Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Salut , pkoi quand on a un avis contraire aux votres ,il faut que ce soit de la provocation?

Ca n'est pas de la provocation à partir du moment ou il y a arguments à l'appui et des arguments multiples et valables ce qui n'est pas le cas dans tes propos. Moi aussi j'ai une préférence pour les hivers doux, pluvieux, venteux et ou on ne doit pas mettre 36000 pulls pour ne pas avoir froid. Maintenant le scénario froid l'emporte et seule le Nina sème le doute dans la prévision saisonnière mais est-ce suffisant ? Non et cette pseudo-récurrence comme tu la nommes est peut-être l'enjeu principal des prévisions actuelles.Tous les modèles ou pratiquement, tous les sites ou pratiquement, optent pour une saison hivernale plus froide que la normale donc dire que cet hiver sera doux est je trouve très osé et infondé avec les moyens du bord dont on dispose actuellement. Les synoptiques actuelles confirment de plus la tendance donc je n'irai pas dire que c'est de la provocation mais en tout cas un esprit de contradiction affirmé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ca n'est pas de la provocation à partir du moment ou il y a arguments à l'appui et des arguments multiples et valables ce qui n'est pas le cas dans tes propos. Moi aussi j'ai une préférence pour les hivers doux, pluvieux, venteux et ou on ne doit pas mettre 36000 pulls pour ne pas avoir froid. Maintenant le scénario froid l'emporte et seule le Nina sème le doute dans la prévision saisonnière mais est-ce suffisant ? Non et cette pseudo-récurrence comme tu la nommes est peut-être l'enjeu principal des prévisions actuelles.

Salut, je ne vois pas ce qui vous fait dire que nous sommes toujours dans le meme flux que le dernier hiver? Car ici de decembre à juin il avait une dominance de vent de NE, et depuis juillet c'est de OSO/ONO .Donc pour moi on a changé de flux depuis juillet.Et les prevs (gfs europe) prevoit un jet sur nous plutot que sur l'afrique du nord .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne vois pas ce qui vous fait dire que nous sommes toujours dans le meme flux que le dernier hiver? Car ici de decembre à juin il avait une dominance de vent de NE, et depuis juillet c'est de OSO/ONO .Donc pour moi on a changé de flux depuis juillet.Et les prevs (gfs europe) prevoit un jet sur nous plutot que sur l'afrique du nord .

A moins que tu ne sâche plus où se situe la France sur l'hémisphère Nord, le jet circulerait même presque plus sud que l'an dernier : gfs-2010100918-5-18_hry7.png

gfs-5-168_eqg2.png

Je t'ai pris deux échéances qui te prouveront le contraire et tu peux même t'amuser à regarder entre ces deux échéances ou bien au-delà : ça ne change absolument pas, il est bien situé sur le nord de l'Afrique. Quant à cet été, rien de plus logique. Le jet remonte ou rebaisse en fonction des saisons et un jet situé sur le Maroc en plein Juillet ou plein Aout aurait été beaucoup plus inquiétant même ! D'ailleurs même sur la période estivale, ce jet a circulé également plus au sud que d'accoutumé.

Finalement je vais prendre ça pour de la provocation à force également... Raconter des c*******s juste histoire d'avoir le dernier mot ça va 3 secondes et au-delà ça saoule rapidement. Je veux bien qu'on soit toujours un peu gamin sur notre passion mais à 36ans la raison devrait normalement plus l'emporter je crois bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne vois pas ce qui vous fait dire que nous sommes toujours dans le même flux que le dernier hiver? Car ici de décembre à juin il avait une dominance de vent de NE, et depuis juillet c'est de OSO/ONO .Donc pour moi on a changé de flux depuis juillet.Et les prevs (gfs europe) prevoit un jet sur nous plutôt que sur l'Afrique du nord .

Pourrait tu nous donner le lien de gfs europe pour la periode de l'hiver, car je ne le connais pas perso. Je connais CFS qui donne une tendance complètement opposée a gfs, avec une anomalie de pression très élevée sur l'atlantique et une anomalie négative sur le sud de l'Europe et l'Afrique du nord. On en déduit donc la trajectoire du jet stream qui sera celle qu'il y a actuellement (voir carte page précédente) à savoir du nord ouest de l'Alaska n passant par la cote est des Etats-Unis d'Amérique jusqu'au nord de l'Afrique, comme l'année dernière :

glbz200SeaNorm.gif

Sinon une petite animation des dernieres semaines des anomalies de pression, pour le fun default_cool.png :

z200anim.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que la majorité d'entre vous voit cet hiver plutôt froid, notamment à cause de cette fameuse récurrence. A ce sujet, je voudrais rebondir sur un point. En septembre, l'année dernière, aussi, il me semble que le flux a été majoritairement orienté au secteur nord-est (au moins sur le nord du pays). Puis c'est le zonal qui a repris pour octobre et novembre avant l'arrivée du froid pour décembre et l'orientation des vents au nord. Certes, quand on voit les cartes pour les 10 prochains jours, cela fait penser à la poursuite de la récurrence. Il y a une quinzaine de jours, c'était le contraire. Par là, je veux dire qu'il ne faut rien en déduire des cartes de prévisions à court et moyen terme. Ne crions pas trop vite victoire. Dernièrement, les modèles de prévisions saisonnières n'ont pas vraiment donné satisfaction (notamment pour l'hiver dernier annoncé comme doux ou plus récemment pour août). Et puis la récurrence peut très bien s'arrêter au moment où on s'y attend le moins, voire au moment où on ne s'y attend plus. A titre personnel, pour cette année, je préférerais un hiver plutôt doux, juste histoire de discréditer une bonne fois pour toute la thèse qui nous annonce l'hiver le plus froid depuis 1000 ans. Une thèse que je considère comme digne de Nostradamus. Il y a un millénaire, les moyens de mesure des températures n'étaient en rien comparables. Et puis, on oublie peut-être un peu au passage le mini-âge glaciaire du XVIè-XVIIè siècle.

De toute manière, à chaque fois, c'est la même chanson. Après la canicule de 2003, on entendait dire qu'avec le réchauffement climatique, on aurait presque à coup sûr un risque de canicule tous les ans. Aujourd'hui, et après une série de deux hivers plus froids que la moyenne: c'est le contraire et c'est le Gulf Stream qui aurait ralenti... Décidément, l'homme a parfois la mémoire bien courte. (Cette remarque ne vaut évidemment pas pour les membres de ce forum).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuuuuuuh! On a déjà dit que l'histoire du Gulf Stream était de la pure foutaise! default_flowers.gif Pour ce qui est l'hiver le plus froid depuis 1000 ans, je suis d'acc avec toi comme on nous taraude avec le réchauffement climatique alors qu'il y a encore 1 siècle les villes n'étaient pas équipées en stations météo et celles qui en avait n'était pas du tout placé dans les conditions que l'on connait aujourd'hui! Par compte, je suis contre un hiver doux pour démentir l'histoire de l'hiver le plus froid! Je veux du froid et de la neige! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

satjel : on n'a pas eu de vrai "zonal" depuis une éternité, et certainement pas depuis l'an dernier.

Ce qu'on peut constater -et ce depuis facile 2 ans- c'est une alternance marquée de périodes froides et chaudes (souvent de quelques jours => 2 semaines) et n'importe quand dans l'année.

Regarde l'hiver dernier :

3 épisodes froid/neigeux mais aussi une certaine douceur (fin décembre par exemple)

La neige au sol a rarement dépassé le cap des 3/4 jours dans notre pays mais a toujours été très remarquée.

Fin avril : 28°C à Guéret

Début mai .. de la neige dans la mm ville

Regarde cet été, révélateur :

début juillet => 15 : bien chaud

du 15 juillet => 15 août : bobof (y'a pas d'autres mots)

dernière décade d'août : chaude.

Idem en septembre (début chaud, une dernière décade froide), et aussi début octobre, chaud notamment dans le sud-ouest.

Certains intervenants (dont je fais partie) parlent d'une certaine "continentalisation" + "des climats locaux exacerbés" du climat français depuis 2/3 ans. Et continentalisation = flux + souvent méridiens.

Les hivers "tendent" à être plus frais -du moins très contrastés- , et pour les autres saisons, c'est globalement + chaud.

Compare Brest avec Strasbourg, il n'y a pas photo.

Je ne suis donc pas trop d'accord avec ce que tu avances pour ton "zonal".

Il y a une vraie fracture avec les années 90's, c'est pour moi assez évident. Durable ou pas, aucune idée.

Rien de nouveau pour cet hiver il me semble toujours plus frais globalement que la norme si l'on en croit les prév. saisonnières.

Quant à MF, il nous font le même coup qu'en été je le crains :

Quoi ? Septembre a eu un déficit -0.35°C (et on pourrait en discuter si on regarde les régions concernées ...)

Quoi ? un flux d'Est en octobre => déficit.

Idem en été, on avait eu le verdict de MF seulement début juillet, après un mois de juin très excédentaire, et des prévisions très douces pour la première quinzaine de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

satjel : on n'a pas eu de vrai "zonal" depuis une éternité, et certainement pas depuis l'an dernier.

Ce qu'on peut constater -et ce depuis facile 2 ans- c'est une alternance marquée de périodes froides et chaudes (souvent de quelques jours => 2 semaines) et n'importe quand dans l'année.

Regarde l'hiver dernier :

3 épisodes froid/neigeux mais aussi une certaine douceur (fin décembre par exemple)

La neige au sol a rarement dépassé le cap des 3/4 jours dans notre pays mais a toujours été très remarquée.

Fin avril : 28°C à Guéret

Début mai .. de la neige dans la mm ville

Regarde cet été, révélateur :

début juillet => 15 : bien chaud

du 15 juillet => 15 août : bobof (y'a pas d'autres mots)

dernière décade d'août : chaude.

Idem en septembre (début chaud, une dernière décade froide), et aussi début octobre, chaud notamment dans le sud-ouest.

Certains intervenants (dont je fais partie) parlent d'une certaine "continentalisation" + "des climats locaux exacerbés" du climat français depuis 2/3 ans. Et continentalisation = flux + souvent méridiens.

Les hivers "tendent" à être plus frais -du moins très contrastés- , et pour les autres saisons, c'est globalement + chaud.

Compare Brest avec Strasbourg, il n'y a pas photo.

Je ne suis donc pas trop d'accord avec ce que tu avances pour ton "zonal".

Il y a une vraie fracture avec les années 90's, c'est pour moi assez évident. Durable ou pas, aucune idée.

Rien de nouveau pour cet hiver il me semble toujours plus frais globalement que la norme si l'on en croit les prév. saisonnières.

Quant à MF, il nous font le même coup qu'en été je le crains :

Quoi ? Septembre a eu un déficit -0.35°C (et on pourrait en discuter si on regarde les régions concernées ...)

Quoi ? un flux d'Est en octobre => déficit.

Idem en été, on avait eu le verdict de MF seulement début juillet, après un mois de juin très excédentaire, et des prévisions très douces pour la première quinzaine de juillet.

Cette phrase en gras, c'est du n'importe quoi ! Ce qui me donne pas envie de lire la suite. Par exemple en Normandie, la neige tombée est resté très longtemps. En décembre c'est au moins 1 semaine et plus. Et le mois de Janvier aussi. En gros 3 semaines de neige au sol. Le nord-est sa doit être pareil. Sans compter que les épisodes neigeux en méditerranée, la neige à tenu près de 3 jours ( même si elle fondait énormément )

Cette deuxième phrase me fait rire, puisque toi qui voyait un mois de Septembre bien doux, te voilà pour le froid.

Je ne rajouterai rien d'autre à part que ce discours n'a aucune valeur.

Sinon pour l'hiver CFS continu à voir un temps plus voir, et surtout les anomalies positifs au Nord de l'Europe, mais je comprend pas pourquoi les températures globales augmentent sur CFS....

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec kaktus, nous avons une configuration climatique depuis l'automne 2008 notre récurrence étant plus récente en fait peut être t-elle partie? je ne sais pas mais on peut en déduire que nous avons une alternance période froide et période douce mais je ne suis pas d'accord sur le fait de n'importe quand dans l'années. Les période froide (en dessous des norme) ont été plus présente en hiver et les période plus douce (au dessus des normes) en été mais depuis la récurrence on peut remarqué des pulsion froide parfois "détraqué" comme celle du mois de mai et juin ou septembre dernier contrairement à 2009.

On peut également remarqué que les deux dernière saisons hivernal et estival plus marqué avec mais cependant pas de mois extrèmement doux enfin après la serie 2006-2007 on peut s'en passé mais par contre on peut également noter 2 janvier bien froid sur les deux dernière années.

Ainsi malgré l'absence de zonal depuis deux ans nous avons essuyer deux très puissante tempête Klaus et Xynthia.

Edit : Oui Barth A part début decembre 3 ou 4 jours fin decembre et fin Fevrier l'hiver dernier n'a pas essuyé beaucoup de période douce au contraire Janvier a été très rigoureux dépourvu de periode douce en plus de cela une nouvelle offensive hivernale début mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec kaktus, nous avons une configuration climatique depuis l'automne 2008 notre récurrence étant plus récente en fait peut être t-elle partie? je ne sais pas mais on peut en déduire que nous avons une alternance période froide et période douce mais je ne suis pas d'accord sur le fait de n'importe quand dans l'années. Les période froide (en dessous des norme) ont été plus présente en hiver et les période plus douce (au dessus des normes) en été mais depuis la récurrence on peut remarqué des pulsion froide parfois "détraqué" comme celle du mois de mai et juin ou septembre dernier contrairement à 2009.

On peut également remarqué que les deux dernière saisons hivernal et estival plus marqué avec mais cependant pas de mois extrèmement doux enfin après la serie 2006-2007 on peut s'en passé mais par contre on peut également noter 2 janvier bien froid sur les deux dernière années.

Ainsi malgré l'absence de zonal depuis deux ans nous avons essuyer deux très puissante tempête Klaus et Xynthia.

Edit : Oui Barth A part début decembre 3 ou 4 jours fin decembre et fin Fevrier l'hiver dernier n'a pas essuyé beaucoup de période douce au contraire Janvier a été très rigoureux dépourvu de periode douce en plus de cela une nouvelle offensive hivernale début mars.

Tout a fait phoenix.

C'est même pour ça que les hivers des années 2000 se sont refroidis comparés aux hivers des années 90 alors que pour les étés c'est tout l'inverse. Voir ici les données justement : /topic/60782-annees-1990-plus-chaudes-que-les-annees-2000/page__view__findpost__p__1372808'>http://forums.infoclimat.fr/topic/60782-annees-1990-plus-chaudes-que-les-annees-2000/page__view__findpost__p__1372808

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les périodes aux anomalies positives plutôt révélées en période estivale et les anomalies négatives révélées plutôt en hiver, c'est tout simplement une logique de synoptique. Dans les périodes de blocage, il y a généralement au sein de celui-ci un profond contraste thermique : c'est mécanique et ça fait parti des flux méridiens. En période de flux zonaux, ce contraste air doux / air froid est moins fort et plus étalé géographiquement.

Maintenant, il y a tout simplement une synoptique qu'il faut replacer pour la saison. Voici un schéma quelque peu grossier mais qui en gros montre les décalages associées à chaque saison et en particulier sur l'année en cours :

europe_yeg4.jpg

En rouge : situation hivernale avec le blocage d'un côté et le jet qui circule au sud du blocage.

En jaune : situation estivale avec le blocage d'un côté et le jet qui circule au sud du blocage.

C'est une affaire de saison mais qui à mon avis change la donne et qui explique en partie ces fortes différences du type de temps et donc des contrastes thermiques marqués. En toute logique et si la situation perdure, nous devrions de nouveau connaître des périodes plus fraîches en avançant dans la période hivernale avec un jet qui circule de nouveau plus au sud et des blocages qui se font à nouveau plus importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une discussion avec une personne de ce forum et je tiens donc à vous en faire part pour savoir ce que vous en pensez. On parlait de la Nina et ses effets et de la récurrence actuelle qui semble imperturbable !

Je ne sais pas si on peut réellement remettre en cause l'effet Nina. En fait ce que je pense de la Nina n'est pas forcément adapté aux propos tenus sur le forum. Les effets de la Nina sur le continent nord-Américain seraient presque garantis scientifiquement : des hivers nettement plus froids. Ainsi, les masses d'air polaires qui circulent sur le continent Américain ne tardent pas à un moment ou un autre de s'écouler vers l'Atlantique. L'air froid en Atlantique peut rapidement dégénérer ( Terre-Neuve et son large) et provoquer la constitution de fortes dépressions. Dans une dynamique ou tout circule d'ouest en est sur l'hémisphère nord, il est presque normal que l'Atlantique devienne rapidement dépressionnaire et donc que l'Europe Occidentale connaisse les effets de cette activité dépressionnaire (en temps normal et sans phénomènes récurrents comme actuellement).

Maintenant, nous sommes en période de minima solaire ou en tout cas on en est encore proche et cela augurerait des anomalies hautes vers les hautes latitudes (hauts-géopotentiels donc blocages). C'est un peu la nouveauté de la synoptique depuis la fin d'automne de l'an dernier et à priori cela ne change pas beaucoup. Maintenant je viens à me poser la question suivante :

En effet, si les anomalies positives venaient à se poursuivre durant l'hiver en direction du pôle ou en tout cas sur les hautes latitudes (nos blocages persistants avec anomalies de HTP récalcitrantes), je me demande où se placera l'activité dépressionnaire en Atlantique. Prendra t-elle naissance au même endroit que d'habitude et bifurquera t-elle de nouveau vers l'Afrique du nord et la Méditerranée comme cet hiver ? C'est une question qu'on peut à mon avis se poser. Nous serions alors en période de fortes anomalies de pressions et d'échanges thermiques encore plus élevés.

En gros, on prendrait le même schéma que l'hiver dernier mais plus en puissance. Si tel est le cas, les flux continentaux seraient accrus, les masses d'air polaires seraient plus facilement drainées vers l'ouest etc...etc... Pour moi la Nina signifierait un regain d'activité dépressionnaire en Atlantique mais à adapter à chaque situation et avec une répercussion à chaque fois différente d'où des statistiques qui ne donnent pas grand chose au final.

Ce n'est qu'une supposition personnelle et peut-être tirée par les cheveux mais je me pose cette question. Maintenant on peut aussi croire que cette dynamique dépressionnaire sera destructrice des blocages ou tout simplement que le placement des blocages circuleront ailleurs sur l'hémisphère sans même nous concerner directement. En tout cas, je crois en une période fortement intéressante sur le point de vue synoptique quand on aime ce domaine.

(propos quelque peu changés vu que je m'adressais à une seule personne). Qu'en pensez-vous et m'avez-vous suivis ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Hiver 2010/2011: Gros potentiel à nouveau d'un hiver très froid sévère Européen?

Après l'hiver 2009/2010, voici l'hiver 2010/2011 qui approche, en essayant de donner le maximum de précision pour savoir vraiment ce qui pourrait se passer sur l'Europe central et occidental:

Partie 1: ENSO " NINA très forte"

Après un El NINO modéré dans le pacifique l'année dernière, voila que la NINA a pris le relais avec une puissance remarquable, probablement pas vue depuis 1950. Pourtant, encore au début du printemps 2010, certains organismes pensaient que El nino allait suivre une période neutre en fin d'année ( NADA) ou légèrement négatif mais les règles du jeu ont changé subitement.

Les dernières projections des valeurs NCEP sont en chute libre entre octobre et début décembre avec des valeurs qui atteignent les -2,7 dans la zone 3 ( pacifique). Quelque chose laisserait présager une longue vie à un ENSO-.

En faite, il y a deux différences avec la NINA, il y a la NINA partie Est et la NINA partie Ouest, qu'est ce que c'est?

On va analyser les géopentiels dans les deux cas sur l'europe:

NINA Est

:

825117717427871710.png

comme on peut le voir, on a une anomalie de basses géopentiel sur l'europe du sud ( sud-est en particulier) et des hauts géopentiel sur le reste de l'europe, notamment la partie nord( NAO/AO négative)

NINA Ouest

:

82511771742787197.png

Des basses Géopentiel stagneraient sur l'Islande/Grande bretagne et des hauts géopentiel sur le sud et l'est de l'europe. ( NAO positive/AO neutre)

Partie 2: La faible activité solaire et le QBO

Eh oui, les indices qui ont le plus influences nos derniers hivers c'est bien l'activité solaire ( jets modifié) et le QBO ( stratosphère/troposphère/températures modifiée)

Malgré tout, il reste encore pour l'heure difficile de dire si ces indices ont vraiment modifié la circulation atmosphérique en ce qui concerne le soleil mais on sera bientôt réellement fixé.

En ce qui concerne le QBO, celui ci joue son rôle sur les températures du pôle nord. En faite, le QBO donne la valeur qui indique la force des vents stratosphériques dans les régions équatoriales. Mais alors comment peut-elle influence le climat de l'europe du nord en particulier?

Dans le cas du QBO Est, les vents sont orientés d'Est en Ouest en arrivant à des Latitudes proche des 30°N. Nous sommes en confrontations avec les vents stratosphériques dans la direction opposée et dans cette confrontation, des vagues se forment en s'amplifiant en allant vers le Pôle. Dans ce cas, le froid s'engouffre dans les latitudes moyennes plus que d'habitude. Alors, cet hiver nous aurons un QBO Est ou pas? Oui et non

En faite, dans les hautes altitudes ( à 30 hpa), la phase du QBO Ouest ( positive donc) a déjà commencé mais par contre à basse altitude ( à 50 hpa), la phase du QBO Est se poursuit. On pourrait donc conclure que cet indice serait faible pour cet hiver où on pourrait rien conclure ( comme si c'était neutre) mais ne sou-estimons pas cet indice du QBO cependant.

Surtout que l'activité solaire très basse a une corrélation avec le QBO. C'est simple, les deux agissent dans la stratosphère pratiquement de la même facon, au moins une grosse partie.

Partie 3: La stratosphère, le jet stream, les anticyclones thermique/Sibérie

En faite, le tendance thermique de la stratosphère a déjà un lien avec l'activité solaire et le QBO.

Maintenant qu'on sait comment se comporte le QBO, il suffit de voir comment réagit la stratosphère pendant les longues périodes de faible activité solaire:

carte:

825117717427911112.png

Cette carte représente la différence entre le maximum et le minimum du cycle 23/cycle 24 à une altitude de 30hpa!

On aperçois donc un pôle nord souvent plus chaud et des SSW ( réchauffement stratosphérique) souvent répétitives ( mineur ou majeur). On remarque également des anomalies négatives ( en parlant de T° bien sur) sur l'équateur, le pôle sud en général et la Sibérie. En automne, les zones continentales se refroidissent beaucoup plus vite en période de faible activité solaire et les probabilités qu'un anticyclone thermique se forme devient beaucoup plus grande. La Sibérie gèle rapidement. A cette époque, ces zones se refroidissent rapidement et provoque le processus de chaleur à hautes pressions.

L'air froid commence à s'accumuler, en compressant les couches inférieures et si ce processus ne s'arrête pas, les masses d'air froides accumulés peuvent devenir très vite glaciales ( à l'inverse par exemple de la canicule russe de cet été 2010). Cela expliquerait également ces étés plus chaud des 5 dernières années.

Paetie 4: La SSTA atlantique ( en anglais, c'est la zone nord atlantique)

La première chose qui est souvent associé à la NINA est l'anomalie fortement négative dans l'atlantique nord, des anomalies positives au centre et ensuite en s'attaquant aux zones subtropicales ce qui conduit à des NAO fortement positive, le pire des scénarios à hiver très doux.

Mais il y a une grosse avance cette année la dessus. Les fortes anomalies restent positives en cet automne 2010 sur l'atlantique nord ( alors qu'elle devrait devenir négative pendant la NINA), les anticyclones se forment donc facilement sur les zones positives de la SSTA, par conséquent que cette zone aurait du mal à se refroidir. Cet évènement peut même durer jusqu'à la fin de l'hiver, les chances sont grandes en tout cas cette année. C'est donc tout ces soucis qui provoquent des problèmes au jet atlantique, qui se retrouve affaiblit dans sa trajectoire habituel au niveau de la DNA.

Ensuite, un autre facteur peut influencer rapidement la NAO, c'est l'activité géomagnétique, plus précisément la corrélation entre l'AP ( indice géomagnétique) et la NAO. Habituellement, au moment où l'indice de l'AP reste inférieur à la moyenne mensuelle, la NAO est plus souvent en dessous de 0.

partie5: conclusion

Malgré tout ce qui a été dit ci dessus, pouvons nous être sur d'un hiver très froid européen?

Des pièges peuvent se balader dans la stratosphère typique à des années de forte croissance en ce qui concerne le QBO et la NINA, les refroidissement stratosphériques se font marquée à la fin de l'automne, ainsi c'est le pays canadien qui est enseveli par les masses d'air froides de l'arctique. Le cas par exemple de 2007/2008 et 1988/1989.

Mais il y a certaines choses qui pourraient défavorisés cet évènement cet hiver, c'est bien la faible activité solaire, la NINA Est/QBO neutre, elle pourrait créer un découplage substantielle entre la stratosphère et la troposphère.

En conclusion, on aurait les mêmes schémas que l'hiver 2009/2010 dans la strato/tropos.

Donc, les chances d'un hiver très froid sont grandes que ca soit sur l'Europe central qu'occidental mais aussi des dépressions plus fortes que d'habitude en méditerranée apportant de l'humidité et des épisodes neigeux nombreux en plaine.

Un hiver donc plus humide que la normale dans le sud de la France, probablement plus sec en allant vers le nord-ouest et des températures froides, des vagues de froid sont donc fortement probables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse très interessante Mike, très bien résumé au dessus par Run.

Donc la nina pourrait donner une certaine "sur"activité déprésionnaire sur l'atlantique-nord et donc par la même occasion provoquer des blocage plus massif et plus franc conduisant à des coulé plus franche si j'ai bien compris.

Donc avec cette analyse, la NINA nous apporterais son lot d'humidité si elle est associer à notre récurrence bien que sa tendance principale sur nos hiver est sèche d'ailleurs quelques prévisionistes avait émis l'hypothèse d'une certaine humidité sur Janvier et Février je crois.

Par contre je me pose une question cette "sur"activité dépresionnaire logiquement favoriserait des dépressions plus creuse sur l'atlantique donc augmentant le risque de tempête ?

Donc on aurait une répétition de l'an dernier en plus accru, les indices nous portant sur un hiver froid sont de plus en plus présent contrairement à ceux nous portant sur un hiver doux en plus d'une faible activité solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ahhhh, ce sujet prend du galon, Bravo Mike pour cet effort et cette petite synthèse très intéressante, je partage tout à fait ta "prévision" un mot que je préfère mettre entre guillemet car il s'agit plus d'une théorie mais ça tient bien la route.

Idem run, c'est une bonne réflexion et si tu lis bien l'analyse de Mike il y a des similitudes.

Ju default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MAGNIFIQUE EXPOSE mike! default_thumbup.gif j'ai pas tout saisi mais alors la chapeau bas default_thumbup1.gif encore bravo

Oui, Mike a fait une analyse sérieuse qui prend en compte tout les éléments actuels qui nous permettent de pouvoir se projeter sur quelque chose cet hiver.

Comme quoi, les prévisions saisonnière font du progrès sur ce forum car avec les années de pratique ici, on se rend compte que d'autre éléments "Extra Météorologique" joue un rôle manifeste.

Je pense que cette année on va gagner en fiabilité... sans pour autant dire à 100% que l'hiver sera froid c'est sûr mais tout les indices vont dans le sens d'un hiver rigoureux.

Après, avec le climat et surtout l'échelle de notre pays, Oui on peu passer à côté mais bon... Carpe Diem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et en passant, bravo à Run, il a eu les mêmes pensées que moi dans mon message car que je l'avais pas encore posté à ce moment précis et pure coïncidence, on revient à la même décision. Sauf que je possède plus d'info concernant l'état atmosphérique de l'HN, en particulier le pôle nord, aidé par un autre concurrent sur un forum voisin où on a fait de longues recherches depuis 2009 en faite, c'est donc quand même récent

Au départ, sans vraiment réfléchir à toute ces précision et preuves en quelques sortes, c'était un hiver doux sur les lèvres de ma bouche sans hésiter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et en passant, bravo à Run, il a eu les mêmes pensées que moi dans mon message car que je l'avais pas encore posté à ce moment précis et pure coïncidence, on revient à la même décision. Sauf que je possède plus d'info concernant l'état atmosphérique de l'HN, en particulier le pôle nord, aidé par un autre concurrent sur un forum voisin où on a fait de longues recherches depuis 2009 en faite, c'est donc quand même récent

Au départ, sans vraiment réfléchir à toute ces précision et preuves en quelques sortes, c'était un hiver doux sur les lèvres de ma bouche sans hésiter

Oui mike, assez marrant que nos discours se croisent au même moment et en arrivent à la même conclusion. En tout cas bravo pour ton analyse plus qu'étayée ! Je me suis contenté d'un résumé de tes pensées avant que tu mettes tout ça en oeuvre ! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

et en passant, bravo à Run, il a eu les mêmes pensées que moi dans mon message car que je l'avais pas encore posté à ce moment précis et pure coïncidence, on revient à la même décision. Sauf que je possède plus d'info concernant l'état atmosphérique de l'HN, en particulier le pôle nord, aidé par un autre concurrent sur un forum voisin où on a fait de longues recherches depuis 2009 en faite, c'est donc quand même récent

Au départ, sans vraiment réfléchir à toute ces précision et preuves en quelques sortes, c'était un hiver doux sur les lèvres de ma bouche sans hésiter

Dis moi Mike, tu n'avait pas répondu à une de mes question il y a une semaine environ.

Je voulais savoir ce qu'il en était de la T° en Strato... notre fameux Startwarming mais aussi les liens qui vont avec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dis moi Mike, tu n'avait pas répondu à une de mes question il y a une semaine environ.

Je voulais savoir ce qu'il en était de la T° en Strato... notre fameux Startwarming mais aussi les liens qui vont avec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

si si je t'avais répondu mais tu sans doute pas fais gaffe à mon message, tu dois avoir d'autres préoccupations sans doute default_shifty.gif

les températures stratosphérique sont publiées à partir du 1er novembre, réactualisé jusque début avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi Mike, tu n'avait pas répondu à une de mes question il y a une semaine environ.

Je voulais savoir ce qu'il en était de la T° en Strato... notre fameux Startwarming mais aussi les liens qui vont avec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si Judd il avait répondu me semble t-il en disant que les chiffres ne sont pas disponibles avant Novembre je crois bien ou peut-être même mi-Octobre d'ailleurs. Enfin pour l'instant nous n'avons pas d'infos sur ce point-ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nous qui sommes tant en contradiction d'habitude : il y a un truc ce soir c'est pas possible autrement ! default_laugh.png

oui enfin vite fait. La dernière fois qu'on a été en contradictoire, c'était la définition d'un orage violent me semble-til où je grognais sans cesse le ton sur les prévisions d'un orage à une courte échéance, non? default_thumbup.gifdefault_laugh.png

Pour les prévisions en général en hiver, c'est rare que nous étions en contradictoire, il y a qu'à revoir les archives de l'hiver dernier par exemple default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...