Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas,le projet est très intéressant!

Et je vous souhaite d'en faire un qui résiste autant que ceux de Haute-Savoie.

Le lieu ressemble un peu à ce qu'on peut trouver ici,il a l'air d'y avoir pas mal d'humidité?

Oui, c'est un bon trou dans le deuxième site, bien à l'abri des vents et c'est effectivement humide et frais. En hiver ça pelle là dedans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ce projet est la fois totalement fou et passionnant. default_thumbup.gif Pour un peu vous allez voir débarquer les médias...

Je suivrai ça de près.

Bon courage.

Vraiment frapadingues les gars du NE... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Vraiment frapadingues les gars du NE... flowers.gif

Génial!

Quelle idée savoureusement farfelue.

Dommage que j'habite trop loin.

Il nous reste plus qu'à trouver un bon coin dans le MC pour faire marcher la concurrencetongue.gif .

Oui, c'est un bon trou dans le deuxième site, bien à l'abri des vents et c'est effectivement humide et frais. En hiver ça pelle là dedans.

Avez-vous pensez effectuer un bâchage pour l'été?

Dans tous les cas bonne chance en vous souhaitant un excellent hiver enneigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais y sont où les prétendants ?

Moi je te suis amigo, sauf que le 23 là je suis pas sûr de pouvoir venir, peut être dans l'AM mais le matin, pas sûr, mais pas de panique, j'susi s$ur que d'autres du coin se raliront, alors un coup avec l'un, un coup avec l'autre, franchement tu peux compter sur moi default_flowers.gif

Ce projet est la fois totalement fou et passionnant. default_thumbup.gifPour un peu vous allez voir débarquer les médias...

Je suivrai ça de près.

Bon courage.

Vraiment frapadingues les gars du NE... default_flowers.gif

Hé hé, c'est fort possible, je pourrais en toucher un mot aux journaux locaux, voir même de faire un reportage là dessus (j'suis correspondant journal)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

N'oubliez pas que l'air est le meilleur isolant thermique, une bonne neige légère en cristaux permet de contenir jusqu'a 95% d'air dans la couche de neige. Regardez donc bien le type de neige qui tombe.

De plus, il faut que la couche inférieure, celle qui est au contact de la roche (ou de la végétation) tombe lorsqu'il y a eu précédemment une bonne période de froid. Tous cela pour que cette couche se dépose sur un sol bien froid et non sur un sol chaud qui fera fondre la neige par dessous et la liquéfiera. Au printemps cette eau sera un véritable poison pour la survie du site...

Bonne chance les amis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

N'oubliez pas que l'air est le meilleur isolant thermique, une bonne neige légère en cristaux permet de contenir jusqu'a 95% d'air dans la couche de neige. Regardez donc bien le type de neige qui tombe.

De plus, il faut que la couche inférieure, celle qui est au contact de la roche (ou de la végétation) tombe lorsqu'il y a eu précédemment une bonne période de froid. Tous cela pour que cette couche se dépose sur un sol bien froid et non sur un sol chaud qui fera fondre la neige par dessous et la liquéfiera. Au printemps cette eau sera un véritable poison pour la survie du site...

Bonne chance les amis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, d'ailleurs j'en avais parlé pour un procédé de dégagement des sols pour qu'il gel en profondeur avant d'accumuler la neige... faut lire hein ! default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Génial!

Quelle idée savoureusement farfelue.

Dommage que j'habite trop loin.

Il nous reste plus qu'à trouver un bon coin dans le MC pour faire marcher la concurrencetongue.gif .

Avez-vous pensez effectuer un bâchage pour l'été?

Dans tous les cas bonne chance en vous souhaitant un excellent hiver enneigé.

Non non, pas de bâchage, uniquement de l'isolant naturel, feuille, branches et terre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi je te suis amigo, sauf que le 23 là je suis pas sûr de pouvoir venir, peut être dans l'AM mais le matin, pas sûr, mais pas de panique, j'susi s$ur que d'autres du coin se raliront, alors un coup avec l'un, un coup avec l'autre, franchement tu peux compter sur moi default_flowers.gif

Hé hé, c'est fort possible, je pourrais en toucher un mot aux journaux locaux, voir même de faire un reportage là dessus (j'suis correspondant journal)

Je savais que je pouvais compter sur toi ! super !

Pas grave pour le 23, on peut repousser à 14h, ça m'ira et ça arrangera plus de monde non ? Mais pour le repas de midi, on s'assied dessus et ça... Lolox va grogner default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Il y a aussi un suivi sur le site de Maxim qui héberge bien sympathiquement notre épopée folle !

http://jardin-photographie.sitego.fr/le-projet.html

Merci à lui et JP54 qui va aussi mettre en ligne le suivi du projet visible sur son site :

http://www.meteo-jarny.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je savais que je pouvais compter sur toi ! super !

Pas grave pour le 23, on peut repousser à 14h, ça m'ira et ça arrangera plus de monde non ? Mais pour le repas de midi, on s'assied dessus et ça... Lolox va grogner default_thumbup.gif

GRRrrrr... Je ne sais pas si je serai en mesure d'être là ce jour... J'avoue avoir un planning éminemment chargé en ce moment ! default_crying.gif

Mais si je suis dispo, je serai pas loin de vous --> à l'auberge en train de déguster un bon repas, pendant que vous caillerez dehors default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Aujourd'hui, Saint Michel, c'est la date limite à laquelle, traditionnellement, les troupeaux quittaient les Hautes Chaume et redescendaient dans les étables de la vallée. Après??? Nul ne savait ce qu'il advenait de ceux qui osaient encore fréquenter les crêtes et les ravins...

La tourmente, le blizzard règnent sur les sommets, les avalanches guettent l'imprudent au passage des cols. Les loups hurlent dans la forêt. (l'éditeur: non! Catlino, là vous en rajoutez un peu).

Et voila toute une équipe d'IC, guidée par Judd, qui tels les petits nains de Blanche Neige, la pelle à neige sur l'épaule vont faire une transhumance à l'envers et brasser des tonnes de poudreuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, en espérant reconstruire années après année le glacier de la Fecht, disparu depuis 20 000 ans.

Et bien, c'est pas mal les gars, c'est complètement fou votre histoire.

Mais finalement, je me demande si je ne vais pas vous rejoindre. default_cat.gif

Plus on est de fous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aujourd'hui, Saint Michel, c'est la date limite à laquelle, traditionnellement, les troupeaux quittaient les Hautes Chaume et redescendaient dans les étables de la vallée. Après??? Nul ne savait ce qu'il advenait de ceux qui osaient encore fréquenter les crêtes et les ravins...

La tourmente, le blizzard règnent sur les sommets, les avalanches guettent l'imprudent au passage des cols. Les loups hurlent dans la forêt. (l'éditeur: non! Catlino, là vous en rajoutez un peu).

Et voila toute une équipe d'IC, guidée par Judd, qui tels les petits nains de Blanche Neige, la pelle à neige sur l'épaule vont faire une transhumance à l'envers et brasser des tonnes de poudreuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, en espérant reconstruire années après année le glacier de la Fecht, disparu depuis 20 000 ans.

Et bien, c'est pas mal les gars, c'est complètement fou votre histoire.

Mais finalement, je me demande si je ne vais pas vous rejoindre. default_cat.gif

Plus on est de fous...

Quel poësie ! j'adore !

D'ailleurs, tes connaissances de la montagne et de la neige nous serait d'un grand secours.

Un allier de choix je dirais même !

En tout cas, c'est certain qu'il nous faudra du monde car la tâche n'est pas si aisée.

De la à reconstituer le glacier de la Fecht... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

JE REMET MON POST EXPLICATIF POUR CEUX QUI N'ONT PAS VU

et qui ne vont pas voir les pages précédentes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, je vais pouvoir apporter quelque chose de concrêt.

Comme vous avez pu voir, le sujet a été déplacé dans ce forum rencontre car il va de soit que des rencontres, il en faudra pour déplacer toute cette neige (si il en tombe default_clover.gif )

On va commencer par le site que j'ai trouvé en allant direction de la station du Tanet.

Le Tanet, vue du parking

59812_1634789998237_1491324773_31656958_6363927_n.jpg

Prendre la direction en ligne de mire le sommet rocheux au fond de l'image.

Ensuite, en montant sur la droite de la station, vous prenez le sentier balisé "rond jaune"

59812_1634789958236_1491324773_31656957_6970936_n.jpg

Sur le chemin, il y a de la belle mousse, ruisseaux et aussi petites tourbière en contre bas (sur votre droite)

59812_1634789918235_1491324773_31656956_6054250_n.jpg

A pied, il faut compter 15 minutes, l'accès est facile jusqu'au pierrier puis un peu plus raide pour arriver au site (5 minutes de montée)... en raquette il faudra compter 30 minutes en y allant cool et un peu chargé (thermos, pelle, sandwichs...)

Et là, on arrive sur le site.

60928_1634790518250_1491324773_31656961_2746730_n.jpg

Voici une autre vue du site, a noter qu'il se situe en flanc de falaise donc, une certaine prudence sera à observer. On y va pas en période de redoux (pierres qui se décrochent) mais la falaise est en granit et semble bien compact et non friable. De plus, il y a des arbres et racines dessus. Pour plus de sécurité, on travaillera avec un casque. On es jamais trop prudent.

60928_1634790558251_1491324773_31656962_7794959_n.jpg

Voilà l'endroit où nous pourrons entasser la neige. Il suffira d'élaborer une langue de neige contre la roche et redescendant en virgule sur le pierrier. Vous noterez la présence d'arbres, abris idéal contre le rayonnement solaire qui, selon la situation géographique que j'ai observé devrait se faire entre 10h et 14h en été.

60928_1634790598252_1491324773_31656963_7979767_n.jpg

L'altitude du site est bonne car il est à 1198 m. L'exposition moyenne car exposé NE à EST mais de nombreux éléments de compensation sont présent.

1/ site encaissé en forme de V

2/ mur d'arbres plus à l'Est

donc, une bonne protection du rayonnement solaire. A en noter les mousses et la végétation, ce lieu est très souvent ombragé.

3/ T° de l'air au moment de ma sortie = + 3.8°

T° au sol (entre les blocs de pierre) = + 1.9°

ça ressemble à un petit TAF

Orientation : La falaise se situe légèrement à gauche de la boussole

Le site dispose d'un avantage géographique car contre la roche il y aura déjà une accumulation naturelle. J'ai déjà remarqué par le passé que la neige résiste bien là bas, souvent jusqu'à fin mai / mi juin voir plus.

61983_1634787238168_1491324773_31656949_8119559_n.jpg

ALTITUDE :

Pour ceux qui veulent se rendre sur le site, il y a aussi les coordonnées GPS.

61983_1634787158166_1491324773_31656947_1475927_n.jpg

Un peu plus bas (5 minutes de marche et montée en moins) Il y a aussi un autre site favorable et bien frais, certainement un autre petit TAF à en juger la végétation. Même orientation, mais un peu mois de protection car il n'y a pas de rempart rocheux à gauche du site donc, certainement moins d'ombre... quoi que.

60928_1634790478249_1491324773_31656960_4662710_n.jpg

Une autre de plus près

61983_1634787198167_1491324773_31656948_1905489_n.jpg

Voici les coordonnées GPS et l'altitude de ce site, vous constaterez qu'il est très proche. (Donc, si on est assez nombreux et si des groupes peuvent s'y rendre souvent, on peut faire 2 névés default_thumbup.gif un petit concours entre équipe ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

61983_1634787118165_1491324773_31656946_4802406_n.jpg

En redescendant, le tire fesse de la station qui a été en sommeil depuis mars 2010.

60928_1634790638253_1491324773_31656964_5580092_n.jpg

Et pour lier l'utile à l'agréable, je me suis arrêté près d'une souche qui proposait quelques chanterelles grise... miam miam !

61604_1634786718155_1491324773_31656945_7875630_n.jpg

Et ensuite j'en ai profité pour faire mes conserves de piments du jardin.. etc etc etc...

59812_1634790038238_1491324773_31656959_2104754_n.jpg

Voilà... j'espère que mon spot vous plaît... il faut faire vite de toute manière.

Je vous propose aussi une manière de procéder, au premier coup de froid, si la neige est là avant, il faudra découvrir la zone pour que ça gèle les sols en profondeur.

Ensuite, notre tâche sera d'amener doucement la neige en allant d'abord la chercher loin et accumuler de plus en plus en approchant la zone (un peu comme quand on déblaye). L'objectif est d'être efficace tout en faisant le moins d'efforts.

Si on apporte en premier la neige de proximité, faudra aller de plus en plus loin ensuite (démotivant) vous me suivez ?

Donc, pelle solide et large.

Nous éviteront de travailler dans un cas de neige lourde.

Chacun d'entre nous pourra y aller pour contribuer à l'édifice afin de laisser de la souplesse à chaque rencontre.

NE JAMAIS Y ALLER SEUL, Binôme minimum

Une rencontre sous forme de réunion de stratégie serais la bienvenue pour bien élaborer nos plans ensemble suivi d'un petit repas marcaire.

Cette réunion pourrait se faire le samedi 23 octobre au matin (10h30) RDV sur le parking de la station du tanet.

Cette date sera maintenue, question de temps et d'organisation.

Pour ceux qui ne peuvent pas venir et qui veulent participer au projet, nous leur feront un débriefing sur leur demande par MP (vers judd).

Voilà, j'espère que pour vous tous, équipier du projet le plus dingue du NE ces explications vous motiverons et que nous seront nombreux à la réalisation de ce névé (peut être 2) de son suivi mais aussi de son entretient dès le printemps prochain.

HIP HIP HIP !

..........

Judd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Ca aurait été pour moi un plaisir de venir vous donner un coup de main, mais ça fait un peu trop loin, dommage sad.gif

Un projet "fou" mais amusant ! Je suivrais cette aventure via IC happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca aurait été pour moi un plaisir de venir vous donner un coup de main, mais ça fait un peu trop loin, dommage sad.gif

Un projet "fou" mais amusant ! Je suivrais cette aventure via IC happy.gif

Allez ! essaye de venir ne serais-ce qu'une fois ! avé le train, en gare de Colmar c'est facile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Allez ! essaye de venir ne serais-ce qu'une fois ! avé la train, en gare de Colmar c'est facile wink.gif

Le train c'est pas trop mon truc en fait ... unsure.gif Pis j'ai pas encore les moyens d'acheter une titine, me faut encore plusieurs mois de boulot, (et les parents voudront jamais me laisser la voiture laugh.gif ).

Si y'a un changement d'ici là, je vous tiendrai au courant wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je conseille à tout ceux qui veulent participer de suivre ce sujet

(soumettre votre demande sur le lien suivant)

/index.php?app=core&module=usercp&tab=forums&area=watch&watch=topic&do=list&tid=59728'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?app=core&module=usercp&tab=forums&area=watch&watch=topic&do=list&tid=59728

Histoire d'être au courant de chaque post pour ne pas rater une étape ou un RDV.

Cette demande va en direction des ouvriers convaincu d'y participer.

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il nous reste plus qu'à trouver un bon coin dans le MC pour faire marcher la concurrence default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela pourrait être une bonne idée mais hélas le MC est trop grand, nous sommes trop dispersés, probablement moins nombreux et/ou moins actifs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cela pourrait être une bonne idée mais hélas le MC est trop grand, nous sommes trop dispersés, probablement moins nombreux et/ou moins actifs.

N'empêche que ça serait classe ! allez RVBO, tu va nous motiver une petite équipe ! j'en suis sûr qu'à 4 on peut déjà faire de grandes choses ! GO GO GO !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Cool ton reportage Judd, en tout cas je confirme ma participation pour cette... hum ... épopée default_rolleyes.gif !

Pour le 23 je pense venir, sous réserve de n'avoir un partiel blanc à cette date...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ton reportage Judd, en tout cas je confirme ma participation pour cette... hum ... épopée default_rolleyes.gif !

Pour le 23 je pense venir, sous réserve de n'avoir un partiel blanc à cette date...

Class default_thumbup.gif tu verras là haut, ça sera aussi partiellement blanc le 23 (i hope)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Class default_thumbup.gif tu verras là haut, ça sera aussi partiellement blanc le 23 (i hope)

J'espère aussi mais pas de trop ni trop tôt afin d'afoir le temps de préparer le terrain... Si on doit commencer à pelleter le 23 Octobre, ça va être chaud ! heu froid plutôt... default_thumbup.gif

Cool ton reportage Judd, en tout cas je confirme ma participation pour cette... hum ... épopée default_rolleyes.gif !

Pour le 23 je pense venir, sous réserve de n'avoir un partiel blanc à cette date...

Génial ! au plaisir de se voir là haut !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ton reportage Judd, en tout cas je confirme ma participation pour cette... hum ... épopée default_rolleyes.gif !

Pour le 23 je pense venir, sous réserve de n'avoir un partiel blanc à cette date...

Je suis également des vôtres sur ce coup. Vivement que ça tombe en masse là-haut... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis également des vôtres sur ce coup. Vivement que ça tombe en masse là-haut... default_rolleyes.gif

Excellent !

A la fin de l'hiver, je crois qu'on sera taillé comme des Schwartzeneger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...