Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En allant au boulot ce matin vers 7h alors qu'il faisait encore nuit, une belle cellule isolée était bien visible au Nord de Bergerac, simplement éclairé par le clair de Lune. Quelques coups de foudre très esthétiques et ramifiés visible. Je rageais d'aller au boulot. Je débauche ce soir vers 18h30, j'espère qu'il sera encore temps d'attraper quelques orages perigourdins.

PS : dommage pour la surexposition Lilian, ça aurait donné sinon une bien belle photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Tmax bien sympas hier (on les a eu nos 30°C default_thumbup.gif !) dans notre région.

Sur Limoges, le temps reste agréable, bien doux pour la saison aujourd'hui (24°C actu, 26°C hier).

Ciel plus voilé que les jours précédents, une certaine "lourdeur" s'installe, témoignant d'un taux d'humidité important.

Bon ... Dernier apéro/ repas dehors avant longtemps à priori default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">(.

Encore un mois excédentaire chez nous, seules les précipitations restent absentes finalement.

Damien49 : Quelques coups de foudre très esthétiques default_thumbup.gif ... J'aime bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirai que la ligne pré-frontale passe plus tôt que prévu, elle est actuellement aux portes de Montauban (et sur le Massif Central, où c'est bien parti). Quand je regarde à l'arrière, je ne vois rien. J'avais émis l'idée que les nuages élevés allaient jouer les troubles-fêtes, je vois que ça n'a pas raté. Rassurez-moi, c'est ENCORE un flop? default_cat.gif

Absolument RIEN dans mon coin (Limoges), les orages sont pour l'instant en retard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (prévus pour 17/18h ...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau foirage dans les règles de l'art pour une bonne partie du SO, il n'y a finalement que le Tarn et l'Aveyron qui semblent tirer leur épingle du jeu. Il y a encore des possibilités que la sauce prenne les prochaines heures toujours du Gers en allant vers le Nord et le Nord-Est, mais plus l'horloge tourne, plus les chances maigrissent.

En attendant journée bien grise mais lourde aujourd'hui dans le sud landais, Tn 17.5° en début de nuit avant l'installation du vent d'Ouest / Sud-Ouest. Le vent avait retourné à nouveau au Sud cet après-midi, avant une nouvelle bascule à l'ouest ce soir, apportant un ciel toujours aussi gris mais plus sombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Ici dans le Gers on a passé la journée dans la crasse ! Ciel gris, visibilité des plus médiocre, c'est la tête basse que je me désolais de ce n-ième flop de 2010 ...

Mais seulement voici : je viens d'apercevoir vers l'ouest, se découpant sur les derniers feux du crépuscule, des contours manifestement convectifs. Des congestus sur les Landes ! En quelques minutes ils viennent même de prendre une allure de Cb, mais la baisse de la luminosité ne me permet plus de distinguer grand-chose à présent. Mais le radar confirme : une ligne convective préfrontale se forme, dans le prolongement de celle qui a affecte le Limousin, et sa marche devrait l'amener à traverser le Gers. L'espoir renaît ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est très loin des gros orages également sur Limoges ... Deux trois coups de tonnerre lointains, 1mm d'eau (lol) ... Et c'est tout.

Peut-être une reprise ce soir, je doute qu'on ne dépasse cependant le stade du mini-orage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On verra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : ça semble être plus prometteur en Creuse et globalement en remontant vers le nord-est default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

superbe photo Lilian, pas d'orage ici ou du moins il me semble car je n'ai rien entendu, très peu d'eau également avec seulement 1mm tombé vers 3h00.

ciel dégagé vers 8h00 puis d'un seul coup le brouillard est tombé, actu visibilité environ 200 mètres, T° 15.2°, Td 14.5°.

bonne journée

Tu as le sommeil bien lourd default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as bien de la chance...

Il est vrai que cela a été très éphémère. Deux impacts pourtant étaient relativement proche. Je regrette de n'avoir pas enregistré les images radars à cet instant qui montraient pas mal d'impacts sur la Gironde mais surtout d'avoir loupé toutes mes photos contrairement à Lilian default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les nouvelles cellules dans le Lot-et-Garonne sont petites mais visiblement depuis ici assez électrique (1 éclair toute les 5-10 secondes). Un peu trop loin pour aller chasser par contre. Mais j'ai l'impression que ça s'active enfin en Aquitaine.

PS : tous les vignerons ou presque profitent de la Pleine Lune pour vendanger cette nuit avec leur gros tracteur. Ca va être problématique si je pars poser mon trépied du coté de bergerac default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il n'y a plus de données sur la station d'Albi le séquestre, je serais bien curieux de savoir combien il était tombé de pluie à part les 0.6 mm de 19h étant donné d'un bel orage qui a éclaté sur cette ville.

Sinon une belle ligne orageuse s'est organisé sur les landes et commence à traverser le gers, à voir si la ligne va tenir jusqu'à chez nous comme le 7 septembre dernier malgré l'absence de pluie. Elle a l'air quand même moins rapide que celle du 7 septembre mais elle a l'air de nous foncer dessus.default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est une petite ligne pour l'instant, et elle a l'air de s'organiser un peu mieux et devenir plus conséquente... A suivre car vu sa vitesse tout est envisageable!

La ligne s'est bien organisé et elle est devenue bien épaisse et compacte, elle devrait traversé Auch dans le prochain quart d'heure, puis nous toucher ensuite. De bon cumul sont donc à prévoir surtout si cette ligne s'épaissit encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

De retour d'une chasse modérément réussi autour de Bergerac. D'abord des éclairs lointains sous le clair de lune, puis très vite tout s'est accéléré, les orages se démultipliant en me prenant au dépourvu, en même temps qu'un plafond nuageux bas et compact, me laissant que peu de chance de photographier quoi que ce soit malgré les éclairs proche. J'ai un peu paniqué une fois réfugié dans ma voiture et que ma vitre électrique ne voulait plus se remonter, ma voiture a bien pris l'eau. Bonne ambiance ceci dit. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , la journée commence bien avec une belle averse a la House 6.5mm/24h , et une pression de 1009 hpa , la température actuelle est de 16.1° et tous sa avec un petit vent de OSO-13km/h en moyenne et 23km/h en rafale .

Bonne fin de semaine a vous tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , la journée commence bien avec une belle averse a la House 6.5mm/24h , et une pression de 1009 hpa , la température actuelle est de 16.1° et tous sa avec un petit vent de OSO-13km/h en moyenne et 23km/h en rafale .

Bonne fin de semaine a vous tous .

Bonjour

belle averse en effet vers 4h30, 4.8mm intensité maxi 84.8mm/h. actu ciel nuageux T° 15.2°.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu’on le veuille ou non la pluie depuis cette nuit est la bienvenue. 21.1 mm default_thumbup.gif

Enfin de l’eau! Un bon cumul pour la deuxième partie de septembre, 40 mm actu pour le mois

Tx 17.2°c, 1012hpa, 94%h, Léger vent d’Ouest.

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quelques coups de tonnerres entendus sous forte averse vers 11h ce matin dans Bergerac. Etonné que Keraunos ne mette rien pour le sud-ouest, même si les traines actives ne font généralement pas de forts orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! Quel bonheur de subir une traine active, j'avais pas trop l'habitude d'en avoir du côté de Nîmes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle averse sur Paul Sab - Ramonville avec de fortes intensités ( > 100mm/h environ au maxi ) et de bonnes rafales également. Et déja que la température n'était pas faramineuse avant l'averse, elle est bien fraiche désormais (16°C)...

Actu, toujours une pluie modérée, mais ce n'est que temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la météo s'accorde avec le calendrier .

En effet après l'orage faible de la fin de soirée hier et un petit 0.2 mm

au pluvio , la traîne s'est activée après le rapide passage du front principal dans la nuit .

Pour résumer 4.2 mm

au total ,

vent maxi de 53 Km/h

( en gros 60 Km/h

dans les endroits moins abrités qu'ici ) à 11h04 ,

intensité instantanée maxi de 20.0 mm/h

à 8h35 ,

Tn de 14.8°

à 11h23.

Attention au coup de froid de dimanche et lundi matin qui risque d'être surprenant ( des gelées ?????)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...