Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

CFS est comme GFS runné 4 fois par jour, les cartes de la NOAA sont calculées à partir des 40 dernières sorties de CFS.

Les cartes affichées sur meteorologic n'utilisent que les données du dernier run de 00z de CFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Bonsoir Judd,

L'hiver 2009/2010 a été particulièrement doux sur l'ouest canadien, te souviens-tu des jeux olympiques de Vancouver? peu de neige et grande douceur même en altitude.

Ceci dit, veuillez me pardonner ma mauvaise interprétation et mon ignorance des cartes suivantes

http://www.cpc.ncep..../glbz700Mon.gif

Je ne sais pas ce que signifie concrètement le rouge et le bleu blushing.gif

Elle représente les anomalies de pression, en rouge les anomalies positive et en bleu les anomalies négative.

Si je me trompe, corrigez-mo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS est comme GFS runné 4 fois par jour, les cartes de la NOAA sont calculées à partir des 40 dernières sorties de CFS.

Les cartes affichées sur meteorologic n'utilisent que les données du dernier run de 00z de CFS.

Voila donc le pourquoi du comment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">merci Snowman pour la précision default_thumbup1.gif

(aucun scandale là dedans contrairement à ce que disait Mike... de toute manière se serait stupide de falsifier les données, surtout qu'il s'agit de Snowman, un passionné de météo comme vous et moi !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CFS est comme GFS runné 4 fois par jour, les cartes de la NOAA sont calculées à partir des 40 dernières sorties de CFS.

Les cartes affichées sur meteorologic n'utilisent que les données du dernier run de 00z de CFS.

ce qui est completement nul d'utiliser 10 000 scénarios, ca aboutit à rien. C'est comme si je prenais un run de GFS et je faisais ma prévision juste avec ce run à long terme ce qui est idiot.

Moi je prends un seul modèle et c'est celui ci: ( et c'est toujours celui que je pris et celui qui ne change pratiquement jamais de chemise)

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images3/glbz700Mon.gif

c'est le seul de tous les modèles que je regarde et que je prends en compte. Tous le reste, je ne regarde jamais, c'est comme joué au dée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, default_rolleyes.gif

Ca fait maintenant, bientot un mois et demi que je suis votre discussion de très près (Sans intervenir).

Mon niveau "météorologique" étant assez faible, je voudrais savoir ce que vous appelez "la récurence" default_confused1.gif , et quels sont les phénomènes engendrés par celle ci.

Merci d'avance de votre réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est comme si je prenais un run de GFS et je faisais ma prévision juste avec ce run à long terme ce qui est idiot.

Moi je prends un seul modèle et c'est celui ci: ( et c'est toujours celui que je pris et celui qui ne change pratiquement jamais de chemise)

http://www.cpc.ncep..../glbz700Mon.gif

c'est le seul de tous les modèles que je regarde et que je prends en compte. Tous le reste, je ne regarde jamais, c'est comme joué au dée

Au delà de la magnifique contradiction en 2 phrases ("c'est comme si je prenais un run" --><-- "moi je prends qu'un seul modèle"), je trouve ça vachement ouvert comme approche, une approche d'ensemble avec tous les outils à notre disposition histoire de bien faire avancer le schmilblick... et puis pédagogique en plus!

Je vais le dire tout net: déjà ce genre d'approche n'a rien à faire sur le forum en général, mais encore moins dans ce topic saisonnier "d'hiver" dont on connait tous les habituelles exagérations, l'absence quasi-totale d'objectivité et le souhait permanent de certains de faire "leur show" devant un public en mal de sensations hivernales.

Si l'équipe de modération doit casser l'ambiance, elle se gênera pas pour le faire (elle l'a déjà fait par le passé...), à moins que, d'eux-mêmes, les intervenants fassent preuve d'un peu plus d'objectivité et s'inscrivent dans une démarche nettement plus prudentielle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, default_rolleyes.gif

Ca fait maintenant, bientot un mois et demi que je suis votre discussion de très près (Sans intervenir).

Mon niveau "météorologique" étant assez faible, je voudrais savoir ce que vous appelez "la récurence" default_confused1.gif , et quels sont les phénomènes engendrés par celle ci.

Merci d'avance de votre réponse.

Je vais essayer de l'expliquer assez simplement. Enfaite c'est une carateristique climatique qui se repète plusieurs fois...

Il faut savoir que depuis fin novembre 2009, une circulation atmosphérique assez répétitif s'est mis en place, les HP (Hautes préssions) ou plus simplement, les masses d'air chaude, ont tendance à remonter vers le pôle, ce qui à pour conséquence de crée d'énorme blocage de HP qui sont pour la plupart entourée de BP (Basses préssions), les masses d'air froide.

Ce blocage engendre dans la majeure partie des cas, un flux de Nord, Est, voir Nord-Est, c'est à dire, une franche coulée de masse d'air froide sur toute l'Europe, jusqu'à sa partie occidentale.

Voila plusieurs exemple de blocage depuis l'hiver dernier :

gfs-2009121318-0-12.png?18

gfs-2009010118-0-114.png?18

Celui-ci est un peu moins franc, et n'aboutit pas forcément à un vrai blocage, mais la recurrence signifie aussi une simple poussé de HP vers le nord du globe.

gfs-2009030118-0-84.png?18

Voila, après pour être encore plus précis, prenons un exemple : Je prend une bassine d'eau, je la remplis à ras-bord, on va dire que l'eau à l'interieur c'est une masse d'air froide, beh obligatoirement, des que je mettrais ma main (qu'on va considéré comme étant une masse d'air chaude) dans l'eau de la bassine, l'eau va deborder...

Beh c'est exactement pareil, une remontée chaude, fait quasiment descendre à coup sur une masse d'air froide vers des lattitudes plus basses, et donc par conséquent sur l'Europe...

Voila c'est un peu expliqué à l'arraché, voir bêtement, mais c'est ça la récurrence qui perdure depuis l'hiver dernier, c'est ce scénario que je viens de t'expliquer qui ne fait que se repeter...

En espérant t'avoir aidé à mieux comprendre avec un language plus simplifié default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de l'article que les polonais on annoncé? pour ma part je me disais au début : mais ils sont fous d'annoncer l'hiver le plus froid depuis 1000ans! cependant, j'ai fais des recherches tous ce début de semaine et je suis tombé sur des documents stupéfiants!

tous d'abord ce lien : http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article8769

ce document nous parle de la marée noire historique dans le golf du mexique : la ou le golf stream prend naissance : du jour au lendemain, des millions de tonnes de petrole se sont englouti dans l'océan perdurbant totalement le gulf stream!

ensuite, il y'a eus cette terrible canicule en russie : du jamais vu dans l'histoire du pays! des records pulvérisé sur plusieurs jours... (le courant de norvége est également affécté)!

de plus cette image que vous pouvez retrouver sur météociel montre la température des océans : le golf du mexique, à 100% est recouvert de bleu ainsi que le centre de l'atlantique!

coincidence ou prémice d'un nouvel age glaciaire sur l'europe?

les température de l'atlantique pourrait avoir des impact au niveau du globe tout entier!

sstMonde_anom_2010-10-12.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Que pensez vous de l'article que les polonais on annoncé? pour ma part je me disais au début : mais ils sont fous d'annoncer l'hiver le plus froid depuis 1000ans! cependant, j'ai fais des recherches tous ce début de semaine et je suis tombé sur des documents stupéfiants!

tous d'abord ce lien : http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article8769

ce document nous parle de la marée noire historique dans le golf du mexique : la ou le golf stream prend naissance : du jour au lendemain, des millions de tonnes de petrole se sont englouti dans l'océan perdurbant totalement le gulf stream!

ensuite, il y'a eus cette terrible canicule en russie : du jamais vu dans l'histoire du pays! des records pulvérisé sur plusieurs jours... (le courant de norvége est également affécté)!

de plus cette image que vous pouvez retrouver sur météociel montre la température des océans : le golf du mexique, à 100% est recouvert de bleu ainsi que le centre de l'atlantique!

coincidence ou prémice d'un nouvel age glaciaire sur l'europe?

les température de l'atlantique pourrait avoir des impact au niveau du globe tout entier!

sstMonde_anom_2010-10-12.png

Une nouvelle Ere Glaciaire pourrait décimer les deux-tiers de l’espèce humaine la première année en cas d’apparition rapide ; une apparition plus lente tuerait tout autant de personnes mais prendrait juste quelques années de plus ! Merci BP ; merci au président Obama, les mensonges et dispersants étaient tout simplement fantastiques. Maintenant, si vous pouviez juste diriger tout cet air chaud aux bons endroits, peut-être pourrions-nous éviter un enfer glacial dans un futur proche.

default_thumbup.gif

En plus sur les cartes, le GS est tout à fait normal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

coincidence ou prémice d'un nouvel age glaciaire sur l'europe?

On sait tous que ce topic est ENTIEREMENT biaisé vers des conditions froides, mais c'est pousser un peu trop loin de parler "d'un nouvel âge glaciaire sur l'Europe"... Certes certains éléments penchent pour un hiver froid, n'oublions pas que la prévision saisonnière restent franchement hasardeuse et que les cartes proposées à 3 ou 4 mois sont vraiment à prendre au conditionnel. Si déjà on arrive à avoir un hiver assez froid et un peu neigeux dans toute la France, ça sera un bon milieu avec l'âge glaciaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A en lire certaines démonstrations, on se dirige probablement vers du froid, ok. Cependant, ce serait bien également que certains n'hésitent pas à s'exprimer si ils penchent pour du doux... comme ça arrive en cas de NINA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Que pensez vous de l'article que les polonais on annoncé? pour ma part je me disais au début : mais ils sont fous d'annoncer l'hiver le plus froid depuis 1000ans! cependant, j'ai fais des recherches tous ce début de semaine et je suis tombé sur des documents stupéfiants!

Juste une petite parenthèse pour compléter ce que tu as dis.Philippe Verdier, sur BFM TV ce matin, a également dis que les Polonais annonçaient un "hiver glacial" sur toute l'Europe, à cause du ralentissement du Golf-Stream.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite parenthèse pour compléter ce que tu as dis.

Philippe Verdier, sur BFM TV ce matin, a également dis que les Polonais annonçaient un "hiver glacial" sur toute l'Europe, à cause du ralentissement du Golf-Stream.

C'est de la foutaise tout çathumbdown.gif , il faut qu'il arrete Verdier, le jour d'après c'est pas pour tout de suite, le Gulf-Stream est en pleine forme contrairement à ce que les polonais avancent.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Et puis, cette question à déjà été évoqué il y a quelques pages... ce serait bien que les gens lisent un peu avant de re-pondre le même genre d'ânerie. C'est lassant. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si sur la carte, la SST au golf du Mexique est négative, c'est pas un effet du Gulf Stream (et non Golf stream) mais de la Nina...

No comment sur les spéculations "spectacles" qu'on peut trouver sur le net, c'est de la désinformation pure et dure. A croire que les gens s'e*****e tellement qu'il faut absolument inventer des histoires pour mettre du piquant au quotidien.

Restons objectif et surtout réaliste !

1/ Oui, des signes penchent effectivement vers un hiver plus froid que les moyennes saisonnière.

2/ Oui, même si c'est prévu froid aujourd'hui rien n'empêche qu'on peut également avoir un hiver doux.

3/ savoir prendre un certain recul permet d'élaborer une prévisions plus raisonnable et moins fantasque que ce que l'on peut lire ici où là.

Une chose est simple, si vous faite des recherches sur le net en tapant sur l'ami "Gogol" (dixit google) les mot Hiver Froid... pas de doute vous tomberez sur tout les articles prédisant du froid.

A l'inverse, si vous tapez "hiver chaud", vous trouverez tout les articles prédisant un hiver chaud... c'est tout et son contraire et il faut faire jouer son libre arbitre afin d'en tirer l'analyse la plus raisonnable dans tout ce merdier d'informations souvent erronées.

Voilà pour ma pensée du jour,

Bonne prévis.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour info et mémoire, aux vues de ce qui pourrait nous attendre, la deuxième décade d'octobre pourrait très bien donner raison aux prévisions saisonnière pour le mois d'octobre... A savoir agité et frais... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci pourrait donner aussi raison à la prévision d'un hiver précoce mais il faut un peu de recul pour affirmer ceci.

Le mois de novembre pourrait être dans la même synoptique soit agité et frais.

Le mois d'octobre pourrait être déficitaire en terme de température malgré l'extrème douceur de la première décade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite parenthèse pour compléter ce que tu as dis.

Philippe Verdier, sur BFM TV ce matin, a également dis que les Polonais annonçaient un "hiver glacial" sur toute l'Europe, à cause du ralentissement du Golf-Stream.

En effet j'ai pu voir ça aussi ce matin , vers 7 h 45 il me semble. Je trouve assez épatant que BFM ose utiliser cette "Téhorie" qui n'a pour l'instant pas grand chose de concret. On a l'impression qu'ils cherchent vraiment à faire dans le sensastionelle ... Enfin pas étonnant de la part d'une chaine comme eux.

Je retiendrai surtout la phrase du présentateur à la fin " Information à prendre avec des pincettes , car rien n'est prouvé"

Alors pourquoi en parler autre que pour faire du sensas ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux polonais la NASA affirme que le Gulf Stream n'aurait pas ralenti au cours de ces dernières années. thumbdown.gif

http://www.sciencese...de-vitesse.html

De même sur le site du Mercator, le courant existe toujours: http://bulletin.merc.../welcome_fr.jsp (sur la barre à gauche, cliquer sur: paramètre/ courant)

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour info, voici un article sur la Nina. Celon celui-ci, elle n'aurait pas d'influence sur le climat européen.

http://fr.news.yahoo...ix-04aaa9b.html

tu as au moins lu l'article?

"Quant à l'Europe, elle ne devrait pas ressentir l'impact de la Niña, l'influence des deux phénomènes sur le climat n'y étant toujours pas avérée scientifiquement. "Nous n'avons vraiment par de signaux forts qui lient La Niña et El Niño au climat [du continent européen]", a expliqué Rupa Kumar Kolli."

Ils disent que son influence sur l'europe n'a toujours pas été avéré. Moi si, et ENSO n'a pas que des influences sur l'autre continent ( USA)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu ce matin à BFM Tv, je ne sais trop quoi en penser. C'est vrai que tout montre que l'on va avoir un hiver froid... J'espère que se sera le cas. Mais en même temps, on nous annonçait un mois d'aout chaud résultat : il fut froid et moche. Donc à prendre avec des pincettes, nous verrons bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as au moins lu l'article?

"Quant à l'Europe, elle ne devrait pas ressentir l'impact de la Niña, l'influence des deux phénomènes sur le climat n'y étant toujours pas avérée scientifiquement. "Nous n'avons vraiment par de signaux forts qui lient La Niña et El Niño au climat [du continent européen]", a expliqué Rupa Kumar Kolli."

Ils disent que son influence sur l'europe n'a toujours pas été avéré. Moi si, et ENSO n'a pas que des influences sur l'autre continent ( USA)

"Pas toujours avéré SCIENTIFIQUEMENT" donc probabilté faible de l'influence
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...