merci ! default_thumbup.gifIl faut impérativement trouver le site avant le 20 octobre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

j'ai trouvé un site : www.glaciers-Judd.Vosges default_thumbup.gif

Plus sérieusement, faut trouver et préparer le terrain.

On pourrait s'organiser un après midi avant le 15 octobre ? on pourrait prospecter tout les 2 et proposer le site ? qu'en pense tu ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok, retenons le 9 ou le 15 octobre, j'suis partant.

Dac, je prends note et je vois avec mon planning.Je te tiendrais personnellement au courant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si vous voulez un coup de main prospectif, je serai presque sur place à ces dates default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le délire, et en fait je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible.

C'est même à creuser comme alternative quand on voit ce que consomment les frigos et autres congelos, même en hiver puisqu'on les met à l'intérieur où il fait chaud.

L'an dernier quand il a neigé à Montpellier en mars on a gardé un tas de neige 3 semaines (dont une froide mais les deux autres avec entrée maritimes et 30mm de pluie au total). ça nous faisait des bières fraiches gratos.

Bon ici je ne sais pas ce qu'il faudrait pour que ça tienne tout l'été...

Dommage que je sois si loin ça m'aurait amusé.

J'ai quelques remarques et questions quand même quand au projet:

-j'aime bien le dernier commentaire du schéma de meteo78, c'est aussi ce que je me disais, mais j'en doute. Est-ce que si ça tient un an ça se poursuivra tous les ans sans rien à faire? Pour ça il faut que tous les ans il y ai plus de neige qui tombe et tienne sur le névé que de neige qui fonde. Donc il faut maximiser les apports et limiter les pertes au maximum, mais pourquoi pas. Ou sinon rien n'empêche tous les hiver de venir en rajouter une couche, ça sera toujours bien moins de travail que la première fois.

-Il faudrait comme disait Ju que ce soit positionné quelque part où il neige beaucoup. Problème: je ne connais pas les Vosges mais ne sont-ce pas les versants mieux exposées à l'ouest et donc à la douceur qui sont aussi ceux qui reçoivent le plus de précipitation. Sauf que les perturbations froides viennent peut-être plus par le Nord-Est chez vous. Auquel cas les versants les plus frais (Nord et Nord-Est) serait au vent lors des épisodes neigeux et ramasseraient le plus gros. est-ce bien ça?

-Je me dis que la protection d'un sous bois aiderait sûrement à la conservation estivale, mais n'y a-t-il pas un risque que ça empêche aussi le refroidissement à l'automne? Je crois que le bilan serait quand même utile si la zone risque d'être ensoleillée en été. Mais le mieux serait surement une combe avec une butte assez raide au Sud, à l'ouest et à l'est et les arbres en haut de la butte, mais pas directement au dessus du "glacier", pour empêcher le rayonnement, mais pas le rafraichissement nocturne et automnal, ni le vent froid du Nord-EST.

-Ensuite comme protection au dessus du névé il faut faire gaffe, si l'épaisseur de résidus végétaux dépasse les 15 cm et qu'il fait assez humide, ce qui est courant dans les Vosges je crois, ça pourrait se composter, et donc chauffer. Donc il vaudrait mieux des matériaux assez gros, et plutôt secs, pour faire une vrai isolation avec de l'air emprisonné dedans (éviter la présence de terre autant que possible). Des feuilles mortes me semblent faire l'affaire mais il faut aussi les récolter tôt et les mettre à l'abri pendant l'hiver pour ne pas quelles se décomposent. L'avantage des feuilles c'est que la pluie ruisselle dessus et atteint peu ce qui est dessous (il faut voir comment c'est difficile d'humidifier un compst de feuilles mortes sèches), et c'est important à prendre en compte car c'est autant la pluie qui va faire fondre votre édifice que le soleil. Par contre le problème des feuilles, c'est leur couleur qui absorbe la chaleur du soleil, donc si le site prend un peu de soleil dans la journée, il faudrait rajouter quelque chose sur les feuilles pour augmenter l'albedo (la paille est assez bien pour ça).

En maraichage par exemple, on considère les feuilles comme un bon paillage d'hiver (qui garde la chaleur du sol et prend celle du soleil), tandis que la paille est mieux l'été pour garder le sol au frais quand le soleil tape.

-La même question se pose pour les matériaux sous le névé. Sous la neige, à l'abris du froid, la décomposition de la matière organique peut être forte dès l'hiver, et ça peut chauffer par dessous si il y a assez de matériau compostables. de même il faudra que le sol en dessous ne soit pas un de ces sols acides qui se mettent à chauffer dès qu'ils se trouvent en anaérobie, mais là je ne m'y connais pas en sol forestier pour vous conseiller.

-enfin, pour en revenir à la pluie, le site doit être dans un creux, mais il ne faut surtout pas que l'eau de ruissellement s'y accumule, sous peine d'accélérer la fonte.

Tous ces éléments ne sont donc pas évidents à réunir, mais la solution doit bien exister.

Bon courage

Pour une nouvelle ère glacière envahissant l'Europe au départ des Vosges!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un bon coin, j'avais 3 heures à tuer. Plus tard, photos et explications.

Ju

D'où ton coup de phone ce midi ? Je ne t'avais pas reconnu avec le vacarme à coté de moi, j'ai rapellé et j'ai compris quand j'avais ta compagne au bout du fil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'où ton coup de phone ce midi ? Je ne t'avais pas reconnu avec le vacarme à coté de moi, j'ai rapellé et j'ai compris quand j'avais ta compagne au bout du fil.

crotte ! ça avait coupé la communication... bref, tant pis, dans peu de temps (15 min) les photos et une proposition argumentée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ZUT ZUT et REZUT...... un problème de souris m'empêche de poster les photos ce soir... je fais le reportage du site demain en journée... sorry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voilà, je vais pouvoir apporter quelque chose de concrêt.

Comme vous avez pu voir, le sujet a été déplacé dans ce forum rencontre car il va de soit que des rencontres, il en faudra pour déplacer toute cette neige (si il en tombe default_clover.gif )

On va commencer par le site que j'ai trouvé en allant direction de la station du Tanet.

Le Tanet, vue du parking

59812_1634789998237_1491324773_31656958_6363927_n.jpg

Prendre la direction en ligne de mire le sommet rocheux au fond de l'image.

Ensuite, en montant sur la droite de la station, vous prenez le sentier balisé "rond jaune"

59812_1634789958236_1491324773_31656957_6970936_n.jpg

Sur le chemin, il y a de la belle mousse, ruisseaux et aussi petites tourbière en contre bas (sur votre droite)

59812_1634789918235_1491324773_31656956_6054250_n.jpg

A pied, il faut compter 15 minutes, l'accès est facile jusqu'au pierrier puis un peu plus raide pour arriver au site (5 minutes de montée)... en raquette il faudra compter 30 minutes en y allant cool et un peu chargé (thermos, pelle, sandwichs...)

Et là, on arrive sur le site.

60928_1634790518250_1491324773_31656961_2746730_n.jpg

Voici une autre vue du site, a noter qu'il se situe en flanc de falaise donc, une certaine prudence sera à observer. On y va pas en période de redoux (pierres qui se décrochent) mais la falaise est en granit et semble bien compact et non friable. De plus, il y a des arbres et racines dessus. Pour plus de sécurité, on travaillera avec un casque. On es jamais trop prudent.

60928_1634790558251_1491324773_31656962_7794959_n.jpg

Voilà l'endroit où nous pourrons entasser la neige. Il suffira d'élaborer une langue de neige contre la roche et redescendant en virgule sur le pierrier. Vous noterez la présence d'arbres, abris idéal contre le rayonnement solaire qui, selon la situation géographique que j'ai observé devrait se faire entre 10h et 14h en été.

60928_1634790598252_1491324773_31656963_7979767_n.jpg

L'altitude du site est bonne car il est à 1198 m. L'exposition moyenne car exposé NE à EST mais de nombreux éléments de compensation sont présent.

1/ site encaissé en forme de V

2/ mur d'arbres plus à l'Est

donc, une bonne protection du rayonnement solaire. A en noter les mousses et la végétation, ce lieu est très souvent ombragé.

3/ T° de l'air au moment de ma sortie = + 3.8°

T° au sol (entre les blocs de pierre) = + 1.9°

ça ressemble à un petit TAF

Orientation : La falaise se situe légèrement à gauche de la boussole

Le site dispose d'un avantage géographique car contre la roche il y aura déjà une accumulation naturelle. J'ai déjà remarqué par le passé que la neige résiste bien là bas, souvent jusqu'à fin mai / mi juin voir plus.

61983_1634787238168_1491324773_31656949_8119559_n.jpg

ALTITUDE :

Pour ceux qui veulent se rendre sur le site, il y a aussi les coordonnées GPS.

61983_1634787158166_1491324773_31656947_1475927_n.jpg

Un peu plus bas (5 minutes de marche et montée en moins) Il y a aussi un autre site favorable et bien frais, certainement un autre petit TAF à en juger la végétation. Même orientation, mais un peu mois de protection car il n'y a pas de rempart rocheux à gauche du site donc, certainement moins d'ombre... quoi que.

60928_1634790478249_1491324773_31656960_4662710_n.jpg

Une autre de plus près

61983_1634787198167_1491324773_31656948_1905489_n.jpg

Voici les coordonnées GPS et l'altitude de ce site, vous constaterez qu'il est très proche. (Donc, si on est assez nombreux et si des groupes peuvent s'y rendre souvent, on peut faire 2 névés default_thumbup.gif un petit concours entre équipe ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

61983_1634787118165_1491324773_31656946_4802406_n.jpg

En redescendant, le tire fesse de la station qui a été en sommeil depuis mars 2010.

60928_1634790638253_1491324773_31656964_5580092_n.jpg

Et pour lier l'utile à l'agréable, je me suis arrêté près d'une souche qui proposait quelques chanterelles grise... miam miam !

61604_1634786718155_1491324773_31656945_7875630_n.jpg

Et ensuite j'en ai profité pour faire mes conserves de piments du jardin.. etc etc etc...

59812_1634790038238_1491324773_31656959_2104754_n.jpg

Voilà... j'espère que mon spot vous plaît... il faut faire vite de toute manière.

Je vous propose aussi une manière de procéder, au premier coup de froid, si la neige est là avant, il faudra découvrir la zone pour que ça gèle les sols en profondeur.

Ensuite, notre tâche sera d'amener doucement la neige en allant d'abord la chercher loin et accumuler de plus en plus en approchant la zone (un peu comme quand on déblaye). L'objectif est d'être efficace tout en faisant le moins d'efforts.

Si on apporte en premier la neige de proximité, faudra aller de plus en plus loin ensuite (démotivant) vous me suivez ?

Donc, pelle solide et large.

Nous éviteront de travailler dans un cas de neige lourde.

Chacun d'entre nous pourra y aller pour contribuer à l'édifice afin de laisser de la souplesse à chaque rencontre.

NE JAMAIS Y ALLER SEUL, Binôme minimum

Une rencontre sous forme de réunion de stratégie serais la bienvenue pour bien élaborer nos plans ensemble suivi d'un petit repas marcaire.

Cette réunion pourrait se faire le samedi 23 octobre au matin (10h30) RDV sur le parking de la station du tanet.

Cette date sera maintenue, question de temps et d'organisation.

Pour ceux qui ne peuvent pas venir et qui veulent participer au projet, nous leur feront un débriefing sur leur demande par MP (vers judd).

Voilà, j'espère que pour vous tous, équipier du projet le plus dingue du NE ces explications vous motiverons et que nous seront nombreux à la réalisation de ce névé (peut être 2) de son suivi mais aussi de son entretient dès le printemps prochain.

HIP HIP HIP !

..........

Judd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce ne serait pas dans ce secteur encerclé de rouge, par hasard ?

cartetanet.jpg

default_innocent.gif

Tout à fait, ça y ressemble default_thumbup.gif

Mais réflexion faite, je me demande si ça n'est pas plus à l'Ouest, juste en dessous du TANET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En tout cas,le projet est très intéressant!

Et je vous souhaite d'en faire un qui résiste autant que ceux de Haute-Savoie.

Le lieu ressemble un peu à ce qu'on peut trouver ici,il a l'air d'y avoir pas mal d'humidité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...