Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Pourtant treizevent tu es le 1er à en reparler [..]Donc c'est à ne plus comprendre si pour toi si oui ou non l'activité solaire a ou pas une influence sur les hivers froids et la Oscillation Nord Atlantique [...]

Bon, ben je vais m'auto-reciter :

Ce résultat peut paraître étonnant alors qu'il est clairement démontré que nous avons plus de situations de blocage en période de minimum solaire, mais d'un autre côté on peut avancer que les situations de blocage ne sont pas systématiquement propices à du froid en France (il suffit que l'on soit sur le mauvais bord).

Ce que les études montrent, c'est qu'une faible activité solaire est généralement propice aux blocages quelque part entre le Groenland et l'Oural. Le problème, c'est qu'un blocage dans ce secteur - qui court tout de même sur des miliers de kilomètres - n'est pas forcément propice à du froid en France. Il y a eu des hivers avec beaucoup de blocages mais qui ont été doux en France, d'autres qui ont connu peu de blocages mais qui ont été froids parce que ceux-ci étaient très bien placés.

L'activité solaire a un impact en hiver sur la climatologie générale de la vaste zone Atlantico-Européenne, mais à l'échelle d'une petite zone comme la France il n'y a rien de net.

Puis suivant ce que tu dis qu'on pourrait faire en ne se limitant pas aux anomalies hivernales simples, mais aux vagues de froid selon des critères objectifs puisque tu as regardé ceci, avec quelles données journalières as tu regardé ceci comme il faut au moins les données journalières de 25 stations sur 50 ans ? Pourrrais tu m'envoyé ces données pour qu'on puisse voir ?

J'ai repris tout simplement les données journalières de l'ECA que tu connais déjà. Une fois que tu as téléchargé les valeurs quotidiennes de toutes les stations que tu souhaites, tu peux les compiler et faire des moyennes quotidiennes nationales, ou sur X jours. Moi j'aime bien travailler avec les moyennes sur 5 jours qui sont suffisament réactives dès qu'un épisode de froid ou de chaud costaud se manifeste, tout en écrémant les épisodes furtifs de 2/3 jours qui sont moins intéressants.

-0,006°C sur une période c'est déjà une valeur. Nous savons bien que la sensibilité du climat est peu importante.

C'est 0.06°, et non ce n'est pas une valeur importante à l'échelle d'une saison. Pour bien se rendre compte, cet écart correspond à une journée plus chaude de 5.4° dans l'hiver. Si tu as deux hivers qui ont exactement les mêmes températures du 1er Décembre au 27 février, il suffit qu'il fasse 10.4° au lieu de 5° le 28 février et tu as ton écart de 0.06° sur l'hiver. Voila à quoi se résume en moyenne la différence entre les hivers en faible activité solaire et ceux en forte activité solaire depuis 1953 en France.

sauf que ce n'est pas très intelligent de raisonner ainsi car pour la variation des températures selon l'activité solaire il faudrait plusieurs siècles vu la rétroaction sur l'impact atmosphérique global

Je prouve pourtant que sur les 57 dernières années, il n'y a pas eu plus de vagues de froid (sur un seuil de -5° d'anomalie nationale sur 5 jours) en France en période d'activité solaire basse qu'en période d'activité solaire élevée. Donc je vais te poser trois questions :

- Est-ce que tu penses vraiment que si cela ne marche pas sur les 57 dernières années, cela aurait des raisons de marcher sur les 200 dernières années ?

- Si tel était le cas, cela voudrait dire que dans une période qui s'étend de 18XX ou 17XX à 1953, il y avait beaucoup plus de vagues de froid en période d'activité solaire basse, et que depuis cette date de 1953 on est revenus à égalité. Pour quelle raison selon toi si cela marchait avant cela ne marche plus depuis ?

- Quel serait le critère pour toi si tu devais analyser le nombre d'occurences de vagues de froid selon que l'activité solaire est basse ou élevée ? Quels seraient tes seuils, comment qualifierais-tu une vague de froid ?

Sauf que l'on peut tout de même donner des tendances et dire que l'influence océanique sera moins prononcée avec une activité solaire plus faible. Les hivers seront plus rigoureux dans l'Est

Pourtant, les chiffres sont là, les hivers en période de faible activité solaire ne sont pas plus rigoureux que les autres en France. Après, je n'ai pas regardé dans l'Est en particulier (n'hésites pas à donner tes chiffres !), mais si tel est le cas, vu que le bilan national est à l'équilibre, cela signifie par nécessité que les hivers en faible activité solaire sont plus doux dans l'ouest pour compenser...

"Fin novembre au tison Noel au balcon ?" et je ne m'étais pas trop trompée apparemment vu ce qu'indiquent les runs pour les jours qui viennent.

Juste pour la bonne blague, les six dernières fois que les cinq derniers jours de Novembre ont été déficitaires (1990, 1993, 1996, 1998, 2005 et 2008) tous les Noëls qui ont suivi ont été plus froids que la normale. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quoiqu'un peu HS, le débat est passionnant à lire donc je voulais remercier les protagonistes default_thumbup1.gif

Dans le cadre de ma thèse, jai tenté le même type de recoupement mais avec dautres phénomènes, les tempêtes… et en passant par une étape intermédiaire quest la fréquence de flux zonaux à partir de la classification de Hess-Brezowsky.

Côté flux (Atlantique Nord et Europe de lOuest), on retrouve une sorte de cyclicité plus ou moins corrélée avec lactivité solaire, ce qui revient à vos conclusions sur la fréquence des blocages.

Quand on zoom sur la distribution des tempêtes et coups de vent, on retombe sur une variabilité telle quaucune corrélation ne ressort. En ne prenant que les tempêtes ayant une trajectoire plus rectiligne (W => E), on gagne un peu mais léchantillon samenuise considérablement (trop).

Je pense que cest un peu la même chose avec la température :

- Activité basse entraîne a priori plus de blocages mais pas nécessairement de froid, largument du "bon ou mauvais côté" de TreizeVents est difficilement réfutable.

- Activité haute entraîne a priori une répartition plus zonale mais je serais tenté détendre largument en ladoptant à la latitude. C'est simpliste mais : pour peu quune ceinture dHP reste bloquée durablement au dessus de nous à cette période de lannée, nous ne sommes pas à l'abri de bonnes inversions. Le soleil joue son rôle "zonifiant" qui se traduit paradoxalement par du froid ; froid que les stations enregistrent et qui alimente les statistiques de TreizeVents.

Bref, pour moi, sans une analyse approfondie des types de circulation et de flux qui se cachent derrière les paramètres finaux (vent, température, pluie pourquoi pas), je pense quon peut prouver tout et son contraire sur lactivité et les cycles du soleil.

Sinon, je serais bien intéressé par la méthodologie qui se cache derrière cette prévision dont la précision chronologique m'interpelle, quelle soit suivie des fait ou non :

« du 21 décembre au 21 janvier temps plus tempéré, influence océanique flux ouest-sud-ouest

du 22 janvier au 18 février temps plus hivernal, reprise des déconcentrations polaires flux nord-est

du 19 février au 20 mars temps à nouveau plus océanique »

Voilà, cétait mon gravier à lédifice en cours de construction… default_flowers.gif

PS : pour faire un peu de prévision, sur D/J/F, MF annonce un temps plus froid et plus sec que la normale... un peu comme pour la fin d'année. Sachant qu'ils ont pour l'instant à moitié juste (froid mais généralement humide), je serais tenté d'en conclure que les périodes froides vont dominer (origine continentale en janvier ?) avant un possible retour à des conditions plus typiques de chez nous courant février (voir CFS également).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite je poursuis en ajoutant mes prévisions :

du 21 décembre au 21 janvier temps plus tempéré, influence océanique flux ouest-sud-ouest

du 22 janvier au 18 février temps plus hivernal, reprise des déconcentrations polaires flux nord-est

du 19 février au 20 mars temps à nouveau plus océanique.

ensuite si Noël est au balcon Pâques pourrait se passer au tison

Nous verrons bien si cela se vérifie. J'avais fait cette prévision qui pourrait devenir un dicton "Fin novembre au tison Noel au balcon ?" et je ne m'étais pas trop trompée apparemment vu ce qu'indiquent les runs pour les jours qui viennent. Voir ici que je ne mens pas.

6ème entrée en partant du bas. Dernière phrase de la rubrique titrée "bilan des intémpéries"

Si cela se produit je vous donnerai ma méthode, sinon je la peaufinerai. default_blushing.gif

N'est il pas un peu facile de mettre à jour ses prévisions saisonnières en regardant les modèles à court termes ? Je remarque que beaucoup d'organismes font cela et se plantent souvent car le modèle à plus ou moins court terme avait faux dans ses prévisions, ce qui semble être le cas pour le moment puisque aucun flux zonal n'est modélisé pour la période de noël. d'ailleurs j'aimerais savoir ce que vous entendez par flux de sud ouest à ouest car celui qu'on va avoir pendant quelques jours n'a aucun rapport avec le flux habituel, c'est à dire un ZO bien rectiligne. Les anomalies de pressions sont prévues perdurer sur l'atlantique et le Groenland en janvier, dans ces conditions peu de chances qu'un flux zonal s'installe, ou alors un flux maritime mais venant comme actuellement de Norvège, toujours très temporaire et remplacé rapidement par des conditions + continentales...

glbz200MonNorm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

N'est il pas un peu facile de mettre à jour ses prévisions saisonnières en regardant les modèles à court termes ? Je remarque que beaucoup d'organismes font cela et se plantent souvent car le modèle à plus ou moins court terme avait faux dans ses prévisions, ce qui semble être le cas pour le moment puisque aucun flux zonal n'est modélisé pour la période de noël. d'ailleurs j'aimerais savoir ce que vous entendez par flux de sud ouest à ouest car celui qu'on va avoir pendant quelques jours n'a aucun rapport avec le flux habituel, c'est à dire un ZO bien rectiligne. Les anomalies de pressions sont prévues perdurer sur l'atlantique et le Groenland en janvier, dans ces conditions peu de chances qu'un flux zonal s'installe, ou alors un flux maritime mais venant comme actuellement de Norvège, toujours très temporaire et remplacé rapidement par des conditions + continentales...

glbz200MonNorm.gif

les indices de CFS sont incroyables pour ces prochains mois. On subirait toujours des anomalies dépressionnaire tandis que ca resterait plus souvent anticyclonique sur l'atlantique. On est entrain de vivre un sacré hiver c'est le moins qu'on puisse dire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRI a mis à jours ses prévisions saisonnières.Il prévoit un temps de plus en plus doux sur l'Europe de l'Ouest,Centrale jusqu'à la Ruissie et l'Europe du Nord.Et Sec (surtout sur l'Europe de l'Est).

JFM11_Eur_temp.gif

JFM11_Eur_pcp.gif

On verra si CFS suivra ou pas default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

N'empêche que c'est un scénario à craindre avec Janvier et Février moins froid voire doux.

Avec tout cet air froid qui dégouline régulièrement sur l'Atlantique, il faut s'attendre à une reprise de l'activité dépressionnaire... vers le retour des flux zonaux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que cet hiver est en train de faire une pause après un début d'hiver rarement vu, je ne crois pas a la possibilité d'un janvier doux. L'activité depressionaire va reprendre temporairement a cause de cet enorme bout de vortex qui est descendu mais on voit bien qu'elle va vite etre eradiquer et on a l'impression que les pulsions atlantiuqes arrivent a la que leu leu c'est impressionant. Dans cet configuration une ou plusieurs vagues de froid semblent inevitables avec la possibilité d'avoir enfin une tres grosse vague de froid, voila c'est mon point de vue de debutant default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche que c'est un scénario à craindre avec Janvier et Février moins froid voire doux.

Avec tout cet air froid qui dégouline régulièrement sur l'Atlantique, il faut s'attendre à une reprise de l'activité dépressionnaire... vers le retour des flux zonaux ?

C'est quand on commence à lui voir les.... qu'on s'avance à dire qu'il s'agira d'un mâle.. default_innocent.gif

Et si tout cet air froid qui "dégouline régulièrement" comme tu dis, engendrait plutôt une nième advection de haute tropopause.. ?? engendrant.. (tu connais la suite..) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. un scénario ou plutôt une mécanique qui a fait ses preuves et assez bien huilée..

Bons nombres d'éléments, déjà maintes fois développés en ce topic, rentrent en ligne de compte pour tacher de donner un tendance saisonnière.. On peut, comme le font certains, se laisser porter par ses propres envies ou angoisses et voir sa bouteille à moitié vide ou pleine..

Il y en a même qui jouent l'alternance, histoire d'optimiser leurs chances d'être celui qui avait pressenti la chose.. default_whistling.gif

Bref, effectuer en ce jour une MAJ de notre tendance hivernale, pourquoi pas, puisque les modèles et autres organismes s'y autorisent.. mais je ne vois OBJECTIVEMENT aucun indice permettant d'avoir plus de certitudes sur la suite de notre Hiver.. On peut partir sur les bases de ce qui est vu dans le topic à LT Ju

, mais personnellement je ne m'inscrirais pas en ce sens. Certains l'ont très bien relevé d'ailleurs, en soulignant qu'à la sortie d'un tel épisode et telle configuration atypique à l'échelle de toute notre hémisphère nord, avec une remontée des HP qui a fait voler en éclat notre vortex (coupé en 4 !), il est bien plus sage de laisser à nos modèles le temps de digérer tout cela..

D'ailleurs, et tu n'es certainement pas sans le savoir Ju

puisque bien assez expérimenté default_thumbup1.gif , aux sorties de ces configurations à blocage comme l'on vient de vivre donc, les statistiques sont des plus parlantes : pas de véritables VISIBILITE avant en moyenne 4-6 jours.. Ainsi, au travers de GEFS

ou ENSCEP

, on a vu il y a encore 2 jours à peine que nos tubes étaient systématiquement regroupés sur nos diagrammes.. Ces dernières heures ont permis déjà d'appréhender une première "ouverture" vers le 25/12, mais par la suite regroupement toujours constaté..

Bref, je pense que l'on se doit parfois de retirer un peu les bénéfices de ces années passées à observer certains phénomènes... récurrents (n'est pas peur Ju

.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), comme cette PHASE TRANSITOIRE ACTUELLE NECESSAIRE sans se laisser aller à tomber dans le piège de grandes conclusions à M+2 ou +3..

Attention, même si je suis un hivernophile déclaré, je ne suis pas du tout entrain de rejeter une OPTION plus douce comme tu le fais, mais je me contenterai, même si cela a déjà été fait plus haut, d'énoncer à nouveau le passage bien plus sage et objectif de Guy PLAUT

.. démontrant bien TOUTES LES POSSIBILITES A CET INSTANT..

Notons que sur ses 2 options possibles énoncées ci-dessous, il n'est nullement question d'hiver devenant "particulièrement doux" (extrait : "nous devrions avoir beaucoup moins froid") MAIS, qu'à l'inverse, il POURRAIT être l'un DES PLUS FROIDS..

"Un peu de spéculation pour terminer : je vois deux scénarios possibles :

Le premier ; en hiver de type "La Nina", nous avons montré, Vincent Moron et moi, qu’en moyenne, il y avait plus de régimes de type BLOCAGE avant Noël, et plus de régimes de type plus ou moins ZONAL en Janvier et Février. Si cette propriété statistique se réalise cet hiver, nous devrions avoir beaucoup moins froid sur l’hexagone durant les deux prochains mois qu’en ce mois de Décembre 2010.

Autre hypothèse ou plutôt supputation : et si nous étions partis pour un hiver type 62-63, certainement le plus froid dans la durée que j’ai connu, avec de grands froids en Décembre, une pause entre Noël et le jour de l’an, et une reprise des grands froids pour près de deux mois ensuite. Le Couesnon gela fin Janvier, puis la grande marée souleva la glace et dispersa les plaques de glace dans la baie ! Et j’ai su, il y a une vingtaine d’années, qu’EDF, à l’époque (début des années 90), EDF donc espérait bien que ses chercheurs en climatologie aboutiraient à la conclusion que cet hiver atypique 1962-1963 était tellement "hors normes" qu’il n’était pas nécessaire d’en tenir compte pour la stratégie d’entreprise... "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori entre noel et le jour de l'an la douceur devrait-êtres au rendez-vous avec la reprise de la circulation océanique amenant son lot de douceur et de perturbation avec de la pluie en plaine et de la neige en montagne, mais aprés avoir eu une offensive hivernale bien marqué durant cette fin novembre et les 2 première decale de décembre entrecouper de quelque coup de douceur plus marquer dans le sud du pays (se qui avait était relativement bien prévu par plusieurs modèles et de la vision que nous avions pour les tendances saisonnière) mais voila qu'une nouvelle vague de froid risquerai bien d'arriver pour début janvier quelques modèle commence déja a le prévoir a confirmé pour l'intensité pour cette éventuel vague de froid, surtout que effectivement le vortex polaire ne semble pas très organiser et une pulsion anticyclonique tendrai a retrouver sa place vers le groenland comme il a eu tendance a le faire depuis plusieurs semaine maintenant. Le phénomène la nina devrait s'accentuer durant l'hiver se qui devrait amplifier les anomalie de température. J'ai entendu dans les média récemment que le mois de décembre en Angleterre sera certainement le mois le plus froid qu'ai jamais connu se pays depuis 1910, aprés pour cela je n'en ai pas de réel preuve, mais il est vrai que depuis quelques temps maintenant on ne compte plus les épisode neigeux et le nombre de gelée sévère, alors qu'a l'accoutumé c'est un pays qui baigne dans les eau chaude de l'atlantique nord mais il semblerai bien que la faiblesse de l'activitée solaire qu'on a eu depuis quelques temps, tend bien à diminuer les vents d'ouest atlantique faisant baisser de manière significative les températures de l'atlantique nord. En tous les cas si cette synoptique dans laquelle ou nous sommes se poursuit, cette hiver ne sera pas aussi sec que prévu ceci est une certitude, et la succession de ses vagues de froid ne fait alors que commencer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori entre noel et le jour de l'an la douceur devrait-êtres au rendez-vous avec la reprise de la circulation océanique amenant son lot de douceur et de perturbation avec de la pluie en plaine et de la neige en montagne, mais aprés avoir eu une offensive hivernale bien marqué durant cette fin novembre et les 2 première decale de décembre entrecouper de quelque coup de douceur plus marquer dans le sud du pays (

Quel modèle saisonniere annonce un flux d'ouest ? car je n'en voit absolument aucun. ce n'est donc pas de la prévision saisonnière, mais de la prevision à LT sur un sujet qui sera ouvert demain, semaine du 27/12/10 au 02/01/11. Pour le moment la prévision est très délicate mais il semble pas que le blocage cède si facilement en regardant les indices de l'oscillation atlantique et les divers indices de blocages
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori entre noel et le jour de l'an la douceur devrait-êtres au rendez-vous avec la reprise de la circulation océanique amenant son lot de douceur et de perturbation avec de la pluie en plaine et de la neige en montagne, mais aprés avoir eu une offensive hivernale bien marqué durant cette fin novembre et les 2 première decale de décembre entrecouper de quelque coup de douceur plus marquer dans le sud du pays (se qui avait était relativement bien prévu par plusieurs modèles et de la vision que nous avions pour les tendances saisonnière) mais voila qu'une nouvelle vague de froid risquerai bien d'arriver pour début janvier quelques modèle commence déja a le prévoir a confirmé pour l'intensité pour cette éventuel vague de froid, surtout que effectivement le vortex polaire ne semble pas très organiser et une pulsion anticyclonique tendrai a retrouver sa place vers le groenland comme il a eu tendance a le faire depuis plusieurs semaine maintenant. Le phénomène la nina devrait s'accentuer durant l'hiver se qui devrait amplifier les anomalie de température. J'ai entendu dans les média récemment que le mois de décembre en Angleterre sera certainement le mois le plus froid qu'ai jamais connu se pays depuis 1910, aprés pour cela je n'en ai pas de réel preuve, mais il est vrai que depuis quelques temps maintenant on ne compte plus les épisode neigeux et le nombre de gelée sévère, alors qu'a l'accoutumé c'est un pays qui baigne dans les eau chaude de l'atlantique nord mais il semblerai bien que la faiblesse de l'activitée solaire qu'on a eu depuis quelques temps, tend bien à diminuer les vents d'ouest atlantique faisant baisser de manière significative les températures de l'atlantique nord. En tous les cas si cette synoptique dans laquelle ou nous sommes se poursuit, cette hiver ne sera pas aussi sec que prévu ceci est une certitude, et la succession de ses vagues de froid ne fait alors que commencer...

-La douceur est loin d'être gagné pour noel et le jour de l'an. Au contraire pour le 24/12 une nouvelle baisse des temperatures semblerait s'amorcer mais c'est HS sur ce topic.

-Sinon on aurait peut être une chance de revoir apparaître le froid et la neige de manière marqué pour la fin de la semaine prochaine mais sa aussi c'est HS de plus l'échéance est trop lointaine et la visibilité est très mauvaise en ce moment.

-Pour la nina il n'est pas prouver qu'il y est un impact sur les hivers en europe de l'ouest à part peut être une tendance plus sèche qui semblerait se démarquer.

-Sinon pour ce qui est de l'activité solaire, on peut penser qu'elle influence la circulation des masses d'air et des centres d'actions mais il pour le moment impossible de prouver si elle influence ou non la circulation d'ouest habituelle.

-Je ne pense pas que vent d'ouest ou non tend à faire baissé les température de l'atlantique Nord, il n'y a pas que ce facteur à prendre en compte.

- Pour finir même si il neige pas mal, ceci ne tend pas forcement à reglée le problème de la sécheresse quand on voit que 10 mm = 10 cm de neige à 0°c et 15 cm à -3°c si je me trompe pas ceci n'aura qu'un petit impact sur nos cours d'eau.

- L'angleterre ne baigne pas dans les eau chaude de l'atlantique nord bien loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Treizevents : je maintiens que 0,06°C n'est pas anodin default_cool.png

Tu compares entre 50 et 80 taches solaires, mais il faudrait nous donner ton tableau précisément car je ne vois pas où tu trouves ces valeurs ?

C'est facile d'épater les forumeurs en donnant des valeurs sorties du chapeau magique default_thumbdown.gif

voici les valeurs existantes

89.7 (janvier 1894)

14 : 1902 à 1913 12 (max 1905-1908) 64.2 (fevrier 1906)

15 : 1913 à 1923 11 (max 1918) 105.4 ( août 1917)

16 : 1923 à 1933 11 (max 1928) 78.1 (avril 1928)

17 : 1933 à 1944 12 (max 1937-1939) 119.2 (avril 1937)

18 : 1944 à 1954 11 (max 1947-1949) 151.8 (avril 1947)

19 : 1954 à 1964 11 (max 1958) 201.3 (mars 1958)

20 : 1964 à 1976 13 (max 1968-1970) 110.6 (nov 1968)

21 : 1976 à 1986 11 (max 1981) 164.5 (déc 1979)

22 : 1986 à 1996 11 (max 1991) 158.5 (juillet 1989)

23 : 1996 à 2009 14 (max 2000-2002) 120.8 (nov 2000)

24 : 2009 à 2021 ? (max 2013 ?)

je ne vois pas de 50 et encore pour mieux voir la différence il faudrait voir entre 64.1 (1906) et 201.3 (1958) ou les suivants. Sinon il faudra nous expliquer comment tu fais pour connaître la moyenne d'un hiver de 1800 ou 1700. Mais surtout que nous donnes ce tableau pour que l'on puisse y voir clair. Sinon n'importe qui peut dire n'importe quoi. Et cette possibilité peut tout aussi bien être offerte à Williams default_flowers.gif

De plus il faut considérer l'antériorité et actuellement l'atmosphère a accumulé les particules de plusieurs maximums solaires... il faudra voir dans plusieurs décennies si les cycles solaires continuent de baisser comme l'a calculé Williams default_whistling.gif

Tu écris pour le "Bilan national" jusqu'à preuve du contraire la météo ne fait pas de politique default_crying.gif A propos de la règle de compensation j'ai été une des premières à relever son importance dans l'équilibre des masses atmosphériques default_thumbup1.gif

Ceux qui disent que j'ai choisi l'alternance pour ne pas prendre de risque, il faut dire aussi cela de M. Plaut qui n'a pas dit autre chose à ce que je comprends (c'était fin novembre que je faisais ce rappel) default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel modèle saisonniere annonce un flux d'ouest ? car je n'en voit absolument aucun. ce n'est donc pas de la prévision saisonnière, mais de la prevision à LT sur un sujet qui sera ouvert demain, semaine du 27/12/10 au 02/01/11. Pour le moment la prévision est très délicate mais il semble pas que le blocage cède si facilement en regardant les indices de l'oscillation atlantique et les divers indices de blocages

A long terme , les modèles commencent à entrevoir des situations douces..c'es peut-être anodun mais cela dénote un peu par raport à des sorties trés hivernales depuis des mois.....certainement notre récurrence commence à prendre fin et la suite de l'hiver pourrait être bien plus clément default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A long terme , les modèles commencent à entrevoir des situations douces..c'es peut-être anodun mais cela dénote un peu par raport à des sorties trés hivernales depuis des mois.....certainement notre récurrence commence à prendre fin et la suite de l'hiver pourrait être bien plus clément default_blushing.gif

franchement c'est fatiguant Bilbo ... tu as fini d'étaler ta frustration ? On a l'habitude avec toi, il faut juste savoir te recadrer, et c'est bien dommage, surtout que j'ai fait une analyse à ce sujet ! (on ne voit pas le bout de la récurrence pour le moment)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

franchement c'est fatiguant Bilbo ... tu as fini d'étaler ta frustration ?

On a l'habitude avec toi, il faut juste savoir te recadrer, et c'est bien dommage, surtout que j'ai fait une analyse à ce sujet ! (on ne voit pas le bout de la récurrence pour le moment)

bien vue kéké default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement c'est fatiguant Bilbo ... tu as fini d'étaler ta frustration ?

On a l'habitude avec toi, il faut juste savoir te recadrer, et c'est bien dommage, surtout que j'ai fait une analyse à ce sujet ! (on ne voit pas le bout de la récurrence pour le moment)

Je ne suis pas d'accord,il n'ya aucune frustration de ma part !

tu ne peux pas dire si la récurrence va s'arrêter ou pas à noel par exemple....l'hiver 1970 -1971 par exemple décembre a été trés froid est neigeux pour déborder jusqu'à 15 janvier puis plus rien ,il a fallut attendre le mois de mars pour retrouver une jolie situation hivernale, idem 1996-1997.....comment peux-tu affirmer que cette possibilité ne soit pas envisageable ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A long terme , les modèles commencent à entrevoir des situations douces..c'es peut-être anodun mais cela dénote un peu par raport à des sorties trés hivernales depuis des mois.....certainement notre récurrence commence à prendre fin et la suite de l'hiver pourrait être bien plus clément default_blushing.gif

Juste deux cartes pour démontrer le contraire de ce que tu dis. Ces cartes sont issues de GEFS qui sont donc censées être lissées puisqu'il s'agit d'une moyenne de 20 scénarios:

http://91.121.84.31/...21-1-288.png?12

Après un redoux après noël, il se pourrait que le temps se refroidisse à nouveau par l'est tout en restant sec:

Pour début janvier, on voit qu'il y a une majorité de scénarios qui voient une remontée des hauts géopotentiels vers l'Atlantique:

http://91.121.84.31/...21-1-384.png?12

Bref, ces cartes sont bien évidemment à prendre avec précaution mais on voit que la configuration synoptique globale à très long terme reste inchangée. Il me semble d'ailleurs que l'ensembliste CEP va aussi dans le sens d'un refroidissement début janvier (post de kéké dans le long terme) En temps "normal", vous pouvez être certain que la moyenne GEFS représentera un régime ZO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Treizevents : je maintiens que 0,06°C n'est pas anodin default_cool.png

Cela va faire plaisir aux passionnés hivernophiles de savoir que statistiquement il a fait plus froid de 6 centièmes de degrés les hivers de minimum solaire depuis 1953 et que ce n'est pas anodin, cela doit augmenter les probabilités de voir la banquise s'installer sur nos côtes default_thumbup.gif

Tu compares entre 50 et 80 taches solaires, mais il faudrait nous donner ton tableau précisément car je ne vois pas où tu trouves ces valeurs ? C'est facile d'épater les forumeurs en donnant des valeurs sorties du chapeau magique default_thumbdown.gif

Ben, là où cela va te faire rire, c'est que j'avais sorti les valeurs solaires d'un tableur que m'avait envoyé à l'époque .. Williams.

voici les valeurs existantes [...] je ne vois pas de 50 et encore pour mieux voir la différence il faudrait voir entre 64.1 (1906) et 201.3 (1958) ou les suivants. Sinon il faudra nous expliquer comment tu fais pour connaître la moyenne d'un hiver de 1800 ou 1700. Mais surtout que nous donnes ce tableau pour que l'on puisse y voir clair. Sinon n'importe qui peut dire n'importe quoi. Et cette possibilité peut tout aussi bien être offerte à Williams

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Je ne me suis pas occupé de regarder les minimums ou les maximums, je me suis contenté de calculer le nombre de tâches moyen de chaque hiver en faisant la simple moyenne du nombre de tâches mensuel qui lui est connu. C'est tout. Somme des trois mois divisés par trois, pas de formule sortie du chapeau en partant des valeurs maximales et minimales ponctuelles de chaque cycle.

Pour le reste, je veux bien t'expliquer comment je fais pour connaître la moyenne d'un hiver de 1800 ou 1700 : je ne le fais pas. J'avais fait un calcul rapide depuis 1953 parce que le tableur que j'avais commencé à cette date (il date de l'époque où j'avais fait des comparaisons sur la fameuse QBO qui devait nous donner un hiver 2006/2007 bien froid pour ceux qui s'en rappellent), et toutes les moyennes des hivers depuis ces dates tu peux les trouver sur le site de l'ECA.

Donc juste maintenant, pour remettre les choses dans leur contexte, c'est toi qui a affirmé que la petite démonstration que j'avais faite n'est pas valable car il aurait fallu raisonner sur plusieurs siècles : "sauf que ce n'est pas très intelligent de raisonner ainsi car pour la variation des températures selon l'activité solaire il faudrait plusieurs siècles vu la rétroaction sur l'impact atmosphérique global".

Donc à la limite cela serait davantage à toi de nous dire comment on calcule les moyennes hivernales sur plusieurs siècles... Et nous expliquer au passage comment tu fais pour affirmer à la fois qu'un cycle d'activité solaire faible (3/5 ans en moyenne) peut avoir un impact à l'échelle d'une saison (l'hiver), mais que faire des statisques sur 60 ans c'est beaucoup trop court car cet impact se fait à l'échelle de plusieurs siècles ?

Bon, pour le reste, le tableau des résultats puisque tu le demandes (au moins si cela peut servir à d'autres) : Nombre moyen de tâches solaires durant l'hiver considéré, Anomalie nationale par rapport à la moyenne 1950-2008, Nombre de jours où l'on atteint une anomalie d'au moins -5° sur 5 jours, Nombre de jours où on atteint une anomalie d'au moins +5° sur 5 jours.

solaire.png

Tu écris pour le "Bilan national" jusqu'à preuve du contraire la météo ne fait pas de politique default_crying.gif A propos de la règle de compensation j'ai été une des premières [...]

Le bilan national, de la politique, on me l'avait jamais faite celle-la default_thumbup1.gif Mais bon, au moins, je note que la petite fuite "blagounette" te permet d'éviter de répondre à toutes les questions qui te sont posées. Si tu changes d'avis, elles sont toujours disponibles, post #976.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Arrr, voilà, le redoux à venir influe certainement sur le nombre de nouveau message.

N'empêche que depuis le mois d'octobre, bon nombre de prévis saisonnières (dont Bastardi) avait bien vu ce mois de décembre froid et aussi un mois de Janvier et Février plus doux... A voir ce que ça va donner.

Perso, je sent bien le retour d'une circulation plus Océanique bien que ça ne me fasse pas plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrr, voilà, le redoux à venir influe certainement sur le nombre de nouveau message.

N'empêche que depuis le mois d'octobre, bon nombre de prévis saisonnières (dont Bastardi) avait bien vu ce mois de décembre froid et aussi un mois de Janvier et Février plus doux... A voir ce que ça va donner.

Perso, je sent bien le retour d'une circulation plus Océanique bien que ça ne me fasse pas plaisir.

Ca promet pour le sud-ouest default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. T-shirt dès début janvier lol ????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrr, voilà, le redoux à venir influe certainement sur le nombre de nouveau message.

N'empêche que depuis le mois d'octobre, bon nombre de prévis saisonnières (dont Bastardi) avait bien vu ce mois de décembre froid et aussi un mois de Janvier et Février plus doux... A voir ce que ça va donner.

Perso, je sent bien le retour d'une circulation plus Océanique bien que ça ne me fasse pas plaisir.

Oui enfin pour moi ca vaut 0 pointé ces prévisions !Et puis Bastardi a son un petit méa-culpa début décembre il me semble, les prévisions l'ont quelque-peu dépassé.

Pour info voici ce qu'on avait mi-décembre 1962

http://91.121.84.31/modeles/reana/1962/archivesnh-1962-12-17-0-0.png

On se disait que la circulation zonalitique était de retour,que l'hiver était probablement fichu, perdu !

http://91.121.84.31/modeles/reana/1962/archivesnh-1962-12-30-0-0.png

D'ailleurs ca me rappel quelque-chose...

http://91.121.84.31/modeles/reana/1963/archivesnh-1963-1-3-0-0.png

Donc ca ne veut rien dire, personne ne sait , moi encore moins !

Mais ce n'est parce que la situation "s'annule" pendant quelques temps qu'on ne peut pas rebasculer vers la récurrence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que certains enterre facilement notre hiver alors qu'il vient juste de commencer , notre mois de décembre est exceptionnel et ce n'est pas parce que il a fait froid ou beaucoup neiger que le reste sera doux , pluvieux , retour du zonal ,...

En regardant bien on voit qu'à long terme un possible blocage nordique se profile , cependant c'est encore loin donc à chaque runs cela changera et c'est normal !

Et dire que CFS s'adapte à chaque changement c'est faux étant donné qu'il voyait l'anomalie de pression ( blocage nordique ) depuis bien longtemps.

Nos situations sont totalement atypiques, c'est pourquoi je pense qu'il ne faut surtout pas tirer des conclusions trop hâtives.

Cordialement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Nos situations sont totalement atypiques, c'est pourquoi je pense qu'il ne faut surtout pas tirer des conclusions trop hâtives.

Oui je rajoute pour ma part que mis à part le Sud de la France et l'Espagne, toute l'Europe est sous la neige.

De plus je trouve qu'il y a énormément de froid un peu partout et notamment dans les pays nordiques et de l'Est.

On le sait et ça a été démontré, ça compte aussi.

Les "récurrences" peuvent parfois durer plusieurs années, voire des décénnies en météo (rappelez vous des hivers des années 1990).

Donc, celle que nous connaissons depuis 2 ans peut trés bien durer encore un certain temps.

On parle aussi de compensation. Or ce n'est pas mathématique. Les compensations, là encore, peuvent trés bien se faire sur des périodes de retour de 2, 3 ou 5 ans si tant est qu'elles existent bien en réalité.

Enfin, et là je fais référence à certains prévisionnistes saisonniers, il n'est pas non plus prouvé de façon irréfutable qu'un épisode "la Nina" induit automatiquement un début d'hiver froid avec blocage et ZO ensuite pour le reste de l'hiver.

Ok pour un épisode de flux d'Ouest aprés Noêl (sans doute), mais dire qu'il va durer ad vitam et ternam, je ne m'y aventurerai pas en ce qui me concerne.

On voit d'ailleurs trés nettement, à long terme, sur nos modéles depuis 2 jours, de réelles vélléïtés de nouveau blocage Atlantique.

Et puis tout le monde aura sa part du gâteau à un moment où à un autre. Les Hivernophiles ont la leur depuis le début de cet hiver (encore que plus au Sud, je ne peux pas parler "d'indigestion", loin de là) et les amateurs de douceur auront la leur aussi, à commencer par ce début de semaine prochaine ...

Et puis quand on est hivernophile, pour de bon, je crois pouvoir dire qu'on est jamais rassasiés ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...