Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Je vais relancer le débat sur les liens entre l'activité solaire et les hivers en France, mais sur un paramètre différent que celui des températures.

Tiens, une proposition (des fois que cette fois-ci tu veuilles bien répondre aux questions qu'on te pose plutôt que de changer de sujet) : télécharges les données de pluviométrie de l'Aigoual sur l'ECA (lien au dessus), compares les à l'activité solaire, et viens nous présenter les résultats dans un tableau complet, cela sera peut-être intéressant default_flowers.gif

J'avais tendu une perche à Patricia pour lui donner l'occasion de réaliser une étude statistique objective qui lui aurait permis -ou non- de défendre ses opinions, et de donner un bol d'air au débat.

C'est dommage qu'elle ne l'ait pas saisie.

Parce que son affirmation initiale, selon laquelle il y aurait plus d'épisodes pluvieux en Méditerranée lors des hivers de minimum solaire, (pour une fois) elle est vraie.

Je n'ai pas le temps de faire un tableau détaillé, mais en prenant les mêmes critères que précédemment sur la classification des activités solaires et en travaillant sur la même période, le résultat est le suivant :

- En période de minimum solaire, la pluviométrie moyenne de l'Aigoual en hiver atteint 685 mm avec une moyenne de 9,1 épisodes pluvieux significatifs (RR>20mm dans la journée)

- En période de maximum solaire, la pluviométrie moyenne de l'Aigoual en hiver atteint 455 mm avec une moyenne de 6,3 épisodes pluvieux significatifs.

D'ailleurs, le seuil des 10 épisodes pluvieux significatifs dans l'hiver est atteint une année sur deux en période de minimum solaire, alors que ce seuil est atteint moins d'une année sur quatre en période de maximum. Le seuil des 600mm en cumul durant l'hiver est atteint pour sa part deux années sur trois en période de minimum solaire, alors qu'il ne l'est qu'une année sur trois -donc deux fois moins- en période de maximum. Le seuil des 1000mm en hiver ayant été atteint trois fois en période de minimum, et jamais en période de maximum.

Ces différences sont suffisament notables pour être considérées comme significatives et robustes.

L'activité solaire n'a pas d'influence détectable sur les températures hivernales en France, mais une activité solaire faible semble très nettement favoriser l'occurences d'épisodes pluvieux du côté de 'Mare Nostrum'. Une piste à creuser pour de futures études ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci 13vents, ça m'intéresse comme sujet, à creuser encore plus !

Je me demandais qui des Sud-estistes ou des hivernophiles pro-solaire réagirait le plus vite, j'ai la réponse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qu'il faudra voir par la suite, c'est si cette observation est identique sur d'autres postes de plaine (Perpignan, Montpellier, Marseille...) ou est réservée à l'Aigoual. D'ailleurs, on peut élargir en réalisant les mêmes comparatifs sur le reste du pays sans le limiter au SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité solaire n'a pas d'influence détectable sur les températures hivernales en France, mais une activité solaire faible semble très nettement favoriser l'occurences d'épisodes pluvieux du côté de 'Mare Nostrum'. Une piste à creuser pour de futures études ?

Pour voir augmenter les cumuls pluviométriques sur les régions Méditerranéennes, il faut nécessairement que les systèmes perturbés pénètrent plus fréquemment (que la moyenne) vers le bassin Méditerranéen; ce qui suppose des synoptiques non-dominées par un régime zonal. Si bien qu'on pourrait établir une relation entre la rareté des épisodes zonaux et la faiblesse de l'activité solaire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour voir augmenter les cumuls pluviométriques sur les régions Méditerranéennes, il faut nécessairement que les systèmes perturbés pénètrent plus fréquemment (que la moyenne) vers le bassin Méditerranéen; ce qui suppose des synoptiques non-dominées par un régime zonal. Si bien qu'on pourrait établir une relation entre la rareté des épisodes zonaux et la faiblesse de l'activité solaire...

Les relations avec les types de circulation (flux, régimes) sont en effet plus concluantes qu'à partir des données stationnnelles, qui sont elles plus sensibles aux effets locaux et soumises à une plus forte variabilité.

J’ai tenté le même type de recoupement mais avec d’autres phénomènes, les tempêtes… et en passant par une étape intermédiaire qu’est la fréquence de flux zonaux à partir de la classification de Hess-Brezowsky.

Côté flux (Atlantique Nord et Europe de l’Ouest), on retrouve une sorte de cyclicité plus ou moins corrélée avec l’activité solaire, ce qui revient à vos conclusions sur la fréquence des blocages.

Quand on zoom sur la distribution des tempêtes et coups de vent, on retombe sur une variabilité telle qu’aucune corrélation ne ressort. En ne prenant que les tempêtes ayant une trajectoire plus rectiligne (W => E), on gagne un peu mais l’échantillon s’amenuise considérablement (trop).

Pour faire un peu de prévision, sur D/J/F, MF annonce un temps plus froid et plus sec que la normale... un peu comme pour la fin d'année. Sachant qu'ils ont pour l'instant à moitié juste (froid mais généralement humide), je serais tenté d'en conclure que les périodes froides vont dominer (origine continentale en janvier ?) avant un possible retour à des conditions plus typiques de chez nous courant février (voir CFS également).

Sinon, je maintiens ce scénario -Janvier froid et sec puis Février plus "normal"- ça me paraît encore plus crédible depuis que les modèles se sont ravisés avec leur Zo, et projettent à nouveau des HP et des blocages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas pourquoi vous débattez ici du rapport entre l'activité su soleil est celle des températures alors qu'il y a un topic pour ça.

Afin de revenir au sujet, CFS voit la fin de l'hiver globalement froide et sec en France. D'ailleurs les modèles ont eu raison pour le mois de décembre pour les températures mais pas pour les précipitations. A voir pour janvier et février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je maintiens ce scénario -Janvier froid et sec puis Février plus "normal"- ça me paraît encore plus crédible depuis que les modèles se sont ravisés avec leur Zo, et projettent à nouveau des HP et des blocages.

Oui mais nos modèles ont une portée de fiabilité assez limité dans le temps si tu parles des modèles comme GFS..., on peine encore à voir le temps qu'il fera à J+4 alors regarder si il projette ou non du ZO à +200h ou +300h et encore je n'en ai même pas vu c'est comme regarder dans une boule de cristal.

Les seuls outils que nous disposons pour déterminé une tendance à TLT ou saisonière, c'est CFS pour les anomalie de pression, ou l'AO à une échéance de J+15 pour voir ou non une possibilité de blocage à une échéance lointaine. Les prévisions de l'activité solaire dont on connait pas très bien les effet encore ou bien encore les prévisions de l'ENSO dont on connait encore pas bien les effet sur l'europe de l'ouest. J'en ai peut être oublier mais il est difficile d'établir des tendances saisonieres malgré de bon progrès en ce domaine.

Pour janvier je serais d'avis qu'il soit froid mais pour février une tendance plus conforme se démarquerait mais d'un avis personnel je sens que notre récurrence ne diras pas son dernier mot en février ce qui me conduit à dire qu'il pourrait être aussi froid que l'an dernier, c'est à dire froid mais sans excès. Je me base sur le fait qu'on connaît des situations semblable à l'an dernier et donc on aurait des chances de revoir cela cette années encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais nos modèles ont une portée de fiabilité assez limité dans le temps si tu parles des modèles comme GFS..., on peine encore à voir le temps qu'il fera à J+4 alors regarder si il projette ou non du ZO à +200h ou +300h et encore je n'en ai même pas vu c'est comme regarder dans une boule de cristal.

Sûr, mais que les modèles à portée limitée emboîtent le pas en temps voulu, cela donne à mon sens un peu plus de crédibilité au scénario que nous semblons partager. Au moment du post cité (18 décembre), le son de cloche était bien différent et certains soulevaient même (c'est naturel) la possibilité que notre célébrissime récurrence se fasse la malle. Apparemment, point du tout et donc a priori (et sans certitude) je dirais bien vu CFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que Janvier sera froid, voire tout aussi froid que Décembre. Et le sud, cette fois-ci pourrait, peut être tiré son épingle du jeu ? En tout cas, je tiens à signaler mes bonnes prévisions pour novembre et décembre ( répétition des blocages et d'assez bonnes dates ).

En tout cas CFS nous le montre bien, encore de belles anomalies sur le Groenland.

D'ailleurs, je pense sérieusement que les HP pourraient monter dés début janvier. ( On peut le voir sur les modèles actuellement, mais c'est pas encore ça ). Et donc un nouveau blocage avec du froid et de l'humidité. ( Mais je crois, et surtout au nord, que ce froid ne partira pas, il ce renforcera ).

En conclusion pour Janvier, je vois bien un temps plus froid et un blocage dés le début de mois sur le Groenland après l'AS ou l'anticyclone de la GB de ce fin de mois.

Anomalie température: -1,5°C à -2,0°C.

+/- 0,5°C.

Précipitation: Légèrement plus humide.

Ensoleillement: Normal.

Pour février, c'est encore bien flou je trouve. Mais je pense à un mois plus froid que la normale pour plusieurs raisons:

- Une légère anomalie positive sur l'atlantique-pointe du Groenland.

- Si Janvier comme décembre, froid au nord et normal à légèrement plus doux au sud, février pourrait être bien froid, d'après un prévisionniste qui est près de Joe Bastardi.

- Notre récurrence semble toujours en forme, et même sur CFS, mars est un mois ou, de nouveau, il y a de fortes anomalies positives sur le Groenland.

Joyeux Noël default_stuart.gif

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

300x200_12241537_8.jpg

Un article sur la vague de froid en Europe ce mois-ci.

Salut, pour l'instant la moitié sud de la france n'a pas connu un mois de decembre froid tant annoncé par certains , et surtout pas trés enneigé au vue des sommets du massif central déplumés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réagis tardivement au message de kaktus. #1022 mais il y a un topic pour cela si kaktus veut poursuivre avec moi cette discussion.

Mike : belle confusion entre les effets sur le climat terrestre en général et le temps qu'on a ... en France.

J'attends impatiemment ton explication pour l'hiver 2005/2006 ... C'est le soleil ??? default_thumbup.gif

Ce débat du RC en opposition avec le soleil m'exaspère car si je dois en défendre un c'est le soleil premièrement parceque le réchauffement climatique débute avec l'ère du pétrole si on veut vraiment remonter aussi loin, alors que le soleil débute .... très loin avant et il à déjà montré son influence à travers le minimum de Maunder ! Si la quelqu'un me dit que le minimum solaire n'est pas lié à un petit age glaciaire, je le fouette ! default_tongue_smilie.gif

Il y a d'autres cas: minimum de Spörer , minimum de Dalton. Il faut quoi de plus aux tenants de la thèse du RC pour voir l'influence majeure du soleil sur notre climat ?

Donc actuellement le cycle 24 solaire est anormalement bas, on doit en voir rapidement des conséquences climatiques, donnons nous 5 ans pour un bilan probrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est loin aussi de l'hiver doux annoncé par certain en raison de el nino l'an dernier ou e la nina cette année. L'hiver va continuer en janvier, cfs vot depuis six mois des anomalies de pressions toujours au meme endroit qu'en decembre. c'est un debut d'hiver remarquable qui ressemble a 1962 63 bilan en mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

On est loin aussi de l'hiver doux annoncé par certain en raison de el nino l'an dernier ou e la nina cette année. L'hiver va continuer en janvier, cfs vot depuis six mois des anomalies de pressions toujours au meme endroit qu'en decembre. c'est un debut d'hiver remarquable qui ressemble a 1962 63 bilan en mars...

Salut, arrete de faire du regionalisme de ta région, mais pour la moitié sud de la france pas un hiver terrible pour l'instant , juste normal voire moins au vue de l'enneigement sur les massifs trés deficitaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais pas de régionalisme, tout le pays est sous les normes, pas une seule station est en positif pour ce mois qui n'es pas terminé et pour lequel la tm va encore chuter c'est certain vu les températures prévues jusqu'en janvier. Je mesure pas la rigueur d'un hiver, surtout le premier mois par sa neige, quoi que ici les chutes e neige ont été remarquables déjà dans la moitié nord, voir historique puisque la durée de l'enneigement a battu des records de décembre 1969, le plus froid de tous depuis 1947 sur la France

Meme dans le sud ouest le déficit est présent, regarde les moyennes, il n'est certainement ps doux comme tu essaie de le faire sous entendre. Premier mois de l'hiver bien vu par cfs donc, remarquablement même. QUi sait, avec la Nada e l'an prochain, l'hiver 2011 2012 sera peut être doux. Pour l'instant, la situation synoptique est remarquable et semble vouloir perdurer jusqu'en janvier, fevrier etant plus incertain au niveau des anomalies de pressions default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut, arrete de faire du regionalisme de ta région, mais pour la moitié sud de la france pas un hiver terrible pour l'instant , juste normal voire moins au vue de l'enneigement sur les massifs trés deficitaires.

Oui, c'est exact pour le Sud et une partie du SO mais il faut dire que globalement, c'est une majeure partie du pays qui est sous les normes tout de même.

Pour le moment, un hiver digne de ce nom... si ça continue ça pourrait être énorme.

Soit dit en passant, l'AO est vu à la hausse mais même avec une belle hausse il reste dans le négatif.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je fais pas de régionalisme, tout le pays est sous les normes, pas une seule station est en positif pour ce mois qui n'es pas terminé et pour lequel la tm va encore chuter c'est certain vu les températures prévues jusqu'en janvier. Je mesure pas la rigueur d'un hiver, surtout le premier mois par sa neige, quoi que ici les chutes e neige ont été remarquables déjà dans la moitié nord, voir historique puisque la durée de l'enneigement a battu des records de décembre 1969, le plus froid de tous depuis 1947 sur la France

Meme dans le sud ouest le déficit est présent, regarde les moyennes, il n'est certainement ps doux comme tu essaie de le faire sous entendre. Premier mois de l'hiver bien vu par cfs donc, remarquablement même. QUi sait, avec la Nada e l'an prochain, l'hiver 2011 2012 sera peut être doux. Pour l'instant, la situation synoptique est remarquable et semble vouloir perdurer jusqu'en janvier, fevrier etant plus incertain au niveau des anomalies de pressions cool.gif

Salut, en dessous des normes 70/00 ? et vous comparez souvent cet hiver avec 62/63 ,donc comparez le avec les memes normes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ui, c'est exact pour le Sud et une partie du SO mais il faut dire que globalement, c'est une majeure partie du pays qui est sous les normes tout de même.

Pour le moment, un hiver digne de ce nom... si ça continue ça pourrait être énorme.

Soit dit en passant, l'AO est vu à la hausse mais même avec une belle hausse il reste dans le négatif.

Ju

Ok, mais la NAO est vu négative jusqu'au moins le 5 janvier à moins deux. Ce qui signifie des blocages plus continentaux qu'avec une AO très négative, et aussi plus sec

Salut, en dessous des normes 70/00 ? et vous comparez souvent cet hiver avec 62/63 ,donc comparez le avec les memes normes

Je peux pas encore comparer les chiffres de décembre 1962 avec ceux de 2010 mais c'est clair que dans certaines stations de la moitié nord décembre 2010 sera plus froid, alors que dans le sud moins froid. On verra on verra default_thumbup.gif l'anoamlie de 62 63 est calculée à partir des normes de 71/00... sinon je suis pas devin et je ne peux que comparer le début de l'hiver 2010 au début de l'hiver 62, en tout cas au niveau de la synoptique c'est pareil pour l'instant. Comparaison entre les deux hivers le premier mars, logiquement pas avant puisque je n'ai pas encore développer la capacité pour aller dans le futur default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un article plutôt intéressant (même si je suis pas d'accord sur tout le contenu)

http://www.catnat.net/actualites/changements-climatiques/11688-hivers-rigoureux-des-causes-encore-mal-etablies

Bien vu et moi je le partage.

Notamment pour le RC et le fait qu'on n'a pas encore relié activité solaire et temps rigoureux !

Pour le SO, on est bien sûr sous les normes mais bon, il faut dire qu'avec des Tmax moy de 10°C en décembre, j'aurai envie de dire encore heureux !

Cela étant, on ne voit pas de réel hiver jusqu'à présent et la neige manque cruellement dans nos montagnes (MC + Pyrénées).

Je sais que dans mon secteur, on a largement vu plus neigeux/rigoureux en décembre ...

printemps : plutôt d'accord sur janvier et l'incertitude de février. Pas mal de modèles parlent même de "printemps <= pas toi hein ! précoce " ... A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, arrete de faire du regionalisme de ta région, mais pour la moitié sud de la france pas un hiver terrible pour l'instant , juste normal voire moins au vue de l'enneigement sur les massifs trés deficitaires.

Même dans le sud et sud-Ouest l'anomalie des températures de ce mois de Décembre 2010 est entre 2°C et 3°C sous la normale de la base de Météo France (1971/2000) soit très proche de l'anomalie du mois de décembre de 1962.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Même dans le sud et sud-Ouest l'anomalie des températures de ce mois de Décembre 2010 est entre 2°C et 3°C sous la normale de la base de Météo France (1971/2000) soit très proche de l'anomalie du mois de décembre de 1962.

Williams

Salut, mais il me semble que c'est janvier et fevrier 63 qui ont été les plus rude? De plus decembre 2010 n'est pas encore fini et les anomalies ne seront pas aussi basse dans le sud ouest avec les tempés de cette semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est Janvier 1963 le plus rude mais cette grande VDF a débordé sur la 1ère semaine de février.

Les anomalie de décembre 2010 sont en effet bien basse sauf près de la méditéranée ou elles sont moindres.

Mais en terme de Tm Janvier 2010 est plus froid que décembre pour l'instant du moins surtout près de la méditérrannée de plus la dernière semaine de l'année sera apparemment de saison donc les Tm des stations météo ne devrait guère plus descendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même dans le sud et sud-Ouest l'anomalie des températures de ce mois de Décembre 2010 est entre 2°C et 3°C sous la normale de la base de Météo France (1971/2000) soit très proche de l'anomalie du mois de décembre de 1962.

On reste encore bien au dessus des valeurs de décembre 1962 dans le SO - sachant que ce n'est pas non plus ce mois qui a la palme du froid dans nos régions.

A Toulouse par exemple, on est sur une Tm provisoire de +4.5° pour ce mois de Décembre, encore bien au dessus des +3.6° de 1962, mais également des +3.3° de 2001 et 2005 ou des +3.0° de 1990.

Bordeaux est à +4.6° pour décembre 2010, ce qui reste également encore assez loin des +3.5° de 1962. On est plus près par contre des valeurs de 2001 et 2005 (respectivement +4.5° et +4.4°), mais le record de 1975 est hors de portée (+3.2°).

Pas mieux pour Biarritz : +6.7° de valeur provisoire pour décembre 2010, quasiment un degré de plus que la valeur de 1962 (+5.8°), et encore plus loin des +5.5° de 2005, 2000 et 1975.

Il n'y a pas à nier que le nord du pays est en passe d'enregistrer un mois de Décembre extrêmement froid, avec potentiellement même un podium des mois de décembre les plus froids depuis .. bien longtemps. Mais pour ce qui est du sud, même s'il ne faut pas nier que nous avons du froid, on reste très loin des records en la matière. D'ailleurs, au vu des températures plus clémentes attendues ici sur les derniers jours du mois, décembre 2010 devrait avoir du mal à entrer dans le "top 10" des mois de décembre les plus froids dans le SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

On reste encore bien au dessus des valeurs de décembre 1962 dans le SO - sachant que ce n'est pas non plus ce mois qui a la palme du froid dans nos régions.

A Toulouse par exemple, on est sur une Tm provisoire de +4.5° pour ce mois de Décembre, encore bien au dessus des +3.6° de 1962, mais également des +3.3° de 2001 et 2005 ou des +3.0° de 1990.

Bordeaux est à +4.6° pour décembre 2010, ce qui reste également encore assez loin des +3.5° de 1962. On est plus près par contre des valeurs de 2001 et 2005 (respectivement +4.5° et +4.4°), mais le record de 1975 est hors de portée (+3.2°).

Pas mieux pour Biarritz : +6.7° de valeur provisoire pour décembre 2010, quasiment un degré de plus que la valeur de 1962 (+5.8°), et encore plus loin des +5.5° de 2005, 2000 et 1975.

Il n'y a pas à nier que le nord du pays est en passe d'enregistrer un mois de Décembre extrêmement froid, avec potentiellement même un podium des mois de décembre les plus froids depuis .. bien longtemps. Mais pour ce qui est du sud, même s'il ne faut pas nier que nous avons du froid, on reste très loin des records en la matière. D'ailleurs, au vu des températures plus clémentes attendues ici sur les derniers jours du mois, décembre 2010 devrait avoir du mal à entrer dans le "top 10" des mois de décembre les plus froids dans le SO.

Salut, merci d'apporter des chiffres , il semblait bien qu'il n'avait pas fait bien froid en decembre dans le sud.thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...