Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai entendu ce matin à BFM Tv, je ne sais trop quoi en penser. C'est vrai que tout montre que l'on va avoir un hiver froid... J'espère que se sera le cas. Mais en même temps, on nous annonçait un mois d'aout chaud résultat : il fut froid et moche. Donc à prendre avec des pincettes, nous verrons bien.

Pour mémoire, l'hiver 2007/2008 on est passé à coté d'une grosse vague de froid en janvier, un décalage a suffit à tout changer. On sait que nous sommes toujours sous la menace de l'influence maritime, il faut pas grand chose pour basculer d'un coté ou de l'autre.

Difficile de faire des prévisions à l'échelle d'un pays mais plus facile pour l'europe. Il pourrait faire globalement froid sur l'europe mais comme nous sommes à l'ouest, c'est beaucoup plus aléatoire.

Ce qui est une certitude, c'est que tous les pays exposés à l'ouest ont un climat plus doux et l'arrêt supposé du gulf stream ne changera rien à l'affaire.

A Saint-Pierre et Miquelon, les dépréssions viennent aussi de l'ouest, mais comme à l'ouest, c'est le continent, les précipitations sont le plus souvent solides. Chez nous, il faut une situation atypique pour avoir une équivalence, c'est à dire une poussée continentale ou méridienne poussant tant bien que mal notre régime habituel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

On sait tous que ce topic est ENTIEREMENT biaisé vers des conditions froides, mais c'est pousser un peu trop loin de parler "d'un nouvel âge glaciaire sur l'Europe"... Certes certains éléments penchent pour un hiver froid, n'oublions pas que la prévision saisonnière restent franchement hasardeuse et que les cartes proposées à 3 ou 4 mois sont vraiment à prendre au conditionnel. Si déjà on arrive à avoir un hiver assez froid et un peu neigeux dans toute la France, ça sera un bon milieu avec l'âge glaciaire biggrin.gif

A en lire certaines démonstrations, on se dirige probablement vers du froid, ok. Cependant, ce serait bien également que certains n'hésitent pas à s'exprimer si ils penchent pour du doux... comme ça arrive en cas de NINA wink.gif

Merci pour ce message qui reflète parfaitement ma pensée. J'ai toujours été surpris par cette capacité qu'avait une majorité de fans de météo, à penser que leurs souhaits les plus chers pouvaient devenir réalité, simplement en les évoquant. L'hiver froid et neigeux ? Celui qui fait tomber 20cm de poudreuse sur Paris, qui fait chuter les thermomètres en-dessous de -20°C pendant un mois, qui revêt nos cours d'eau de 50cm de glace.... Avouez-le ! Vous en rêvez ! Et comme la neutralité dans l'argumentaire de chacun n'existe pas, et bien certains prennent très vite leurs rêves et désirs pour des réalités possibles...

Alors l'hiver de vos rêves sera peut-être réalité cette année... ou pas. Personne n'est capable d'affirmer l'une ou l'autre de ces versions... Ni la Nasa, ni le rédacteur de l'article polonais, ni vous, ni moi (surtout moi en fait... lol)... Après j'apprécie les argumentaires de chacun, dès lors qu'ils peuvent tenir la route.

Le début d'une nouvelle ère glaciaire ? c'est un avis qui peut tenir la route mais alors il faut de sacré bons pneus à clous pour l'argumentaire !

Un hiver froid et neigeux sur la France ? ca peut tenir la route et des pneus-neige devraient faire l'affaire pour permettre l'argumentation...

Un hiver alternant périodes froides (et neigeuses ?) et périodes plus douces (et pluvieuses ?) ? Ca tient bien la route et je crois que même avec un pneu de crevé on arrivera à tenir un argumentaire de qualité !

Tout ca pour dire que chacun sait trouver l'argumentation qui permet d'étayer ses propos et prévisions. Et comme on a tous tort (ou raison... hihihi) et bien on s'attache à défendre nos points de vue du mieux qu'on peut, parfois en s'efforcant de prendre du recul sur ses analyses, parfois moins, parfois pas. Donc pour revenir à l'objet de cette discussion : Tendance Hiver 2010/2011 ? Euh bah... j'espère juste un peu de douceur... (dans les propos de chacun ici, et entre de jolies périodes froides pour ce qui se passera derrière la fenêtre...)

Amis du soir, bonsoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu ce matin à BFM Tv, je ne sais trop quoi en penser. C'est vrai que tout montre que l'on va avoir un hiver froid... J'espère que se sera le cas. Mais en même temps, on nous annonçait un mois d'aout chaud résultat : il fut froid et moche. Donc à prendre avec des pincettes, nous verrons bien.

BFM TV c'est de l'iinfo fast-food! Il y a rien de pire pour s'informer que ces pseudos chaînes d'infos à la recherche de "scoop" pour booster leur audience quitte à prendre n'importe qu'elle info issu de la blogosphere ou autre. Aucune analyse en profondeur pas de recul, un bel emballage mais derrière le vide absolu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh bah... j'espère juste un peu de douceur...

Je tiens d'abord a dire (même si je viens beaucoup moins qu'avant) je suis avec assiduité ce topic et je lis l'ensemble des postes et surtout ceux des incontournables judd, mike, run, printemps, désolé si j'en oublie).

Comme certain le savent, je suis toujours un "hivernophile" invétéré, et d'autant plus que je ne me suis pas installé dans une région "froide" (en tous les cas pas tellement plus que Paris), j'espere que la tendance qui ressort pour cet hiver sera la bonne.

Je tenais à redire cela car là je vais commenter juste une seule phrase (et en plus un peu hors sujet) qui n'enlève rien à l'ensemble de ton poste cailloupaille.

C'est juste que je ne comprends pas très bien les gens qui souhaitent un hiver "doux" déjà qu'est se que cela veut dire??? C’est avoir des 16° avec du soleil en plein janvier??? Pourquoi souhaiter cela? là c'est bien au dessus des normes et pas d'intérêts au niveau naturel (hibernation des animaux, cycle végétal, parasites, ...) alors oui pour les "douceurophiles" cela peut-être agréable à ranger les manteaux. Mais ce genre de situation reste tout de même peu fréquente. Souvent la douceur hivernale se caractérise par un temps humide océanique plus ou moins venteux avec des températures entre 5 et 12°. Et cela d'un point de vu personnel je trouve que c’est bien moins agréable que -2° neigeux puis avec retour d'un anticyclone hivernal en froid sec sans vent.

Après il y a aussi les "tempêtophiles" que je comprends mieux finalement, là oui d’accord c’est normal de vouloir une certaine douceur océanique. Bien qu’on pourrait avoir une tempête de neige (lol).

Mais sinon douceur pour douceur bof bof.

Enfin voilà, je ne fais rien avancer dans le débat. Passez un bon hiver quoi qu'il en soit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens d'abord a dire (même si je viens beaucoup moins qu'avant) je suis avec assiduité ce topic et je lis l'ensemble des postes et surtout ceux des incontournables judd, mike, run, printemps, désolé si j'en oublie).

Comme certain le savent, je suis toujours un "hivernophile" invétéré, et d'autant plus que je ne me suis pas installé dans une région "froide" (en tous les cas pas tellement plus que Paris), j'espere que la tendance qui ressort pour cet hiver sera la bonne.

Je tenais à redire cela car là je vais commenter juste une seule phrase (et en plus un peu hors sujet) qui n'enlève rien à l'ensemble de ton poste cailloupaille.

C'est juste que je ne comprends pas très bien les gens qui souhaitent un hiver "doux" déjà qu'est se que cela veut dire??? C'est avoir des 16° avec du soleil en plein janvier??? Pourquoi souhaiter cela? là c'est bien au dessus des normes et pas d'intérêts au niveau naturel (hibernation des animaux, cycle végétal, parasites, ...) alors oui pour les "douceurophiles" cela peut-être agréable à ranger les manteaux. Mais ce genre de situation reste tout de même peu fréquente. Souvent la douceur hivernale se caractérise par un temps humide océanique plus ou moins venteux avec des températures entre 5 et 12°. Et cela d'un point de vu personnel je trouve que c'est bien moins agréable que -2° neigeux puis avec retour d'un anticyclone hivernal en froid sec sans vent.

Après il y a aussi les "tempêtophiles" que je comprends mieux finalement, là oui d'accord c'est normal de vouloir une certaine douceur océanique. Bien qu'on pourrait avoir une tempête de neige (lol).

Mais sinon douceur pour douceur bof bof.

Enfin voilà, je ne fais rien avancer dans le débat. Passez un bon hiver quoi qu'il en soit!

La France est un pays à climat tempéré, c'est pour cela que les hivers ne se ressemblent pas tous, les autres saisons non plus d'ailleurs, si tu veux un véritable hiver bien costaud tous les ans va t'installer dans les pays nordiques ou de l'Est, là tu seras servi.thumbup.gif

@+, Babas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La France est un pays à climat tempéré, c'est pour cela que les hivers ne se ressemblent pas tous, les autres saisons non plus d'ailleurs, si tu veux un véritable hiver bien costaud tous les ans va t'installer dans les pays nordiques ou de l'Est, là tu seras servi.thumbup.gif

@+, Babas...

Et si tu souhaites un hiver doux, je t'invite à migrer sur les rives de la Méditerranée, voire à la traverser... default_whistling.gif

Des saisons tranchées, ou marquées si vous préférez, c'est tout ce qu'il nous faut pour contenter un maximum de monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne peut en vouloir aux amateurs de douceur d'en souhaiter, mais qu'ils le fassent aux inter-saisons, ça serait plus approprié default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La France est un pays à climat tempéré, c'est pour cela que les hivers ne se ressemblent pas tous, les autres saisons non plus d'ailleurs, si tu veux un véritable hiver bien costaud tous les ans va t'installer dans les pays nordiques ou de l'Est, là tu seras servi.thumbup.gif

@+, Babas...

default_confused1.gif Est se que j'ai dis??? Même si un hiver avec 20cm de neige, des Tn de -10° et des Tx de -2° pendant 2 mois me métrais en extase je sais très bien (et je ne souhaite pas forcément cela)que cela est impossible en France.

Mais même dans notre climat français je penses qu'une températures de -2° avec de la neige au mois de janvier est plus proche de la normale qu'une température de 16° avec les pâquerettes qui ressortent...

Enfin bon trêve de blablaterie et retour a la lecture des postes appuyés et analytiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ce qui signifie ... ?

La possibilité de hautes pressions assez haut perchées en latitude, avec ce que j'appelle "un front polaire" (même si je sais que l'expression est très controversée) plus au Sud qu'à l'habitude. Bref, un peu comme le dernier Hiver default_191769.gif

Mais bon, ces frimas précoces, même si je "m'autopersuade" que ça ne présume en rien de la suite de l'Hiver, me rappellent des souvenirs d'Hivers jadis tant attendus, que l'on sentait arriver très tôt et qui repartaient sans même être vraiment arrivés default_online2long.gif . En particulier dans les années 90 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour ce post peu constructif default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

unanimité sur ces centres d'actions qui devraient nous conduire inévitablement à un temps plus froid et plus sec que la normale c le flux zonal se trouvant coupé et rejeté bien sud vers le mahgreb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid,sec,humide,doux l'hiver ? je n'en sais fichtre rien.

Mais, il me semble comprendre à travers les posts qu'il serait plutot depressionaire et froid. Pour l'instant, on ne peut pas dire que l'automne soit depressionaire. En effet, à part 1 ou 2 espisodes meditteranneens,il est vrai relativement bien arrosés, on ne peut pas dire que l'on soit vraiment dans la normale de ces epidoses.

Tout ça, pour dire que finalement nous avons un temps plutot anticyclonique et que ces HP, qui tendent vite à revenir apres des BP innoffensives, m'interpellent et me laissent dubitatif en me me faisant craindre un hiver plutot anticylonique et doux à l'image de l'automne actuel où chaque tentative humide et fraiche ont vite ete balayée par des hp avec des temperatures fort agreables.

C'est un peu ce qui se dessine pour les 10 prochaines jours, avec un coup de frais/froid un peu humide (quelques flocons peut-etre) puis des hp qui regonflent et des temperatures qui remontent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça, pour dire que finalement nous avons un temps plutot anticyclonique et que ces HP, qui tendent vite à revenir apres des BP innoffensives, m'interpellent et me laissent dubitatif en me me faisant craindre un hiver plutot anticylonique et doux à l'image de l'automne actuel où chaque tentative humide et fraiche ont vite ete balayée par des hp avec des temperatures fort agreables.

C'est un peu ce qui se dessine pour les 10 prochaines jours, avec un coup de frais/froid un peu humide (quelques flocons peut-etre) puis des hp qui regonflent et des temperatures qui remontent.

Faux, le mois de septembre à été plus humide que la normale sur bon nombre de régions, et frais, pendant que le mois d'octobre sera très certainement coupé en deux avec une anomalie positive la première moitié et une anomalie tres negative dans la seconde, et tout cela n'engage bien sur en rien l'hiver à venir default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça, pour dire que finalement nous avons un temps plutot anticyclonique et que ces HP, qui tendent vite à revenir apres des BP innoffensives, m'interpellent et me laissent dubitatif en me me faisant craindre un hiver plutot anticylonique et doux à l'image de l'automne actuel où chaque tentative humide et fraiche ont vite ete balayée par des hp avec des temperatures fort agreables.

C'est un peu ce qui se dessine pour les 10 prochaines jours, avec un coup de frais/froid un peu humide (quelques flocons peut-etre) puis des hp qui regonflent et des temperatures qui remontent.

Je suis désolé mais comme l'a dit printemps Septembre est globalement assez frais et humide, Octobre avec deux quinzaine radicalement opposé nous devrions être vers l'équilibre (proche de 0 voir légèrement en dessous).

Ensuite pour la phrase que j'ai mit en gras, nous devrions être pendant 1 semaine 5 degré en dessous des normes minimum, il est un peu normale que les température remonte pour être plus "conforme" pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, CFS voit toujours de grosse anomalie sur le Groenland de Novembre à Janvier. Par contre Février, l'AA serait très proche de nous, mais bon ... c'est loin Février. Donc toujours un hiver froid en vue.

PS: D'ailleurs, je sais pas ce que vaut NCEP/NCAR qui voit lui un mois de Février et Mars glacial.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid,sec,humide,doux l'hiver ? je n'en sais fichtre rien.

Mais, il me semble comprendre à travers les posts qu'il serait plutot depressionaire et froid. Pour l'instant, on ne peut pas dire que l'automne soit depressionaire. En effet, à part 1 ou 2 espisodes meditteranneens,il est vrai relativement bien arrosés, on ne peut pas dire que l'on soit vraiment dans la normale de ces epidoses.

Tout ça, pour dire que finalement nous avons un temps plutot anticyclonique et que ces HP, qui tendent vite à revenir apres des BP innoffensives, m'interpellent et me laissent dubitatif en me me faisant craindre un hiver plutot anticylonique et doux à l'image de l'automne actuel où chaque tentative humide et fraiche ont vite ete balayée par des hp avec des temperatures fort agreables.

C'est un peu ce qui se dessine pour les 10 prochaines jours, avec un coup de frais/froid un peu humide (quelques flocons peut-etre) puis des hp qui regonflent et des temperatures qui remontent.

En effet déjà le mois de septembre est tout de même sur une tendance humide comme le disent printemps, phoenix et barth!

Et puis pour la phrase en gras c'est assez bizarre de dire cela! en hiver le plus souvent un anticyclone apporte plutôt du sec oui mais du froid et parfois avec des inversions plus ou moins forte et nuages bas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de modèles et de prévisions annoncent un mercure plutôt froid

Contrairement à la météo à court terme, il faut aussi savoir que les modèles saisonniers se trompent au moins aussi souvent qu'ils ont raison...

Avis perso : si on mettait de l'argent en jeu, je crois que les chances de gagner sont plus grandes en pariant sur un hiver normal ou doux sachant qu'on connaît la variabilité de notre climat depuis au moins 50 ans et que l'anomalie de l'hiver dernier était trop énorme pour se répéter l'année suivante.

Mais ce n'est qu'un avis, utilisant une méthode de persistance de probabilité climatologique, et seule la Nature décidera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dont acte

Messieurs les professionnels veuillez m'excuser de vous avoir offensés! default_thumbdown.gif

Tu n'as offensé personne... Voyons ! default_rolleyes.gif

Simplement, acceptes que les propos que tu tiens sur un forum public soient commentés, voire contrariés, "c'est l'jeu ma pauv' Lucette" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un Hiver anticyclonique peut s'avérer bien froid en plaine... Pour qu'il soit doux, il faut des conditions de dynamisme bien particulières, genre flux de Sud/Sud-Ouest persistant, et même si ça peut arriver (Cf. années 90), les probabilités d'occurrence doivent être à peu près les mêmes que celles d'avoir un Hiver glacial default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau probabilités, il y a plus de chances d'avoir un flux à dominante Sud-Ouest avec un temps perturbé entrecoupé de quelques belles pauses anticycloniques. Mais la dominante resterait alors perturbée.

Mais bon, ce n'est pas ce que tendent à nous proposer les modèles qui établissent des projections à ces échéances default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, je suis amateur donc pardonnez moi si je dis des choses que tout le monde connait déjà, mais j'ai remarqué quelque chose par rapport au "Nina" default_whistling.gif

http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/produits/bestproduct/welcome_fr.jsp?nom=bestproduct_20101013_22200&zone=pa1

Cette image en date du 13 octobre montre des températures bien plus froides que les années précédentes quand on regarde l'historique des analyses a la même période, donc je voulais savoir si c'était en rapport direct avec le sujet d'un hiver plus froid, mh? default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonjour à tous, je suis amateur donc pardonnez moi si je dis des choses que tout le monde connait déjà, mais j'ai remarqué quelque chose par rapport au "Nina" default_whistling.gif

http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/produits/bestproduct/welcome_fr.jsp?nom=bestproduct_20101013_22200&zone=pa1

Cette image en date du 13 octobre montre des températures bien plus froides que les années précédentes quand on regarde l'historique des analyses a la même période, donc je voulais savoir si c'était en rapport direct avec le sujet d'un hiver plus froid, mh? default_tongue_smilie.gif

C'est justement l'effet Nina dans le Pacifique... mais cette année la Nina est virulente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est justement l'effet Nina dans le Pacifique... mais cette année la Nina est virulente.

on remarque surtout dans les prévisions à 2 semaines un net refroidissement des eaux de 0 à 100m de profondeur sur le proche atlantique, décalage de 500km vers le sud... conséquence des centres d'action et de ce flux NNO qui pourait tourner en fin de mois NE!intéressant ce site! merci 2012
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...