LPNj68 Posté(e) 5 mars 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 5 mars 2011 N'exagérons pas Johann. Effectivement, on trouve bien localement dans "un trou à neige" 30 à 70 cm d'épaisseur, mais ce n'est absolument pas représentatif de l'état du manteau neigeux actuellement dans les Vosges. Ce ne sont pas les participants à la rencontre IC à Kruth qui diront le contraire, leurs nombreuses photolives sont là pour en témoigner. On pourrait aussi dire qu'il y a deux mètres de neige actuellement ... quelque part dans les ravins... et rien du tout à côté. Bel exemple aujourd'hui. http://www.infoclima...t=&auteur=&ord= Merci Micmic pour cette photo très pédagogique. Sur un forum climatique, on s'attendrait à plus de mesure et de rigueur scientifique. Ou bien il y a quelque chose de suspect... Pour la neige "commerciale", il y a des institutions qui savent très bien la vendre. Bonjour,Dans mon post d'hier je disais que malgré le faible enneigement de cette année, il y a quand même des endoits localisés ou il y a de la neige. Même si a quelques centaines de mètres il y a beaucoup moins, sur le domaine skiable de la bresse sans vouloir faire de pub l'impression n'est pas si mauvaise que celà même hors neige à canon et que l'on a connu bien pire. Bon je ne parle plus du ballon d'Alsace depuis quelques temps concernant la neige car il n'en reste quasiment plus de même que sur l'ensemble du massif au sud du col du bramont. Ciel clair ce matin petites gelées de -0.6 au lac blanc, -1.7 au Markstein, tx hier vers +4.5°. Il fait plus froid en plaine et vallées. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 5 mars 2011 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 5 mars 2011 Photo que j'ai fait hier matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 mars 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 mars 2011 Photo que j'ai fait hier matin... Belle photo Ludo ! Par contre, les corniches sont bien maigre en neige.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 6 mars 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 6 mars 2011 Bonjour, Toujours et encore du beau temps! Il fait un peu plus froid ce matin avec -4° à 6h00 au lac blanc et -2.6 au Markstein. Tx hier de +4° au Markstein, mais toujours pas de dégel en versant nord et à l'ombre. Le vent de NE est assez sensible ce matin. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 6 mars 2011 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 6 mars 2011 Bonjour Le cousin est monté ce matin secteur hohneck Kastelberg Température au thermo voiture -3°C vent bien sensible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 7 mars 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 7 mars 2011 Bonjour, Sorties du congélo les jonquilles? Je suis passé vite fait samedi à Xonrupt, je n'en ai pas vu une seule hormis quelques feuilles qui pointaient. Bon je n'ai pas cherché longtemps non plus! Ce matin toujours du cile clair mais ça caille avec un vent d'est particulièrement désagréable. A 6h00 ce matin il fait -6.7° au markstein et -7 au lac blanc. Tx hier sur les crètes de +1.8 en fin de matinée avant une chute rapide dans l'après midi. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 7 mars 2011 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 7 mars 2011 Bonjour, Sorties du congélo les jonquilles? Je suis passé vite fait samedi à Xonrupt, je n'en ai pas vu une seule hormis quelques feuilles qui pointaient. Bon je n'ai pas cherché longtemps non plus! Ce matin toujours du cile clair mais ça caille avec un vent d'est particulièrement désagréable. A 6h00 ce matin il fait -6.7° au markstein et -7 au lac blanc. Tx hier sur les crètes de +1.8 en fin de matinée avant une chute rapide dans l'après midi. Johann Pour les Jonquilles, j'en ai trouvé sur Gerardmer le 3 mars, en fleur. Certe, ce sont dans des endroits bien exposés. (pentes plein sud sous bois) Pour les jonquilles de la photo plus haut, jonquilles cueuillies dans les pentes du Kastelberg, aux endroits "bien" exposé aussi. Certes ça fait quand meme tôt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 mars 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2011 Pour les Jonquilles, j'en ai trouvé sur Gerardmer le 3 mars, en fleur. Certe, ce sont dans des endroits bien exposés. (pentes plein sud sous bois) Pour les jonquilles de la photo plus haut, jonquilles cueuillies dans les pentes du Kastelberg, aux endroits "bien" exposé aussi. Certes ça fait quand meme tôt... En tout cas, la photo est magnifique . Elle pourrait faire l'objet d'une pub pour les Vosges au Printemps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y m'énerve ton cousin, parce qu'il assure mine de rien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 mars 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 mars 2011 Coucher de soleil sur le Honeck aujourd'hui Et une vue de la route des crêtes Notez le manque de neige pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 12 mars 2011 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 12 mars 2011 petite balade secteur TANET cet après midi. petite pensée au nevé.... température voiture 10°C Ciel gris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 13 mars 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 13 mars 2011 Fin du ski sur Métabief ce soir (sauf mini pistes pour débutants ) La Dole ferme , Les Rasses aussi Hier : à l'intermédiare 2011 03 12 Fin de saison à Piquemiette / Métabief 1 par Jloth, sur Flickr En haut ( secteur mieux enneigé que la webcam du sommet côté Métabief ) 2011 03 12 Fin de saison à Piquemiette /Métabief 2 par Jloth, sur Flickr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 14 mars 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 14 mars 2011 Bonjour, Enrore une journée quasiment printanière sur les vosges avec des éclaircies qui se développent. Il fait 7.5° au Markstein. Coté neige, il ne reste plus grand chose. Concernant le ski, la bresse continue la saison avec 23 pistes encore ouvertes (merci les canons), gérardmer anonce sa fermeture pour le 27 mars. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 mars 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 mars 2011 petite balade secteur TANET cet après midi. petite pensée au nevé.... température voiture 10°C Ciel gris es-tu passé le voir ? Ne me dit pas qu'en passant au TANET tu a loupé cette occasion ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 15 mars 2011 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 15 mars 2011 es-tu passé le voir ? Ne me dit pas qu'en passant au TANET tu a loupé cette occasion ! si j'ai loupé cette occasion...j'y pensais, mais vu que je faisais une ballade avec mes petits loups, je m'y suis pas aventuré.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 16 mars 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 16 mars 2011 Un aspect des crêtes aujourd'hui vers 16 h. Station de La Bresse, Chitelet - Goulet, depuis la route des crêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 17 mars 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 17 mars 2011 la bresse qui arrive tant bien que mal a maintenir encore 17 pistes ouvertes... mais ni les goulets ou le chitelet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 mars 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 mars 2011 Un peu de neige sur les hauts aujourd'hui, J'ai ouïe dire 5 cm à 1100m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige_du_68 Posté(e) 20 mars 2011 Partager Posté(e) 20 mars 2011 Le sommet du Grand-Ballon est blanc ainsi que les arbres un peu plus bas, mais au niveau de la Ferme du Ballon, il y a de l'herbe (1100 m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 mars 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 mars 2011 Le sommet du Grand-Ballon est blanc ainsi que les arbres un peu plus bas, mais au niveau de la Ferme du Ballon, il y a de l'herbe (1100 m) Ok, visiblement c'est le secteur Schlucht qui aurait un peu reçu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 20 mars 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 20 mars 2011 Ok, visiblement c'est le secteur Schlucht qui aurait un peu reçu. Mais bon avec ce soleil tout doit déjà fondre à une vitesse pas possible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 21 mars 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 21 mars 2011 Mais bon avec ce soleil tout doit déjà fondre à une vitesse pas possible... Oui, c'était plutôt symbolique cette neige avec 5cm à tout casser au Hohneck et rien sois les 1100m.En revanche pas trop chaud hier avec une Tx de +3.5° au Markstein et une Tn de -2.1 ce matin. Grand beau cette semaine avec la douceur en prime. Il ne reste de la neige qu'aux endroits abrités et en forêt sur les crètes. Plus rien sous les 1000m ou simplement des plaques. Le sud du massif n'a quasiment plus rien, le secteur du Hohnech, si on cherche en clairière bien abritée on peut trouver des épaisseur de 50cm mais ce n'est pas représentatif de l'impression générale qui est plutôt printanière. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 21 mars 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 21 mars 2011 de retour d'une expédition ski à la bresse ben génial neige superbe a skier jusque vers 13h après ça se transformait en gros sel surtout sur les pistes qui attirent le plus. Les moins fréquentés ou plus abrités sont restés très agréable a skier une grande partie de la journée. Au thermo de la voiture +5.5° à 9h au pied des pistes, +7.5° en repartant. Apparemment les 10° ont été atteint. Concernant la neige (naturelle) le honeck n'est plus entièrement blanc, le kastelberg l'est un peu plus. Au loin le grand ballon semble bien blanc. Comme l'a dit LPNJ68, c'est hétérogène. Sur le front de neige, que des plaques au dessus de 1100 mètres par contre pour ceux qui connaissent derrière vers les pistes chitelet/Goulet et ben mazette dans ce coin abrité encore entre 20 et 50 cm de neige continue en forêt du bas vers le haut... a mon avis la route des crêtes va pouvoir rouvrir rapidement et son dégagement ne devrait pas etre long, d'ailleurs quelques voitures circulaient déjà jusqu'au breitzhousen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 22 mars 2011 Lyon 1 Partager Posté(e) 22 mars 2011 Le Grd Crêt d'Eau cet après-midi (photo prise à 1500m, sommet à 1621m). Le sol est tout sec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 22 mars 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 22 mars 2011 Le Gr Crêt d'Eau, ça ressemble prodigieusement aux Vosges comme paysage, pente douce à l'Ouest et ravins et couloirs d'avalanches à l'Est. Sauf que c'est du calcaire et chez nous, granit et grauwacke. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 23 mars 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 23 mars 2011 Bilan hiver de 3 stations du Jura Suisse qui permet d'en remettre une dose sur le contraste avec les Vosges Robella (780 à 1450 m nord ): 14 j d'expoitation seulement malgré montée à 1200m en télésiège pour rejoindre les teleskis du haut Aux Bugnenets (1080 à 1460 m Nord ouest patrie de Didier Cuche et domaine intéressant ) 24 jours , ils ont connu encore pire et auront peu de pertes mais le détail des dates de fermetures souvebt juste après ouvertures résume bien cet hiver des lessivages détail visible là http://www.chasseral-snow.ch/page2.php Les Rasses : 1170m à 1550m expo sud est, 69 jours grâce aux canons installés depuis peu (dec 2007) (les autres stations du Jura Suisse n'en ont pas ) Un bel hiver........ pour les vendeurs de canons à neige ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés