Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

C'est clair que l'ont progresse chaques années en terme de prévision saisonière, la fiabilité du modèles CFS en est la preuve quelque part.

Moi aussi je suis adepte d'une tendance froide et sèche pas très neigeuse qui pourrait perdurer dans le temps sans veritable redoux avec quelque bon coup de froid et pourquoi pas des épisode neigeux en méditéranée un remake de 2008-2009.

Ça c'est toi qui le dis, perso quand je vois les plantages à répétition de Météo France sur le sujet (alors que statistiquement il n'y a qu'une chance sur deux de se tromper), j'ai du mal à être aussi enthousiaste. Pour moi les prévis saisonnières, ça n'a vraiment rien de concret...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne suis pas d'accord avec cela, même si je regarde vos prévisions saisonnières.

Parce que, je suis d'accord, quand on voit cela on a 80% de chance que cela ce réalise sauf que:

Regle pour un hiver doux: première quinzaine d'octobre froid = hiver doux. ( Contre exemple, la 1ere quinzaine d'octobre à était douce ! )

Du 17-23 septembre supérieur à la normale: faux cette année.

25 au 30 juin très chaud: vrai.

12 au 16 mars très chaud: faux.

3/4 de faux. C'est à dire que 25% chance d'avoir un hiver doux.

Donc je n'y crois pas, ce n'est que mon avis. Mais cela est respectable bien entendu.

Donc je rejoints judd, c'est contradictoire. De plus les statistiques sont fait pour être corrompues de temps en temps.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

C'est tout le charme des statistiques et des recoupements que l'on peut y faire... Il faut regarder les zones pour lesquelles ces règles se vérifient ; il est rare de voir une fiabilité supérieure à 85%... Donc, oui elles peuvent être corrompues... Je n'ai pas dit que l'hiver serait doux ou froid ici... Je dis seulement qu'il faut rester humble... Même si l'hiver a de fortes probabilités d'être froid, il serait différent des deux années précédentes et pas forcément aussi long...

Tiens pour les amoureux de Bastardi : http://www.accuweather.com/video/631854415001/the-long-ranger.asp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est toi qui le dis, perso quand je vois les plantages à répétition de Météo France sur le sujet (alors que statistiquement il n'y a qu'une chance sur deux de se tromper), j'ai du mal à être aussi enthousiaste. Pour moi les prévis saisonnières, ça n'a vraiment rien de concret...

Alors là je te suis complètement en étant du même avis que toi. Faire de la prévision saisonnière et changer plus ou moins d' avis selon le temps en court, c' est exactement la même chose que lire la bonne aventure dans une boule de cristal et sortir des inepties selon l' huilerie l' état et le vécu de la victime.

C' est plus de la prévision mais de l' anticipation. Je suis peut-être dure mais un peu réaliste quand même.

Météo france c' est précisément ce qu' ils font.

Combien de fois ont ils fait le coup suivant (année dernière par exemple) :

«en octobre ils vont parler tt d' abord d' une récurrence a un hiver doux.. Finalement novembre décembre sera froid du coup hop.. Météo france annoncera alors un hivers froid..»

Un peu girouette tt ça.

C' est très intéressant a étudier la prévision saisonnière mais la réussir efficacement j' ai beaucoup de mal.

Exemple de cas typique de plantage et ds un autre endroit du monde. Pacifique sud ouest. Par mécanisme logique, apport très important d' eau chaude dans cette partie du monde avk une nina donc risque important d' avoir de nombreux cyclone.

Oui et non !

Ainsi il peut se passer des saisons a fortes nina sans pour autant qui' il y ai de nombreux cyclones.

D' autres éléments climatiques sont entré en jeux.

La météo se comprend mais reste imprévisible surtout sur le très long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je parle de l'hiver 1894-1895 et non 1984-1985 qui était effectivement comme tu le décris...

D'accord avec Judd : je penche plus sur un froid sec plutôt que froid humide...

Si on se réfère aux 1984-1987, on serait dans le 3e de la série... 1986-1987 souvenir, souvenir... J'ai lu dans les forums étranger aussi des références aux années 1939-1942...

oui stupide erreur de ma part, je parlais bien 1894/1895, je me suis trompé en l'écrivant default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est toi qui le dis, perso quand je vois les plantages à répétition de Météo France sur le sujet (alors que statistiquement il n'y a qu'une chance sur deux de se tromper), j'ai du mal à être aussi enthousiaste. Pour moi les prévis saisonnières, ça n'a vraiment rien de concret...

Je ne suis pas d'accord avec "une chance sur deux" et beaucoup ici te le diront. Les statistiques n'est pas le seul paramètre à prendre en compte dans les prévisions saisonières même si c'est un paramètre incontournable étant donner qu'elles sont utilisées pour étudier à long terme les effets de tels évènements météorologiques(exemple: el nino) sur les tendance d'une saison ( exemple: hiver doux sur le canada) on connait ses effets après l'avoir étudier et donc on a su déterminé une grande probabilité qu'il engendrait des hiver doux sur le canada. Pour les prévision saisonière en France c'est de même, nous progressons chaque années car nous évoluons dans le domaine scientifique ce qui nous permettra donc à l'avenir d'avoir plus d'information de progresser d'avantage dans les prévisions saisonières et de les rendre concrète.

Et il y a beaucoup d'autre paramètre, c'est plus compliqué même si ces derniers sont eux même liée aux Stats comme l'activité solaire, AO/NAO/ENSO, la synoptique météorologique comme la récurrence qui nous intéresse depuis 10 mois et la carte de Run qui montre encore une vortex polaire bien éclaté, les modèles saisonier tel que CFS qui a eu juste sur les anomalie de pression lors des deux derniers hivers.

Pour MF ils émettent une tendance sans même se justifier par des preuves scientifique (actuellement MF se basen sur la nina et les autres?) et malgré leur plantage continue de ne pas se justifier sur ce qui a manqué à ces prévisions. Leurs problèmes est surtout le manque de Clairevoyance.

La tendance de l'hiver prochain est plutôt froide et sèche, dans une synoptique similaire a l'an dernier ( notre récurrence).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo france c' est précisément ce qu' ils font.

Combien de fois ont ils fait le coup suivant (année dernière par exemple) :

«en octobre ils vont parler tt d' abord d' une récurrence a un hiver doux.. Finalement novembre décembre sera froid du coup hop.. Météo france annoncera alors un hivers froid..»

Je ne crois pas que MétéoFrance ait changé son fusil d'épaule lors de l'hiver passé, ils ont annoncé un hiver doux en octobre (septembre ?) et ils ont confirmé cette prévision par la suite.

La prévision saisonnière reste un domaine bien peu fiable, même un phénomène de grande ampleur comme l'ENSO est de toute manière très mal prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout le charme des statistiques et des recoupements que l'on peut y faire... Il faut regarder les zones pour lesquelles ces règles se vérifient ; il est rare de voir une fiabilité supérieure à 85%... Donc, oui elles peuvent être corrompues... Je n'ai pas dit que l'hiver serait doux ou froid ici... Je dis seulement qu'il faut rester humble... Même si l'hiver a de fortes probabilités d'être froid, il serait différent des deux années précédentes et pas forcément aussi long...

Tiens pour les amoureux de Bastardi : http://www.accuweath...long-ranger.asp

Je suis d'accord à 100% avec toi ! Il y a moins de chance que l'hiver soit long comme l'année dernière, mais il existe toujours.

On peut le voir sur CFS avec novembre, décembre et janvier bien froid, voire glacial. Février c'est encore loin, mais il semble que l'hiver parte doucement ...

Mais je sais pas pourquoi, je sens qu'il sera encore long.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ça c'est toi qui le dis, perso quand je vois les plantages à répétition de Météo France sur le sujet (alors que statistiquement il n'y a qu'une chance sur deux de se tromper), j'ai du mal à être aussi enthousiaste. Pour moi les prévis saisonnières, ça n'a vraiment rien de concret...

Ne pas confondre les prévis saisonnière de MF et prévis saisonnière dans la globalité Mammatus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre les prévis saisonnière de MF et prévis saisonnière dans la globalité Mammatus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météo France utilise les mêmes sources, voire plus (et c'est bien ça qui me fait peur) que celles qui sont étayées sur ce topic. Or si l'organisme météo numéro 1, avec toutes les ressources qu'il possède, n'est pas capable d'avoir des résultats dignes de ce nom, pour moi c'est que la crédibilité des prévisions saisonnières frise le ridicule. Désolé d'être si cru.

Après, je ne dis pas que ça ne peut pas évoluer dans les années à venir, tout au contraire. Mais il faut relativiser les choses et arrêter de parler au futur (cf. le message précédent) dans un domaine si peu fiable. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France utilise les mêmes sources, voire plus (et c'est bien ça qui me fait peur) que celles qui sont étayées sur ce topic. Or si l'organisme météo numéro 1, avec toutes les ressources qu'il possède, n'est pas capable d'avoir des résultats dignes de ce nom, pour moi c'est que la crédibilité des prévisions saisonnières frise le ridicule. Désolé d'être si cru.

Après, je ne dis pas que ça ne peut pas évoluer dans les années à venir, tout au contraire. Mais il faut relativiser les choses et arrêter de parler au futur (cf. le message précédent) dans un domaine si peu fiable. default_flowers.gif

Je comprend pas, mike vient de dire que CFS est très fiable pour les anomalies de pressions ... Enfin chacun son avis. default_thumbup.gif

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France utilise les mêmes sources, voire plus (et c'est bien ça qui me fait peur) que celles qui sont étayées sur ce topic. Or si l'organisme météo numéro 1, avec toutes les ressources qu'il possède, n'est pas capable d'avoir des résultats dignes de ce nom, pour moi c'est que la crédibilité des prévisions saisonnières frise le ridicule. Désolé d'être si cru.

Après, je ne dis pas que ça ne peut pas évoluer dans les années à venir, tout au contraire. Mais il faut relativiser les choses et arrêter de parler au futur (cf. le message précédent) dans un domaine si peu fiable. default_flowers.gif

Pas aussi tranché que toi concernant la crédibilité des prévisions saisonnières, je te rejoints sur le fait de bien mettre en évidence que, sauf erreur de ma part, les prévisions de MF dans ce domaine s'appuie sur un ensemble de modèles, dont le sien, qu'elle décline d'ailleurs dans son document de synthèse : CEP, IRI, MET OFF, JMA et MF. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les organismes météo appliquent des méthodes connues, très objectives, modèles à l'appui, mais ça ne marche pas à l'échelle saisonnière.

Le terrible raté de l'hiver dernier par un organisme aussi prestigieux que le Met Office est le symbole de cette faillite actuelle.

En résumé, Météo-France donne (on est très loin de l'expertise comme on peut faire en météo puisqu'on n'a aucune base d'expertise) les résultats d'une méthode multi-modèles qui marche pas vraiment. Mais leur boulot c'est de donner des résultats avec une méthode scientifique, alors ils donnent.

Aujourd'hui, n'importe qui peut essayer une méthode qui marchera peut-être mieux.

Et peut-être qu'il y aura une grande récompense pour celui qui trouve la clé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question, pour CFS, on utilise 200z ou 700z ? Je vois pas la difference default_confused1.gif

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les previsions d'anomalies mensuelles de températures (doux ou froids ou correctes) CFS est parmi les meilleurs d'apres moi comme dans les analyses des previsions saisonnières que je fais depuis octobre 2007 donc depuis 36 mois voilà que CFS a une fiabilité de réussite de 52,50%.

Vérification ici et mis a jours tout les mois : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit juste de regarder les prévisions de CFS concernant les anomalies positives sur le nord du globe pour se convaincre que l'hiver sera froid.

Pour le mois d'octobre il a tout juste pour l'instant.

glbz700MonNorm.gif

je suis plutôt dans la catégorie débutant interessé, alors question un peu de base pour rebondir sur la présentation des cartes précédentes. par exemple pour novembre disons, les anomalies positives du nord atlantique groenland tendent a toucher l'europe tout de même, je m'interroge sur le fait qu'il vous paraisse si clair que ça que ce sont des signaux a froid. autant j'aurais vu une anomlie groenland atlantique seule et une partie froide sur l'europe occidentale autant ça aurait été clair pour moi aussi, autant là je nous trouve quelque peu en marge des anomalies négatives.

bien sur a côté de ça si décembre est pareil aux cartes de prévisions je détecte bien le signe d'un epidode flux d'est, mais les autres mois me parlent moins.

pistolero

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis plutôt dans la catégorie débutant interessé, alors question un peu de base pour rebondir sur la présentation des cartes précédentes. par exemple pour novembre disons, les anomalies positives du nord atlantique groenland tendent a toucher l'europe tout de même, je m'interroge sur le fait qu'il vous paraisse si clair que ça que ce sont des signaux a froid. autant j'aurais vu une anomlie groenland atlantique seule et une partie froide sur l'europe occidentale autant ça aurait été clair pour moi aussi, autant là je nous trouve quelque peu en marge des anomalies négatives.

bien sur a côté de ça si décembre est pareil aux cartes de prévisions je détecte bien le signe d'un epidode flux d'est, mais les autres mois me parlent moins.

pistolero

C'est un peu plus complexe que ça... Retourne 5 6 pages en arrière, j'ai fait une explication détaillé sur la récurrence qui nous concerne depuis fin novembre 2009, puis relis les prévision CFS et tu devrais comprendre.

Si tu ne comprend toujours pas, je te ferais une explication détaillé du mieux possible si tu le souhaite default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les previsions d'anomalies mensuelles de températures (doux ou froids ou correctes) CFS est parmi les meilleurs d'apres moi comme dans les analyses des previsions saisonnières que je fais depuis octobre 2007 donc depuis 36 mois voilà que CFS a une fiabilité de réussite de 52,50%.

Vérification ici et mis a jours tout les mois : http://la.climatolog...-saisoniere.xls

Williams

Quel boulot, bravo !

Conclusion : une chance sur deux default_shifty.gif

As-tu vu si les prévisions ont eu tendance à s'améliorer entre 2007 et aujourd'hui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit juste de regarder les prévisions de CFS concernant les anomalies positives sur le nord du globe pour se convaincre que l'hiver sera froid.

Pour le mois d'octobre il a tout juste pour l'instant.

glbz700MonNorm.gif

Bonjour,

Ces cartes nous permettent d'avoir une idée sur le positionnement moyen des centres d'action.

On constate pour novembre que des hautes pressions pourraient s'installer du Sud Groënland à la Méditerranée. Flux possible entre NE et SE, voir plein Sud par moment. Cela pourrait occasionner une alternance bien tranchée entre froid et doux... Douceur plus marquée dans le SO. Autre phénomène possible en cas de rapprochement des Htes pressions : Des inversions (froid en basse couche, chaud en altitude) et les classiques grisailles récalcitrantes. Peu de précipitations globalement.

Pour décembre : Htes pressions importantes sur Groënland avec jonction possible avec AS (Anti. de Sibérie). C'est là que le risque de vague de froid semble être le plus important cet hiver. Toutefois avec un flux d'Est dominant le mois, des bascules temporaires en flux de SE sont probables. Le SO du pays pourrait donc se trouver en marge de la majorité des incursions froides sibériennes.

Pour Janvier et février : les hautes pressions se décaleraient de plus en plus vers le sud avec naissance de Htes pressions de l'Europe centrale à la partie Orientale de la méditerranée. Flux d'Est sud-est récurrents avec des pulsions douces ponctuelles venues d'Afrique venant couper les pulsions froides d'Europe centrale. Flux d'Ouest sur les hautes latitudes (Islande-Scandinavie) ce qui vient appuyer les dernières sorties d'anomalies de Tempé de CFS.

En gros pour cet hiver (notamment décembre), les vagues de froid sont probables mais loin d'être généralisées à l'ensemble du pays. Il me semble qu'un hiver alternant périodes froides et périodes douces semblent se profiler.

Bonne journée.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces cartes nous permettent d'avoir une idée sur le positionnement moyen des centres d'action.

On constate pour novembre que des hautes pressions pourraient s'installer du Sud Groënland à la Méditerranée. Flux possible entre NE et SE, voir plein Sud par moment. Cela pourrait occasionner une alternance bien tranchée entre froid et doux... Douceur plus marquée dans le SO. Autre phénomène possible en cas de rapprochement des Htes pressions : Des inversions (froid en basse couche, chaud en altitude) et les classiques grisailles récalcitrantes. Peu de précipitations globalement.

Pour décembre : Htes pressions importantes sur Groënland avec jonction possible avec AS (Anti. de Sibérie). C'est là que le risque de vague de froid semble être le plus important cet hiver. Toutefois avec un flux d'Est dominant le mois, des bascules temporaires en flux de SE sont probables. Le SO du pays pourrait donc se trouver en marge de la majorité des incursions froides sibériennes.

Pour Janvier et février : les hautes pressions se décaleraient de plus en plus vers le sud avec naissance de Htes pressions de l'Europe centrale à la partie Orientale de la méditerranée. Flux d'Est sud-est récurrents avec des pulsions douces ponctuelles venues d'Afrique venant couper les pulsions froides d'Europe centrale. Flux d'Ouest sur les hautes latitudes (Islande-Scandinavie) ce qui vient appuyer les dernières sorties d'anomalies de Tempé de CFS.

En gros pour cet hiver (notamment décembre), les vagues de froid sont probables mais loin d'être généralisées à l'ensemble du pays. Il me semble qu'un hiver alternant périodes froides et périodes douces semblent se profiler.

Bonne journée.

PF

Je dirais juste attention de ne pas prendre à la lettre précise pour lire un modèle. Puisque si il y a des hautes pressions ( qui semblent cette année très très en forme ) sur le Nord de l'Europe on risque d'avoir souvent des vagues de froid pour Janvier et Décembre. Je pense plutôt que les hautes pressions ( surtout en Janvier ) redescendront sur l'Europe centrale après un blocage avant peut être un nouveau.

Ne te fis pas aux températures de CFS, c'est trompeur, puisque si en décembre on à bien ces hautes pressions très en forme sur l'Europe du Nord et Groenland, l'anomalie ne sera pas de -0,5°C, mais bien plus bas. De même pour Janvier, on voit que la plupart du temps les hautes pressions seront sur le Nord de l'Europe donc plus froid à attendre, mais peut être moins que décembre.

Par contre pour février, c'est loin, mais je remarque une tendance que les pressions montent de plus en plus vers le Groenland ( enfin seront un peu plus présent ) puisque en début de moi,s on avait juste un AA en gros. Donc je ne sais pas trop quoi penser encore, J'attends une confirmation.

Ce n'est que mon avis, même si ton interprétation est " bonne ". Mais l'hiver d'après CFS sera bien froid.

Par contre, pour novembre, on voyait des hautes pressions bien présentent sur le Groenland, depuis il y en a plus vraiment, mais je crois que CFS ce réactualisant très souvent, annonce la première quinzaine de novembre ? Et les hautes pressions que l'on avait vus sur le Groenland réapparaitrons en 2eme quinzaine ? Parce que pour octobre, quand on était fin septembre, il voyait bien l'AS, puis quand nous approchons de la mi-octobre, de plus en plus, l'AS disparaissait pour un AA-AG.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien merci à tous d'avoir répondu a mes interrogations, j'avais bien à peu prés ces idées là en tête, mais je préférais vraiment redemander, certains mois ne m'étant pas apparus si tranchés que ça au vu des prévis, mais je suis encore en phase d'apprentissage (ça ne fait qu'un an que je vous lis attentivement).

pisto

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais juste attention de ne pas prendre à la lettre précise pour lire un modèle. Puisque si il y a des hautes pressions ( qui semblent cette année très très en forme ) sur le Nord de l'Europe on risque d'avoir souvent des vagues de froid pour Janvier et Décembre. Je pense plutôt que les hautes pressions ( surtout en Janvier ) redescendront sur l'Europe centrale après un blocage avant peut être un nouveau.

Ne te fis pas aux températures de CFS, c'est trompeur, puisque si en décembre on à bien ces hautes pressions très en forme sur l'Europe du Nord et Groenland, l'anomalie ne sera pas de -0,5°C, mais bien plus bas. De même pour Janvier, on voit que la plupart du temps les hautes pressions seront sur le Nord de l'Europe donc plus froid à attendre, mais peut être moins que décembre.

Par contre pour février, c'est loin, mais je remarque une tendance que les pressions montent de plus en plus vers le Groenland ( enfin seront un peu plus présent ) puisque en début de moi,s on avait juste un AA en gros. Donc je ne sais pas trop quoi penser encore, J'attends une confirmation.

Ce n'est que mon avis, même si ton interprétation est " bonne ". Mais l'hiver d'après CFS sera bien froid.

Par contre, pour novembre, on voyait des hautes pressions bien présentent sur le Groenland, depuis il y en a plus vraiment, mais je crois que CFS ce réactualisant très souvent, annonce la première quinzaine de novembre ? Et les hautes pressions que l'on avait vus sur le Groenland réapparaitrons en 2eme quinzaine ? Parce que pour octobre, quand on était fin septembre, il voyait bien l'AS, puis quand nous approchons de la mi-octobre, de plus en plus, l'AS disparaissait pour un AA-AG.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Salut,

Je ne prends au pied de la lettre les perspectives de CFS. Je voulais juste répondre au message posté avec cette carte. Bien sûr, il y a bien d'autrres éléments à prendre en compte pour établir une tendance saisonnière. Ce que j'ai décrit est une supputation à partir d'un seul modèle.

Toutefois, depuis plus de 12 mois, CFS est l'un des modèles les plus performants du moment. Je lui accorde plus de crédibilité qu'aux autres (sans pour autant les mettre de côté).

Question : pourquoi ne pas se fier aux T° de CFS ? et comment sais-tu que l'anomalie sera plus basse ? Merci.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel boulot, bravo !

Conclusion : une chance sur deux default_shifty.gif

As-tu vu si les prévisions ont eu tendance à s'améliorer entre 2007 et aujourd'hui ?

Il est difficile a voir et à dire si oui ou non si les prévisions du CFS... ont eu tendances à s'améliorer entre 2007 et aujourd'hui comme ca fait que 3 ans. Mais si on regarde pour le CFS en 2007 les previsions étaient meilleurs qu'en 2008 puis en 2009 elle sont passer sous un coef de 50% puis en 2010 ça c'est un peu amèliorées. Donc ça varie biensur.

Pour ces 3 derniers hivers il est vrais que personne a réussi a tout trouver juste comme c'est délicats sauf a la rigueur MeteoParis qui est celui qui a le meilleur résultat à chaque fois mais avec peu de résultat comme en 2007/08 que 2 prévisions...

Puis ces 3 dernières années lors d'un mois d'octobre pour les previsions de l'hiver c'est l'année ou les avis sont le moins dispersées et donc où les prévisionnistes sont le plus d'accord entre eux aussi.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne prends au pied de la lettre les perspectives de CFS. Je voulais juste répondre au message posté avec cette carte. Bien sûr, il y a bien d'autrres éléments à prendre en compte pour établir une tendance saisonnière. Ce que j'ai décrit est une supputation à partir d'un seul modèle.

Toutefois, depuis plus de 12 mois, CFS est l'un des modèles les plus performants du moment. Je lui accorde plus de crédibilité qu'aux autres (sans pour autant les mettre de côté).

Question : pourquoi ne pas se fier aux T° de CFS ? et comment sais-tu que l'anomalie sera plus basse ? Merci.

PF

Une simple logique, par exemple décembre, si il y a vraiment des hautes pressions sur le Groenland, Scandinavie ( et tout cela massivement ), cela veut dire que l'air froid à très froid sera présent en France si cela ce réalise. Et en plus il risque de rester longtemps. Donc cela m'étonnerai que l'on ai juste -0,5°C d'anomalie. Donc ne pas toujours prendre en compte les températures données par CFS.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...