Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

La station de Carbon-Blanc est une station amateur située en ville d'où des Tx parfois plus chaudes .

Les cellules pluvieuses que je mentionnais plus haut se rapprochent et deviennent même orageuses avec quelques coups de tonnerre .

Pas mal de cumulification à l'est de Bordeaux .

Actu 26.4°

et td de 17.2°

oui et comme d'habitude l'Ouest semble rester en marge de tout ça, une petite cellule se dirige vers toi, peut-être de la grêle.

Tx 28.6° actu 27.7°.

un petit aperçu de la vision que l'on a depuis chez moi :

mini_100921063339245585.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui et comme d'habitude l'Ouest semble rester en marge de tout ça, une petite cellule se dirige vers toi, peut-être de la grêle.

Tx 28.6° actu 27.7°.

Pour l'instant le Haut Benauge (nord de Langon) a du la prendre en plein cœur , j'y vais demain ça tombe bien .Sinon d'ici de visu rien de bien méchant apparemment , elle prendrait légèrement une direction ENE tout en s'affaiblissant .

Toujours un peu de tonnerre mais vent faible , pas de pluie et pression qui remonte ( 1015.2 hPa ) après le petit creux à 1014.8 hPa .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant le Haut Benauge (nord de Langon) a du la prendre en plein cœur , j'y vais demain ça tombe bien .

Sinon d'ici de visu rien de bien méchant apparemment , elle prendrait légèrement une direction ENE tout en s'affaiblissant .

Toujours un peu de tonnerre mais vent faible , pas de pluie et pression qui remonte ( 1015.2 hPa ) après le petit creux à 1014.8 hPa .

je viens de rester un moment dehors et pas de tonnerre audible depuis ici, par contre la cellule continue a prendre de l'ampleur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose des questions sur les Radar parce que juste sous la cellule , pas une goutte de pluie pas même de virga !

Ou alors elle a tout donné sur les collines qui bordent la vallée de la Garonne . Ou alors y'a un micro-climat à la Réole !

Comme le vent a tourné , à mon avis le plus gros est passé.

Edit : vie et existence d'un orage : en fait la cellule s'est coupée et ré-activée au sud ; elle n'a pas réussi à aller plus vers l'est , par contre au sud immédiat de la Garonne ( Auros , Bazas ,autoroute A 62 ...) elle repart fort .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose des questions sur les Radar parce que juste sous la cellule , pas une goutte de pluie pas même de virga !

Ou alors elle a tout donné sur les collines qui bordent la vallée de la Garonne . Ou alors y'a un micro-climat à la Réole !

Comme le vent a tourné , à mon avis le plus gros est passé.

M'a copine à vu un gros rideau de flotte bien sombre vers le Sud de saint-Quentin-de-baron, dans je ne pense pas que le radar plante^^... belle cellule en tout cas, qui à sans doute donné très localement une grosse lame d'eau avec peut-être un peu de grêle dans sa phase la plus active il y à 45minutes quelques parts dans le Sud-est de la Gironde au vu du orange/foncé du radar.

Sur la satellite, c'est quand même pas mal du tout je trouve et on peu penser que ces orages sont parties d'un gros forçages d'inversion, enfin c'est mon avis^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit multicellulaire en constitution. L'orage semble devenir stationnaire (radar/satelitte ca bouge pas).a suivre. Ya pas une cellule qui se forme entre langon et Libourne (St quetin peut etre ? default_thumbup.gif )

Rag a la base ca devait etre pour nous les bordelais. Bande de chanceux c'est toujours vous. Pourtant belle cumulification default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi il est tombé quelques gouttes ici du fait de la "reconstitution " des pluies au sud de la Garonne alors que je m'attendais à avoir le plus gros au dessus de moi , total 0.4 mm (en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les sud-ouestistes rolleyes.gif

en surfant un peu sur le site de G. Séchet, j'ai regardé les valeurs autour de bordeaux et je vois un 30 degrés - et même un peu plus ! http://www.meteo-live.com/graphique.htm il s'agit de la station de Carbon Blanc, est-ce qu'elle surchaufferait pas un peu ? (vu que les autres ne dépassent pas 28) si elle surchauffe pas il semble que ce soit la seule tx supérieure à 30 en france aujourd'hui.

Effectivement la station de Carbon Blanc surchauffe et on le comprend facilement en regardant les photos de la station : http://www.meteo-live.com/la_station.htm L'abri est accolé au mur !

Les 31.1°C d'ajourd'hui ne sont donc pas valables. Dans l' agglomération bordelaise les tx ont été comprises entre 28 et 29°C (28.7°C à Mérignac, 28.6°C à Canéjan, 28.8°C à Yvrac).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent quand même la fin progressive de cet amas orageux surprise, vu de l'Ouest ce n'est pas franchement photogénique avec certes une belle enclume très étiré et fibreuse (peu épaisse) et quelques bourgeonnement arrières...

Au RS de bordeaux, on note qu'il s'agit surtout d'une évolution diurne avec des températures qui ont été proches des 30°c au maximum et du -15 à -17°c à 500hpa ( beau gradient thermique ).

On note aussi un peu de cisaillement directionnel bien faible avec une ou deux faibles inversions présentes, tout s'explique et apparemment MF avait anticipé ce risque dans son bulletin audio!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On sent quand même la fin progressive de cet amas orageux surprise, vu de l'Ouest ce n'est pas franchement photogénique avec certes une belle enclume très étiré et fibreuse (peu épaisse) et quelques bourgeonnement arrières...

Au RS de bordeaux, on note qu'il s'agit surtout d'une évolution diurne avec des températures qui ont été proches des 30°c au maximum et du -15 à -17°c à 500hpa ( beau gradient thermique ).

On note aussi un peu de cisaillement directionnel bien faible avec une ou deux faibles inversions présentes, tout s'explique et apparemment MF avait anticipé ce risque dans son bulletin audio!

En fait, le RS renseigne en effet sur l'apport des températures diurne au sol avec une belle décroissance thermique proche de l'instabilité absolue (pas besoin d'humidité donc pour rendre la couche instable), mais ça marche que jusqu'à 1700m d'altitude. S'il n'y avait que ça, il n'y aurait aucune convection. Mais au-dessus de 1700m c'est l'humidité qui prend le relais avec une instabilité conditionnelle qui se poursuit malgré une décroissance thermique faible, car si on suit l'adiabatique séche, pour 30°C au sol, tu devrais avoir environ -25°C à 500hpa. Donc -17°C à 500hpa c'est pas assez pour rendre la couche instable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous , il a fait très beau aujourd'hui a Bordeaux sauf ce matin ou le soleil était caché par un épais brouillard , a la House idem la température de cette après-midi a son maxi 28° Tn 15.4° vent de ESE- 17.4 km/h .

Bonne soirée a vous tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, premières cellules au large des landes et de la gironde.

Oui et c'est en train de se former aussi un peu plus au nord tous ceci devrait prendre de l'ampleur dans les prochaines minutes default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

superbe photo Lilian, pas d'orage ici ou du moins il me semble car je n'ai rien entendu, très peu d'eau également avec seulement 1mm tombé vers 3h00.

ciel dégagé vers 8h00 puis d'un seul coup le brouillard est tombé, actu visibilité environ 200 mètres, T° 15.2°, Td 14.5°.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Très belle photo Lilian default_thumbup.gif !

Pas d'eau ici pour l'instant mais ciel couvert et humidité très présente avec 89% d'HR en ce moment .

Pression stable aux environ de 1014 hPa .

RAS au niveau orageux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...