Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour rebondir sur ce qui est dit, j'ai l'impression que parce que vous voyez une couleur orangée sur la carte vous pensez "anticyclone".

Or, ce sont des cartes d'anomalies de pression par rapport à une moyenne.

Ainsi, si sur une zone habituellement dépressionnaire vous avez une coloration faiblement orangée, on a plus de chance d'aboutir à une situation "molle" qu'à un anticyclone.

Autre chose, pour Janvier, vous focalisez sur la possibilité de Hautes Pressions sur le Groenland... Mais oubliez de regarder que sur les Balkans, il pourrait y avoir une belle anomalie positive alors que la situation n'est généralement pas à dominante dépressionnaire sur cette zone.

Résultat, si vous avez un anticyclone qui se positionne sur cette zone, vous pouvez très bien retrouver la France prise dans un flux de secteur Sud, ou Sud-Est et là... Adieux tristesse ! Autre possibilité, c'est un flux à dominante Est au dessous duquel passerait un rail de perturbations, avec de jolis conflits de masses d'air dans l'affaire, et un temps oscillant entre passages froid et redoux neigeux abondants.

Enfin bon, c'est mon point de vue que j'expose rapidement, mais je ne suis pas certain que la carte du mois de Janvier, prise au pied de la lettre, soit un gage de froid durable default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour rebondir sur ce qui est dit, j'ai l'impression que parce que vous voyez une couleur orangée sur la carte vous pensez "anticyclone".

Or, ce sont des cartes d'anomalies de pression par rapport à une moyenne.

Ainsi, si sur une zone habituellement dépressionnaire vous avez une coloration faiblement orangée, on a plus de chance d'aboutir à une situation "molle" qu'à un anticyclone.

Autre chose, pour Janvier, vous focalisez sur la possibilité de Hautes Pressions sur le Groenland... Mais oubliez de regarder que sur les Balkans, il pourrait y avoir une belle anomalie positive alors que la situation n'est généralement pas à dominante dépressionnaire sur cette zone.

Résultat, si vous avez un anticyclone qui se positionne sur cette zone, vous pouvez très bien retrouver la France prise dans un flux de secteur Sud, ou Sud-Est et là... Adieux tristesse ! Autre possibilité, c'est un flux à dominante Est au dessous duquel passerait un rail de perturbations, avec de jolis conflits de masses d'air dans l'affaire, et un temps oscillant entre passages froid et redoux neigeux abondants.

Enfin bon, c'est mon point de vue que j'expose rapidement, mais je ne suis pas certain que la carte du mois de Janvier, prise au pied de la lettre, soit un gage de froid durable default_191769.gif

Salut,

Pour ta partie sur les Balkans c'est bien ce que j'explique plus haut dans mon premier message. Re-Edit : "Pour Janvier et février : les hautes pressions se décaleraient de plus en plus vers le sud avec naissance de Htes pressions de l'Europe centrale à la partie Orientale de la méditerranée. Flux d'Est sud-est récurrents avec des pulsions douces ponctuelles venues d'Afrique venant couper les pulsions froides d'Europe centrale. Flux d'Ouest sur les hautes latitudes (Islande-Scandinavie) ce qui vient appuyer les dernières sorties d'anomalies de Tempé de CFS.

En gros pour cet hiver (notamment décembre), les vagues de froid sont probables mais loin d'être généralisées à l'ensemble du pays. Il me semble qu'un hiver alternant périodes froides et périodes douces semblent se profiler."

Je te rejoins donc dans ton analyse.

@+ - PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un hiver alternant périodes froides et périodes douces semblent se profiler."

Je te rejoins donc dans ton analyse.

@+ - PF

Tu m'excuseras mais c'est ce qu'on appèle ne pas se mouiller xD... en gros on en sers rien mais bon, chacun son avis sur la prévision saisonnière... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Résultat, si vous avez un anticyclone qui se positionne sur cette zone, vous pouvez très bien retrouver la France prise dans un flux de secteur Sud, ou Sud-Est et là... Adieux tristesse !

Salut Kekess !

Il existe aussi cette variante, et là, ce serait "Exit le froid", ou au mieux il pourrait être présent en basses couches à la faveur d'une synoptique peu dynamique, ce qui n'est pas acquis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce qui est dit, j'ai l'impression que parce que vous voyez une couleur orangée sur la carte vous pensez "anticyclone".

Or, ce sont des cartes d'anomalies de pression par rapport à une moyenne.

Ainsi, si sur une zone habituellement dépressionnaire vous avez une coloration faiblement orangée, on a plus de chance d'aboutir à une situation "molle" qu'à un anticyclone.

Autre chose, pour Janvier, vous focalisez sur la possibilité de Hautes Pressions sur le Groenland... Mais oubliez de regarder que sur les Balkans, il pourrait y avoir une belle anomalie positive alors que la situation n'est généralement pas à dominante dépressionnaire sur cette zone.

Résultat, si vous avez un anticyclone qui se positionne sur cette zone, vous pouvez très bien retrouver la France prise dans un flux de secteur Sud, ou Sud-Est et là... Adieux tristesse ! Autre possibilité, c'est un flux à dominante Est au dessous duquel passerait un rail de perturbations, avec de jolis conflits de masses d'air dans l'affaire, et un temps oscillant entre passages froid et redoux neigeux abondants.

Enfin bon, c'est mon point de vue que j'expose rapidement, mais je ne suis pas certain que la carte du mois de Janvier, prise au pied de la lettre, soit un gage de froid durable default_191769.gif

mmh c'est pour sa qu'il a le 200z, ce sont les anomalies ( anticyclones, dep ... ) prévues. Et le 700z: anoamlie de pression par rapport à une moyenne.

Bah je vote tout de suite alors.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmh c'est pour sa qu'il a le 200z, ce sont les anomalies ( anticyclones, dep ... ) prévues. Et le 700z: anoamlie de pression par rapport à une moyenne.

Toutes les anomalies sont exprimées par rapport à une moyenne.

CFS propose en tout cas de nombreux champs et le plus intéressant pour connaître la masse d'air moyenne est la température à 850hpa.

http://s2.noelshack.com/uploads/images/4057910648352_3.gif

Je ne connais pas la fiabilité du champ précipitations mais d'après celui-ci l'hiver serait particulièrement sec sur notre pays : http://s2.noelshack.com/uploads/images/8257848252588_4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec cet carte des T850 on voit que le quebec peut encore peut être s'attendre à un hiver exceptionnellement doux default_unsure.png

Le Québec et tout le nord et le nord-est du Canada, pour changer un peu... default_pinch.gifEspérons qu'ils se plantent mais je n'y crois plus, j'ai perdu la foi. default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Québec et tout le nord et le nord-est du Canada, pour changer un peu... default_pinch.gif

Espérons qu'ils se plantent mais je n'y crois plus, j'ai perdu la foi. default_mellow.png

Disons que si la récurrence se confirme à nouveau, comme je disais sur le topic de suivi de l'Hiver à Quebec, j'ai bien peur que vous repartez pour un tour...

Bon, à chacun son tour aussi hein ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on ne regarde que les températures à 850hpa, on peut avoir tout faux. Pour le Québec, températures plus douces peut signifier un gros blocage anti-cyclonique avec inversion de températures et grand froid en basse couche.

Et pour l'Europe, succession de perturbations océaniques avec beaucoup de neige en montagne et des températures relativement douces en plaine.

Il faut donc regarder toutes les cartes, températures, anomalies de pressions, tendances anti-cyclonique ou dépréssionnaire et après avoir mixés touit ça, établir une tendance.

Et là, y'a du taf tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le quebec risque en effet de subir les assaut de la douceur anticyclonique.

Mais la nina n'est pas synonyme généralement d'hiver plus froid que la norme au canada et plus particulièrement au quebec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, à chacun son tour aussi hein ! default_thumbup.gif

Euh... justement ! Vous êtes pas mal gâtés depuis 2 hivers en France, alors que nous on a dégusté l'an dernier. Même l'hiver 2008/09 avait été tout juste dans les normes et celui d'avant avait été doux (mais exceptionnellement neigeux). Un hiver froid au Québec, ça commence à dater... default_rolleyes.gif

Mais la nina n'est pas synonyme généralement d'hiver plus froid que la norme au canada et plus particulièrement au quebec.

Ni La Nina ni El Nino ne sont synonymes d'hivers froids au Québec. En revanche, La Nina devrait assurer un hiver froid à très froid dans l'ouest du Canada, et en particulier au Yukon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Euh... justement ! Vous êtes pas mal gâtés depuis 2 hivers en France, alors que nous on a dégusté l'an dernier. Même l'hiver 2008/09 avait été tout juste dans les normes et celui d'avant avait été doux (mais exceptionnellement neigeux).

Un hiver froid au Québec, ça commence à dater... default_rolleyes.gif

Ni La Nina ni El Nino ne sont synonymes d'hivers froids au Québec.

En revanche, La Nina devrait assurer un hiver froid à très froid dans l'ouest du Canada, et en particulier au Yukon.

Oui, en principe c'est tout l'ouest qui devrait être concerné par la froidure... un peu comme l'an passé si je ne me trompe pas. Le froid pourrait même descendre bien bas... Californie ?

A suivre cet hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en principe c'est tout l'ouest qui devrait être concerné par la froidure... un peu comme l'an passé si je ne me trompe pas. Le froid pourrait même descendre bien bas... Californie ?

A suivre cet hiver !

Non seul décembre a été glacial sur tout l'ouest, le reste de l'hiver a été très doux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en principe c'est tout l'ouest qui devrait être concerné par la froidure... un peu comme l'an passé si je ne me trompe pas.

L'hiver dernier a été chaud partout au Canada, même dans l'Ouest (remember Whistler 2010...).En revanche, le sud des Etats-Unis a eu un hiver bien froid, voire très froid même, notamment en Floride et au Texas.

J'arrête là pour ce petit hors-sujet ; place aux experts de la prévi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'hiver dernier a été chaud partout au Canada, même dans l'Ouest (remember Whistler 2010...).

En revanche, le sud des Etats-Unis a eu un hiver bien froid, voire très froid même, notamment en Floride et au Texas.

J'arrête là pour ce petit hors-sujet ; place aux experts de la prévi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quand un topic de prévis saisonnière pour le Canada ici ? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

si on suit les cartes cfs, on note que pour octobre, c'est vu juste avec une hausse de pression par rapport à la médiane d'octobre sur proche atlantique = AA nous dirigeant un flux NO.

Pour novembre on voit peu de variation par rapport à la médiane (pression sur atlantique habituellement très basse), ce qui correspond probablement à un flux zonal légèrement anticyclonique ou bien à une oscillation atlantique plus fraiche.

pour décembre et janvier, ce serait étonnant de ne pas connaître la même situation que 2010 avec un flux atlantique très au Sud et des blocages itératifs. question humidité? décembre un peu plus humide que janvier, mais difficile à interpréter car en cas de blocage c'est souvent un froid sec glacial entrecoupé de périodes de neige qui au cumul ne font pas des grandes quantités mais on peut cumuler 40 cm en plaine sur un mois sec et froid! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller voir le blog de Joe bastardi, c'est à jours pour les tendances de l'hiver 2010/2011 en Europe. Je crois que la France à une anomalie de -1 ou -2°C. L'angleterre entre 0 et -1°C. et plus on ira vers l'est, plus il fera froid ( -3°C ). La neige serait une nouvelle fois supérieur à la normale dans toute l'Europe à part la Scandinavie... etc.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aller voir le blog de Joe bastardi, c'est à jours pour les tendances de l'hiver 2010/2011 en Europe. Je crois que la France à une anomalie de -1 ou -2°C. L'angleterre entre 0 et -1°C. et plus on ira vers l'est, plus il fera froid ( -3°C ). La neige serait une nouvelle fois supérieur à la normale dans toute l'Europe à part la Scandinavie... etc.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Hé hé hé...

Pourrais tu mettre le lien du blog de Joe B. pour nos lecteurs default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Joe bastardi = hiver 2010/2011 europe

J'ai compris cela, je demande confirmation default_tongue_smilie.gif

Oui, c'est ça.

Un dégradé de moyenne en dessous des normes en allant de L'Ouest Europe vers l'Est puis la Russie.

Un hiver neigeux surtout des Alpes à la Russie.

A suivre dans les prochaines ré-actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça.

Un dégradé de moyenne en dessous des normes en allant de L'Ouest Europe vers l'Est puis la Russie.

Un hiver neigeux surtout des Alpes à la Russie.

A suivre dans les prochaines ré-actu.

En gros on risque d'avoir un hiver 2010/2011 = hiver 2009/2010.

Neige supérieur aux normes en France, ne pas oublier, mais surtout des Alpes à la Russie. Comme l'année dernière.

Je signe tout de suite !

PS: je suis en train de me dire que sa ce tient, puis Janvier et Décembre seront bien froid, mais février ( pour le moment ) semble moins froid, peut être et sans doute dans les normes. Donc en effet pour une anomalie de -1/-2°C en France.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En gros on risque d'avoir un hiver 2010/2011 = hiver 2009/2010.

Neige supérieur aux normes en France, ne pas oublier, mais surtout des Alpes à la Russie. Comme l'année dernière.

Je signe tout de suite !

PS: je suis en train de me dire que sa ce tient, puis Janvier et Décembre seront bien froid, mais février ( pour le moment ) semble moins froid, peut être et sans doute dans les normes. Donc en effet pour une anomalie de -1/-2°C en France.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

En même temps un Février plus au moins dans les normes est déjà superbe chez nous mais c'est assez loin et je suis confiant quant à la récurrence qui nous tiens ! Pour les Alpes c'est superbe qu'il y ai de la neige en masse de prévu, cependant pas trop de vents pour souffler les sommets serai idéal pour nos glaciers .

clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas compris de cette manière.

il insiste beaucoup pour un hiver plutôt froid (-1 à -3) d'Ouest en Est, mais des Alpes à la Russie.

Donc sur les Alpes françaises, ce serait la répétition de l'an dernier, avec une dominante de courants d'Est à Nord, donc encore une fois un déficit de neige sur une bonne partie des Alpes.

Par contre sur une Zone allant de la Grande Bretagne à une grande partie de la France, ce serait plus doux que l'an passé.

Mais je me méfie de certaines phrases courantes chez lui, où il aime bien faire dans le "sensationnalisme", (il soigne son fond de commerce...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...