lothski Posté(e) 13 février 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 13 février 2011 Ps1 dans le classement des secs ci dessus pour D/J/F 2009/2010 est 17° 17° 2009 2010 92,1 47,1 29,8 -> 169 mm Le pb est que mars avril 2010 n'ont pas amené beaucoup plus contrairement aux autres années qui étaient plus mal parties PS2 Précipitations en avril là bas c'est presque toujours de la poudre à aller tracer au dessus ... (ça ferme entre le 20 et 30 mai ) Ps3 la neige de mon avatar vient du Titlis ramenée fin avril dans mon sac à dos , photo prise à Besançon fin aout par 30° , on en avait gardé un kg au frigo pour ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 13 février 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 13 février 2011 Celui-ci était pas mal aussi, la révolution de 89... à coup de canons... à neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 13 février 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 13 février 2011 Et, après le fabuleux hiver 2005/2006, vient ceci: Le constat: C'est assez récurent dans nos massifs de moyenne altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 13 février 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 13 février 2011 à propos de précipitations , et aussi pour ceux qui vont skier au Titlis ceci pourra vous intéresser http://www.skipass.c...-0.html#2318195 à Engelberg, 1036 m, LE plus faible cumul de précipitations de Décembre à Avril, de 1864 à 2010 donc en 147 ans est l'hiver dernier 2009/2010 ! (me suis retapé tout le bilan des 147 ans sur excel) Merci pour ce lien avec les archives de Météo Suisse. Félicitations pour cette recherche et ce travail de saisie. Visiblement, l'écart à la normale des températures va dans le sens d'un réchauffement. Parallèlement, l 'évolution des conditions d'enneigement dans le Hautes Vosges se traduit par une dégradation, tant au niveau de la durée que de l'épaisseur du manteau neigeux observé. (D'après Laurent WAHL. Journée d'étude en 2003 à Gérardmer). D'autres climatologues font le même constat. Bien évidemment, on ne peut exploiter les relevés de pluviométrie qu'en vérifiant les t° et en exploitant les fiches de relevés quotidiens des observateurs de terrain qui notent le type de précipitations. Travail très délicat quand on voit les nombreux épisodes de redoux. Pas toujours facile non plus de décrypter les notes manuscrites. Enfin, avec un peu de temps et de patience, on y arrive. Merci encore pour ta contribution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 14 février 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 14 février 2011 Bonjour, Celà ne s'arrange pas aujourd'hui avec des températures qui ne cessent de monter sur les vosges avec à 11h00, +4° au Markstein et +5.6° au lac blanc! Autant dire que ce qui reste de neige fait mauvaise mine...à l'exception de certains versants nord - nord est ou ca fait de la résistance. La suite ne s'anonce pas bien glorieuse tant en terme de température qu'en quantités de précipitations. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 14 février 2011 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 14 février 2011 Bonjour, Celà ne s'arrange pas aujourd'hui avec des températures qui ne cessent de monter sur les vosges avec à 11h00, +4° au Markstein et +5.6° au lac blanc! Autant dire que ce qui reste de neige fait mauvaise mine...à l'exception de certains versants nord - nord est ou ca fait de la résistance. La suite ne s'anonce pas bien glorieuse tant en terme de température qu'en quantités de précipitations. Johann Par contre chez nous l'enneigement n'à pas bougé et résiste très bien, en effet nous avons toujours 0 cm de neige et les chances que cela change s'amenuise de jours en jours P----n ! j'en ai marre quel Hiver de M---e ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 14 février 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 14 février 2011 Par contre chez nous l'enneigement n'à pas bougé et résiste très bien, en effet nous avons toujours 0 cm de neige et les chances que cela change s'amenuise de jours en jours P----n ! j'en ai marre quel Hiver de M---e ! Ouais, ça devient long...En tout cas pour que la neige tombe cette nuit, il va falloir que ça baisse sérieusement suite aux tx du jour de +6.8 au Markstein et de +8.3 au lac blanc et actu de 5.4 et 6.3°! La perturbation sur les radars semble assez active, peut être plus que prévu mais quelle sera la LPN sous ce front? Je crains que le résultat soit essentiellement de la flotte sauf pour les sommets du jura qui pourraient voir plus de neige. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 14 février 2011 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 14 février 2011 bonsoir, étant donné ma position géographique, puis-je poster aussi dans ce topic en plus du topic "centre-est"? je suis dans l'ain mais dans la partie montagneuse (jura-sud donc) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 14 février 2011 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 14 février 2011 ici, actuellement, on en est à 18.2mm de précipitations pour le moment! bon épisode donc, même si on aurait préféré que tout cela tombe sous forme de neige bien-sûr /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 15 février 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 15 février 2011 Bonjour, -0.5° au Markstein, +0.3 au lac blanc, la LPN se situe vers 850/900m sur les vosges avec un saupoudrage de quelques cm mais sans plus, vu le peu de précipitations tombées cette nuit. Il y a des traces de neige à 900 et 2cm vers 1100m et 4cm sur les sommets. En espérant encore un peu pour aujourd'hui... Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 février 2011 Bonjour, -0.5° au Markstein, +0.3 au lac blanc, la LPN se situe vers 850/900m sur les vosges avec un saupoudrage de quelques cm mais sans plus, vu le peu de précipitations tombées cette nuit. Il y a des traces de neige à 900 et 2cm vers 1100m et 4cm sur les sommets. En espérant encore un peu pour aujourd'hui... Johann Quelle misère tout de même.... moi je pensais que l'épisode pouvait ramener plus... mais bon. C'est pour le Jura cette fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 15 février 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 15 février 2011 Quelle misère tout de même.... moi je pensais que l'épisode pouvait ramener plus... mais bon. C'est pour le Jura cette fois. Ca tombe actu assez fortement avec une LPN pas trop haute vers 800/900m et des intensités de 2 à 3mm d'eau/h.A voir si celà va durer. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 15 février 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 15 février 2011 La nivose du Markstein vient de prendre 5cm, il fait -0.4 et le vent est plutôt faible en montagne. johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 15 février 2011 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 15 février 2011 Bonne nouvelle!Jvais au lac blanc demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 15 février 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 15 février 2011 Situation dans le Jura Depuis hier soir, de petits passages pluvio-neigeux se sont succédés avec une LPN vers 1100m. Après une accalmie en fin de nuit, les précipitations ont repris ce matin et il neige actuellement à gros flocons dès 900m environ. Il fait + 1.7° en vallée à mon altitude avec des gros flocons entre les gouttes. La limite du zéro se situe actuellement vers 1050m. D'après le radar, les précipitations semblent être particulièrement actives ce matin sur un axe Ste-Croix (CH) à Maîche (F). Peut-être de bonnes surprises dans cette région au niveau des cumuls... En tous cas, ça remonte déjà bien le moral après cette véritable traversée du désert subie depuis début janvier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 15 février 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 15 février 2011 Bonne surprise à 900m pour les racines de la jloth family à la limite Jura Doubs là Foncine le Haut Mais apparemment pas plus à 1400 m au dessus de Métabief /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rapporteur de Chappelle des Bois, signale 3mm de pluie et 3cm de neige pour voir en un lien le plus grand panel Jurassien c'est là http://www.emotionjura.com/index.php?option=com_content&view=article&id=59&Itemid=165 c'est souvent pas bien épais tout ça , la Barillette à 1520 m est pas mal et c'est toujours mieux que vers Chatel ( rien reçu qui tienne sur webcams) EDIT 13h25 ça fond déjà à Foncine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 15 février 2011 Lyon 1 Partager Posté(e) 15 février 2011 Super cette webcam à la Barillette, même si c'est typiquement l'endroit où il en faudrait une panoramique (vue sur le Léman et sur la Dôle). Merci Lothski, cette webcam ne doit pas avoir beaucoup plus d'un an, je ne l'avais jamais vu Edit: 2008 quand même apparemment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 15 février 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 15 février 2011 Les précipitations ont désormais cessé. La température remonte bien vite, +4.1° actu... La forêt est désormais au noire jusqu'à 1100m environ alors que c'était blanc jusqu'à 850m vers midi... L'isotherme est remonté à 1300m voire au delà... Dans ces conditions, ça va être difficile de reformer un manteau neigeux... Tout ce qu'on disait ces dix derniers jours sur le forum est en train de se confirmer : C'est déjà trop tard pour cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 15 février 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 15 février 2011 Les précipitations s'estompent sur les vosges et au final, il est tombé une grosse dizaine de cm vers 1100m et on est proche de la quinziane sur les hauts sommets c'est le sud est du massif qui semble avoir été le mieux servi cette fois ci. Le sol est blanc vers 850/900m en général, localement un peu plus bas. la température sur les crètes est assez stable à -0.2° au Markstein. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 15 février 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 15 février 2011 bonsoir, étant donné ma position géographique, puis-je poster aussi dans ce topic en plus du topic "centre-est"? je suis dans l'ain mais dans la partie montagneuse (jura-sud donc) Le Bugey, c'est encore le Jura, même si c'est d'altitude plus modeste. Certes, les pré-alpes sont à portée de main mais c'est toujours intéressant de comparer nos données météo/neige. Je ne pense pas que les gens du nord/est soient chauvins au point de te refuser l'accès , surtout si tu viens avec une spécialité du pays... Miam.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Alors: bienvenue. Au fait, tu viens à la rencontre IC qui a lieu chez nous la semaine prochaine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 16 février 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 16 février 2011 Bonjour, Belle journée sur les vosges avec un soleil simplement voilé ce matin et des températures qui sont très agréables. Petites gelées ce matin avec une tn de -1.6° au Markstein. 10 à 15cm de fraiche sur les crètes au dessus de 1100m et un sol blanc au dessus de 750 à 900m selon les secteurs. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 16 février 2011 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 16 février 2011 bonjour Petite ballade matinale ce matin, secteur Trois Fours Hohneck Température thermo voiture -1°C 10-15 cm de fraiche, sans +. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 16 février 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 16 février 2011 Très belles photos Ludo ! Les sommets ont repris un peu de couleur, ça fait plaisir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 16 février 2011 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 16 février 2011 C'est bizarre car sur le secteur lac blanc il n'y avait pas de trace de neige fraiche hormis au sommet des pistes, en tout cas rien à voir comparé aux photos de Ludo qui sont splendides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 16 février 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 16 février 2011 C'est bizarre car sur le secteur lac blanc il n'y avait pas de trace de neige fraiche hormis au sommet des pistes, en tout cas rien à voir comparé aux photos de Ludo qui sont splendides. Normal car au Calvaire du Lac Blanc, les pistes culminent à 1204 m d'altitude, le Calvaire étant à 1140 m. Ludo a pris ses photos vers les 3 Fours, à partir de 1240 m, le point culminant: le Hohneck est à 1360 m d'altitude. La limite d'enneigement est souvent bien marquée. Les 100 m d'altitude font toute la différence. De plus, le massif du Hohneck bénéficie toujours d'un enneigement plus conséquent que le secteur Lac Blanc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés