Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Ouais enfin ca je m'en mefie: On a vu une floppee de contre exemples d'hivers qui commencaient bien [voire meme exceptionnellement bien] en octobre en France et en Europe et qui se sont soldes par des echecs retentissants:

l'automne 2007 commence dans la fraicheur, premieres gelees mi septembre dans les TAFs Francais, chutes de neige a basse altitude en Europe Centrale. Gelees generalisees en 3e decade d'octobre en France, fortes gelees a la mi novembre meme dans le SO, grands froids a Moscou en Novembre et puis... *****iit...

Les vagues de froid des mois de Novembre des annees 1990 [1993, 1998, 1999] qui avaient touchees toute l'Europe furent suivies d'hiver cataclysmique niveau froid.

Les Vagues de froid precoces des mois d'Octobre dans les annees 1970 [1971, 1972, 1974, 1975] furent toutes [ou presque] sans suites.

Les plus grands hivers n'arrivent pas avant le mois de Novembre en general [1963, 2006], et la comme ca, le seul grand hiver ayant debute en Octobre au quel je pense c'est 1709.

Apres on verra bien, faut pas desesperer non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mouai, alors le coup de l'albdo ça fait un peu argument de raccro...Je me souviens d'un hiver il y a 3 ou 4 ans où toute le continent était ennneigé genre sauf la France et l'Espagne...L'allemagne était Blanche, Suisse, Nord-Italie, bref. L'albédo de Vladivostok à Stutgart aurait pu agir? Non. Rien n'est venu.

Ce qui aide c'est la circulation de smasses d'air point. L'albédo refroidit bien les t° prise sur la surface concernée mais je doute vraiment de l'influence sur les surfaces voisines...

A+!

Alex.

Edit: Bien d'accord Hugogo, les meilleurs hivers démarrent tard. Pourtant je crois que Treizevent avait fait une étude avec le lien automne/Hiver et que le bilan était neutre. Et puis au XVIIIeme siècle...l'hiver démarrait mi-novembre et finissait mi-mars...enfin on verra bien. POur moi le seul indice est qu'on est dans la trilogie des hivers froids tous les 27ans...celui qui vient est donc le dernier du cycle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'albédo à partir d'octobre aux latitudes élevées avec un soleil très bas, doit être bien faible.

Le refroidissement est sans doute peu différent que celui provenant d'un sol gelé.

Et l'albédo dans la nuit arctique ? default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ouais enfin ca je m'en mefie: On a vu une floppee de contre exemples d'hivers qui commencaient bien [voire meme exceptionnellement bien] en octobre en France et en Europe et qui se sont soldes par des echecs retentissants:

l'automne 2007 commence dans la fraicheur, premieres gelees mi septembre dans les TAFs Francais, chutes de neige a basse altitude en Europe Centrale. Gelees generalisees en 3e decade d'octobre en France, fortes gelees a la mi novembre meme dans le SO, grands froids a Moscou en Novembre et puis... *****iit...

Les vagues de froid des mois de Novembre des annees 1990 [1993, 1998, 1999] qui avaient touchees toute l'Europe furent suivies d'hiver cataclysmique niveau froid.

Les Vagues de froid precoces des mois d'Octobre dans les annees 1970 [1971, 1972, 1974, 1975] furent toutes [ou presque] sans suites.

Les plus grands hivers n'arrivent pas avant le mois de Novembre en general [1963, 2006], et la comme ca, le seul grand hiver ayant debute en Octobre au quel je pense c'est 1709.

Apres on verra bien, faut pas desesperer non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des hivers commencant en octobre, se terminant par un hiver froid pendant les périodes de fortes NINA sont quand même rares mais il y en a eu tout de même:

1789/1790, 1916/1917, 1955/1956, 1970/1971, 1975/1976 ( 75/76 se terminant normal à légèrement plus froid), 2008/2009

On remarque donc qu'il y en a pas beaucoup. 2010/2011 fera t-il une exception? faut l'espérer sinon c'est mort

1955/1956 par exemple, 1970/1971,

edit: a noter que l'AO est prévu à nouveau chuter très bas courant de la semaine prochaine, certains scénario la voient descendre à -4, ce qui est très bas pour un mois d'octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

lisez cet article : http://rt.com/prime-time/2010-10-07/coldest-winter-emergency-measures.html

pour ceux qui ne seraient pas familiers avec l'anglais, il explique que du fait du ralentissement important du gulf stream, l'hiver 2010/2011 serait un des plus froids en europe depuis 1000 ans

est-ce pertinent selon vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin ca je m'en mefie: On a vu une floppee de contre exemples d'hivers qui commencaient bien [voire meme exceptionnellement bien] en octobre en France et en Europe et qui se sont soldes par des echecs retentissants:

l'automne 2007 commence dans la fraicheur, premieres gelees mi septembre dans les TAFs Francais, chutes de neige a basse altitude en Europe Centrale. Gelees generalisees en 3e decade d'octobre en France, fortes gelees a la mi novembre meme dans le SO, grands froids a Moscou en Novembre et puis... *****iit...

Les vagues de froid des mois de Novembre des annees 1990 [1993, 1998, 1999] qui avaient touchees toute l'Europe furent suivies d'hiver cataclysmique niveau froid.

Les Vagues de froid precoces des mois d'Octobre dans les annees 1970 [1971, 1972, 1974, 1975] furent toutes [ou presque] sans suites.

Les plus grands hivers n'arrivent pas avant le mois de Novembre en general [1963, 2006], et la comme ca, le seul grand hiver ayant debute en Octobre au quel je pense c'est 1709.

Apres on verra bien, faut pas desesperer non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Octobre 2008 a vu de la neige sur la région centre à la toussaint du quasi jamais vu par exemple a Blois le 30 octobre 2008. suivi d'un hiver très froid. Le mois d'octobre 2010 semble etre exactement l'an dernier, de gros épisodes de douceur, suivi d'un brusque refroidissement, c'est comme ca depuis quelques années maintenant (2003) on est entré dans un climat plus continental...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

lisez cet article : http://rt.com/prime-time/2010-10-07/coldest-winter-emergency-measures.html

pour ceux qui ne seraient pas familiers avec l'anglais, il explique que du fait du ralentissement important du gulf stream, l'hiver 2010/2011 serait un des plus froids en europe depuis 1000 ans

est-ce pertinent selon vous ?

Non, vu que d'après les dernieres réactu des cartes concernant le gulf stream, se dernier se trouve en excellent état.

Après un hiver rude voir même celui de la décénnie, oui peut être, et c'est certainement plus réaliste vu l'état actuel de l'atmosphère, et des océans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

en lisant les posts précédents, je me suis rendu compte que la question avait déjà été traitée, excusez moi pour la redondance blushing.gif

ce que je comprends pas c'est pourquoi des scientifiques (car il s'agit bien de scientifiques, ce ne sont pas des journalistes ?) nous sortent des infos erronées ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vagues de froid des mois de Novembre des annees 1990 [1993, 1998, 1999] qui avaient touchees toute l'Europe furent suivies d'hiver cataclysmique niveau froid.

Apres on verra bien, faut pas desesperer non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

les hiver 1993-1998-1999 n'ont pas été froid sur la france à moins que j'ai mal compris ta phrase.

L'hiver 1993 legèrement au dessus des normes mais rien d'anormal.

L'hiver 1998 bien doux.

L'hiver 1999 comme l'hiver 1993 légèrement au dessus des normes mais pas de grande douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

les hiver 1993-1998-1999 n'ont pas été froid sur la france à moins que j'ai mal compris ta phrase.

Oui, tu as visiblement mal compris! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais enfin ca je m'en mefie: On a vu une floppee de contre exemples d'hivers qui commencaient bien [voire meme exceptionnellement bien] en octobre en France et en Europe et qui se sont soldes par des echecs retentissants:

l'automne 2007 commence dans la fraicheur, premieres gelees mi septembre dans les TAFs Francais, chutes de neige a basse altitude en Europe Centrale. Gelees generalisees en 3e decade d'octobre en France, fortes gelees a la mi novembre meme dans le SO, grands froids a Moscou en Novembre et puis... *****iit...

Les vagues de froid des mois de Novembre des annees 1990 [1993, 1998, 1999] qui avaient touchees toute l'Europe furent suivies d'hiver cataclysmique niveau froid.

Les Vagues de froid precoces des mois d'Octobre dans les annees 1970 [1971, 1972, 1974, 1975] furent toutes [ou presque] sans suites.

Les plus grands hivers n'arrivent pas avant le mois de Novembre en general [1963, 2006], et la comme ca, le seul grand hiver ayant debute en Octobre au quel je pense c'est 1709.

Apres on verra bien, faut pas desesperer non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hugogo, il n'y a pas de règle absolue pour ça.

Je trouve que pour ce début d'automne, les conditions ne sont pas les mêmes que pour les hivers que tu cites.

N'oublions pas que nous avons une récurrence qui nous a valu l'été qu'on a eu. Si celle ci ce maintient (au conditionnel), l'arrivée du froid se fait en raison d'une récurrence qu'on connait bien maintenant. Si elle est pérenne, c'est bien vers un hiver froid qu'on se dirige.

Les dates et les hivers historique est une chose mais ne perdons pas de vue que chaque hiver est et sera différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'albédo à partir d'octobre aux latitudes élevées avec un soleil très bas, doit être bien faible. [...] Et l'albédo dans la nuit arctique ? default_thumbup.gif

Bon, juste tant qu'on est sur le sujet, même durant la nuit arctique ou quasi-nuit (journées de 3,4,5 heures), la couverture neigeuse peut être un bon élément de refroidissement des basses couches. On a l'exemple tous les ans chez nous, lorsque l'on observe les Tn atteintes par nuit claire sans vent sur sol enneigé en comparaison de celles atteintes sur sol non enneigé. Mais bon, la remarque est tout de même à limiter dans sa portée : un sol enneigé durant la nuit permet un excellent refroidissement par rayonnement, mais encore faut-il que la nuit soit claire, or dans les hautes latitudes c'est particulièrement rare d'avoir une nuit étoilée en période hivernale mis à part dans certaines régions continentales de Sibérie ou du nord Canadien. Là encore, on peut le voir chez nous : comparez les Tn atteintes avec nuit couverte sur sol enneigé, et nuit claire sans vent sur sol sans neige...

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci TreizeVents pour ces précisions.

Le refroidissement par rayonnement, je ne le situais pas dans la même cause de refroidissement que celui du refroidissement dû à l'albédo.

D'ailleurs je pensais qu'en arctique, avec 3/4/5 h de jour, la température ne variait que si la météo (vents nuages) changeait, et que le rayonnement ne variait guère ou pas du tout.

Fin aussi de HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voici les premières projections des zones enneigées sur l'Europe Scandinave et l'Europe de l'Est d'ici la fin de semaine prochaine :

rainandsnowscalesum.metric_pwh2.gif

scand.snow.next3to6days.a4ed_ecv8.jpg

Madré dé diou !

Même le Nord Est de l'Allemagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Madré dé diou !

Même le Nord Est de l'Allemagne !

Attention à la géographie Judd ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps on est pas habitué à ce genre de projection donc je vais mettre la carte Européenne qui rend finalement plus facilement compte de la situation :

europe.snow.next3to6days.a4ed_mvf8.jpg

On s'arrêtera au nord-est de la Pologne pour l'instant et ce qui est déjà bien pour la saison ! On ne peut exclure malgré tout qu'une bonne partie de la Pologne soit affectée un peu plus tard par cet enneigement précoce puisque les diagrammes s'agitent plus quelques jours après avec des températures toujours très fraîches (cela correspondant à la seconde anomalie qui déboule en plein flux de nord par l'Europe Scandinave).

Edit : On voit bien que le vortex polaire s'éclate généreusement sur l'hémisphère nord :

gfsnh-1-132_fuu8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la géographie Judd ! biggrin.gif En même temps on est pas habitué à ce genre de projection donc je vais mettre la carte Européenne qui rend finalement plus facilement compte de la situation :

europe.snow.next3to6days.a4ed_mvf8.jpg

On s'arrêtera au nord-est de la Pologne pour l'instant et ce qui est déjà bien pour la saison ! On ne peut exclure malgré tout qu'une bonne partie de la Pologne soit affectée un peu plus tard par cet enneigement précoce puisque les diagrammes s'agitent plus quelques jours après avec des températures toujours très fraîches (cela correspondant à la seconde anomalie qui déboule en plein flux de nord par l'Europe Scandinave).

Heu.....ça n'est pas plus le nord-est de la Pologne que celui de l'Allemagne....

...c'est le nord-est de la Biélorussie...

...si, si...ça existe happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu.....ça n'est pas plus le nord-est de la Pologne que celui de l'Allemagne....

...c'est le nord-est de la Biélorussie...

...si, si...ça existe happy.gif

Lol, mais oui, j'pense qu'il le savait c'est un lapsus de clavier, mais sinon, ce sont des projections de quantités de neiges tombées mais pas forcement qui tiennent au sol du moins pas en journée, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, mais oui, j'pense qu'il le savait c'est un lapsus de clavier, mais sinon, ce sont des projections de quantités de neiges tombées mais pas forcement qui tiennent au sol du moins pas en journée, non ?

default_laugh.png Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre ! Allez Judd, viens on va retourner en primaire pour revoir notre géographie basique ! Sinon blague à part, c'est en effet une carte des quantités de neige tombées et non de l'épaisseur de neige au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

réactualisation des prévis de G. Séchet : http://www.meteo-par...aisonnieres.php

pour une fois, je remarque que le discours ne change pas beaucoup d'une réactualisation à l'autre, c'est plutôt bon signe, non ? à retenir donc : un hiver relativement précoce, froid et sec.

à la fin lorsqu'il émet des réserves :

- A l'inverse, d'autres modèles proposent un scénario très différent (notamment pour janvier et février) avec la persistance d'un courant d'ouest perturbé et doux ; - D'autre part, après plusieurs hivers froids, il y a statistiquement plus de chance que l'hiver soit plus doux que la normale.

sur sa 1ère remarque est-ce que l'un de vous pourrait préciser les modèles en question ?

est-ce que vous êtes d'accord avec sa deuxième remarque ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

réactualisation des prévis de G. Séchet : http://www.meteo-par...aisonnieres.php

pour une fois, je remarque que le discours ne change pas beaucoup d'une réactualisation à l'autre, c'est plutôt bon signe, non ? à retenir donc : un hiver relativement précoce, froid et sec.

à la fin lorsqu'il émet des réserves :

sur sa 1ère remarque est-ce que l'un de vous pourrait préciser les modèles en question ?

est-ce que vous êtes d'accord avec sa deuxième remarque ?

Dans son article, il parle de l'hiver en Pologne qui pourrait être le plus froid depuis 1000 ans ... je croyais que c'était une intox ? Étrange qu'un bon météorologue comme lui en parle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son article, il parle de l'hiver en Pologne qui pourrait être le plus froid depuis 1000 ans ... je croyais que c'était une intox ? Étrange qu'un bon météorologue comme lui en parle.

il cite l'article mais ne le cautionne pas vraiment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je trouve que le gulf stream est plutôt bien stable par rapport aux années antérieures .

http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/produits/bestproduct/welcome_fr.jsp?nom=bestproduct_20101006_22193&zone=glo

ceci étant il est suffisamment rare que les modèles convergent autant vers un trimestre nov/déc/jan froid et sec mf y compris , ce qui est à redouter c'est que le Moscou paris bien continental ne s'installe durablement et en tout état de cause le temps serait de toutes façons froid et sec , mais bien ensoleillé , même avec un gulf strream en bonne santé , ce que je remarque c'est que la bonne amorce de zonal s'est réduite à une peau de chagrin (8 jours ) cela paraissait bien établi pourtant , récurrence quand tu nous tient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention à la géographie Judd ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps on est pas habitué à ce genre de projection donc je vais mettre la carte Européenne qui rend finalement plus facilement compte de la situation :

europe.snow.next3to6days.a4ed_mvf8.jpg

On s'arrêtera au nord-est de la Pologne pour l'instant et ce qui est déjà bien pour la saison ! On ne peut exclure malgré tout qu'une bonne partie de la Pologne soit affectée un peu plus tard par cet enneigement précoce puisque les diagrammes s'agitent plus quelques jours après avec des températures toujours très fraîches (cela correspondant à la seconde anomalie qui déboule en plein flux de nord par l'Europe Scandinave).

Edit : On voit bien que le vortex polaire s'éclate généreusement sur l'hémisphère nord :

gfsnh-1-132_fuu8.png

Oups, oui.... erreur de ma part... sorry default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh le coup de l'hiver millenaire en Europe de l'Est ca a l'air bien bidon quand meme dans l'etat actuel des choses non?

Franchement je viens de regarder la video et je ne peux m'empecher de me marrer: on en parle au futur, on montre des images de VDF, on parle meme de valeurs [qui sont d'ailleurs bien froides sans pour autant etre exceptionnelles, parceque des -20/-25 en region Moscovite en hiver on a vu bien pire il n'y a pas si longtemps]... Ca m'a pas l'air serieux.

Et j'aime bien l'idee de mettre un gros manteau genre "preparez vous a geler vif" alors que l'hiver ne debutera pas avant dans pres de 2 mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, c'est vrai que c'est tres intriguant que les services meteorologiques Russes et Polonais [qui sont je crois tres tres loin d'etre les meilleurs] tirent la sonnette d'alarme comme ca. Prevoir un hiver tres froid, glacial, pourquoi pas, mais pourquoi s'obstiner a prevoir a 2 mois de l'hiver sa duree de retour [qui est en plus tres peu probable statistiquement parlant, d'autant plus qu'avec le RC je ne vois pas commen on pourrait battre les hivers des annees 1800, 1700, 1600, 1500 etc...]? D'autant plus que l'argument du gulf strem a deja ete ressorti a toutes les sauces depuis le debut des annees 2000 notamment, et qu'au final la grande majorite des scientifiques semble plus que perplexe face a l'arrivee d'un age glaciaire en Europe suite a l'arret du gulf stream...

En plus, on peut lire que ca fait 2 ans que le flux du gulf stream est tres faible: pourquoi cet hiver ci serait il plus glacial que le dernier ou que l'hiver 2009 [qui avait ete somme toute normal en Europe de l'Est]?

Bref bizzard bizzard cette affaire, et si ca n'etait pas pour la reccurence synoptique actuelle a l'origine d'une meteo singuliere en Europe, je crierai au gros bluf. Seulement voila, il y a bien cette fameuse recurrence qui fait qu'on ne peut rien exclure: l'Europe et la France ont connut pas mal de coups de froids surprenant depuis mi octobre 2009 [les fameux -7 degres a 850hpa le 15 octobre 2009 au dessus du NE, les fmaeux -16 degres en altitude et TX a -10 dans le NE en Decembre 2009, les fameux -12 degres a 850hpa dans la moitie sud le 10 mars 2010 avec 0 degres de TX dans le SO, les fameux -2 degres a 850hpa dans le Sud du pays le 5 Mai 2010, les fameux 0 degres a 850 hpa dans la moitie nord mi Juin etc...]. Peut etre aurons nous de la chance cet hiver encore?thumbup.gifthumbup.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...