Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Décembre froid , oui, mais les grands écarts par rapport aux normes sont dues a la stabilité des t° a long terme, t° qui ne demeurent pas pour autant exeptionelle. A paris, si on oscille entre -2 et +3 de TX pendant 1 mois vous comprenez bien qu'on sera bien au dessous des +5° " normaux " et pourtant nous ne risquons les les engelures.

Je pense que pour les média c'est un amalgame autour de la neige ( neige = froid ). Ca, d'accord il a neigé beaucoup ( jamais vu autant d'épisodes se succéder pour ma part ) mais les TX et TN ( hormis NE le week end dernier ) ne sont pas " hors normes".

Je prend mon coin par ex, dans le campagne du sud 77, on a plafoné a -8.5 dimanche dernier et autour de -2 de Tx je ne sais plus quand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même de sacrées anomalies sur la moitié nord mais qui sont peut être compenser par les faibles anomalies sur la moitiés sud.

Voici, établie (vite fait, à l'arrache) par G. Séchet et son équipe, une carte des anomalies (provisoires) de températures pour décembre sur le pays http://www.meteo-par...cembre-2010.jpg ça vous inspire quoi ?de plus, il affirme :

Avec un déficit thermique d'environ 4°C, ce mois de décembre sera sans doute le plus froid depuis 1933 en France

bon j'ai un peu de mal à y croire, phoenix toi aussi apparemment, il pousse un peu les chiffres, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici, établie (vite fait, à l'arrache) par G. Séchet et son équipe, une carte des anomalies (provisoires) de températures pour décembre sur le pays http://www.meteo-par...cembre-2010.jpg ça vous inspire quoi ?

de plus, il affirme : bon j'ai un peu de mal à y croire, phoenix toi aussi apparemment, il pousse un peu les chiffres, non ?

Salut,

La carte de Guillaume Séchet est très schématique je trouve, mais globalement il a juste au niveau des anomalies sur les parts du pays qui sont représenter.

Pour les 4°c de déficit il pousse un peu les chiffre je trouve aussi cependant j'ai fait un tableau des anomalies provisoire au 28/12/2010 réunissant 22 stations des principales grandes villes du pays, je sais qu'il en manque certaine mais globalement l'anomalie devrait être dans ces zones. Le résultat que j'ai trouver ma quand même choquer. default_blink.png

Moi qui pensait à 2°c déficit finalement j'étais plutôt loin du compte puisque je trouve une anomalie de 3.2°c.

Voici le tableau ci dessous.

decembre2010.png

Pour ce qui est de l'anomalie finale il est presque sur qu'elle sera comprise entre 3°c et 3.5°c de déficit ce qui est considérable. default_bored.gif

Après pour comparer avec les autres mois de décembre il faudrait les anomalies de décembre 1962 et décembre 1969 à l'échelle national mais je ne les possèdent pas sur la base des norme 1971-2000 mais franchement je m'y attendais vraiment pas à un tel résultat ceci étant surement du à l'image de cet hiver dans ma région(entre Lyon et Saint Etienne) qui est plus clément que la majorité des autres régions Française.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici, établie (vite fait, à l'arrache) par G. Séchet et son équipe, une carte des anomalies (provisoires) de températures pour décembre sur le pays http://www.meteo-paris.com/decembre-2010.jpg ça vous inspire quoi ?

de plus, il affirme : bon j'ai un peu de mal à y croire, phoenix toi aussi apparemment, il pousse un peu les chiffres, non ?

Comme je vois même Guillaume Séchet et son équipe disent que l'anomalie dans le Sud Ouest va être entre -2 et -3°C telle comme je l'avais dis le 26/12/2010 "Même dans le sud et sud-Ouest l'anomalie des températures de ce mois de Décembre 2010 est entre 2°C et 3°C sous la normale de la base de Météo France (1971/2000) soit très proche de l'anomalie du mois de décembre de 1962.". Alors que certain on dit qu'il n'avait pas fait bien froid en décembre dans le sud.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout l'absence de douceur qui est remarquable: les TXX dans l'extreme Nord sont absolument incroyable, dans certains coins on n'a meme jamais atteint la norme...

Ce que je trouve decevant c'estbien l'absence de VDF durant ce mois. Les minimales absolues sont globalement assez basses (on a en general atteint -10 dans tout le tiers NE, et des tres fortes gelees aussi dans le Sud du pays), mais les extremes n'ont pas ete courant (seulement 2 a 5 jours de grand froid dans le NE, c'est peu). Beaucoup de TX tres faibles (une floppee entre 2 et -2 dans la moitie nord), mais tres peu en dessous de -5.

Une belle VDF durable avec un superbe AS comme en 1956 ou 1987 ferait de cet hiver l'un des plus beaux des 100 dernieres annees, mais meme si on n'a connu aucun zonal depuis maintenant 7 mois d'hivers consecutifs, le dernier AS ayant reussi a etendre son influence jusq'a la france date de fevrier 2009, et c'etait pas fameux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est surtout l'absence de douceur qui est remarquable: les TXX dans l'extreme Nord sont absolument incroyable, dans certains coins on n'a meme jamais atteint la norme...

Ce que je trouve decevant c'estbien l'absence de VDF durant ce mois. Les minimales absolues sont globalement assez basses (on a en general atteint -10 dans tout le tiers NE, et des tres fortes gelees aussi dans le Sud du pays), mais les extremes n'ont pas ete courant (seulement 2 a 5 jours de grand froid dans le NE, c'est peu). Beaucoup de TX tres faibles (une floppee entre 2 et -2 dans la moitie nord), mais tres peu en dessous de -5.

Une belle VDF durable avec un superbe AS comme en 1956 ou 1987 ferait de cet hiver l'un des plus beaux des 100 dernieres annees, mais meme si on n'a connu aucun zonal depuis maintenant 7 mois d'hivers consecutifs, le dernier AS ayant reussi a etendre son influence jusq'a la france date de fevrier 2009, et c'etait pas fameux...

mais il reste janvier et février alors évitons de parler trop vite. Il y a rarement eu des grosses vagues de froid avec un puissant AS en plein mois de décembre. Un janvier 1985 ou 1987 en plein mois de décembre, c'est rare
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tient Mike, puisque je t'ai sous la main.

Qu'en est t'il du Stratwarming ?

Et les liens aussi pour observer ces données default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour les média c'est un amalgame autour de la neige ( neige = froid ).

C'est plus un résumé qu'un amalgamme. Evidemment il faudrait préciser en quoi c'est froid (Tn ou Tx), les régions les plus touchées, etc. Mais il est parfaitement légitime de dire que c'est un mois de décembre très froid, exceptionnellement froid. Même si tout le monde n'a pas eu le sentiment d'un froid sibérien. Peut-être auriez-vous préféré un froid sibérien pendant 5 jours qui casse tous les records, suivi d'un temps neutre ?

En même temps, rappelez-vous des hivers historiquement doux comme 2008, où on cherchait le froid et la neige. De tels hivers ont existé et continueront d'exister...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel mois de décembre mémorable... J'attends vraiment la fin de mois pour voir en effet le côté exceptionnel (au moins pour la partie Nord et Est de la France). En tout cas, pour retrouver quelques valeurs de ces dernières années, Guillaume Séchet vous donne quelques liens vers l'excellent site de Météorologic sur la page suivante : http://www.meteo-paris.com/archives.html ; perso, vous avez quelques séries sur mon site mais je n'ai malheureusement pas encore intégré toutes les valeurs que j'ai à la maison (ayant les mémoriaux les plus anciens)...

Sinon, nous pouvons observer (et là cela devient vraiment exceptionnel) la récurrence qui nous tient depuis au moins le 20 novembre 2010 ne cesse vraiment pas ; même si je doute qu'elle dure tout le reste de l'hiver, il faut tout de même se méfier, car en se référant à nos cycles de 23 ans, la suite pourrait être climatologiquement aussi intéressante et bien que mon exercice préféré reste la prévision saisonnière, je me mets plutôt actuellement dans une position d'observateur que dans une position de prévisionniste...

Ce qui semble remarquable pour le moment, ce sont effectivement les hauteurs de neige et les températures maximales excessivement basses ; en effet, à quelques exceptions près, les températures minimales n'ont pas encore vraiment atteints les records excepté à Strasbourg-Entzheim ; et puis en 1890 voire en 1879, ce fut vraiment plus bas encore... Mais, ne gâchons pas nos plaisirs...

Profitons de ce moment météorologiquement historique ! L'hiver me semble vraiment loin d'être fini... Il manque tout de même encore la présence de l'AS voire AR pour parachever le tout, mais il vient plus fréquemment en janvier et en février qu'en décembre...

Juste un rappel de ce que j'avais posté le 20 December 2010 - 23:44

Depuis près d'une semaine - et c'est fréquent dans ce type de situation atypique - que les modèles patinent (et il n'y a pas que les modèles par ailleurs) ; ce qui est frappant, cela reste la répétition des événements avec de forts contrastes en peu de kilomètres : 8°C en Sologne contre 0°C en Île de France... Cette situation perdure depuis près de 4 jours... Cela montre aussi que le froid résiste plutôt bien au Nord de la Seine et même mieux que ce que les modèles prévoyaient en milieu de semaine dernière où il semblait apparaître que les flux d'Ouest / Sud-Ouest allaient tout balayer sur leurs passages...

Comme il a été précisé plus haut, l'air froid (en basse couche) n'est pas facile à chasser. Aujourd'hui, je ne vois pas de dynamisme montrant que la douceur va durablement l'emporter au point que le froid disparaîtrait en un clin d’œil.

Ainsi, pour ceux (Rico, pour ne pas le citer par exemple) qui imaginent que l'hiver serait terminé et que la douceur va ad vitam l'emporter :

1. Quand on observe le CEP déterministe, on comprend aisément que la semaine d'après Noël serait une semaine de transition avec redistribution des cartes : le froid humide que l'on a connu jusqu'à maintenant serait à terme (début d'année 2011) remplacé par un froid sec et la possible influence de l'Anticyclone Russe jusqu'à nos portes ; l'Angleterre voire la Scandinavie serait alors plus sur l'influence des dépressions atlantiques alors de la Russie au Portugal (le reste du continent) pourrait être sous influence anticyclonique froide.

2. Sur GFS, on a la même chose mais en plus rapide, mais surtout avec l'influence de l'Anticyclone de Scandinavie intégrant la perfide albion.

Au choix, 1) Moscou-Paris ; 2) Helsinki-Paris.

Les deux seraient dignes de nous apporter de grosses vagues de froid en raison de la neige qui serait encore présente sur la majeure partie de l'Europe et de la France du Nord de la Seine.

Si l'on observe les grands hivers avec ce type de récurrence, je ne serai pas surpris que nous ayons d'autres types de froid (plus sec) au cours de janvier voire février. Quand on observe les configurations actuelles, cela ressemble tout de même de manière assez proches à 1962-1963.

Historiquement et caricaturalement, n'y aurait il pas de possibles ressemblances avec les hivers 1434-1435, 1457-1458, 1829-1830 pour les vieilles années... Ce que l'on observe pour le moment, c'est plutôt le côté exceptionnel des hauteurs de neige (notamment la répétition) plutôt que les gros froids... et la précocité ; plus proche de nous, ne sommes nous pas dans des situations assez proches (référence au livre de Guillaume Séchet, Quel Temps ?) de 1908-1909, 1917-1918 ?, 1925-1926 ?, 1933-1934, 1942-1943 (hiver seulement en décembre), 1947-1948 (car le risque de fortes inondations sont très forts en fonction du redoux et c'est un risque aujourd'hui qui risque de devenir prégnant dans les semaines à venir), 1963-1964, 1964-1965 ?, 1969-1970, 1981-1982...

À suivre... Car, pour le moment, on voit plutôt AG que AS ou AR...

Bonne fête de fin d'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interview de Yannick Giezendanner de Météo Chamonix sur ce mois de décembre en France, et dans les Alpes où ce fut assez différent.

Outre les chutes ds neige en plaines, il relativise les choses par rapport au passé, pas si loin que cela.

Je suis d'accord pour relativiser, mais il faut aussi appeler un chat, un chat ! À Paris, les épisodes neigeux font partie des 10 épisodes les plus remarquables depuis 1945 ! La hauteur de neige tombée aussi bien en Normandie, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine, Orléanais et Sologne reste exceptionnelle, car jamais vu depuis près de 30 ans (notamment par la répétition, la durée et la précocité)... Il faut comparer ce qui est comparable, justement parce que nous sommes dans un climat tempéré ; l'anomalie de température au Nord de la Loire va être exceptionnelle et jamais vue pour un mois de l'année depuis 1987, voire pour décembre à 1969, voire antérieurement 1962 voire 1933...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Interview de Yannick Giezendanner de Météo Chamonix sur ce mois de décembre en France, et dans les Alpes où ce fut assez différent.

Outre les chutes ds neige en plaines, il relativise les choses par rapport au passé, pas si loin que cela.

Quelle démagogie, navrant. Ok on a vécu des hivers souvent doux ces dernières années et on est surpris. Mais les statistiques parlent, et on vit un mois très froid sur une bonne partie nord de la France et de l'Europe.

Après, le coup de la boule de cristal, chapeau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Interview de Yannick Giezendanner de Météo Chamonix sur ce mois de décembre en France, et dans les Alpes où ce fut assez différent.

Outre les chutes ds neige en plaines, il relativise les choses par rapport au passé, pas si loin que cela.

Attention aux secteur atypique type "zone de montagne"..

Il faut voir les choses globalement.

Mais une chose certaine ressort de tout ça, c'est un hiver en deux teinte en France.

EXCEPTIONNEL AU NORD DE LA LOIRE

PLUS OU MOINS DANS LES NORMES PLUS AU SUD

Mais les moyennes du Nord et NE font bien baisser le global.

Niveau neige, nul doute qu'en plaine, si on compte en terme de durée des chutes, de neige au sol et de surface des zones enneigées, au nord de la Loire c'est bel et bien une exception.

Mais attention, là on tire des bilans alors que le plus gros de l'hiver est encore devant nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, l'hiver démarre juste. Et c'est certain que pour avoir été dans l'Ouest pendant ce mois de Décembre, j'ai observé plus de pluie que de neige. Et des gelées qui n'ont pas atteint les symboliques -10°C, ponctuellement de -5 à -7°C, plus généralement de +3 à -5°C, et pas ou peu de journées sans dégel. Par contre, la durée du froid a du faire plonger largement l'anomalie mensuelle, mais sans impression de vdf. Le nombre de journées avec au moins quelques flocons a été le paramètre le plus remarquable à mon sens, pour une région géographique tel que le centre Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux secteur atypique type "zone de montagne"..

Il faut voir les choses globalement.

Mais une chose certaine ressort de tout ça, c'est un hiver en deux teinte en France.

EXCEPTIONNEL AU NORD DE LA LOIRE

PLUS OU MOINS DANS LES NORMES PLUS AU SUD

Mais les moyennes du Nord et NE font bien baisser le global.

Niveau neige, nul doute qu'en plaine, si on compte en terme de durée des chutes, de neige au sol et de surface des zones enneigées, au nord de la Loire c'est bel et bien une exception.

Mais attention, là on tire des bilans alors que le plus gros de l'hiver est encore devant nous !

decembre2010.png

Je ne suis pas d'accord regarde les anomalies au 28/12 seule la Corse est plus ou moins dans les normes, toute la côte méditéranéenne ainsi que le sud-Ouest enregistre des anomalie superieur à 1.5°c ce qui est très froid tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

decembre2010.png

Je ne suis pas d'accord regarde les anomalies au 28/12 seule la Corse est plus ou moins dans les normes, toute la côte méditéranéenne ainsi que le sud-Ouest enregistre des anomalie superieur à 1.5°c ce qui est très froid tout de même.

Exact, mais je focalise sur le caractère exceptionnel au Nord de la Loire surtout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hiver 2010/2011: Gros potentiel à nouveau d'un hiver très froid sévère Européen?

Après l'hiver 2009/2010, voici l'hiver 2010/2011 qui approche, en essayant de donner le maximum de précision pour savoir vraiment ce qui pourrait se passer sur l'Europe central et occidental:

Partie 1: ENSO " NINA très forte"

Après un El NINO modéré dans le pacifique l'année dernière, voila que la NINA a pris le relais avec une puissance remarquable, probablement pas vue depuis 1950. Pourtant, encore au début du printemps 2010, certains organismes pensaient que El nino allait suivre une période neutre en fin d'année ( NADA) ou légèrement négatif mais les règles du jeu ont changé subitement.

Les dernières projections des valeurs NCEP sont en chute libre entre octobre et début décembre avec des valeurs qui atteignent les -2,7 dans la zone 3 ( pacifique). Quelque chose laisserait présager une longue vie à un ENSO-.

En faite, il y a deux différences avec la NINA, il y a la NINA partie Est et la NINA partie Ouest, qu'est ce que c'est?

On va analyser les géopentiels dans les deux cas sur l'europe:

NINA Est

:

825117717427871710.png

comme on peut le voir, on a une anomalie de basses géopentiel sur l'europe du sud ( sud-est en particulier) et des hauts géopentiel sur le reste de l'europe, notamment la partie nord( NAO/AO négative)

NINA Ouest

:

82511771742787197.png

Des basses Géopentiel stagneraient sur l'Islande/Grande bretagne et des hauts géopentiel sur le sud et l'est de l'europe. ( NAO positive/AO neutre)

Partie 2: La faible activité solaire et le QBO

Eh oui, les indices qui ont le plus influences nos derniers hivers c'est bien l'activité solaire ( jets modifié) et le QBO ( stratosphère/troposphère/températures modifiée)

Malgré tout, il reste encore pour l'heure difficile de dire si ces indices ont vraiment modifié la circulation atmosphérique en ce qui concerne le soleil mais on sera bientôt réellement fixé.

En ce qui concerne le QBO, celui ci joue son rôle sur les températures du pôle nord. En faite, le QBO donne la valeur qui indique la force des vents stratosphériques dans les régions équatoriales. Mais alors comment peut-elle influence le climat de l'europe du nord en particulier?

Dans le cas du QBO Est, les vents sont orientés d'Est en Ouest en arrivant à des Latitudes proche des 30°N. Nous sommes en confrontations avec les vents stratosphériques dans la direction opposée et dans cette confrontation, des vagues se forment en s'amplifiant en allant vers le Pôle. Dans ce cas, le froid s'engouffre dans les latitudes moyennes plus que d'habitude. Alors, cet hiver nous aurons un QBO Est ou pas? Oui et non

En faite, dans les hautes altitudes ( à 30 hpa), la phase du QBO Ouest ( positive donc) a déjà commencé mais par contre à basse altitude ( à 50 hpa), la phase du QBO Est se poursuit. On pourrait donc conclure que cet indice serait faible pour cet hiver où on pourrait rien conclure ( comme si c'était neutre) mais ne sou-estimons pas cet indice du QBO cependant.

Surtout que l'activité solaire très basse a une corrélation avec le QBO. C'est simple, les deux agissent dans la stratosphère pratiquement de la même facon, au moins une grosse partie.

Partie 3: La stratosphère, le jet stream, les anticyclones thermique/Sibérie

En faite, le tendance thermique de la stratosphère a déjà un lien avec l'activité solaire et le QBO.

Maintenant qu'on sait comment se comporte le QBO, il suffit de voir comment réagit la stratosphère pendant les longues périodes de faible activité solaire:

carte:

825117717427911112.png

Cette carte représente la différence entre le maximum et le minimum du cycle 23/cycle 24 à une altitude de 30hpa!

On aperçois donc un pôle nord souvent plus chaud et des SSW ( réchauffement stratosphérique) souvent répétitives ( mineur ou majeur). On remarque également des anomalies négatives ( en parlant de T° bien sur) sur l'équateur, le pôle sud en général et la Sibérie. En automne, les zones continentales se refroidissent beaucoup plus vite en période de faible activité solaire et les probabilités qu'un anticyclone thermique se forme devient beaucoup plus grande. La Sibérie gèle rapidement. A cette époque, ces zones se refroidissent rapidement et provoque le processus de chaleur à hautes pressions.

L'air froid commence à s'accumuler, en compressant les couches inférieures et si ce processus ne s'arrête pas, les masses d'air froides accumulés peuvent devenir très vite glaciales ( à l'inverse par exemple de la canicule russe de cet été 2010). Cela expliquerait également ces étés plus chaud des 5 dernières années.

Paetie 4: La SSTA atlantique ( en anglais, c'est la zone nord atlantique)

La première chose qui est souvent associé à la NINA est l'anomalie fortement négative dans l'atlantique nord, des anomalies positives au centre et ensuite en s'attaquant aux zones subtropicales ce qui conduit à des NAO fortement positive, le pire des scénarios à hiver très doux.

Mais il y a une grosse avance cette année la dessus. Les fortes anomalies restent positives en cet automne 2010 sur l'atlantique nord ( alors qu'elle devrait devenir négative pendant la NINA), les anticyclones se forment donc facilement sur les zones positives de la SSTA, par conséquent que cette zone aurait du mal à se refroidir. Cet évènement peut même durer jusqu'à la fin de l'hiver, les chances sont grandes en tout cas cette année. C'est donc tout ces soucis qui provoquent des problèmes au jet atlantique, qui se retrouve affaiblit dans sa trajectoire habituel au niveau de la DNA.

Ensuite, un autre facteur peut influencer rapidement la NAO, c'est l'activité géomagnétique, plus précisément la corrélation entre l'AP ( indice géomagnétique) et la NAO. Habituellement, au moment où l'indice de l'AP reste inférieur à la moyenne mensuelle, la NAO est plus souvent en dessous de 0.

partie5: conclusion

Malgré tout ce qui a été dit ci dessus, pouvons nous être sur d'un hiver très froid européen?

Des pièges peuvent se balader dans la stratosphère typique à des années de forte croissance en ce qui concerne le QBO et la NINA, les refroidissement stratosphériques se font marquée à la fin de l'automne, ainsi c'est le pays canadien qui est enseveli par les masses d'air froides de l'arctique. Le cas par exemple de 2007/2008 et 1988/1989.

Mais il y a certaines choses qui pourraient défavorisés cet évènement cet hiver, c'est bien la faible activité solaire, la NINA Est/QBO neutre, elle pourrait créer un découplage substantielle entre la stratosphère et la troposphère.

En conclusion, on aurait les mêmes schémas que l'hiver 2009/2010 dans la strato/tropos.

Donc, les chances d'un hiver très froid sont grandes que ca soit sur l'Europe central qu'occidental mais aussi des dépressions plus fortes que d'habitude en méditerranée apportant de l'humidité et des épisodes neigeux nombreux en plaine.

Un hiver donc plus humide que la normale dans le sud de la France, probablement plus sec en allant vers le nord-ouest et des températures froides, des vagues de froid sont donc fortement probables

J'ai eu une discussion avec une personne de ce forum et je tiens donc à vous en faire part pour savoir ce que vous en pensez. On parlait de la Nina et ses effets et de la récurrence actuelle qui semble imperturbable !

Je ne sais pas si on peut réellement remettre en cause l'effet Nina. En fait ce que je pense de la Nina n'est pas forcément adapté aux propos tenus sur le forum. Les effets de la Nina sur le continent nord-Américain seraient presque garantis scientifiquement : des hivers nettement plus froids. Ainsi, les masses d'air polaires qui circulent sur le continent Américain ne tardent pas à un moment ou un autre de s'écouler vers l'Atlantique. L'air froid en Atlantique peut rapidement dégénérer ( Terre-Neuve et son large) et provoquer la constitution de fortes dépressions. Dans une dynamique ou tout circule d'ouest en est sur l'hémisphère nord, il est presque normal que l'Atlantique devienne rapidement dépressionnaire et donc que l'Europe Occidentale connaisse les effets de cette activité dépressionnaire (en temps normal et sans phénomènes récurrents comme actuellement).

Maintenant, nous sommes en période de minima solaire ou en tout cas on en est encore proche et cela augurerait des anomalies hautes vers les hautes latitudes (hauts-géopotentiels donc blocages). C'est un peu la nouveauté de la synoptique depuis la fin d'automne de l'an dernier et à priori cela ne change pas beaucoup. Maintenant je viens à me poser la question suivante :

En effet, si les anomalies positives venaient à se poursuivre durant l'hiver en direction du pôle ou en tout cas sur les hautes latitudes (nos blocages persistants avec anomalies de HTP récalcitrantes), je me demande où se placera l'activité dépressionnaire en Atlantique. Prendra t-elle naissance au même endroit que d'habitude et bifurquera t-elle de nouveau vers l'Afrique du nord et la Méditerranée comme cet hiver ? C'est une question qu'on peut à mon avis se poser. Nous serions alors en période de fortes anomalies de pressions et d'échanges thermiques encore plus élevés.

En gros, on prendrait le même schéma que l'hiver dernier mais plus en puissance. Si tel est le cas, les flux continentaux seraient accrus, les masses d'air polaires seraient plus facilement drainées vers l'ouest etc...etc... Pour moi la Nina signifierait un regain d'activité dépressionnaire en Atlantique mais à adapter à chaque situation et avec une répercussion à chaque fois différente d'où des statistiques qui ne donnent pas grand chose au final.

Ce n'est qu'une supposition personnelle et peut-être tirée par les cheveux mais je me pose cette question. Maintenant on peut aussi croire que cette dynamique dépressionnaire sera destructrice des blocages ou tout simplement que le placement des blocages circuleront ailleurs sur l'hémisphère sans même nous concerner directement. En tout cas, je crois en une période fortement intéressante sur le point de vue synoptique quand on aime ce domaine.

(propos quelque peu changés vu que je m'adressais à une seule personne). Qu'en pensez-vous et m'avez-vous suivis ? ^^

Finalement nous ne sommes pour le moment pas tellement dans le faux et les modèles saisonniers ont été intéressants là-dessus. Quant à mon interrogation sur l'amplification de la mécanique par rapport à l'an dernier et ses effets, j'ai plus ou moins trouvé la réponse avec ce qu'on a eu actuellement.Cette situation peut être favorable à de très forts blocages mais peut aussi déboucher sur un éclat du blocage et donc d'un situation à moitié polaire et à moitié océanique et par conséquent donner un hiver très neigeux pour certains. A voir si cela va se maintenir sur le reste de notre saison...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si les propos de Y Giezendanner sont décalés par rapport à une vision d'ensemble, cela provient sans doute du fait qu'à Chamonix on n'a guère été concernés par les excès de décembre en d'autres lieux.

En effet, nous étions à ce moment là soit en redoux, ou épisodes de fœhn, soit avec de mini chutes de neige (il n'y a encore pratiquement rien à Cham dans la vallée), et on entre à nouveau en déficit à toutes les altitudes.

J'ai montré cette vidéo, ce qui ne veut pas dire que je défends la totalité de son contenu.

Je dirais aussi que l'on "souriait" en voyant les JT avec 20 mn de galères consacrées à ces intempéries... alors que nos conditions alpines étaient "banales" pour un mois de décembre.

Au sujet de la neige, voyez ce dernier bulletin de l'OHM qui en dira long aux connaisseurs :

"- Des repérages ont été faits en Vallée Blanche : les conditions de ce début de saison sont encore alpines : arête fine et non équipée, passage de la Salle à manger très tourmenté , et manque de neige sur la fin de la Mer de Glace."

Edit : Crokett, ton lien "Alertes météo" ne fonctionne pas
en trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Exact, mais je focalise sur le caractère exceptionnel au Nord de la Loire surtout.

Oui mais la France c'est pas seulement la Normandie, le NPDC, l'IDF, C-A, Lorraine et Alsace...

Toute la France se retrouve sous une anomalie de T° et on avoisine parfois les -2° d'anomalie dans le sud ce qui n'est pas négligeable.

C'est surtout niveau neige qu'on passe en marge de tout ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la France c'est pas seulement la Normandie, le NPDC, l'IDF, C-A, Lorraine et Alsace...

Toute la France se retrouve sous une anomalie de T° et on avoisine parfois les -2° d'anomalie dans le sud ce qui n'est pas négligeable.

C'est surtout niveau neige qu'on passe en marge de tout ou presque.

Le sud à connu son heure de gloire en janvier 2009 pendant que le nord du pays claquais des dents sans grosses chutes de neige, 20cm à Marseille...depuis janvier de cette année c'est le nord qui connait de gros épisodes neigeux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le sud à connu son heure de gloire en janvier 2009 pendant que le nord du pays claquais des dents sans grosses chutes de neige, 20cm à Marseille...

depuis janvier de cette année c'est le nord qui connait de gros épisodes neigeux.

Salut kéké

Précisions quand même, entre 20 et 30cm relevés à Marseille par MF en 2009, mais également 40 à 55cm à l'extérieur de la ville vers l'étang de Berre pour ceux qui connaissent.

Quand tu dis que depuis janvier de cette année c'est le nord qui connait de gros épisodes neigeux, possible mais tu oublies deux dates importantes:

- 7/8 janvier 2010 avec seulement 10 à 30cm, loc 35cm en basse Vallée du Rhône.

- 11 février 2010 et 30cm en plaine Grassoise (Alpes-Maritimes).

mais surtout et ça c'est de l'exceptionnel lol,

- 7/8 mars 2010 avec 25/30cm quasiment généralisés sur de vastes étendues en plaine, localement 40cm en bordure de villes comme Nîmes, Carcassonne ou Perpignan et parfois plus de 80cm dans l'intérieur du 66 en plaine !

Depuis Novembre 2010, c'est le nord qui connait les épisodes neigeux, nuance.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kéké

Quand tu dis que depuis janvier de cette année c'est le nord qui connait de gros épisodes neigeux, possible mais tu oublies deux dates importantes:

- 7/8 janvier 2010 avec seulement 10 à 30cm, loc 35cm en basse Vallée du Rhône.

- 11 février 2010 et 30cm en plaine Grassoise (Alpes-Maritimes).

mais surtout et ça c'est de l'exceptionnel lol,

- 7/8 mars 2010 avec 25/30cm quasiment généralisés sur de vastes étendues en plaine, localement 40cm en bordure de villes comme Nîmes, Carcassonne ou Perpignan et parfois plus de 80cm dans l'intérieur du 66 en plaine !

Depuis Novembre 2010, c'est le nord qui connait les épisodes neigeux, nuance.

@+

Salut Christophe, oui en effet... et j'ai même oublié l'épisode de ce mois de décembre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, Janvier risque d'être du même tonneau que décembre, Le modèle CFS (qui va être upgrader à partir de la mi janvier) met depuis le mois d'aout et sans varier d'un pouce, une forte anomalie de pression au même endroit que décembre. Les blocages s'annoncent donc récurrents sur l'Europe avec toujours ce jet-stream dévié vers le sud, comme souvent lors des minimums solaires prolongés.

Notre indice AO est lui toujours aussi bas, ce qui doit constituer un record depuis pas mal d'année si on prend en compte l'hiver dernier default_thumbup1.gif c'est pas encore ce mois ci qu'un zonal à la 90's va s'installer. Pour février cependant, la forte anomalie de haute pression du Groenland et de l'atlantique est vu moins forte mais toujours existante avec une anomalie dépression toujours basse sur la péninsule ibérique (ce qui se traduit encore par un zonal très au sud et ce fameux jet-stream toujours aussi bas depuis des mois et des mois).

ao.sprd2.gif

L'indice de l'oscillation arctique (à ne pas confondre avec la NAO,http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif, et présente une moindre anomalie tout en étant quand même bien négatif) est en phase par le modèle CFS.

Les cartes de cfs ont déjà changé de forme depuis quelques jours, car ce modèle va changer de version le 18 janvier 2011 default_flowers.gif espérons une même fiabilité que pour cette année ou dès le mois d'aout il voyait une très forte anomalie de geopotentiel au niveau du Groenland et de l'atlantique nord, exactement ce qu'il s'est passé et il n'a jamais retourné sa veste jusqu'à maintenant pour décembre et janvier, (voir les messages de début novembre sur ce topic)

glbz700MonNorm.gif

Il faut donc s'attendre à un mois de janvier bien froid, encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kéké

Précisions quand même, entre 20 et 30cm relevés à Marseille par MF en 2009, mais également 40 à 55cm à l'extérieur de la ville vers l'étang de Berre pour ceux qui connaissent.

Quand tu dis que depuis janvier de cette année c'est le nord qui connait de gros épisodes neigeux, possible mais tu oublies deux dates importantes:

- 7/8 janvier 2010 avec seulement 10 à 30cm, loc 35cm en basse Vallée du Rhône.

- 11 février 2010 et 30cm en plaine Grassoise (Alpes-Maritimes).

mais surtout et ça c'est de l'exceptionnel lol,

- 7/8 mars 2010 avec 25/30cm quasiment généralisés sur de vastes étendues en plaine, localement 40cm en bordure de villes comme Nîmes, Carcassonne ou Perpignan et parfois plus de 80cm dans l'intérieur du 66 en plaine !

Depuis Novembre 2010, c'est le nord qui connait les épisodes neigeux, nuance.

@+

Ceci illustre bien une différence avec l'an passé, pourtant dans la même récurrence synoptique mais avec une zone barocline orientée différemment : l'an passé elle s'orientait légèrement NO-SE en gros, tandis que cet hiver c'est légèrement SO-NE, ce qui laisse forcément le Sud-Est et le Centre-Est en marge des gros épisodes neigeux. Idem pour l'extrême Sud-Ouest, puisqu'il qu'il se situe en 1ère ligne des poussées douces à l'avant des systèmes perturbés.

Les régions septentrionales retrouvent en hiver l'avantage (hivernal) de leur latitude nordique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...